Aller au contenu

GO Print

Remplisseuse de tube _ electronique


HERAS Melvin

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant alternant dans une entreprise où j'ai pour mission de construire une remplisseur de tube automatique. Donc celle-ci doit remplir une quantité n de tube disposé dans des portoirs de différentes tailles. Nous devons les remplir avec une volume de 9ml d'une solution salée, cependant nous avons plusieurs types de tubes. J'ai donc fait un cahier des charges assez complet. Le problème c'est que la buse doit se déplacer sur des axes x et y. J'ai donc mit 1 moteur pour l'axe x et 1 ou 2 sur l'axe y ( 1 si tige de transmission ou 2 si pas de tige ), des courroies et des poulies. De plus nous aurons une interface homme/machine afin de sélectionner le programme adéquat (nb de tubes, types de tubes, types de portoirs etc..). J'aimerais donc savoir si cela vous sembles correct et de plus j'aimerais avoir un peu d'aide pour la partie électronique. Une carte arduino et des cartes moteurs suffisent-ils pour gérer la déplacement ? Que dois-je utiliser pour l'interface homme machine. Je suis en train de faire une estimation des prix je recense donc tout le matériel et j'ai donc besoin d'aide à ce niveau. En attente d'une réponse je reste disponible pour toute question et vous remercie pour votre aide. Voici le visuel de ma machine. 

Maquette4.PNG

Maquette6.PNG

Maquette10.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, HERAS Melvin a dit :

Je suis actuellement étudiant alternant dans une entreprise où j'ai pour mission de construire une remplisseur de tube automatique. Donc celle-ci doit remplir une quantité n de tube disposé dans des portoirs de différentes tailles. Nous devons les remplir avec une volume de 9ml d'une solution salée, cependant nous avons plusieurs types de tubes.

Pourquoi avoir créer un nouveau sujet pour exposer la même chose ?
@Tircown  t’a déjà bien renseigné ici ?
https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/10738-remplisseuse-de-tube/?do=findComment&comment=127475

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que je n'aurais pas dû faire un autre topic mais je me suis dis que c'était une question bien plus ciblé électronique, sachant que @Tircown m'avait aider, j'ai bien relu cependant comme je l'ai dis, je ne peux pas acheter du "bas de gamme" donc je me demande comment piloter mes moteurs, une carte arduino et des cartes moteurs suffisent-ils ? si oui pouvez-vous m'aider car je ne sais pas trop comment choisir les cartes moteurs etc.. de plus je me demande comment je vais devoir procéder pour l'interface homme machine, c'est à dire comment la créer, comment faire pour lancer la machine si il y a tels configuration etc.. merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vous pas trop ce que je peux apporter de plus à ton projet à moins de le réaliser à ta place. Vient avec des questions précises et je me ferais un plaisir d'y répondre.

Tu es là sur un forum de maker amateurs, on t'orienteras forcément vers les solutions qu'on connais et qui ne sont pas celles qu'emploierait un industriel. On a ni le même portefeuille ni les même besoin en terme de fiabilité et de temps de maintenance. Si ton patron fixe sa priorité sur la durabilité, la disponibilité d'un SAV, la fiabilité, un produit professionnel sera probablement plus a-même de répondre à son cahier des charges que du DIY faite par un stagiaire (sans dénigrer). Pour autant si la machine facilite le travail des gens mais n'est pas indispensable, pourquoi pas.

Pour autant un genuino (nom européen de l'arduino original) est fiable, facilement remplaçable au besoin et est peu couteux. Cette carte a été conçue pour des étudiants non électroniciens et tolère beaucoup d'erreurs de débutant. La communauté est énorme tout autant que la diversité des projets. En clair, tu trouveras toujours quelqu'un pour t'aider. Des IHM similaires à ce dont tu as besoin ont déjà du être réalisées des dixaines de fois. Il y a énormément de tutoriels, de cours en lignes et des livres sur le sujets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore une fois merci pour ta réponse, je comprends tout à fait ce que tu veux dire il est vrai que je dois peut être faire preuve de plus d'autonomie, cependant ce projet étant le premier que je réalise seul, je voulais être sur avant de bien commencer qu'une carte arduino et des cartes moteurs "suffirait" pour mon système, je connais un peut l'univers arduino même si j'en ai jamais fait donc je sais bien qu'il y a plein de ressource pour se débrouiller donc cela est intéressant cependant je ne savais pas si des cartes moteurs et une arduino suffirait pour réaliser mon projet. De plus je ne sais pas trop comment faire pour l'interface homme/machine, dois-je réaliser le programme, faire fonctionner le système puis intégrer ensuite l'interface homme/machine par la suite ou tout doit être fait en même temps ? A savoir que l'interface homme machine sera soit une tablette, soit un afficheur et un clavier simple.

Merci beaucoup pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire bouger deux moteurs, ça demande pas grand chose en terme de contrôle électronique. En gros n'importe quelle microcontrôleur pourrais le faire.

Si tu n'a jamais fait d’électronique (conception de carte) et de programmation, l'arduino est la candidate idéal, surtout vu que tu doit t'occuper d'une interface homme/machine, l'arduino te simplifiera la vie, il existe moultitude de bibliothèque Arduino qui répondent à presque n'importe quel besoin.

Un moteur Pas à Pas ne demande pas grand chose pour être contrôlé, donc même un driver à pas cher fera la faire, ce sera juste moins précis et moins durable.

Mais mon avis est que tu es sur du prototypage plus que de la conception dur. (Du moins je l'espère pour toi ^^ ).

Pour revenir sur l'interface, va jeter un oeil du coté de Processing. C'est un logiciel de l'univers Arduino tout à fait adapter pour de l'interface (Je crois même que maintenant tu peu avoir ça sur tablette et smartphone). Il est très simple de programmer un jolie truc rapidement.
Si tu veux te prendre la tête (et que le logiciel est disponible dans ton entreprise) tu peut toujours te frotter à LabView sinon (de National Instrument).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta réponse,

Effectivement c'est du prototypage mais il faut tout de même que celui-ci tiennent afin de pouvoir faire quelque teste, je sors de DUT GEII donc j'ai quelque connaissance en programmation, langage C ou un peu d'arduino, après je suis ouvert a tout type de logiciel nous sommes en 2017 et nous avons de très nombreuse ressource sur internet ^^. Pas de problème j'irais jeter un oeil la dessus. Merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...