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la (future) CR10 de Takeko


Takeko

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Bonjour, je me prepare à accueillir une CR10 de base comme premiere imprimante 3d et je me demandais quelles étaient les améliorations simples que l'on pouvait apporter à l'imprimante dès l'aquisition, j'ai cru comprendre qu'on pouvait imprimer de multiples pieces et accessoires pour ameliorer l'ergonomie, mais j'ai aussi cru voir que certains remplaçaient certaines pièces comme le plateau en verre, les ventilateurs ou autre.. j'aimerais bien un petit coup de pouce pour lister un peu tout ce qu'il est possible de faire et voir ce qui est à ma portée dès l'acquisition de l'imprimante.

j'ai opté pour la version non-S, si j'ai bien compris les apports ne sont pas indispensables, ni perdus car installables soi-meme. de plus seul la version de base semble etre disponible depuis la reserve européenne et bien que j'ai cru comprendre que la France ne craint pas trop la douane, j'ai lu pas mal de témoignages disant que la Belgique aime bien taxer ce qui provient de chez GearBest.

je compte principalement faire de la figurine, je suis un peu triste que l'ABS n'est pas bien pris en charge de base mais pour une premiere machine d'apprentissage, cela me parait plus que suffisant.

 

resultat des recherches :

essentiels

renfort cable bed  https://www.thingiverse.com/thing:2186203

 

confort :

disques de reglage bed : https://www.thingiverse.com/search?q=CR-10+Leveling+Knob&sa=&dwh=395a16e5425cbce

guide filament : http://www.thingiverse.com/thing:2186253

ameliorations :

traitement de la vitre (poncage,..)

achat d'une plaque speciale pour remplacer la vitre

changement des ventilateurs + reduire le nombre de ventilateurs dans l'alim

octoprint setup

isolation du bed

remplacement : 

mirroir ikea si la vitre n'est pas plane

Modifié (le) par Takeko
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Salut,

J'ai acheté la mienne sur 3dprinter.com , je l'ai payé 500 € et 2kg de PLA, en plus il y a un support, en cas de problème c'est sécurisant, tandis que gearbest bonne chance s'il y a un soucis et je n'ais attendu que 5 jours, chez gearbest c'est 3 semaines minimum. Pour les pièces je prends chez Aliexpress difficile de  faire - cher.

Bonne journée, ciao.

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Va voir mon post, ça t'occupera un moment, en attendant qu'elle arrive!!!

Certains de mes choix ne sont pas aboutis, et je n'ai pas actualisé la partie du support de câble sur l'extruder (que j'ai changé), mais pour l'instant, tout est utile! N'hésite pas à poser des questions!

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merci, je vais potasser tout ça, perso 500 euro cest hors budget pour ma part :/

 

au passage, je vois que pas mal d'entre vous remplacent les ventilo et percent les boites d'origine ,  n'est ce pas possible d'imprimer des boitiers soi meme? ou risquent ils de fondre ou autre..?

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il y a 9 minutes, Takeko a dit :

au passage, je vois que pas mal d'entre vous remplacent les ventilo et percent les boites d'origine ,  n'est ce pas possible d'imprimer des boitiers soi meme? ou risquent ils de fondre ou autre..?

Oui tu peux, sans problème, fabriquer ton boitier, un exemple ici :
https://www.thingiverse.com/thing:2629139

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il y a 3 minutes, Takeko a dit :

merci! parcontre un gars sur facebook vient de me dire que cest plus silencieux avec de multiples petits ventilos que peu de grand? je pensais que cetait l'inverse

Oui, c’est l’inverse. Avec le montage de @nicolas65 on peut même mettre sa CR-10 sur sa table de chevet et dormir pendant qu’elle imprime. :)
https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/10118-cr-10-de-nicolas65/?do=findComment&comment=117149.

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merci, je voulqis editer le premier post mais aparemment ce n'est plus possible.. pour le moment j'ai ceci :

 

resultat des recherches :

documentation : https://www.youtube.com/playlist?list=PL17_SpfNkH8j2ZYoABJYiK_Lmsleb8r9S

 

essentiels

renfort cable bed  https://www.thingiverse.com/thing:2186203

 

confort :

disques de reglage bed : https://www.thingiverse.com/search?q=CR-10+Leveling+Knob&sa=&dwh=395a16e5425cbce

guide filament : http://www.thingiverse.com/thing:2186253

ameliorations :

refroidisseur amelioré : https://www.thingiverse.com/thing:2221647

traitement de la vitre (poncage,..)

achat d'une plaque speciale pour remplacer la vitre

metre la vitre a niveau + espaceur tour Z : https://www.cnx-software.com/2017/05/05/creality-cr-10-3d-printer-review-part-2-tips-tricks-octoprint-and-craftware/

changement des ventilateurs + reduire le nombre de ventilateurs dans l'alim

amortisseurs pour moteurs : https://www.youtube.com/embed/2j9YAcWDoto   https://macewen3d.com/collections/upgrades-for-cr-10/products/cr-10-cr-10-s4-and-s5-stepper-motor-anti-vibration-isolator-mounts

octoprint setup

isolation du bed

remplacement :

mirroir ikea si la vitre n'est pas plane

 

je me demandais aussi ce qu'il etait possible de faire dans les trucs plus avancés, genre s'il etait possible de remplacer des pieces pour avoir des meilleures specs du style resolution d'impression etc.. bref les solutions existentes pour bodybuilder la bestiole, vu aue pour le moment la liste couvre surtout l'ergonomie

 

et encore une autre petite question; est-ce que disposer la machine comme ceci peut poser un quelconque probleme?

 IMG_20170929_172835.jpg?itok=t8Jkz6jl

 

ça m'arrangerait beaucoup si je pouvait mettre ça sur la table basse ikea de 90x55 cm

Modifié (le) par Takeko
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Pour les boutons de réglage, choisis des gros.

Le refroidisseur amélioré, pas mal, mais rien ne vaut un fang, d'autant qu'avec le boitier d'origine, on ne voit pas la buse. Adapte des LEDs pour y voir clair

Poncer la vitre, bof! Déjà, si ça se trouve, elle ne sera pas plate. Ensuite, vitre + laque donne un excellent résultat. Enfin, ma machine a été livrée, en plus, avec un builtak que je n'ai pas encore utilisé (pour pose directe sur alu, sans vitre)

Pour les ventilos, effectivement il faut se pencher sur ce problème. Mais ça demande d'avoir bien intégré les données. le post de nicolas65 est très abouti, il doit y avoir moyen d'améliorer l'esthétique si c'est important pour toi. Mais pas simple, car certains sont piloté, d'autres juste alimentés. Côté marque, les BeQuiet tiennent le haut du pavé, suivi de près par les Noctua. Vois avec ton budget!

Pour les amortisseurs des moteurs... vois déjà une fois les ventilos changés! Et seuls les X et Y sont à prendre en compte. Pas sur que ça te change la vie, c'est vraiment un détail!.

En fin de print, une ligne dans le Gcode de fin du slicer permet de ramener le plateau à l'avant de la machine, d’où il est plus facile de décoller les pièces. Parce que tirer le plateau à la main, j'aime pas!

Et pour le sens de la machine...il n'y a que toi qui puisse voir! Je préfère avoir accès à l'avant et à l'arrière, d'autant que sur ta photo, l'extrudeur se retrouve au fond: vachement pas pratique pour changer le fil! Sur les côtés, je ne trouve pas ça utile, mais après tout, ce n'est peut être qu'un choix perso... Et puis tout dépend si tu es gaucher ou droitier.

Et si tu veux avoir de belles impressions, fais ta cuisine, plante-toi, essaye, essaye encore, change de filament, peste après ton bed, et lamente-toi sur la lenteur de cette technologie! Et surtout, amuse-toi bien!

Tu maîtrises quoi, comme soft pour modéliser?

Côté slicer, regarde cette vidéo: pour l'instant, c'est peut-être du chinois pour toi, mais tu verras, elle est instructive!

Modifié (le) par rmlc460
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Accessoirement, il serait( peut-être temps que tu complètes ton profil et ta présentation, et que tu te présentes, non? C'est tout de même plus sympa de savoir ou se trouvent les membres avec qui on échange...

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effectivement, j'ai fait mon premier post pressé par les différentes ventes flash pour me fixer sur un choix et j'ai oublié de faire l'essentiel, ducoup c'est fait maintenant :)

 

Imprimante commandée, je continue ma documentation..

vous avez des recommendations pour le fang ? je n'ai trouvé qu'un seul comparatif sur le net qui semble dire que le meilleur est celui-ci : https://www.thingiverse.com/thing:2237084

dérivé de celui là : https://www.thingiverse.com/thing:2175956 mais ce dernier est fait pour des tetes d'impression différentes si j'ai bien compris.. ducoup, au passage, est-ce que vous recommandez de changer la tete d'impression ? des reccomendations pour le ventilateur qui va avec ?

j'ai cru aussi comprendre que le lecteur de carte micro SD est fragile, j'ai vu des gens conseiller de prendre une rallonge, un avis là dessus ?

et enfin, je pense faire l'installation d'octoprint également, ducoup si vous avez des reccomendations sur le modele de raspberry à prendre, la camera, etc..  il me semble aussi qu'il est possible de raccorder le Raspberry à l'alim de l'imprimante mais j'ai pas trouvé de guide à ce sujet..


Edit modération: Merci de penser à la fonction éditer lorsque c'est possible, pour éviter les doublons. Weiling

Modifié (le) par Weiling
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Il y a 21 heures, Takeko a dit :

vous avez des recommendations pour le fang ? je n'ai trouvé qu'un seul comparatif sur le net qui semble dire que le meilleur est celui-ci : https://www.thingiverse.com/thing:2237084

j'ai cru aussi comprendre que le lecteur de carte micro SD est fragile, j'ai vu des gens conseiller de prendre une rallonge, un avis là dessus ?

et enfin, je pense faire l'installation d'octoprint également, ducoup si vous avez des reccomendations sur le modele de raspberry à prendre, la camera, etc..  il me semble aussi qu'il est possible de raccorder le Raspberry à l'alim de l'imprimante mais j'ai pas trouvé de guide à ce sujet..

En ce qui concerne les systèmes de refroidissement du PLA, tu as aussi ce test fait sur Anet8 :
https://www.youtube.com/watch?v=vedP3jhMpy4

Pour l’extension micro SD :
Il y a au moins 3 types d’extension microSD. Deux avec protection proposées ici :
https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/11103-la-cr-10-de-cr1cr1/?do=findComment&comment=132812
Une autre sans protection mais en vers SD standard ici :
https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/11103-la-cr-10-de-cr1cr1/?do=findComment&comment=132841

Pour octoprint tu peux regarder les tutoriels ici :
https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/68-tutoriels/

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merci !

j'ai trouvé deux articles très intéressants pour le fang ou "fan duct" :

http://www.desiquintans.com/coolingtests2  

http://www.desiquintans.com/coolingtests

 

et il semble dire que le mieux c'est d'avoir des deux ventilateurs "blower", un avec un souffle concentré et l'autre avec un souffle large. est-ce que cette théorie s'applique à toutes les imprimantes 3d (et la cR10) ?

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J'aurais envie de te dire: t'occupe pas de la théorie! Voici mes réflexions de débutant.

Un fang est une pièce compliquée à imprimer: Une fois que tu seras arrivé à bien régler ton bed, à comprendre ce qui te convient le mieux en matière d'adhésion sur le plateau (pour moi, c'est de la laque extra forte de l'épicerie du coin, directe sur le verre - j'ai essayé de la LIDL, mais pas géniale), que tu auras fait des essais avec ton PLA et que tu seras arrivé à correctement en régler la température, que les couches colleront bien, donc que tu maîtriseras les réglages de ton slicer, que tu auras compris quand et ou il faut des supports, alors il sera temps de passer à la réalisation de cette pièce complexe! En attendant, tu pourras optimiser (un tout petit peu!) le flux d'air en provenance du ventilo latéral en imprimant >>>CECI<<<. Mais bon, c'est juste pour te faire plaisir!! Ne t'attends pas à une révolution.

Ceci dit, on dispose en standard d'un ventilo radial (ou centrifuge) de 40*40*10, et c'est tout. Donc, un fang a été développé >>>ICI<<<, qui utilise le matos d'origine. >>>Celui-ci<<< est une mauvaise solution, car il utilise aussi le ventilo d'origine, mais les fixations sont insuffisantes.

 5a2e831c344cb_DSCF1735(Copier).JPG.ceff302ca1e11e84f43c5131f5af90cb.JPG5a2e83c0e474d_DSCF1737(Copier).JPG.ab20a1c480731f443112fd3fd2f93217.JPG

Mais si tu veux plus de débit, de flux, de pression, donc un meilleur refroidissement, la seule solution consiste à augmenter la taille. (Idéalement, la forme des pales peut améliorer le rendement, mais sur de si petits modèles, les ingés ne se foulent pas, les pales ne sont pas optimisées, et malheureusement les "grands" fabricants n'en produisent pas, ils se contentent de plancher sur les ventilateurs axiaux). La cote au dessus est 50*15. la forme n'est pas la même, mais le principe est identique. Tu devras couper et ressouder les fils d'origine, car ils font partie d'un faisceau qui se connecte direct dans le boitier. Fer à souder, étain, gaine thermo en perspective (va comprendre ce qui m'est passé par la tête quand j'ai décidé de faire passer le câble par dessus, un vrai boulet!!!)!

5a2e8b8c3a9c1_DSCF1751(Copier).JPG.6542186139a5ad4a65967fb4450a0d28.JPG5a2e8b833f3a1_DSCF1738(Copier).JPG.caf752cc2ff6e779d421059d57d9cf6d.JPG

Dans ce cas, tu auras besoin de choisir >>>ce modèle<<<.

Et puis, après, tu verras bien si tu n'as pas assez de bruit, si tu dois prendre un ventilo plus gros, si tu veux en mettre deux... A chacun sa sauce!

Parce que le niveau sonore de cette machine est principalement généré par les 3 ventilateurs dans le boitier. Et là, c'est encore une autre prise de tête! @nicolas65 et d'autres ont bien travaillé le sujet! Lui est passé à un 60*25.

Modifié (le) par rmlc460
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Il y a 1 heure, Takeko a dit :

et il semble dire que le mieux c'est d'avoir des deux ventilateurs "blower", un avec un souffle concentré et l'autre avec un souffle large. est-ce que cette théorie s'applique à toutes les imprimantes 3d (et la cR10) ?

Ce qui est certain c’est qu’il faut refroidir le PLA en sortie de buse et cela quelque soit l’imprimante à dépôt de filament utilisée.

Ensuite à chacun d’imaginer que tel ou tel diffuseur sera meilleur qu’un autre par rapport à ce qu’il peut lire à droite ou à gauche.

Pour l’instant je n’ai pas vu de résultats probants par photos comparatives (avant et après) entre plusieurs diffuseurs de CR-10 sur ce forum mais je ne désespère pas d’en voir un jour.

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Disons que le principal intérêt d'un fang est de libérer la vue de la buse! Parce le caisson d'origine, je trouve ça vraiment pénible.

Malheureusement, non, il n'y a pas de connecteur sur le fil du radiateur. Et tant que tu en seras à déposer la tête, penche-toi sur >>>ma solution d'éclairage<<< (même combat, mais pire puisqu'il faut aussi percer la tôle du boitier)! C'est vraiment plus agréable. Je n'ai pas encore trouvé de connecteur simple et pratique à intégrer au faisceau, mais je cherche... Il faut un truc sérieux pour la résistance de la buse, et des plus légers pour la sonde (2 fils), le ventilo de refroidissement du radiateur (2 fils), celui du PLA (2 fils), et l'éclairage (2 fils). Bon, en s'y prenant bien, on peut réunir certains négatifs ou positifs, mais je ne me suis pas penché sur le problème (j'ai remarqué que par exemple, pour celui du PLA, dont la vitesse varie, c'est la masse qui est régulée).

Et puis dis-toi qu'une imprimante 3D, ça ne sert qu'à essayer, faire des tests, se former à diverses techniques!

Pour les soudures, j'attends un fer régulé, parce que pour le moment c'est plutôt à la barbare avec mon fer LIDL!!

Modifié (le) par rmlc460
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je pense que je vais partir sur un design similaire à ce qu'a fait le gars dans mes deux derniers liens et je testerais plusieurs configurations et des tetes différentes :) 

bon ducoup, je vais me renseigner pour une soudeuse haha !

quitte à percer le boitier je prefere encore en reimprimer un, ce que je comptais de toute façon faire pour ameliorer l'agencement des ventilateurs.

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Merci! ben le but c'est de pouvoir faire de belles figurines à terme, donc il faut bien que je puisse au moins faire ça :)

 

edit : je vais prendre ceci je pense, il a l'air d'avoir des bons retours pour une premiere soudeuse, des objections ? https://www.aliexpress.com/item/BaKon-BK950D-EU-Plug-Portable-Digital-Soldering-Station-BGA-Solder-Station-Electric-soldering-iron-110-220V/32804379946.html?spm=a2g0s.13010208.99999999.262.3rFxGp

 

 

edit2 : je pense que pour l'isolation je vais opter pour la solution papier alu + carton mousse proposé ici : https://blog.ohmnilabs.com/how-to-choose-inexpensive-3d-printer-heated-bed-insulation

en y allant franco avec les couches

Modifié (le) par Takeko
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Désolé pour le double post mais je ne sais aps trop comment bump mon thread sans :S   

je me susi décidé pour le refroidissement de ma control box et je pense opter pour le meme materiel que nicolas65 .

parce que je n'ai pas de quoi couper dans la taule mais aussi par esthétisme, je vais designer une nouvelle boite à imprimer dont voici un rapide proto :

en vert l'ecran et la carte mere, en bleu les noctua 90mm et 60mm, et en rose l'alim .  la boite prend exactement le meme espace que celle d'origine, quoi que quelques mm plus large pour l'epaisseur des parois.  Bie nentendu je compte rendre ,ça tout joli une fois les pieces en main pour faire des mesures.

Révélation

cr10boxproto1.JPG.2cf0d9bca6d098dfe1b68d1b50832457.JPG

Révélation

cr10boxproto2.JPG.474e5cdc23f3f5eaac6db98ff40e3cf0.JPG

Modifié (le) par Takeko
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il y a 17 minutes, Takeko a dit :

je me susi décidé pour le refroidissement de ma control box et je pense opter pour le meme materiel que nicolas65 .

  1 (Masquer le contenu)

 

  2 (Masquer le contenu)

 

Faudrait que @nicolas65 donne son avis car il n’est peut être pas nécessaire de laisser le capotage de l’alimentation et à ce moment là un seul ventilateur pourrait suffire  ?

Modifié (le) par PrintOlivier
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C'est ce que je voulais faire au début mais on m'a dit que le boitier de l'alim en metal sert de cage electromagnetique pour eviter que cela ne derange le reste des composant, sans compter le fait que ,ça protege mieux au cas ou l'alim prend feu, ducoup je me suis dis que j'allais la laisser tranquille, safety first :)

Modifié (le) par Takeko
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