Aller au contenu

GO Print

Nouvelle Itopie (Encore)


AquaWide

Messages recommandés

Hello,

Suite à mon dernier (et vieux) message, mon Itopie est enfin montée.

Reste les réglages à faire, et comprendre toutes les étapes (aie)

Une photo + video.

au passage, pour réduire la quantitée de PLA en sortie de buse, c'est bien la rétractation que je dois augmenter ?

sLORrXn.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est noté, je préfère aller au plus simple tant que je n'ai pas tout digéré (ça va prendre un moment ...)

Donc test en modifiant le fil dans le firmware (3.0 -> 1.75), et en passant par Slic.

Beaucoup mieux même si encore un peu trop de pla :

Z7cSD5u.jpg

J'essaye de faire la mesure sur 10cm ce soir, merci pour l'aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait non, Slic à verrouiller les paramètres (220°), j'imagine qu'il faut lui indiquer avant ^^ 

Qu'est-ce que tu appelle les "pid" ? à régler dans repetier/micrologiciel ou dans le marlin ? Dans repetier je n'ai pas l'impression qu'elles soit mémorisée.

Test à 195°, beaucoup mieux. Effet pyramide mais je pense que c'est l'axe Z à modifier, la pièce fait 7mm au lieu de 10, repetier n'a pas retenu la modif :( .

SvU4D93.jpg

Edit : j'imagine que j'aurais du le faire dans le marlin ici -> #define   DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT

Prochain test demain, bonne soirée :)

Modifié (le) par AquaWide
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AquaWide a dit :

Edit : j'imagine que j'aurais du le faire dans le marlin ici -> #define   DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT

Prochain test demain, bonne soirée :)

Bonsoir !

Bien sur ! tu as à l'accueil du site des tutos pour tout t'expliquer, notemment

pour l'extrudeur, et au passage pour les X et Y il faut faire ça sérieusement ET précisément !

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait pas mal de temps que je fouille dans les tuto, mais pas évident quand totalement novice dans le domaine :)

Je reposterais quand le calibrage sera ok sur les 3 axes et l'extrudeur maintenant que j'ai pigé ^^

J'ai trouvé ça qui est bien pratique calcul mais à appliquer dans le marlin et non dans l'eeprom.

Sinon pour privilégier qualité sur quantité, je suis aujourd'hui fil en 1.75, buse en 0.4 et couche en 0.2. Est-ce faisable de passer les couches en 0.1mm par exemple ou inutile ? (même en doublant le temps d'impression).

Et merci pour vos infos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Bon, soyons clair !

Pour ce qui est des axes X,Y,Z tu devrais avoir des résultats nets !

le pas des courroies, le nombre de dents des poulies, le pas des moteurs ( souvent 200 )

Pour ces 3 axes il n'y a aucune raison de faire des ajustements ! du premier coup je suis arrivé

au 1/10eme !

La seule variable c'est l'extrudeur, là il faut sortir 100mm mesurer rentrer le résultat dans Marlin,

ré-essayer re mesurer etc.etc.

Je sais, c'est un peu long, mais il n'y a que comme ça que ça marche !

Tu vois, ( j'ai une iTopie aussi, ) à l'instant, j'ai lancé une impression,

--J'ai allumé--j'ai mis la carte SD--j'ai cliqué sur la pièce à imprimer--et j'ai fermé la porte !

je suis sur que dans deux heures j'aurai ma pièce finie, belle, et prête à utiliser ! c'est génial !

 

Pour les couches à 0.1 à part des pièces bien spécifiques j'ai essayé je n'ai pas trouvé de

très grande différence ! ( mon avis à moi ! )

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh je pense que j'ai trouvé en lisant ton message, d'origine mon fichier de config doit être fait pour du M8 en Z, et j'ai du M5 pour le moment, ça explique certainement ma pièce de 7mm au lieu de 10 :)

il manque un petit soft pour configurer ce fichier en semi-graphique au lieu d'un éditeur de texte ;)

 

Edit :

C’était bien ça ;)

Une autre question (encore ^^) savez-vous ce qui crame en 1er ou ce qu'il faut avoir d'avance ? a peu près toutes les pièces du hotend j'imagine, peut être un moteur ?

Modifié (le) par AquaWide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça marche, j'en ai pris 10 d'avance.

Bon, buse bouché, pas mal de souci mais je suppose qu'une partie vient du filament, le vendeur annonce une impression de 200- 250° et j'ai imprimé à 195.

En attendant de reçevoir des buses et de quoi les nettoyer, et maintenant que j'ai vu comment ça fonctionne je vais proceder a quelques ajustement. 

Enlever l'extrudeur déporté (pour le moment, débit du pla irrégulier), changer le support de hotend qui ne va pas (du jeu) en attendant de pouvoir imprimer celui que je veux, modif de quelques fixations, etc.

Je vous tient au jus ;)

Modifié (le) par AquaWide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Je suis surpris par la température donnée pour ton PLA !

C'est de " l'ordinaire "? ou un PLA spécial ? car mon PLA, je l'imprime à 210 pour la première couche

et 205 pour les autres, et parfois pour certains détails c'est trop chaud !

C'est étonnant de donner 250° pou du PLA !

Mon iTopie qui tourne à merveille, je l'ai passée d'un extrudeur " direct " à un extrudeur déporté ! ( bowden )

ça m'allège la tête, et j'avais beaucoup de problème avec l'extrudeur L3K ! maintenant que du bonheur !

Hervé

Modifié (le) par Hervé-34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais commander une bobine d'Optimus pour voir.

J'ai retenté en changeant le bloc chauffant + buse en 0.6, ça passe bien 30 secondes, ensuite ça bloque, et plus rien ne sort. Le débit de fil est bien réglé, Hotend bien monté (vérifié 8 ou 10 fois) :(

Modifié (le) par AquaWide
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Nouveau fil reçu, mais j'ai un autre souci ^^

Je me suis aperçu qu'un moteur bloquait sur Z, apparemment une fois un coté, une fois l'autre et ils font des bruits bizarre. En mode manuel tout va bien, mais quand je veux lancer une impression ils tournent plus vite, font des bruits bizarres et se bloquent par moment.

Vous sauriez s'il y a un paramètre pour ça ? j'ai passé la tension de 0.95 à 1.05V mais aucune différence :( je fouille partout mais je cale.

Voila ce que j'ai dans configuration.h :

Citation

#define   DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {156,156,4000,893}
#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE          {500, 500, 5, 25}    
#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION      {9000,9000,50,10000}   

#define DEFAULT_ACCELERATION          3000  
#define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION  3000  

#define DEFAULT_XYJERK                20.0   
#define DEFAULT_ZJERK                 0.2    
#define DEFAULT_EJERK                 5.0

Merci :)

Edit :

J'ai passé la ligne en 500, 500, 1, 25   ça à l'air ok, j'ai bon ? 

#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE          {500, 500, 5, 25} 

Reste souci toujours avec z, quand je lance un home il se place bien, mais quand je lance une impression il monte trop, 5mm avec slicr, et 5 bon cm avec cura :(

Modifié (le) par AquaWide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fouillant un peu, j'ai cette commande avec Slicr/Repetier qui est lancé avant l'impression, qui me remonte le Z :

G1 Z5 F500

Vous sauriez pourquoi ?

Sur le code de départ je remet un home après, voir ce que ça donne :

G28 ; home all axes
G1 Z5 F500 ; lift nozzle
G28 ; home all axes

Modifié (le) par AquaWide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

@AquaWide  je me doute de ce qui se passe ! si on pouvait avoir une photo de ta machine de face

ça renforcerai mon opinion !

Je me suis battu pendant des mois pour trouver ce qui se passait ! en manuel ça allait parce-que c'est

du " lent " ! mais en impression c'est plus rapide !

En fait chez moi, le moteur étant sur le coté gauche, en montée rapide l'axe X ( le portique )

se mettait en travers ! alors j'ai mis un contrepoids à droite ! et depuis plus d'un an !ça roule !

Hervé

PS; regarde à la fin vers 2.15 c'est tout au début de mes essais ! bien sur j'ai changé le

" contrepoids " !

Modifié (le) par Hervé-34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la vidéo, je penserais au contrepoids si ça recommence, sans l'extrudeur c'est vrai que c'est assez léger ;)

 

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {156,156,4000,88}

#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE {500, 500, 1, 25} <- avec le "1" ça semble ok, mais encore quelques test a faire.

La je commence a batailler avec le fil qui bloque à chaque fois (buse ou hotend)

La photo au cas ou :

2017-12-16 14.52.03.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon, j'ai pu imprimer une première partie du support de hotend, pas trop mal.

C'est la première pièce a remplacer car à force de la démonter, elle ne va pas tarder à lâcher et il y a du jeu ce qui me fait de micro écarts entre les couches.

A l'impression de la seconde partie, tête bouché au bout de 2mn.

J'ai reçu des pièces de rechanges, mais si elle se rebouche avant que j'ai pu imprimer ma pièce, je suis dans la mouise :)

 

imp.jpg

Impression de la première pièce :

Edit :

Après nettoyage, j'ai pu lancer la seconde partie, en laissant les ventilo en route pour la première couche ça ne c'est pas bouché, mais peut être le hasard.

Modifié (le) par AquaWide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...