Aller au contenu

GO Print

comment améliorer mon gcode pour un début d'impression bien propre?


Gouel69

Messages recommandés

Bonjour amis makers(euses)

Je suis en pleine question existentielles sur certaines choses pas terribles que fait ma gentille prusa et qui, à mon avis, peuvent être améliorées dans le GCODE (j'utilise CURA):

point n°1: quand la prusa fait ses 5 points de calibration, elle me laisse des petites crottes (pardon, mais ça ressemble) en 5 points du plateau. celles des angles sont pas gênantes, mais celle du centre, c'est beurk. évidemment je suis à côté pour l'enlever directement. mais peut être certains d'entre vous ont ils trouvé une parade? 

point n°2 : ensuite elle fait sa ligne test (appelée intro line dans le GCODE) . Certains ont ils déjà fait sauter les 2 lignes de GCODE correspondantes : 

G1 X60.0 E9.0 F1000.0 ; intro line

G1 X100.0 E21.5 F1000.0 ; intro line

point n°3: ensuite elle se promène jusqu'au point de début d'impression réelle de mon fichier, et là elle me laisse un jolie trainée bien dégeux. Pas la mort, me direz vous, mais une fois ôtée, on garde un picot sur la pièce très magnifique qu'on a conçu avec amour (enfin, si vous êtes comme moi, hein!) J'ai vu dans une vidéo que certain slicer inséraient des lignes pour la rétraction (remontant le fil avant impression). c'est d'ailleurs ce que je croyais faire, car dans Cura, au chapitre Matériaux je coche "activer la rétraction". pourtant dans le GCODE ca n'apparait pas. j'ai recopié les lignes dans la vidéo : ça fait  

G1E-2.00000 F2400.00000 ;rétraction du fil

Puis déplacement au premier point puis

G1E 2.00000 F2400.00000 ;annulation rétraction du fil

du coup, avez vous une astuce pour que Cura le fasse? certains d'entre vous ajoutent il des lignes dans le Gcode? la rétraction pourrait elle poser des problèmes justifiant qu'on n'y recoure pas?

Voilà voilà.... merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter!

Pousss'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les modifications sont à apporter dans cura dans le startcode. Pour le point 1 il faudrait que tu modifie l'ordre des opérations en faisant chauffe du plateau puis calibration puis chauffe de la buse comme ça tu n'a pas de filament qui fond. Il faut par contre faire attention à ce qu'il n'y ai pas de plastique au bout de la buse.

Pour les autres points je ne comprend pas trop car une fois que tout est chaud il suffit que l'imprimante attaque l'impression en commençant par un skirt ou brim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop, pour le point1 ça me fait pareil mais c'est pas méchant et je procède comme toi, comme tu dis si tu fais un retract de filament avant le G28 ça devrait limiter cet effet ":70_poop:", retract que tu annules avant de faire l'introline.

Point2 je trouve l'introline plutôt pas mal ça permet de "placer" le filament dans la hotend pour commencer l'impression et éviter qu'il est du manque de matière pour la première couche.

Point3 si tu veux enlever le picot dû à cet trainé sur l'impression met un skirt autour de ta pièce, et tu n'auras plus ce picot désagréable.

Pour le Start Gcode dans Cura tu as la possibilité de le modifier pour qu'il soit mis en place dans tous les fichiers Gcode que tu produira avec ce profil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est Bordeaux...

Avec un copain, nous avons commencé à nous intéresser au codage d'un fichier pour obtenir le gcode.

Nous ne sommes pas très avancés, mais il y a un bon truc, c'est d'examiner de près un gcode de Prusa.

Je pense que des lignes ne figurent pas, comme le soulèvement de la tête quand elle traverses un vide

entre deux parties imprimées. Je pense que des trucs sont gérés par le firmware de l'électronique

de la machine. Cette analyse nous semble fructueuse.

De toute façon, faire un gcode qui tienne la route, ne doit pas être de la tarte !

A+    Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info (et avec ma CR-10), j'ai mis ça dans le Gcode de début de Cura.

Et ça marche bien:

G21                                 ;valeurs metriques

G90                                ;position absolue

G28                                ;home

G1 Z5 F3000                ;lève

G1 X20 Y5 F1500        ;evite le clip

G1 Z0.2 F3000             ;descend

G1 X100 E10 F1000   ;imprime ligne aller

G1 X20 E20                  ;imprime ligne retour

G92 E0                          ;reset extruder

G1 Z5 E -0.2 F5000     ;leve

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, HJ33-FR a dit :

Salut, c'est Bordeaux...

Avec un copain, nous avons commencé à nous intéresser au codage d'un fichier pour obtenir le gcode.

Nous ne sommes pas très avancés, mais il y a un bon truc, c'est d'examiner de près un gcode de Prusa.

Je pense que des lignes ne figurent pas, comme le soulèvement de la tête quand elle traverses un vide

entre deux parties imprimées. Je pense que des trucs sont gérés par le firmware de l'électronique

de la machine. Cette analyse nous semble fructueuse.

De toute façon, faire un gcode qui tienne la route, ne doit pas être de la tarte !

A+    Jacques

ben si regarde l'entéte du Gcode sortie du slic3r prusa:

M83  ; extruder relative mode
M104 S255 ; set extruder temp
M140 S100 ; set bed temp
M190 S100 ; wait for bed temp
M109 S255 ; wait for extruder temp
G28 W ; home all without mesh bed level
G80 ; mesh bed leveling
G1 Y-3.0 F1000.0 ; go outside pritn area
G1 X60.0 E9.0  F1000.0 ; intro line
G1 X100.0 E12.5  F1000.0 ; intro line
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...