Aller au contenu

GO Print

Rétractation en fin d'impression


candau33

Messages recommandés

Est-il possible de modifier le GCODE de fin d'impression (dans la config XML) pour rétracter le filament, de 5 cm par exemple, pour faciliter le changement de filament pour la prochaine impression ?

Ou bien y'a-t-il des contraintes techniques liée à l'imprimante ?

Si oui je pourrais toujours regarder comment ajouter une checkbox à l'IHM pour conditionner ce retrait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @candau33

Oui c'est tout a fait possible en modifiant le XML de votre cura by dagoma en suivant ce tuto : http://www.dagoma.fr/tutoriels/mise-a-jour-de-cura-by-dagoma/

pour savoir ou il se trouve et comment le mettre à jour

et comprendre le XML : http://www.dagoma.fr/tutoriels/comprendre-le-fichier-xml-de-cura-by-dagoma/

dans le EndCode tout en bas du XML il y a ca :

    <Gend>
M104 S0        ;extruder heater off
M106 S255        ;start fan full power
M140 S0        ;heated bed heater off (if you have it)
G91        ;relative positioning
G1 E-1 F300    ;retract the filament a bit before lifting the nozzle, to release some of the pressure
G1 Z+3 E-2 F{travel_speed}    ;move Z up a bit and retract filament even more
G28 X0 Y0    ;move X/Y to min endstops, so the head is out of the way;
G4 P300000
M908        ;stop fan
M84        ;shut down motors
;Genere par Cura-by-Dagoma pour Discovery200 avec Buse S1 ou E3D
;{profile_string}
    </Gend>

il vous suffit de modifier la valeur en ROUGE pour définir la longueur que vous souhaitez rétracter en fin d'impression

E-2   ==> rétract de 2mm

Suite à la modification du XML, enregistrez votre travail, supprimez le dossier .cura et relancer Cura-by-dagoma (http://www.dagoma.fr/tutoriels/mise-a-jour-de-cura-by-dagoma/)

Julien M (Dagoma.fr)

Modifié (le) par JulienDagoma
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec une filament encore chaud non

Par contre il faudra penser a pousser le fil manuellement en début de chaque impression si vous laissez le même filament.

Peut être y aura t il un problème lorsque que le filament devra re-rentrer dans la buse, car quand on retire le filament de la buse chaude il se peut que le diametre nominal du filament grossisse et donc il faut casser ce morceau afin de le réinsérer.

faites l'essai et tenez nous au courant du comportement de la machine et du filament avec votre rétract de 50mm ;-)

Julien M (Dagoma.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ok, un retract de 50 après une petite temporisation avec G4.

Il faudra par contre que j'arrive à le conditionner proprement depuis l'IHM parce que si à chaque fin d'impression, le retract se fait, mais que je suis obligé de retirer le fil, le couper, le réinsérer car je garde la même couleur, je ne vais pas y gagner :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Salut, c'est très intéressant, je m’apprêtais à copier ça dans Cura et ça y est déjà ! 

Juste l’arrêt du ventillo en moins, mais j'ai l'impression que sur les 2 ventillo de ma FLSUN Q5, y en a un qui ne s’arrête pas tant que l'imprimante est on! 

Existe-t-il un G-Code pour éteindre l'imprimante?

Merci,

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...