Aller au contenu

GO Print

AIO Evo de chez HOTENDS.FR + CONCOURS


Absolem

Messages recommandés

il y a 12 minutes, rmlc460 a dit :

Mouais, ceci dit, les fabricants ne se mouillent pas trop: en général, pour du PLA, on indique entre 190 et 230°. Ce qui veut dire: démerde-toi! Parce que 40° de delta (20%, tout de même, c'est pas un peu, imaginez qu'un constructeur de bagnoles vous dise ça pour la conso!!!) ou rien, c'est pas ce que j'appelle une préconisation... Une indication tout au plus, histoire d'avoir la conscience tranquille, et pas trop de retours. D'autant qu'il n'est jamais indiqué si cette marge est générée par l'environnement de l'usager, ou les aléas de la fabrication.

Alors, ça pinaille, ça discute, et ça compare ce qui n'est pas vraiment comparable... Tout le fun de la 3D, quoi!! 🙂

oui je suis d'accords avec toi.

c'est juste pour dire que avec la thermistance dans la buse j'imprime le PETG arianplast  à 210-220 contre 240 conseillé, et lorsque j'avais mi la thermistance dans le corps de chauffe a 220 degrés le petg était sur chauffé donc bon je me voyais mal print du petg a 190 degrés, le pla ça aurai donner quoi 160 😛

Modifié (le) par devildant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 têtes de ce type sur 2 machine, une monté avec la thermistance sur la buse et l'autre sur le corp chauffant, avec la même filament PLA j'imprime à la même température avec les 2...

pour la thermistance sur le corp chauffant, il est fourni un petit collier zip qui permet de serrer les 4 fils ensemble, la rigidité des fils maintient ainsi la thermistance en place, depuis que je l'ai installé il y a plus de 6 mois elle n'a jamais bougé

si @Fourmi a un complément d'information à nous donner...

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire de la température de la sonde corps de chauffe ou buse.
Depuis que j'imprime, on va dire ça fait 5 ans, le PLA chez moi ça passe a 190/200°.

Les fils style "Spiderman", y a des marques qui en font d'autres moins et d'autres n'en font pas..... 

Pour ce qui est du placement de la sonde, tout les tests que j'ai pu faire entre le 2 positons y a un delta de 5°C, autant dire c'est pas grand chose.

Si ça claque ou crépite c'est que la sonde est mal placée, elle doit toucher le fond du logement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2018 at 16:46, pascal_lb a dit :

J'ai 2 têtes de ce type sur 2 machine, une monté avec la thermistance sur la buse et l'autre sur le corp chauffant, avec la même filament PLA j'imprime à la même température avec les 2...

pour la thermistance sur le corp chauffant, il est fourni un petit collier zip qui permet de serrer les 4 fils ensemble, la rigidité des fils maintient ainsi la thermistance en place, depuis que je l'ai installé il y a plus de 6 mois elle n'a jamais bougé

si @Fourmi a un complément d'information à nous donner...

Merci à tous pour vos réponses. Pour répondre aux questions posées plus haut, j'ai voulu changer la position car la sonde placée en bas est trop exposée, j'ai déjà eu un souci d'impression qui a fait du plastique fondu qui s'est conclu par la casse de la sonde d'origine. Ayant des sondes de rechange d'autre fabricants, ces sondes ont une forme plus sphérique et rentrent mal dans l'orifice. Pour finir j'ai la chaussette qui s'est déchirée récemment, la sonde est sortie de son logement et je n'avais plus rien pour la tenir. Dernier argument et pour moi c'est important, le fait de la laisser en bas me décourage de changer de buse, vu comme c'est aléatoire de réussir à bien tenir la sonde dans son logement.

J'ai donc décidé de mettre la sonde en haut pour qu'elle reste en place une bonne fois pour toutes. J'ai réussi à l'y faire tenir en mettant deux petits colliers en métal entre elle et les fils du corps de chauffe. Avec un seul collier la sonde parvenait encore à s'enfuir quand je vissais le corps de chauffe (pour rappel la hotend est en place sur son support, c'est moins simple que quand c'est tout beau tout neuf). Après quelques heures d'utilisation, j'en suis arrivé à la conclusion que cette position pour la sonde n'est pas satisfaisante, car il y a une inertie par rapport à la position basse, ce qui fait que la T° varie de +/- 5°C autour de la consigne. Ce qui se  traduit par des changements de viscosité et donc des couches irrégulières. Je veux bien croire que certains ont de bons résultats, en ayant bien casée la sonde au fond du logement, et qu'ils sont satisfaits. Pour ma part ça n'ira pas. Je suis donc retourné à une position de la sonde sur la buse, je la fais tenir en place avec un petit anneau en métal. Et tant pis si elle casse, j'ai une dizaine de sondes plug and play de rechange. J'ai légèrement agrandi le trou à la perceuse, les sondes tierces passent désormais. 

Voilà

Modifié (le) par peg99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, peg99 a dit :

il y a une inertie par rapport à la position basse, ce qui fait que la T° varie de +/- 5°C

ça par contre ça ne vient pas de la position de la thermistance mais du réglage du PID dans marlin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que c'est lié 🙂 Le PID s'adapte à l'inertie du système mesuré. L'inertie est différente entre la position haute et basse sinon les mêmes constantes de PID fonctionneraient. Après je ne me suis pas étalé sur le sujet, mais j'ai bien vu que l'activation de la ventilation de la pièce avait un impact sur la T°, malgré la présence de la chaussette, malgré le positionnement soigneux de la ventilation. Du coup la sonde en bas compense très bien ce phénomène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...