Aller au contenu

Filament ABS

fullman

Questions basique d'un débutant

Messages recommandés

Bonsoir a tous

Nouvel utilisateur DiscoEasy, je me pose deux questions basic sur la première utilisation.

Question 1 : Quand on arrive a la fin du filament, le morceau qui est dans le tube PTFE est perdu ????

Question 2 en rapport avec la question 1 : Peut on laisser le bout de filament dans le PTFE et pousser le filament de la nouvelle bobine dedans ??

Cordialement

bonsoir, oui et oui mais il faut bien dans le cas 2 charger le nouveau fil jusqu'à ce qu'il soit entraîné par l'extrudeur. Certaines machines sont pourvues d'un détecteur de fin de filament ce qui évite de jouer à la roulette russe car il est difficile d'estimer si sur une bobine entamée il en reste assez pour ce que l'on veut imprimer

Moi je dirait non, car, il sera seulement poussé par le suivant mais il n'y aura pas de "retract".

Ça ne m'est pas encore arrivé d'en avoir besoin, mais dans ce cas, j'essaierais de souder les 2 bouts avec briquet, fer a souder, pointe de tournevis chauffée, que sais-je encore...

si tu les coupes proprement, ça fonctionne, c'est ce que je fais pas de souci

@vixore c'est pour cela que j'ai écrit : "dans le cas 2 charger le nouveau fil jusqu'à ce qu'il soit entraîné par l'extrudeur"

Il y a 14 heures, nono30 a dit :

si tu les coupes proprement, ça fonctionne, c'est ce que je fais pas de souci

@vixore c'est pour cela que j'ai écrit : "dans le cas 2 charger le nouveau fil jusqu'à ce qu'il soit entraîné par l'extrudeur"

Oui, @nono30Ca marche s'il n'y a pas besoin de retract, mais si c'est par exemple les 2 oreilles de Pikachu, tu aura des fils fins entre les deux.

mais non puisque tu purges l'ancien filament, le retract ce fait sur le nouveau, deuxièmement sur beaucoup d'imprimantes comme la mienne quand tu fais un tellement changement en maintenant l'impression en pause, celle-ci finit les mouvements en cours et cela comprend les retracts donc aucun souci de qualité même avec Pikachu ^_^

Bonsoir

Merci a vous deux pour les conseils.

J'ai finalement choisi d’écouter nono30 IoI

Je viens de tester et c'est passé sans problème.

Apres, c’était pendant l'impression d'un cercle de 5 cms de diamètre et 1 mm d’épaisseur, donc niveau qualité, c’était pas très important.

En tout cas, super, cela évite de jeter 80 cms de filament

Merci

Il y a 14 heures, fullman a dit :

En tout cas, super, cela évite de jeter 80 cms de filament

c'est sur parce que 80 cm par là 60 cm par si et à la fin de l'année on se retrouve avec une bobine ;)

il y a une application en ligne qui permet en fonction du diamètre du filament utilisé et du volume calculé de la pièce, de savoir la longueur de filament nécessaire mais je ne retrouve pas où j'ai mis le lien O.o

oui il y a ceux-là mais c'est un autre auquel je pense, tu rentres le poids où le volume de la pièce, le diamètre du filament et il te dit combien de longueur est nécessaire.