Aller au contenu

GO Print

CbD, CURA, OCtofiber et Chromatik


Steam

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'enfonce peut être une porte ouverte, mais je n'ai vu cette solution nulle part, et il serait bon d'essayer cela avant de se lancer dans des modifications.

Le problème :

En fait j'ai changé pas mal de choses en quelques semaines, à savoir, le slicer en passant de Cura by Dagoma, le firware de la machine, et de bobines de filament.

En changeant de bobine de filament pour une bobine de 2,3 kg d'octofiber, et en voulant imprimer une pièce tranchée avec Cura (2.5.0) au bout de quelques couches j'avais l'extrudeur qui commencait à claquer et  parfois, par finir par se boucher. Voilà par exemple le résultat sur une pièce :

IMG_20171127_133207.thumb.jpg.0906e12e3167aad6267bf93a9fa9f193.jpg

On peut voir le manque de matière. Je me suis dit que c'était peut être la bobine de 2,3 kg que l'extrudeur n'arrivait pas à entraîner. J'ai donc décidé de ré-enrouler le filament sur un noyau de 750 gr, mais toujours le même problème. J'ai remis une bobine d'octofiber gris de 750 gr qui fonctionnait à merveille avant , mais toujours le même souci. j'ai mesuré le diamètre, des filaments, 1,75 ! Par contre, avec le filament ICE, j'ai imprimé 3 x 15h sans problème. Pensant à un problème matériel j'ai commandé des roulements, un mk 7, du tube téflon et j'ai arrêté d'imprimer. Et là je me suis mis à réfléchir : que se passe-t-il s'il y a trop de matière ? ben la buse se rempli et l'extrudeur se met à claquer ! Je me suis dit, je vais mettre le diamètre du filament à 1, 74 dans le slicer !  Et là, miracle, plus aucun claquement ! :

Après et avant sur une petite pièce :

IMG_20171127_135508.thumb.jpg.43cbb5f8314e56273503c359de5cedb6.jpg

 

Et sur une grande pièce :

IMG_20171127_201358.thumb.jpg.d82a0882a63f9d05f47fb397286c1507.jpg

En voulant vérifier les températures utilisées pour chaque filament dans Cura by Dagoma, quelle ne fut pas ma surprise de constater que le Chromatik et l'octofiber étaient paramétrés avec un diamètre de 1,74 dans CbD !

Toute cette longue prose pour vous inciter , si vous utilisez un slicer autre que Cura by Dagoma et du filament Chromatik ou Octofiber et que vous rencontrez des problèmes d'extrusion, à modifier le diamètre du filament à 1,74 dans votre slicer avant toute modification.

Désolé si tout cela a déjà été dit, je referme la porte ouverte.

Steam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce que je ne comprends pas, c'est que si on dit au slicer que le diamètre est plus petit, il va justement faire tourner plus l'extrudeur pour un même volume. Du coup c'est censé claquer plus non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ton raisonnement est très juste et je dois même dire qu'il me fait remarquer que j'ai fait le contraire de ce que je voulais faire. Avec mon raisonnement, j'aurais du mettre le diamètre du filament à 1,76 ce qui aurait fait tourner l'extrudeur moins vite et  il aurait débité moins de volume puisque le diamètre réel du filament lui reste constant. Mon erreur a quand même eu du bon, puisque cela fonctionne sans problème depuis. Visiblement le rapport vitesse extrudeur / diamètre 1,74 semble meilleur que le rapport vitesse extrudeur/ diamètre 1,75 pour l'octofiber. Ce diamètre à 1,74 est aussi préconisé pour le chromatik si l'on regarde le xml de cura by dagoma. Est ce une question de rapidité de fusion, de composition du filament ? Je n'en sais rien ? Pour l'ICE que j'ai utilisé pour faire des objets de plus de 15 heures d'impression, le diamètre du fil était à 1,75 et je n'ai eu aucun problème. Ces 1,74 sont bien spécifiques à l'octofiber et au chromatik.

Steam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...