Aller au contenu

GO Print

Passage de Cura by Dagoma à Ultimaker Cura


DrSnake

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai une Disco Easy 200 avec une update de plateau chauffant (ici pour la description et là pour le shop). Le firmware est modifié avec le fichier proposé sur thingiverse (version sans écran de contrôle)

Mon objectif est de passer de Cura by Dagoma à Ultimaker Cura (3.0.4 actuellement) pour prendre notamment controle de l'imprimante par la fonction USB d'Ultimaker Cura et d'autres réglages non disponibles dans Cura by Dagoma (comme la forme de remplissage).

Aujourd'hui pour imprimer proprement sans décollement, ma configuration est celle ci :
- ficiher copié sur la SD depuis Cura by Dagoma;
- un buildtak sur le plateau;
- je lance Proterface, je préchauffe buse et plateau;
- une fois les niveaux atteints (210 et 60), je débranche l'usb, et switch off/on l'imprimante pour qu'elle démarre sur la SD;
- globalement, les impressions sont correctes avec ce process, et pas de décollement, puisque pour les premières couches, le plateau est encore chaud;
- jusque là, j'utilisais du PLA CHROMATIK blanc. J'ai aussi acheté du PLA ICE de différentes couleurd histoire de varier un peu les couleurs, notamment pour imprimer des puzzle cubes de couleurs différentes pour ma fille.

En passant à Ultimaker Cura, je choisis bien les paramètres par défaut proposés, dédiés à la disco easy. Voici les paramètres de l'imprimante dans Ultimaker Cura :config.jpg.cd5b7a1334cfcaaadc846a43af31c0cb.jpg
 

On arrive aux problèmes que je rencontre :
- il est super difficile de décoller les impressions : j'arrache souvent un morceau de mon buildtak, sans parler de la dernière impression littéralement impossible à décoller. Pour utiliser mon imprimante à nouveau, j'ai du retirer le buildtak qui n'avait que 5 impressions de vie. Même si là c'est un cas extrême, je ne me vois pas acheter un buildtak toutes les semaines;
- j'ai un problème de finition des pièces, voici quelques images montrant les problèmes :

"feuillage" de la couche extérieure haute
IMG_20171204_082533.thumb.jpg.1e89bae2bd4a45807ee4bec1329be6c9.jpg

pièce non terminée sur la surface extérieure haute

IMG_20171204_082631.thumb.jpg.08449c9f980b0675d4e0104fcb43799b.jpg

extérieur vertical et intérieur de pièce complètement à la ramasse

IMG_20171204_084925.thumb.jpg.fa810235d3ce9ace25672732df498c61.jpg

Les seuls paramètres que j'ai essayé de modifier moi même sont les vitesses d'impressions et la température d'impression sans pour autant trouver une configuration correcte.

Donc évidemment, voici quelques questions :

- y a t il des réglages préconisés autres que ceux que je montre en début de sujet ? J'avoue avoir testé plusieurs configurations différentes sans succès;
- pour le plateau chauffant, quelles surfaces d'impression utilisez vous et comment décollez vous les pièces ? Je ne peux même pas passer la petite "pelle" (vendue avec la DiscoEasy200) sous la pièce pour amorcer un décollage. Comme je lance parfois des impressions longues, je ne peux pas toujours être devant l'imprimante à la fin pour décoller la pièce tout de suite;
- je remarque des problèmes plus importants avec les filaments ICE de couleur (Romantic Red, Bold Blue, Precious Pink). Est-ce du filament à éviter ou est ce qu'il ne s'agit que de mauvais réglages (impression à 210 comme préconisé sur les boites des ICE) ?

Merci d'avance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma buse, le diametre est inscrit dessus.

 

Au début de mon aventure 3D, j'avais laissé le réglage de buse par défaut jusqu'au jour où je me suis rendu compte qu'il n'était pas bon.

Ça n'a pas réglé tous mes problèmes, mais mes impressions se sont améliorées.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Après quelques jours d'essais, il semble que j'ai trouvé ce que je voulais avec ce topic du site. Même si cela ne concerne pas mon imprimante (config pour la discovery), cela m'a permis d'imprimer proprement depuis Ultimaker Cura (3.1.0 actuellement). Mes derniers tests concernent notamment les vitesses, dont les infos dans les profils proposés ne devaient pas être correctes. Voici les infos en question que j'utilise maintenant par défaut.

image.png.5818a43116b356f828df528effd33e61.png

Merci @Yo' pour avoir pris la peine d'intervenir.

Modifié (le) par DrSnake
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Nouvelle version de Cura, la 3.2

l'avantage, c'est que en l'installant, elle propose la désinstallation de la 3.1, et qu"elle garde les paramètres précédents, je n'ai pas perdu mon profil pour la neva.

Je ne l'ai pas encore testée, mais elle semble identique, donc pas de problème je pense.

et pour répondre à @oracid et @DrSnake, je n'ai pas cdb installé sur le même ordi que cura, donc je ne sais pas si il y a conflit ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai  mis en place la nouvelle version de Cura 3.2 , la version  précédente a été effectivement  désinstallée , par contre  mes paramètres de profils et matériaux n'ont pas été conservés .... grrrrrr.... :$ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour DrSnake

J'ai le même plateau (du même fournisseur) sur ma discoEsay

Pour le pre chauffage, j'ai fixé à 60° la température du plateau via le menu régler de l’écran  (valeur conservée)

Ensuite avec l'option "Préparer/Préchauffage du PLA" , la buse et le plateau monte en température ensemble

@ ++

Modifié (le) par taurnil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...