Aller au contenu

GO Print

ventilateur alimentation bruyante


nicobart

Messages recommandés

Disons que le petit soucis en injection c'est que la poussière va en direction des composants alors qu'en extraction non, enfin c'est ce que j'ai cru comprendre en regardant sur quelques sites.

Je me demandais si le fait d'avoir le ventilo plus large que la grille d'aération sous l'imprimante était problématique et si il y avait un risque de refoulement de l'air chaud ? (En extraction donc)

Modifié (le) par dani31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Crée
  • Dernière réponse

Top participants sur ce topic

il y a 16 minutes, dani31 a dit :

Disons que le petit soucis en injection c'est que la poussière va en direction des composants alors qu'en extraction non, enfin c'est ce que j'ai cru comprendre en regardant sur quelques sites.

Je me demandais si le fait d'avoir le ventilo plus large que la grille d'aération sous l'imprimante était problématique et si il y avait un risque de refoulement de l'air chaud ? (En extraction donc)

Que ce soit en extraction ou injection, si l'air qui entre n'est pas filtrée, poussière il y aura toujours. J'ai prévu un filtre sous mon caisson pour empêcher limiter l'entrée de la poussière.

Pour la différence de diamètre entre le ventilateur et la lumière, c'est une perte d'efficacité mais puisque ton électronique ne chauffe pas, il n'y a pas de raison de se faire de nœud au  cerveau. D'ailleurs, le ventilo de la trigorilla d'origine soufflait sur un fond partiellement obturé. Alors, pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai une petite question j'ai reçu ma méga le 17/01 et j'ai démonter le lendemain pour retiré les 2 ventilateurs celui de la Carte Trigo et celui de l'alimentation ainsi que le cache sur l'alim. J'ai percer la taule scie-cloche de 120 et monter 2x120mm (Cougar Vortex qui traine dans un placard depuis 2 ans) en dessous donc, car trop large pour rentrer a l'interieur et j’avais prévu la veille de faire des pieds plus grand que ceux d'origine monter sur balle de squash.

- J'ai relié un ventilateur a la place de celui de la carte Trigo (soudure + connecteur .. mâle/femelle ) (OK ca marche)

- Et j'ai relié l'autre a la place de celui qui était dans l'alimentation (qui au passage était un ventilateur de 18v) je me suis dit que l'alim est censé être du 12v donc j'ai quand même monter mon ventilo Cougar12v. quand je démarre la machine, j'imprime ou autre le ventilateur relié sur la carte Trigo tourne parfaitement mais celui relié sur l'alim ne c'est jamais mis en route sur une impression de 2H environ. 

J'ai donc démonté une nouvelle fois pour mesuré a la sortie du connecteur de l'alim combien de Volt (directement a l'interieur de l'alim sur le connecteur blanc et j'ai rien qui sort 0V. J'ai pas vraiment essayer sur une longue période cette fois 30sec/1mn. J'ai aussi remarqué qu'il semble y avoir une ''sonde'' dans l'alim dessus il est écrit quelque chose dont je me souvient plus et aussi une inscription ''45°C''

Serait-il possible que si elle atteint les 45° alors seulement a ce moment la elle déclenche le ventilateur de l'alimentation ? Ou rien a voir ?

Ma question est peut être bête je débute vraiment dans l'univers des imprimantes 3D donc je suis un peu perdu.

Du coup, en attendant et pour le moment j'ai câbler les 2 ventilos sur le même connecteur de la carte Trigo, au moins les 2 tournes sans problème mais c'est p-e pas conseillé ?

08.jpg

0505.thumb.jpg.87e4f482fc439b008e1d6f7fd1abddca.jpg

Modifié (le) par Asyark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une scie cloche de 120mm ,pas mal...!

Sinon avec un pistolet a air chaud (ou autre) ,   rechauffe la sonde et voit si le venntilo tourne....Je ne peux t'aider j'ai une vieille mega V1 avec alim sans ventilo...!!

Pour le 18volts , sans doute pour que le ventilo tourne moins vite et fasse moins de bruit...!! c'est une combine plutôt que de mettre des ventilos silencieux mais plus onéreux...!

Modifié (le) par thsrp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alim qu'Anycubic m'a envoyé en SAV n'a pas le ventilateur en marche au démarrage. J'ai demandé à Anycubic si c'était normal. Il m'a "été confirmé que le ventilo se déclenche au dessus d'une certaine valeur. Mais connaissant Anycubic et ses réponses parfois imprécises, je te conseil de suivre la proposition de @thsrp. Tu seras fixé.

Comme j'ai une alimentation plus puissante qui ne provient pas d'Anycubic, je ne peux pas te confirmer. Celle de 400W en place a un ventilo en marche tout le temps. Je ne l'entends pas car j'ai monté en Scythe 100mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre ces différences dans la mise en route des ventilateurs sur une même machine. J'ai la même que Xsara, à la mise sous tension, le ventilateur de l'alim se met en marche, dès que la tête bouge, le ventilo de la carte s'allume et dès qu'on atteint environ 60° sur la tête son ventilateur de droite démarre. Celui de gauche s'allume dès que le slicer lui demande de refroidir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour les retours :x. Toujours rien, je viens de démonter pour essayer comme la très bien signaler @thsrp j'ai essayer le pistolet a air chaud et j'ai fini au briquet rapidement sur la ''sonde'' si ça en ai une ? Elle était clairement en dessus de 45° au toucher :7_sweat_smile:. Bref je sais pas trop j'ai recâbler comme j’étais avant de re démonter a savoir les 2 ventilateurs sur le même port ''FAN1''. A moins que quelqu’un me dise que c'est pas bon pour la carte ou quoi d'avoir les 2 ventilateur brancher sur le même connecteur je pense laisser comme ça, au moins ça tourne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

@Baroudeur comme discuté sur thingiverse, j'aimerai faire un remix pour adapter le ventilo sur la version 360 de l'alimentation. J'ai acheté l'alimentation sur amazon et elle marche nickel. Le problème supplémentaire avec celle là c'est qu'elle est plus longue (d'ou l'adaptation nécessaire du boitier) et en plus le ventilo est situé de l'autre côté par rapport a celui d'origine donc il est à moitié bouché par la plaque du dessous de l'imprimante...

Pour mieux se rendre compte :

20180104_165231.thumb.jpg.64b447e3272f3d0297f6782454e8a129.jpg

20180104_163645.thumb.jpg.0a219bb85a01c6f2fe880142077ee799.jpg

Info sur la boite de l'alimentation pour ceux qui en cherche une bonne (https://www.amazon.fr/gp/product/B00MAC9MO6/ref=oh_aui_detailpage_o06_s00?ie=UTF8&psc=1). J'ai choisi celle là car il y avait de très bon commentaire sur amazon.com...:

IMG_20180124_072359.thumb.jpg.a360b2e53678a41dcbd9bfecf7c2ca98.jpg

IMG_20180124_072458.thumb.jpg.0474fd93162b7aca2cd5e742cf96709e.jpg

 

Systemic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, systemic a dit :

Hello

@Baroudeur comme discuté sur thingiverse, j'aimerai faire un remix pour adapter le ventilo sur la version 360 de l'alimentation. J'ai acheté l'alimentation sur amazon et elle marche nickel. Le problème supplémentaire avec celle là c'est qu'elle est plus longue (d'ou l'adaptation nécessaire du boitier) et en plus le ventilo est situé de l'autre côté par rapport a celui d'origine donc il est à moitié bouché par la plaque du dessous

 

Elle est plus longue de combien? En revanche les 4 vis de fixation correspondent? par rapport a l'ancienne ??

Merci

Modifié (le) par thsrp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les vis, ça ne correspond pas du tout. Une différence aussi sur la petite languette de fixation du capot qui n'existe pas sur le modèle 360 watts.

Pour les dimensions, on a :

Ancienne : 20 x 11 x 5

Nouvelle: 21.5 x 11.4 x 5

Systemic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, systemic a dit :

Alors pour les vis, ça ne correspond pas du tout. Une différence aussi sur la petite languette de fixation du capot qui n'existe pas sur le modèle 360 watts.

Pour les dimensions, on a :

Ancienne : 20 x 11 x 5

Nouvelle: 21.5 x 11.4 x 5

Systemic

OH là tu veux dire que tu as repercer 4 trous dans le dessus de la carlingue???...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vis ça sert a rien :-)

J'ai fixé au fond avec du scratch et sur le dessus j'ai ajouté des patins en mousse pour qu'elle soit bien plaquée et qu'elle bouge pas.

Voila à quoi ça ressemble et une autre photo sur la différence de taille :

IMG_20180124_202352.thumb.jpg.5bdbce7535c6e7b2cf8b0722903966a5.jpgIMG_20180124_202534.thumb.jpg.3f1c0b2a8efaee0fa5476c97434d1486.jpgIMG_20180124_202503.thumb.jpg.b42671e059aea862c1d3b522fd1b0e1d.jpg

On voit bien sur la première photo le problème de ventilation (mais ça ventile quand même assez pour que l'alimentation ne chauffe pas). A noter aussi que sur la nouvelle alim, les fils sont dans l'autre sens mais y'a assez de marge question fils.

Systemic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Suite à la lecture de ce post, j'ai vérifié et je me suis rendu compte que j'avais monté un ventilateur 12V comme suggéré au début (Scythe Ventilateur Kaze Jyu Slim 1000 tr/min 100 x 100 x 12 mm) alors que celui d'origine est 24V:

Alors c'est vrai c'est beaucoup plus silencieux mais attention à vérifier si vous avez fait la modification.

IMG_3196.thumb.JPG.ee7fd5fb1a371f162c2212852e2d7888.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 months later...
Le 03/02/2018 at 10:00, popene a dit :

Suite à la lecture de ce post, j'ai vérifié et je me suis rendu compte que j'avais monté un ventilateur 12V comme suggéré au début (Scythe Ventilateur Kaze Jyu Slim 1000 tr/min 100 x 100 x 12 mm) alors que celui d'origine est 24V:

Alors c'est vrai c'est beaucoup plus silencieux mais attention à vérifier si vous avez fait la modification.

IMG_3196.thumb.JPG.ee7fd5fb1a371f162c2212852e2d7888.JPG

Hello,

Je viens de passer commande pour tous les ventilos, y compris le Scythe en 12V. Comment ca se fait que personne n'ait reporté cet écart de voltage entre les 2? Quelqu'un a-t-il mesurer les tensions d'entrée du 24V (car il se peut que seuls 12 arrivent pour alimenter un 24, qui tournerait au ralenti). 

 

EDIT: En gros celui d'origine a une puissance de 2.4W, alors que le Scythe (de base) est à 1.08W. Si on le branche sur du 24V, au delà d'une usure prématurée, on double sa puissance à 2.16W (plus proche de celui d'origine).

Modifié (le) par Darkneo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2018 at 08:49, Darkneo a dit :

Hello,

Je viens de passer commande pour tous les ventilos, y compris le Scythe en 12V. Comment ca se fait que personne n'ait reporté cet écart de voltage entre les 2? Quelqu'un a-t-il mesurer les tensions d'entrée du 24V (car il se peut que seuls 12 arrivent pour alimenter un 24, qui tournerait au ralenti). 

déjà il faut reprendre au début, on trouve plusieurs référence d'alim dans nos imprimantes, donc déjà ne pas faire de cas généralisés !

on trouve des ventillos de 12V, 18V, 24V, tout dépends ce que le constructeur de l'alim à conçu cette dernière.

bien souvent on sous alimente un ventilo car il est dans ce cas beaucoup plus silencieux et de plus moins cher qu'un modèle silencieux pour la tension de l'alim.

par ex, alim ventilo 12V, un silencieux en 12V vaudra plus cher qu'un standard en 18 ou 24V qui sera aussi silencieux avec un débit suffisant en extraction alimenté en 12V..

 

donc la première chose, on prends un voltmètre et on mesure combien on à sur l'alim du ventilo (et bien sûr sans le ventilo de branché)

ça évitera les plans sur la comète 🙂

Le 12/06/2018 at 08:49, Darkneo a dit :

EDIT: En gros celui d'origine a une puissance de 2.4W, alors que le Scythe (de base) est à 1.08W. Si on le branche sur du 24V, au delà d'une usure prématurée, on double sa puissance à 2.16W (plus proche de celui d'origine).

non ! si on alimente un ventilo 12V en 24V il crame !

et de plus que viens faire la puissance la dedans ! le raisonnement est inversé et faux !

le le Scythe en 12V consomme 1.08W, l'intensité qui le traverse est de 90mA, un ventilo de ce type est construit pour fonctionner à une tension de xV, centré sur cette tension, pour un 12V, entre 7V et 17V en gros, tout dépend de sa ficher technique. mais au double de tension (12V -> 24V) il devrait cramer très très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, stef_ladefense a dit :

non ! si on alimente un ventilo 12V en 24V il crame !

Erf, mes cours d'élec sont loin derrière moi (et je n'étais pas forcément assidu à l'époque!). Merci pour la précision (qui en plus me rassure).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Darkneo a dit :

Erf, mes cours d'élec sont loin derrière moi (et je n'étais pas forcément assidu à l'époque!). Merci pour la précision (qui en plus me rassure).

excuse moi, j'ai été un peu sec et c'est tombé sur ton post qui regroupait le tout, c'est pas contre toi, pas de soucis.

comme je le dis, on extrapole tellement que l'on fini tous pas avoir des infos contradictoires avant de s'apercevoir que ce sont les bases qui le sont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je remonte un peu ce topic, car lors de mes tests j'ai voulu installer le nouveau boitier d'alim.... et ça passe pas...

Si j’emboîte le ventilateur dans son espace, je suis en butée sur les condensateurs... Je voulais partir sur la solution de le poser par dessus... du coup c'est le capot inférieur qui ne fermera plus...

Une autre idée (pour éviter de devoir déssouder des condensateurs)? 

EDIT: Tout simplement imprimer la version avec le ventilo côté opposé au condos... 

Modifié (le) par Darkneo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erf, je ne peux plus éditer mon message.. donc je reposte pour dire que la version oppposée est KO aussi... J'ai le cadre du ventilateur qui bute sur ce que je pense être le transformateur (la grosse pièce noire au milieu de la carte de l'alim). Du coup, je pense que je vais être obligé de partir sur l'option du dessoudage des condensateurs pour mettre la V1....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...