Aller au contenu

GO Print

Convertir DaVinci mini w en ramps 1.4


Elliott_lvnb

Messages recommandés

Salut! Je suis pas un expert en imprimantes 3D mais avec mon pote @Nucleus on a converti ma da vinci mini w en ramps 1.4.

:91_thumbsup: C'est plutôt utile si: 

- vous trouvez le filament XYZ trop cher

- vous avez des bugs software

- vous voulez du open-source

:92_thumbsdown:   Mais essayez pas si:

- vous êtes pas trop sur de votre coup

- vous êtes pas équipés

- vous avez peur de l'échec.

Vous aurez besoin:

- D'un kit ramps 1.4 avec écran LCD et arduino méga ( ~40€)

- De endstops mécaniques ( ceux de base sont optiques )

- Matériel de soudure

- Gaines thermorétractable

- Beaucoup de jumpers femelle

Partie 1: Démontage

Bon alors d'abord il faudra démonter une grande partie de l'imprimante:

- l'armature orange

- la carte mère constructeur.

Coupez tous les colson blancs pour pouvoir accéder aux cables.

Démontez toutes les pièces inutiles comme le détecteur NFC, la carte wifi...

Partie 2: Carte mère

Maintenant, la partie la plus facile, le montage de la ramps.

Branchez votre ramps à l'arduino mega ( très simple, clipsez les pins de la ramps...)

PARTIE TRÈS IMPORTANTE! La DaVinci mini est alimentée en 24V tandis que une arduino méga n'en supporte que 20. vous devez donc utiliser 2 alimentations et empêcher l'alimentation de la ramps d'alimenter l'arduino pour éviter de la faire cramer. Donc enlevez la diode D1 qui se trouve sous les ports des moteurs X et Y.

Résultat de recherche d'images pour "D1 diode ramps"

Maintenant, posez tous les steppers, il faut les brancher sur la ramps sans oublier les dissipateurs thermiques.

Puis, branchez l'adaptateur pour l'écran et les cables qui le relient à l'écran. N'inversez pas ces cables. N'essayez pas.

Partie 3: Câblage

Alors là, c'est très très long...:7_sweat_smile:

D'abord il faut bien noter le nom de chaque câble ( X, Y, Z, extruder...)

Puis viendra une longue série de soudure des câbles.

1.Moteurs X, Y, Z et extruder:

Pour ces câbles, coupez les anciens jumpers JST et soudez les câbles à des jumpers standard pour pouvoir les brancher a la Ramps.

Ensuite branchez respectivement, les cables des moteurs dans leurs ports situés entre les steppers pour X Y et Z et en haut pour l'extruder. Faites attention à l'ordre des cables.

2.Endstops:

Ce sont les câbles les plus simples à faire. J'ai utilisé de simples microswitch en guise de jumpers, que j'ai directement branché à la ramps avec les cables JST de récup'.

 

Résultat de recherche d'images pour "endstops ramps"

(Désolé j'ai sournoisement volé cette image sur google image:11_blush: Elle vient de RepRap)

3.Tete d'impression:

Alors là, enlevez tout! Nan je rigole, mais vous pouvez enlever la carte mere qui se trouve dans la tête d'impression. On en aura pas besoin.

Le ventilateur sera branché en D9.

Et pour le heater de la buse c'est D10, juste au dessus.

Pour la temp de la buse c'est T0. Cette image explique tout:

Résultat de recherche d'images pour "ramps nozzle pin"

J'ai pas gardé le "BL touch" parce que j'en ai pas trop besoin. Vous pouvez le garder si vous voulez mais faudra vous renseigner sur google pour ça...

4.Alimentation:

Là il va falloir couper votre câble d'alimentation et brancher le + tout à gauche et le moins juste à coté.

Partie 4: Installation de Marlin:

Personnellement j'ai opté pour Marlin. Vous pouvez prendre un autre firmware mais Marlin est mieux adapté pour les Ramps.

L'installation est simple. Branchez l'arduino a votre pc, dé commentez votre écran, votre type de carte... dans arduino et téléversez le dans votre Arduino Mega.

Vous pourrez paramétrer le logiciel après, vous devrez faire des tests.

Partie 5: Câble management et remontage:

Dans cette partie, on va tout remonter. Si vous en avez, utilisez des colson pour rassembler vous cables.

Perso, j'ai fait un petit trou sur le coté de l'imprimante pour y faire passer tous les cables. Remontez l'imprimante.Clipsez la coque, vissez la et c'est bon, votre imprimante est terminée!

Si vous êtes aussi désordonné que moi, ça va ressembler à peut-près à ça:

20171208_164306.thumb.jpg.322b0faf235ded31f918b55548c7418d.jpg

Enfin presque, il vous reste tout le logiciel, mais pour ça, je vous laisse vous débrouiller:18_kissing_heart:

Après 1 ou 2 heures de parametrage, je suis arrivé à un rendu plutôt propre:

20171208_164240.thumb.jpg.75a15850e0d8af88e870c26ffcc841f2.jpg

J’espère que mon post vous aura plu! En tout cas ça me fais plaisir de partager ce que j'ai fait sur ce forum. Merci de votre lecture!:11_blush:

Modifié (le) par Elliott_lvnb
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 1 month later...
Le 26/06/2019 at 21:47, Tommies a dit :

Bonjour,

j'essaye de démonter la carcasse orange et aucun moyen d'y parvenir.

Je dévisse les vis apparentes et ensuite...je sèche...aucun moyen d'y arriver.

une petite aide serait la bienvenue

ton probleme est resolu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonsoir,

j'ai laissé ça de côté le temps des vacances (et aussi le temps d'acheter un geeetech A10).

Mais l'envie de bricoler vient de me reprendre et je vais réessayer plus sérieusement de demonter la DAVINCI en espérant y parvenir mieux que la dernière fois.

Modifié (le) par Tommies
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 28/08/2019 at 21:32, Tommies a dit :

bonsoir,

j'ai laissé ça de côté le temps des vacances (et aussi le temps d'acheter un geeetech A10).

Mais l'envie de bricoler vient de me reprendre et je vais réessayer plus sérieusement de demonter la DAVINCI en espérant y parvenir mieux que la dernière fois.

si tu a discord je peux t'ajouter et t'aider a demonter le cache orange. mon discord Fares#7525

Modifié (le) par Faresdming
j'ai oublie d'ecrire mon discord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Bonjour je suis actuellement entrain de monter une ramps sur da vinci mini et j'ai 2-3 questions🤔 

Premièrement es ce que quelqu'un qui l'aurai déjà fait pourrais m'envoyer son fichier de configuration marlin ?🤗

et dans :

Le 08/12/2017 at 16:54, Elliott_lvnb a dit :

Salut! Je suis pas un expert en imprimantes 3D mais avec mon pote @Nucleus on a converti ma da vinci mini w en ramps 1.4.

:91_thumbsup: C'est plutôt utile si: 

- vous trouvez le filament XYZ trop cher

- vous avez des bugs software

- vous voulez du open-source

:92_thumbsdown:   Mais essayez pas si:

- vous êtes pas trop sur de votre coup

- vous êtes pas équipés

- vous avez peur de l'échec.

Vous aurez besoin:

- D'un kit ramps 1.4 avec écran LCD et arduino méga ( ~40€)

- De endstops mécaniques ( ceux de base sont optiques )

- Matériel de soudure

- Gaines thermorétractable

- Beaucoup de jumpers femelle

Partie 1: Démontage

Bon alors d'abord il faudra démonter une grande partie de l'imprimante:

- l'armature orange

- la carte mère constructeur.

Coupez tous les colson blancs pour pouvoir accéder aux cables.

Démontez toutes les pièces inutiles comme le détecteur NFC, la carte wifi...

Partie 2: Carte mère

Maintenant, la partie la plus facile, le montage de la ramps.

Branchez votre ramps à l'arduino mega ( très simple, clipsez les pins de la ramps...)

PARTIE TRÈS IMPORTANTE! La DaVinci mini est alimentée en 24V tandis que une arduino méga n'en supporte que 20. vous devez donc utiliser 2 alimentations et empêcher l'alimentation de la ramps d'alimenter l'arduino pour éviter de la faire cramer. Donc enlevez la diode D1 qui se trouve sous les ports des moteurs X et Y.

Résultat de recherche d'images pour "D1 diode ramps"

Maintenant, posez tous les steppers, il faut les brancher sur la ramps sans oublier les dissipateurs thermiques.

Puis, branchez l'adaptateur pour l'écran et les cables qui le relient à l'écran. N'inversez pas ces cables. N'essayez pas.

Partie 3: Câblage

Alors là, c'est très très long...:7_sweat_smile:

D'abord il faut bien noter le nom de chaque câble ( X, Y, Z, extruder...)

Puis viendra une longue série de soudure des câbles.

1.Moteurs X, Y, Z et extruder:

Pour ces câbles, coupez les anciens jumpers JST et soudez les câbles à des jumpers standard pour pouvoir les brancher a la Ramps.

Ensuite branchez respectivement, les cables des moteurs dans leurs ports situés entre les steppers pour X Y et Z et en haut pour l'extruder. Faites attention à l'ordre des cables.

2.Endstops:

Ce sont les câbles les plus simples à faire. J'ai utilisé de simples microswitch en guise de jumpers, que j'ai directement branché à la ramps avec les cables JST de récup'.

 

Résultat de recherche d'images pour "endstops ramps"

(Désolé j'ai sournoisement volé cette image sur google image:11_blush: Elle vient de RepRap)

3.Tete d'impression:

Alors là, enlevez tout! Nan je rigole, mais vous pouvez enlever la carte mere qui se trouve dans la tête d'impression. On en aura pas besoin.

Le ventilateur sera branché en D9.

Et pour le heater de la buse c'est D10, juste au dessus.

Pour la temp de la buse c'est T0. Cette image explique tout:

Résultat de recherche d'images pour "ramps nozzle pin"

J'ai pas gardé le "BL touch" parce que j'en ai pas trop besoin. Vous pouvez le garder si vous voulez mais faudra vous renseigner sur google pour ça...

4.Alimentation:

Là il va falloir couper votre câble d'alimentation et brancher le + tout à gauche et le moins juste à coté.

Partie 4: Installation de Marlin:

Personnellement j'ai opté pour Marlin. Vous pouvez prendre un autre firmware mais Marlin est mieux adapté pour les Ramps.

L'installation est simple. Branchez l'arduino a votre pc, dé commentez votre écran, votre type de carte... dans arduino et téléversez le dans votre Arduino Mega.

Vous pourrez paramétrer le logiciel après, vous devrez faire des tests.

Partie 5: Câble management et remontage:

Dans cette partie, on va tout remonter. Si vous en avez, utilisez des colson pour rassembler vous cables.

Perso, j'ai fait un petit trou sur le coté de l'imprimante pour y faire passer tous les cables. Remontez l'imprimante.Clipsez la coque, vissez la et c'est bon, votre imprimante est terminée!

Si vous êtes aussi désordonné que moi, ça va ressembler à peut-près à ça:

20171208_164306.thumb.jpg.322b0faf235ded31f918b55548c7418d.jpg

Enfin presque, il vous reste tout le logiciel, mais pour ça, je vous laisse vous débrouiller:18_kissing_heart:

Après 1 ou 2 heures de parametrage, je suis arrivé à un rendu plutôt propre:

20171208_164240.thumb.jpg.75a15850e0d8af88e870c26ffcc841f2.jpg

J’espère que mon post vous aura plu! En tout cas ça me fais plaisir de partager ce que j'ai fait sur ce forum. Merci de votre lecture!:11_blush:

 

-tu dis qu'il faut configurer le bl touch dans marlin es ce que quelqu'un pourrait me dire comment faire ce ci ? 🤔ou trouver un lien qui en parle car je n'ai rien trouvé sur google😫

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Le 23/08/2020 at 12:47, Kylian Ronfleuxcorail a dit :

Bonjour je suis actuellement entrain de monter une ramps sur da vinci mini et j'ai 2-3 questions🤔 

Premièrement es ce que quelqu'un qui l'aurai déjà fait pourrais m'envoyer son fichier de configuration marlin ?🤗

et dans :

 

-tu dis qu'il faut configurer le bl touch dans marlin es ce que quelqu'un pourrait me dire comment faire ce ci ? 🤔ou trouver un lien qui en parle car je n'ai rien trouvé sur google😫

bonjour avez vous réussi votre installation si oui pourrais vous me donner votre ficher de configuration marlin merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Je reprends ce fil pour une question d'alimentation.

Si j'ai bien compris ce qui est décris, l'alimentation initiale de la minimaker ne me sert à rien, il me faut une alim en 20V et une alim en 12v

Plus une alim pour Arduino mega 2560 ?

Une vrai centrale électrique...

Il y en a une de trop, je pense que c'est la dernière...

Merci pour vos lumières,

Cordialement,

Stéphane

Modifié (le) par Stephou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...