Aller au contenu

GO Print

Imprimante 3D DIY - Choisir alimentation


brunos31

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Voila, étant donné que j'ai lu qu'il y avait plein de réglage à faire pour avoir un bon résultat d'impression 3D, je me suis dit qu'en fabricant mon imprimante 3D moi même j'allais pouvoir mieux comprendre le fonctionnement et réglage. Ce qui est pour ainsi dire vrai en partie.

J'ai prévu de prendre un zone d'impression de 380x380x380. Le tout sera piloté avec 2 moteur stepper pour l'axe Z, 1 moteur pour l'axe X et Y. Pour l'extrudeur je penche pour le Chimera de E3D avec deux extrudeur bowden. En plateau chauffant j'ai pris un lit de 400x400 de 220V (link). Le tout piloté par arduino couplé avec une carte Raspberry.

Donc niveau composant électrique (hors module moteur et autre) j'aurais:

- 6 moteur stepper

- Un extrudeur Chimera

- Un plateau chauffant

Bien que pour l'assemblage et mise en place j'ai pas trop de question, je me pose une question sur quel alimentation choisir pour un bon fonctionnement.

En vous remerciant d'avance pour vos lumières ;)

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lit étant en 220V, il n'entre pas en compte dans le choix de l'alimentation. Pour le reste:  la chimera 2x30W, les moteurs 6x10W  et pour le reste c'est minime sauf extravagance. Au total 200W devraient suffire tout en gardant une marge confortable pour permettre d'ajouter quelques ventilateurs et leds au besoin.

Si tu pars sur du 24V il faudra probablement prévoir une seconde alimentation et/ou un stepdown  pour l'arduino (7-12V) et le rapsberry (5V).

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tircown pour tes informations,

du coup le mieux est de partir sur du 12V.

J'ai la 12V 250W

https://www.reprap-france.com/produit/1234568420-alimentation-12v-250w

ou la 12V 400W

https://www.reprap-france.com/produit/1234568266-alimentation-12v-400w

Pour les futur amélioration je compte y rajouter un laser pour faire de la gravure également, mais vue que la machine sera soit en mode imprimante ou en mode graveur laser, celà ne change rpas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines (toutes?) cartes ont des broches en 5V qui peuvent t'éviter d'utiliser un stepdown. Il faut toutefois vérifier que l'intensité fournie est suffisante pour alimenter le raspberry et, si c'est le cas, l'électronique branchée dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

pour le choix de l'alimentation plus c'est gros mieux sait

car moins de pic de tension quand tu tire dessus, buse qui chauffe laser capteur divers (voir autre éclairage a Led)

Après faut aussi voir le budget que tu as ??? car 1 euro est 1 euro 

et l'évolution que tu veut en faire

sur les choix que tu as une fait du bruit 400 W ( ventilateur ) et l'autre silencieuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, vu que je compte plus pour faire quelque chose qui tienne dans le temps, j'ai pas trop de budget. Même si pour le moment j'en suis rendu pas loin de 600€, ça reste moins que les imprimantes à plus de 2000€. Le bruit me dérange pas, je compte pas en faire une œuvre d'art à exposer dans le salon mais plus dans une pièces approprié.

Merci pour vos aides en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vri8 a dit :

pour le choix de l'alimentation plus c'est gros mieux sait

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Les alimentations ont un optimum de rendement selon leur charge. Pour les alimentations ATX de PCs c'est aux alentours des 50% de charge. De toute façon le calcul de puissance nécessaire se fait sur la consommation maximale des différents éléments + une petite marge permettant quelques évolutions futures. Dans la réalité quand la buse et le bed ont atteint leur température leur consommation baisse. Logiquement les moteurs ne tourne que quand l'imprimante est prête à imprimer, càd que la buse est chaude et ne consomme plus que pour stabiliser sa température. Donc même si on calcule 150W en pic, la consommation moyenne sera bien plus faible.

Tout ce qui est Watts en surplus ne sera jamais utilisé et le surcoût engendré est donc inutile. Pire, l'alimentation ATX fonctionnant, en moyenne, à 10% de son potentiel aura un moins bon rendement énergétique qu'une autre plus ajustée. Vu l'utilisation habituelles des alimentations linkées ci-dessus je pense même que leur rendement optimum se situe bien au delà des 50% malheureusement je ne trouve pas de doc pour étayer. Même si les (micro)économies d'énergie ne vous intéressent pas trop on ne peut quand même pas affirmer que c'est mieux de largement surdimensionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...