Aller au contenu

Filament ABS

zyban

support pour sphère

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Avant tout je ne vous remercierez jamais assez pour l'aide que vous m'avez apportée. J'ai terminé le montage de mon imprimante i3 pro C le 27 Août et j'arrive seulement maintenant à imprimer je pense correctement. Je joins quelques photos pour ma première impression grand format. Jusqu'à là je m'obstinais à faire des sphères de 3 cm de diamètre avec beaucoup de problèmes avec les supports, soit ils servent et je ne peux pas détacher l'objet (Slic3r), soit ils ne servent pas bien et abiment l'objet (cura), soit je ne mets pas de support et ma shère est déformée dans sa partie inférieure (tendant plutôt vers le cône). Donc ma question, quelqu'un parmi nous sait-il imprimer correctement une sphère de cette taille et comment?

Merci d'avance pour votre aide.

Le vase ci-annexé a été imprimé en direct usb via Repetier V 2.0.5 et Curaengine comme slicer  avec une vitesse réduite à 50%. On peut y voir que la 1ère tête d'impression qui ne servait pas, est venue toucher légèrement l'objet et que par endroit il y a un manque de fil, mais celui-ci se coinçait par ma faute et le problème a été réglé avant la fin de l'impression. 

IMGP1726.JPG

IMGP1727.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie print !! ;)

Courageux d'avoir imprimé par USB..... je te conseil à l'avenir de passer par la SD, car on connais tous les coupures en plein print...

Sacré usine à fil tout sa lol

J'ai aussi remarquer que les rondelles de blocage au lieu de mettre les 4 sur l'axe X, tu en à mis 2 sur l'axe X et 2 sur l'axe Z en bas au niveau des moteurs sur les barre lisse,

pourquoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, zyban a dit :

Le vase ci-annexé a été imprimé en direct usb via Repetier V 2.0.5 et Curaengine comme slicer  avec une vitesse réduite à 50%

Il est pas mal du tout, faut maintenant affiner les réglages mais tu es dans la bonne direction

@Nos68 montre lui ton vase rouge, fait pas le timide :emoji-E412:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Nos68 a dit :

Jolie print !! ;)

Courageux d'avoir imprimé par USB..... je te conseil à l'avenir de passer par la SD, car on connais tous les coupures en plein print...

Sacré usine à fil tout sa lol

J'ai aussi remarquer que les rondelles de blocage au lieu de mettre les 4 sur l'axe X, tu en à mis 2 sur l'axe X et 2 sur l'axe Z en bas au niveau des moteurs sur les barre lisse,

pourquoi ?

L'avantage de l'USB, quand on est débutant comme moi, c'est de pouvoir modifier directement à l'aide de Repetier des anomalies en température par exemple. Ici j'ai démarré l'impression à 190° mais plus le vase s'élargissait plus il fallait augmenter la température pour terminer à 210°. Quelqu'un d'expérimenté aurait peut-être pu faire toute l'impression à 200° sans problème..

Pour ce qui est des rondelles de blocage, tu as totalement raison, elles m'ont l'air totalement inutile sur l'axe Z en bas. Je vais jeter un œil la-dessus. Pour mes griffures sur les bords, je venais de changer mes têtes d'impressions et je n'ai pas vérifié la planéité sur mon plateau... Grosse erreur mais maintenant je sais que ce n'est pas parce qu'on change des têtes qu'elles vont se mettre pile poil comme les anciennes à chaque fois... A part ça, il est impec ton vase rouge, j'ai encore du chemin à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, effectivement si tu fais des réglages en pleine impression, la l'usb est utile.

Pour les rondelles de Z, tu à vue sa ou qu'il fallais les mettre la ? effectivement les 4 se mettes sur le X, mais bon c'est pas grave...

Pour l'impression moi je tourne à 210° avec le PLA de grossite3d.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Nos68 a dit :

Pour l'impression moi je tourne à 210° avec le PLA de grossite3d.

@+

Pour de grands objets en mode vase, en effet le 210° est nécessaire mais si l'objet est petit et rempli à 80% il faut descendre la température et mon PLA a la même provenance. A la limite, il faut tout penser à l'avance en fonction de l'objet qu'on imprime, forme, taille, objets saillants, taux de remplissage,etc... C'est sûrement pour ça qu'on a tant de déchets. A-tu senti une grande différence de qualité avec ton refroidisseur, j'ai vu que les bons imprimeurs en ont un mais il n'y a pas d'endroit où chacun fait la différence entre tel ou tel type de ventilo et de carénage et il y en a tellement. Si ça tombe, mes impressions de petits objets serait nettement améliorées par un tel dispositif, mais lequel choisir pour une double tête? Ou le faire soit-même? pourquoi pas, mais inutile si déjà fait, testé et approuvé par la communauté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso moi je me soucis de rien ni de la taille, ni remplissage, ni rien, c'est 210° tout le temp...

Quand tu imprime par exemple de pièce, et que le coin de cette pièce ce décolle et se relève (curling) le ventilateur de pièces

te permet justement d'éviter ce phénomène, car il refroidie le PLA directement, moi j'avais ce soucis,

et depuis que je l'ai mis en place, plus de bord qui se lève (curling).... donc utile, OUI.

Un collègue à moi est passez sur la e3dv6 clone, chez lui il à remarquer que même sans sa imprime bien, peut être parce que la tête est mieux refroidie que l'original,

moi j'ai aussi une e3dv6 clone, et je l'ais quand même rajouté.

Pour un ventilo pour double extrudeur, je n'en ai pas sous la main, mais sur thingiverse sa se trouve, ou certainement d'autre personne

vont te mettre 2-3 liens....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Nos68 a dit :

Pour un ventilo pour double extrudeur, je n'en ai pas sous la main, mais sur thingiverse sa se trouve, ou certainement d'autre personne

vont te mettre 2-3 liens....

En fait le tien à l'air très bien et je peux l'utiliser pour le faire en double, plutôt que de chercher, si tu as le lien sous la main... Et si je pouvais abuser en te demandant d'imprimer quelque chose et profiter de tes réglages et de ton expérience, si tu as déjà imprimé des objets ronds et petits? Oui, rien que ça hum!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention la photo du vase au dessus était une de mes première impression, j'ai plus cette tête ni ce support de ventilo radial...

Pour mon ventilo radial qui va avec mon e3dv6 j'ai pris celui la :

(attention ya une version courte et longe, j'ai pris la courte, car certaine personne on eux des soucis avec la longue)

https://www.thingiverse.com/thing:2333438

Envoie une fois ton objet rond que je dois imprimmer, je le ferais par la suite quand j'ai un peux de temps ;)

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Nos68 a dit :

Attention la photo du vase au dessus était une de mes première impression, j'ai plus cette tête ni ce support de ventilo radial...

Pour mon ventilo radial qui va avec mon e3dv6 j'ai pris celui la :

(attention ya une version courte et longe, j'ai pris la courte, car certaine personne on eux des soucis avec la longue)

https://www.thingiverse.com/thing:2333438

Envoie une fois ton objet rond que je dois imprimmer, je le ferais par la suite quand j'ai un peux de temps ;)

@+

Tu n'es pas obligé, mais t'es sympa, ça ce sent direct... En fait il y en a 2 puisque 2 couleurs mais en centrant les 2 dans repetier, ils vont fusionner. Comme le but ici est d'avoir une belle sphère et surtout le moyen d'y arriver, on se fout des 2 couleurs donc. C'est un ballon de foot en fait qui doit servir de cochonnet pour la pétanque pour un club de foot régional, je compte imprimer en fluo en fait... Bon ben mon fichier étant trop grand, je vais te mettre le lien sur mon gdrive: https://drive.google.com/drive/folders/14qPWzwk-cfxc24y7jjoe7yEmj5yiENnu?usp=sharing. Après je veux en faire d'autres aussi mais j'aimerais pouvoir maîtriser l'impression d'une sphère de ce diamètre. Merçi encore ;)

Modifié (le) par zyban
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour faire simple, je sais pas si tu à remarquer, mais j'ai une imprimante Geeetech i3 pro B en simple extrudeur lol

car j'ai remarquer que tes 2 fichier sont en 2 partie, et repetierhost/trancheur cura, ne voulais même pas me le trancher lol 

Bref , je pense que ta crue que j'avais une double extrudeuse non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Nos68 a dit :

Alors pour faire simple, je sais pas si tu à remarquer, mais j'ai une imprimante Geeetech i3 pro B en simple extrudeur lol

car j'ai remarquer que tes 2 fichier sont en 2 partie, et repetierhost/trancheur cura, ne voulais même pas me le trancher lol 

Bref , je pense que ta crue que j'avais une double extrudeuse non ?

Non, non, j'ai bien vu que tu avais une simple extrudeuse, on la voit bien sur ta photo.

Voilà, ici j'annexe un lien vers un fichier d'une seule pièce: https://drive.google.com/open?id=1hgalWQz3dXdD9lArlhf19ODJiz-yCzqQ

En fait en double extrusion on a toujours ce message "Attention Au moins un objet est en dehors de la zone imprimable. Arrêt du tranchage?" Si on clique sur "oui" il arrête tout et c'est là qu'il faut cliquer sur "non", du coup le tranchage se lance sans problème.

Merci encore ;)

Modifié (le) par zyban

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je regarde sa, dès que j'ai un petit moment ;) mais au final tu veux que j'imprime ta pièces du dernier lien ?

Si oui,

Tu veux que je mettre quoi en remplissage % ?

Avec un support touchant le lit ?

La en aillant un support touchant le lit, avec un remplissage à 50% le trancheur me donne 1h30 d'impression,

En réalité faut toujours rajouter au moins 20min en plus.... soit  1h50 d'impression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Nos68,

Oui, c'est bien le dernier lien. Perso je mets un remplissage à 80% mais ce n'est pas utile ici, c'est juste pour voir la partie inférieure du globe comparé à la partie supérieure donc 30% devrait suffire, en plus l'objet à déjà une épaisseur, pour le reste je te fais confiance puisque je n'y arrive pas. Une chose est sûre, si tu essayes avec un support touchant le lit et que la partie inférieure du globe est parfaite et non un presque cône inversé, c'est que tu as une bonne méthode que j'aimerais connaître. J'ai essayé avec des supports mais je n'arrive pas non plus pour d'autres raisons, comme j'ai mis ici plus haut. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après il y a Simplify 3D un bon logiciel/trancheur, (payant)...... qui gère les support au top...

Rien à voir avec repetier/cura qui te pose un simple truc sous l'objet....

voir photo avec simplify3D (42min de print) :

697171Capture.png

Modifié (le) par Nos68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Nos68 a dit :

Après il y a Simplify 3D un bon logiciel/trancheur, (payant)...... qui gère les support au top...

Rien à voir avec repetier/cura qui te pose un simple truc sous l'objet....

voir photo avec simplify3D (42min de print) :

697171Capture.png

C'est bizarre les décalages du résultat après tranchage.J'ai mis un aperçu après tranchage sans le mode "vase" avec repetier et cura et une photo des cochonnets ratés, non on ne rit pas ;)  Désolé d'avoir changé le post mais je tapais en pensant sans avoir testé chaque chose, j'aurais mieux fait d'attendre.
@db42 c'est une bonne idée si ce n'est qu'un cochonnet peut-être tiré à 9 ou 10 m par une boule de 700 gr environ lâchée avec virulence par un gars féroce qui veut gagner...

test cochon.JPG

IMGP1728.JPG

Modifié (le) par zyban

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux que le bas de ta boule sois arrondie il te faut un support, sinon ta boule aura un plat en bas...

Simplify3d gère bien mieux les supports.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben je vais laisser pour le moment et me familiariser avec la température, la rétractation et les supports d'objets plus simples en double extrusion et quand tout sera correct, je retournerai vers la sphère. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×