Aller au contenu

GO Print

Modifier efficacement un fichier STL


Montaignec

Messages recommandés

Bonjour a tous !

J'ai besoin de vos lumière en matière de dessins 3D 

je vois plein de chose sur le WEB dans les banques comme Thingiverse, Cults 3d etc...

Certaine idée sont super mais parfois j'aimerai y apporter mes modifications pour l'adapter à mes besoins mais dans bien des cas nous avons uniquement le fichier STL et non pas le fichier source.

Si par exemple je souhaite modifier une tète d'impression qui permettrai de tendre la courroie via des vis de réglage de ma DiscoEasy200 de Dagoma sans avoir à tout redessiner entièrement.

Sa serrai un super gain de temps mais existe t'il un logiciel permettant de faire cela ?

Comment vous vous y prendrez?

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sketchup permet ça .... après avoir chargé l'extension pour les .STL.

Il y a, sur Internet, plein de tutos pour se faire la main dessus, et le logiciel passe en version gratuite (largement suffisante pour ce genre de manips) une fois la durée d'essais de la version pro terminée (30 jours).

Cdt.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur, ça marche très bien sous Sketchup. Sauf que bonjour le nettoyage! On y passe des heures, car tout est raccordé lors de l'import, sous forme de triangles. Ça peut vite devenir gavant si la pièce a de nombreux arrondis.

Pour trouver un AddOn taper STL dans Fenêtre/Extension Warehouse. Et faire des essais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos retour 9_9

De mon coté j'ai trouvé ça pour fusion 360 qui le ferait nativement ...

https://knowledge.autodesk.com/support/fusion-360/getting-started/caas/screencast/Main/Details/4cf8c8e5-e7a4-4c0e-939e-21e8c1742887.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un .STL c'est un fichier d'objet fini, "plein de triangles" comme tu dis. C'est impossible d'en tirer quelque chose comme un STEP. Peut importe dans quel logiciel tu importe ton STEP tu auras le même résultat, les même triangles. Donc à toi de voir avec quels logiciels et outils tu veut t'occuper du stl. Pas de solution miracle =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah zut, me vla ben avancé, ma brave dame. Moi qui croyais bêtement qu'un forum, ça servait à donner des pistes aux autres, tu me vois bien marri...

Il existerait donc des fonctions dans certains softs, gratuits ou pas, qui permettraient de différentier des lignes, des sortes d'add-on qui feraient le test pour savoir si une surface  apparaît, tout ça en automatique? J'ai comme un doute là. Mais c'est probablement dû à mon ignorance crasse...

Après, qu'on puisse importer un STL dans pratiquement tout et n'importe quoi, pas de doute. Et pour l'instant, j'utilise la hache, tout simplement parce que je sais la manipuler. Mais je me forme, t'inquiète... Je n'en suis pas encore à la pipette de labo, mais j'y viens! xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je possède Fusion 360 qui me parait très bien pour créer justement mais si je veux partir sur une modification d'un STL existant ...

Soit je redessine ou j'y vai suavec une hache ....

Perso je n'arrive pas a modifier un STL avec fusion pourtant c'est sensé être possible 

http://www.makerslide-machines.com/2017/07/13/adapter-les-fichiers-stl-ou-obj-pour-les-modifier-avec-fusion-360/

Modifié (le) par Montaignec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rmlc460, doit y avoir eu un quiproquo :3 Quand je cité l'histoire des triangle je pensais que c'était Montaignec :banana:

Et pour les histoires d'add-on, reconnaissance de surface et tout l'tralala, ça existe certainement, il y a peut être des outils très intéressant mais ça change pas grand chose à la base, si il faut acheter Solidworks et ce former dessus 6 mois pour modifier proprement un STL (là je dit n'importe quoi) je suis pas sur que ce soit plus rentable que de refaire la pièce (ça peut l'être, mais dans quels mesures ?). Dans tout les cas on part du même fichier, et c'est pas le workflow idéale. Le mieux reste d'avoir le fichier source au format adéquat.

Pour ma part je préfère modifier le STL en "bourrin" sur mon logiciel fétiche. On peut affuter sa hache très précisément et faire des coupes très propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir mis la main sur quelque chose avec mon dernier lien ...

je n'y arriver pas car j'avais un message d'erreur en rapport avec le nombre de polygone trop important .

En réduisant le nombre de polygone de façon automatique je passe de 300 000 triangle a 40 000 (Sans déformation de la pièce) puis une retopologie automatique uniformise le nombre de polygone.De la je convertie en Mesh je créer un plan  de construction directement sur une surface ou un point du mesh est ainsi dessiner des nouveaux composant pour les fusionner :banana:

Modifié (le) par Montaignec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MassMass, No problem, j'avais fini par interpréter! J'ai bien touché du doigt les limites de SK, c'est pour cela que je m'intéresse à Fusion 360, mais faut dire que l'approche est assez déconcertante quand on n'a pas la bonne tournure d'esprit, la bonne réflexion. Ça aussi, ça demande un putain d'apprentissage...

Mais il y a des pièces dont les formes sont telles qu'il est carrément impossible, quand on n'a aucune base, de trouver par ou commencer. Et là, même avec Fusion, c'est donc pas gagné. C'est d'une tristesse!!!

Accessoirement, je suis allé jeter un œil sur ton site: Que c'est beau! J'adore le steampunk, et j'admire au plus haut point ta technicité. T'es un chef, c'est magique ce que tu fais. Heureusement que l'envie n'est pas un de mes défauts, ça pourrait me mettre de mauvais poil......

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hooo merci beaucoup ! :DD

SK je l'ai testé quoi...2h, après avoir découvert le monde mystérieux des add-ons infinies. Cela n'm'a pas convaincu.

Par contre j'ai récemment tester Fusion 360, et avec ma petit base de connaissance sur SolidWorks, je me retrouve un peu, et je trouve même ça assez adapter (SW est un peu surclassé pour ce que je fait).

Pour ce qui est de modifier des STL moi j'utilise C4D, c'est pas forcément un choix judicieux (un peu délicat quand il s'agit de mesure précises quoi, genre enlever 1mm à ce coté..), mais c'est un logiciel 3D que je commence à maitriser, à avoir un aperçu de outils, des possibilités etc. Et c'est là qu'on retombe sur ce que j'ai dit en premier lieu, y'as pas de solution miracle pour un STL, juste un savoir faire avec la connaissances des outils à ta disposition. Et surtout, quels modifications tu veux faire ?

Peut être ça la première question à se poser !

Par exemple, je pense que faire des trous sur une surface donnée, c'est plus simple (je crois) sur fusion 360. Mais si il faut ajouter un élément, supprimer une partie ou encore modifier des arrêtes, c'est plus simple sur C4D (pour moi).

Faut se former sur un logiciel et apprendre a se servir de tout ses outils, ça sera plus efficace que de perdre son temps à tester tous les logiciel :D (même si faut en tester plein pour savoir sur lequel on va s'éterniser...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...