Aller au contenu

Filament ABS

Yo'

Suis je atteint de wooblisme ?

Messages recommandés

Hello,

 

Ce sujet fait suite à ce message

Citation

De toute manière une fois que tu utilise du support y'a toujours une face moche ensuite... Après avec l'ABS tu peux poncer, lisser a l'acétone etc.. Mais en voyant ton print ta du wooble on dirai....pense déjà a bien régler ton imprimante/upragde et a sortir de belle pièces avant de te lancer dans des pièces complex.

 

@Nos68: Ayant un doute, j'ai lancé une impression d'un rectangle surmonté d'un cone et je penses que c'est cura qui tranche mal les cercles.

Qu'en penses tu ?

 

20171207_174031.thumb.jpg.b0865c4e46e90ca4d7735f097999a692.jpg

 

20171207_174046.thumb.jpg.0bc0ac91da7e4768b254b5c48a0d4105.jpg

La pièce fait 2cm * 2 cm par 6 cm de haut.

 

:)

Modifié (le) par Yo'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, pour bien cerner le problème, il faut toujours regarder la position de la pièce au moment de l'impression, ça a son importance.

@Yo' tu as le problème sur tous les coins ? je n'arrive pas à voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

@Nos68 : je suis allé voir le lien et il apparait que j'ai aussi un problème d'accélération.

J'ai des vagues dans la partie gauche de chaque face de la pièce. 

 

@nono30 : Je n'ai pas le problème sur tous les coins.

J'ai pris quelques photos et j'ai fait un schema pour illustrer ce que je vois.

Face avant:

IMG_5695.1.thumb.jpg.63e027f3497c99b7aaeef95dfe127e4c.jpg

Face de gauche :

IMG_5694.1.thumb.jpg.6589bf3e49db6f9179bcf7ba6b1446f2.jpg

Face de droite :

IMG_5696.1.thumb.jpg.bbb729804ebf4491a60df9c8c7eae9cd.jpg

Face arrière :

IMG_5693.1.thumb.jpg.54a90ecbdbc3e620ed9caefe18740d3d.jpg

 

J'ai moins de défauts sur la face de droite.

L'arête la plus rugueuse est celle entre la face avant et la face de gauche.

La moins rugueuse est celle entre la face arrière et la face de droite.

Les 2 autres sont entre les 2.

 

La lignes que l'on voit ne sont pas toutes sur le même niveau:

 

defauts.png.107e35432fd00b02709eb7c9dd442d3e.png 

 

:)

Modifié (le) par Yo'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand même !!! il va falloir revérifier un peu tout, type de filament, température de filament et de bed, refroidissement, vitesse, diamètre buse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Yo' a dit :

J'ai des vagues dans la partie gauche de chaque face de la pièce

Effectivement ça peut être la vitesse, le jerk (accélération) ou des vibrations qui peuvent venir des jeux dans les axes ou les moteurs...

Je suis en train de me battre avec ce genre de traces sur ma P3STEEL sans avoir trouvé la solution... j'arrive à les atténuer mais pas à les supprimer complètement...

Tu as effectivement un léger wobble, mais c'est pas catastrophique, à voir si ça ne vient pas de ton filament... suivant les marques de filament ça peu arriver... essayes en une autre avant de faire des modifications...

Après il y a un test qui permet de bien voir si ça vient vraiment du faux rond de tes tiges filetées, tu prends la pièce que tu viens d'imprimer, tu la mets juste à coté de ta tige filetées, si les petites bosses sur ta pièce correspondent exactement au filetage de tes tiges.... c'est du wobble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nono30 : (:D pour ta réaction) Les photos ont été prises et par la suite modifiées  pour faire apparaître un maximum les défauts, et il faut dire que l'écran apporte un zoom grossissant non négligeable (x2.5 chez moi).

Dans la réalité, c'est un peu moins pire que ça.

 

@pascal_lb : je vais modifier l’accélération pour mes prochaines impressions "test".

 

Je me suis penché sur les axes et j'ai un voile impressionnant.

J'ai fait une vidéo :

 

@zyban m'a donné une astuce à ce sujet. Faut que je regarde ça de plus près.

 

Histoire de changer un peu, j'ai imprimé le hibou de @stef_ladefense directement à partir du gcode.

La pièce s'est décrochée vers les 70% d'impression.

 

20171208_181714.thumb.jpg.9d07c490d8b73591e2ebd4827a194079.jpg

 

20171208_181731.thumb.jpg.bc7843b604d7f3df5e05cd8b8ab1cd67.jpg

 

Là, le warping est bien visible:

20171208_181815.thumb.jpg.d2bd8e1accd22c62eaaeb1b3a310715a.jpg

Dans le gcode, le plateau est à 65°C, alors que lorsque j'imprime, il est à 90°C.

 

Je vais tester la sonde du plateau car je me demande si elle est bien étalonnée ou si c'est l'air entre le plateau et la vitre qui isole et qui fait que la plateau chauffe lentement.

 

@pascal_lb : je me demande également (que de questions ...  :/) si mon refroidissement n'est pas trop "performant".

J'ai remarqué que l'angle arrière droit de la pièce et le plus joli et c'est aussi celui qui est le moins ventilé.

J'ai comme l'impression de le PLA continu à fondre légèrement une fois extrudé et qu'il s'étale plus facilement.

Un peu comme la différence entre un écran LCD avec ses pixels nets et sans bavure et un écran plasma dans lequel le gaz est un peu plus libre de ses mouvement ce qui donne un léger flou artistique.

 

Messieurs, dames , moiselles,

Bonne soirée !

 

:)

Modifié (le) par Yo'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

@nono30 : Je suppose que si je mets de la laque sur le plateau, il va falloir le nettoyer ?

Chuis pas trop trop fan du ménage, surtout quand je peux l'éviter.

 

J'ai fait un essai de chauffe avec un thermometre posé sur le plateau.

Consigne à 60°C, au bout de quelques petites minutes, l'imprimante s'est mise à réguler la chauffe du plateau et au bout de quinze minutes le thermometre n'affichait que 47 °C.

 

Est-ce pareil chez vous ?

 

Du coup, j'ai mis la consigne à 90 °C et j'ai pu avoir au moins 60°C.

j'ai posé la mais sur le plateau pour verifier et j'ai vu senti  :D http://www.porcher.com/normes_et_reglementation/risque_de_brulure.html

 

Je me suis penché sur mes axes et c'est pas beau:

 

Là, c'est un peu mieux :

 

Vérification :

 

Avant de toucher l'axe, il y avait entre 1 et 1,5 mm de voile.

 

Là, c'est un peu mieux.

Merci à @zyban pour le tuyau.

 

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Yo' a dit :

Hello,

 

@nono30 : Je suppose que si je mets de la laque sur le plateau, il va falloir le nettoyer ?

Chuis pas trop trop fan du ménage, surtout quand je peux l'éviter.

 

J'ai fait un essai de chauffe avec un thermometre posé sur le plateau.

Consigne à 60°C, au bout de quelques petites minutes, l'imprimante s'est mise à réguler la chauffe du plateau et au bout de quinze minutes le thermometre n'affichait que 47 °C.

 

Est-ce pareil chez vous ?

 

Du coup, j'ai mis la consigne à 90 °C et j'ai pu avoir au moins 60°C.

j'ai posé la mais sur le plateau pour verifier et j'ai vu senti  :D http://www.porcher.com/normes_et_reglementation/risque_de_brulure.html

 

Je me suis penché sur mes axes et c'est pas beau:

 

Là, c'est un peu mieux :

 

Vérification :

 

Avant de toucher l'axe, il y avait entre 1 et 1,5 mm de voile.

 

Là, c'est un peu mieux.

Merci à @zyban pour le tuyau.

 

:)

Salut @Yo',  Ben, je l'ai vu sur ce site le problème, je suis débutant aussi. Je suis surpris que tu ai viré tes amortisseurs-coupleurs pour les remplacer par des coupleurs pur et dur sachant cela, mais bon, si ça fonctionne bien... Tiens nous au courant car l'expérience de chacun sera utile et pour nous, et pour les suivants. Je vois que tu es bien équipé pour mesurer les défauts en plus;). Pour le jerk, j'ai du tout de suite le diviser par 2 donc c'est 20 maintenant car les ronds étaient ovaux, la double extrusion c'est doubler le poids de son axe x aussi et par conséquence la force inertielle qui en découle...

Modifié (le) par zyban

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Yo' a dit :

Je suppose que si je mets de la laque sur le plateau, il va falloir le nettoyer ?

Chuis pas trop trop fan du ménage, surtout quand je peux l'éviter.

justement vu comme se comporte ton plateau tu ne peux pas l'éviter  c'est la seul solution pour avoir une bonne adhérence sur ton plateau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

quelques news de mon problème.

 

Ce WE, j'ai imprimé quelques pièces (2h à 2H30 par impression :o)pour voir l'impact de certains réglages.

IMG_20171210_201154.thumb.jpg.a1b7182e485ec3d3887b4be9f28f2036.jpg

Le fait d'avoir un peu détordu les axes : bénéfice nul.

J'ai modifié le jerk de 20 à 10 puis 2 : bénéfice nul.

J'ai modifié l'accélération de 1000 à 500 : bénéfice nul.

J'ai tendu puis détendu la courroie des axes X et Y : bénéfice nul. Sur la pièce de devant, j'ai réglé la tension durant l'impression. Spa beau >:(

J'ai supprimé un des 2 ventilateurs, puis l'essai d'après, j'ai réduit le vitesse de l'unique ventilateur restant à 50% de son max : bénéfice nul.

J'ai modifié la vitesse des déplacements à vide (de 150 à 30): y'a eu du changement, c'est pire.

20171211_194317.thumb.jpg.6c5f0a803cc90284af6fa5dabf39adb9.jpg

@zyban: Ces coupleurs ont été la première modification effectuée car lors du montage j'avais vu que l'axe du moteur n’était pas dans l'axe de la tige filetée.

Du coup, j'ai dessiné une pièce en faisant gaffe que les 2 axes soient en face l'un de l'autre.

Et avant de toucher aux coupleurs, j'avais desserré les vis qui maintiennent la pièce filetée en laiton car les moteurs forçaient et bloquaient.

 

Pour info, le filament utilisé est du PLA romantic red de chez ICE filament, en 1.75 mm.

Il me reste du filament vendu avec l'imprimante, je vais faire un essai, mais vu que je n'ai que des bouts de 15 cm (en gros, des chutes  merci GEEETech), je ne  vais pas pouvoir imprimer de grandes pièces.

 

La seule bonne nouvelle, c'est que je vais pouvoir héberger une famille de lutin :D

 

:)

Modifié (le) par Yo'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça me paraît mieux au niveau du wooble. Les vagues qui se font autres les angles ou un cercle proviennent des vibrations de la structure. Pour les atténuer il faut baisser la vitesse d'impression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha, dsl pour le HS, @zyban, mais je peux pas m'empêcher, faut bien se détendre, aussi :):)! Et c'est pas du tout de la moquerie, pas de méprise,mais à chaque fois, j'a la même idée qui me revient! :7_sweat_smile:

Le 09/12/2017 at 14:44, zyban a dit :

...car les ronds étaient ovaux...

Un ovale, deux ovaux, c'est comme: 1 bicyclette, 2 vélos:8_laughing::20_kissing_smiling_eyes: (pfff!, suis con, moi:9_innocent:!).

Par contre, pour le comparateur, chapeau! J'avais pas imaginé ce genre de dispositif pour contrôler ma Dagoma: chez elle , c'étaient les roulements linéaires qui posaient problème. Bon, j'avais essayé des bagues graphitées, mais ça n'avait pas arrangé le soucis... Mais forcément, ça aussi ça créait du wooble.

Modifié (le) par rmlc460

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir @Yo' pourrais tu prendre le temps faire une photo du système de fixation de la partie haute des axes Z , je voudrais vérifié quelque chose ;) j'ai un doute

Modifié (le) par nono30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour @Yo'

super c'est ce que je craignais ton problème vient de l'alésage dans lequel passe tes vis Z.

l'explication, je la donne sur ce sujet https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/11455-couches-mal-soudées-en-z/

il faut dissocier la partie mouvement de la partie guidage sans que l'une induise une contrainte sur l'autre, reperce un trou de diamètre supérieur et tu verras tes défauts disparaîtrent.

voici l'exemple de la mienne, pour une vis z de 8 passage de 11

 

guidage z.jpg

Modifié (le) par nono30
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yo' oui tu as raison ;)

il suffit d'un petit défaut sur sur la pièce qui fait la liaison entre moteur et vis et hop !

de toute façon il faut bien se dire qu'il est impossible d'aligner sur la plan vertical 4 axes à partir d'une telle structure qui en plus n'est pas très rigide. Un des principes fondamentaux de la mécanique, c'est que pourqu'il y est mouvement il faut qu'il y est jeu.

et sur la mienne, les 3 mm d'écart, il les faut.

Modifié (le) par nono30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Et le vainqueur est @nono30 :banana:*

 

J'ai imprimé des pièces pour remplacer celles d'origine et les bandes ont disparu.

20171215_211945.thumb.jpg.6249324f2037ed222184d9c8d52d3869.jpg

Et voici le résultat :

20171215_211812.thumb.jpg.c64e985ffc0a7a23227eb05779c15fbb.jpg

En rouge avant, en noir, maintenant.

Au toucher, la différence est flagrante.

 

Sur la première photo, les lignes sont visibles, entre les 2 vis.

 

 

@jacky, pour répondre à ta question d'ici :

J'ai imprimé la même pièce,  mais en réglant uniquement le plateau et c'est beaucoup plus joli.

Il reste d'autres défauts comme du warping, mais c'est déjà bien mieux.

 

:)

Modifié (le) par Yo'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×