Aller au contenu

GO Print

La jolie boiboite


Mezy

Messages recommandés

Tu n'as pas le choix: vouloir imprimer un projet perso, c'est d'abord et avant tout apprendre à modéliser en 3D. J'espère pour toi que tu ne te maries pas très prochainement, parce que sinon, tu ne vas pas beaucoup dormir, et il y en a un qui ne va pas être content!

Un must en matière de création 3D, c'est Fusion360 (gratuit pour 3 ans si tu dis que tu es étudiante), sinon, plus intuitif mais très différent (moins axé dessin industriel), il y a Sketchup: Essaye de faire un simple cube pour commencer, et vois ce qui te convient le mieux.

L'avantage de Sketchup, c'est qu'il y a peu d'outils à intégrer, c'est très intuitif. Son inconvénient étant qu'on ne peut pas revenir sur des cotes.Il ne faut pas hésiter à revenir au point de départ pour corriger, ce qui est souvent plus facile, mais fait perdre bien du temps. Sous Fusion360, on est manifestement das un autre monde, plus technique, mais surtout plus précis.

A noter que Sketchup a besoin de modules (gratuits) pour automatiser certaines tâches. Il faut donc savoir les trouver, et se renseigner pour comprendre ce qui existe.

Tu apprendras assez vite que la seule manière de concevoir un projet, ça commence par le dessiner à plat, en 2D, donc ça nécessite d'avoir une vision très particulière de la chose. Pas pour rien que dessinateur industriel, designer, concepteur, ce sont des boulots à part entière qui ne s'apprennent pas en un jour! A toi de faire un mix entre tes ambitions et tes capacités!

L'imprimante et ses réglages, dans tout ça, c'est pas que ce soit secondaire, tu dois apprendre comment l'apprivoiser: mais ce n'est pas très important, ça viendra, par force. Tandis que la modélisation, ça peut vite devenir rébarbatif quand on est coincé!

Tiens, une idée sympa de décor pour chaque invité, accroché à son verre à l'apéro du soir: chacun son Fish Fossils, ou alors des petits Crocz. De quoi alimenter les discussions, des petits prints qui en jettent, trop sympa! Mais ne passe pas ta vie à chercher des truc tout faits sur Thingiverse, pendant ce temps-là, tu n'apprends rien!

5a26b9e9f019e_DSCF1681(Copier).JPG.41c8eb8d1ea8f18083fa9733c2053055.JPG

Donc, résumé des compétences indispensables:

1/ Maîtriser un soft de modélisation, et exporter le résultat au format STL.

2/ Maîtriser un  autre soft, un slicer (Cura, par exemple), qui va générer un fichier .gcode interprétable par ton imprimante.

3/ Maîtriser l'imprimante et son environnement, les consommables, avec leurs différences selon la provenance ou la couleur

4/ Être patiente, humble, obstinée, patiente, obstinée, patiente, patiente.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nono30 a dit :

la petite nouvelle où le petit nouveau va se noyer.

histoire que ca n'arrive pas, moi je recommande un qui a déjà été cité : fusion360. gratuit pour trois ans en disant que tu est étudiant, facile a prendre en main, il m'a fallu un petit weekend pour modéliser ma première pièce. sketchup je connais pas. tinkercad c'est bien si tu as des formes très basique a faire, mais tu sera très vite limité.

et je confirme ce qu'à dit rmlc460, la première étape de la modélisation, c'est papier et crayon, ça permet de visualiser ses idée une première fois, et ca facilite la conception après.

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...