Aller au contenu

Filament ABS

Jera488

Problème de débutant

Messages recommandés

salut

Alors je suis débutant et j'essaie de faire quelque chose de convenable comme par exemple un cube test avec ma i3 pro b...

J'utilise le PLA bleu de 3m fourni avec l'mprimante et quand j'imprime le cube après quelque couches l'extrudeur beigne dans la matiere ce qui évidemment élargi le cube et fini par le décoller du lit...

J'ai mis une temperature de 205 et 70 pour le lit. J'ai réglé le lit aux 4 coins afin que la buse soit a même distance partout. 

Maintenant je ne sais pas quel sont les bons réglages... ni a combien mettre la buse par rapport au lit ni la vitesse etc 

Je travaille avec repetier et slic3r 

Pouvez vous me donner des conseils ?

Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fils fourni avec à priori c'est de la daube!

Perso j'ai pris du PLA icefilament pour commencer, c'est pas cher (mais rarement aimé). J'imprime à 200° buse et 40° plateau + laque pour l'accroche.

Dans slicer ou repetier oublie pas de bien mettre 0.3 pour la buse et en général 0.2 pour la hauteur de couche.

Pour le réglage buse, il me semble que c'est deux épaisseur de papiers. Perso je règle pendant la première couche d'impression maintenant, quitte à sacrifier une première couche et relancer après. (je suis pas du tout académique).

Modifié (le) par Argar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non @Argar c'est juste une couche (avec la tienne ça fait 2 :emoji-E412:)

Il y a 1 heure, Jera488 a dit :

ni a combien mettre la buse par rapport au lit

contrôle en faisant un home ensuite tu balades ta buse au dessus du lit et tu règles avec une feuille de papier, ça doit frotter juste sans forcer au 4 coins et au milieu, c'est un peu fastidieux mais indispensable...

Pour la vitesse tu peux laisser à 60mm, tu affineras plus tard  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pascal_lb Ouai moi je vois large, je fais à l’œil j'imprime un carré et je règle pendant une première couche lente! La manière académique je l'ai laissé loin derrière et au final je vais plus vite que mettre le petit papier.


Et surtout je règle plateau à chaud. J'ai remarqué des écarts par rapport à froid. Je sais pas si c'est la mienne qui est caractériel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Argar a dit :

je fais à l’œil j'imprime un carré et je règle pendant une première couche lente! La manière académique je l'ai laissé loin derrière et au final je vais plus vite que mettre le petit papier.

T'inquiète je fais pareil ;)

il y a 1 minute, Argar a dit :

J'ai remarqué des écarts par rapport à froid. Je sais pas si c'est la mienne qui est caractériel.

non toutes les imprimantes le font plus ou moins, on ne peut pas supprimer la dilatation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Argar a dit :

Le fils fourni avec à priori c'est de la daube!

Perso j'ai pris du PLA icefilament pour commencer, c'est pas cher (mais rarement aimé). J'imprime à 200° buse et 40° plateau + laque pour l'accroche.

Dans slicer ou repetier oublie pas de bien mettre 0.3 pour la buse et en général 0.2 pour la hauteur de couche.

Pour le réglage buse, il me semble que c'est deux épaisseur de papiers. Perso je règle pendant la première couche d'impression maintenant, quitte à sacrifier une première couche et relancer après. (je suis pas du tout académique).

mon extrudeur est un 0.4 mais j'ai l'impression qu'il monte pas assez a partir de la 2eme couche ou que ça durci pas assez vite car il fait de la bouillie avec le plastique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu avais une photo pour que l'on se rendent compte des dégâts ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol y a pas grand chose à voir sur un "cube" de 1cm on voit juste la trace de la buse qui au lieu d empiler les couches, il les creuses. A mon avis il monte pas assez et du coup il remue le plastique de la.couche précédente et ça déborde ... Il faudra que je vérifie la hauteur, vous pensez que c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Jera488 a dit :

lol y a pas grand chose à voir sur un "cube" de 1cm

ouai c'est sur....

as tu fait le réglage avec ta feuille de papier ? voir ci dessus... car si ta buse est trop près du lit la deuxième couche peut être difficile....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, pascal_lb a dit :

ouai c'est sur....

as tu fait le réglage avec ta feuille de papier ? voir ci dessus... car si ta buse est trop près du lit la deuxième couche peut être difficile....

Oui et la feuille frotte a peine ... et si je fais trop haut on voit des ondulations a la base du cube 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Jera488 a dit :

Oui et la feuille frotte a peine ... et si je fais trop haut on voit des ondulations a la base du cube 

après avoir réglé les 4 vis de ton lit, tu peux régler la hauteur de ta buse avec la vis de réglage du endstop Z

Après il va falloir que tu vérifies tes axes, par exemple tu imprimes ce cube https://www.thingiverse.com/thing:1278865

ensuite tu contrôles qu'il fait bien 20x20x20

et tu lis ce post pour le réglage ;)

il faut aussi que tu règles ton extruder

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes sur que c'est une 0.4? tu as vérifier?

Car sur la mienne c'était noté 0.4 à la vente et c'était une 0.3 finalement fournie avec. Résultat la buse reste plongé dans le filament à l'impression  car en faite elle délivre trop de matière. Et tu peux tourner en rond pendant longtemps si c'est çà.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Argar a dit :

Tes sur que c'est une 0.4? tu as vérifier?

Car sur la mienne c'était noté 0.4 à la vente et c'était une 0.3 finalement fournie avec. Résultat la buse reste plongé dans le filament à l'impression  car en faite elle délivre trop de matière. Et tu peux tourner en rond pendant longtemps si c'est çà.

 

ah bon ? Effectivement c'est marqué qu'ils livrent avec une 0.4 mais comment je peux verifier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je viens de retester mon cube de 1cm en mettant la buse en 0.3mm en supposant que c'est une 0.3 mais toujours pareil .. la buse trempe dans les couches du dessous. j'ai même réduit l'infini a 10% vu que le cube fait qu'1cm

Voici une photo ou l'on peut voir la trace de la buse qui a creusé 

 

20171205_120401.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis passé à l'ABS que j'ai acheté et en fait rien a voir il sort bien plus fin que le PLA fourni avec l'imprimante... et j'étais entrain de faire une pièce mais elle s'est détaché avant la fin.. déçu lol mais satisfait du résultat 

Si je veux faire la partie restante de la pièce je peux motiver le stl pour avoir rien que le dessus ? Et avec quel logiciel ?

Merci 

20171205_182215.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la buse, faut mesurer le fils au pied à coulisse. (à la sortie, et aussi vérifier le fils de bobine voir si il faut pas corriger dans le logiciel). Normalement c'est 1.75 ou 3mm (3mm çà se fait plus de trop).

Pour ton premier fils, c'est peut être le fils le soucis.


J'ai pas encore tester l'ABS car je dois régler un soucis de plateau. Mais il faut monter plus en température (en général tas des indications sur tas bobine pour te guider un peu). Le miens monte pas au dessus de 60° hors faut au moins 100°. Le PLA est plus simple à imprimer pour commencer.

C'est ton infill qu'on voit donc là? Il ma l'aire fort, monte pas au dessus de 25%. En général pour les tests je suis dans les 15% pour économiser un peu. Mais si la pièce a des petites surfaces tu peux vite avoir des soucis de remplissage des surfaces supérieurs, car pas assez de supports! Pour commencer maltraite pas ton extrudeur en prend un infill rectiligne. Comme çà tu vois bien ce qu'elle fait. Et tu as moins de chance qu'elle merde pour affiner tes réglages.


Perso j'ai viré la buse de base. J'ai pris des anycubic en 0.3 une merveille. Ça a résolu pas mal de problèmes d'impression. Donc à la limite à prévoir, mais normalement celle de base reste exploitable. Mais ne pas oublier que le matos chinois c'est la loterie. Tu as du très bon comme du très mauvais.


Vérifie ton z, fais le monter de 50mm/100mm et regardes si tu as çà (ou à peut prêt si tu as pas un outils de mesure adéquate). Si tu constates direct un gros écart, çà expliquerait que tas buse reste le nez dans l'impression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en attendant je ne fais plus qu'avec l'abs de toute facon j'ai presque épuisé celui fourni avec l'imprimante. Mais mon probleme maintenant c'est que ça se décolle j'ai vu quelque procédés sur le net. Mais j'essaie de faire l'autre moitié de ma pièce, vu qu'avec l'acetone on peut les ressouder ensemble c'est autant le faire mais je ne sais pas trop avec quoi le faire .

J'ai vu que l'on peut modifier le g-code mais meme si je supprime les couches inutiles, la position sera pas bonne.

Il me faudrait un logiciel pour que je puisse couper la pièce en 2 et la placer tel quel sur repetier, une idée ? J'ai téléchargé freeCAD mais je sais pas où modifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×