Aller au contenu

GO Print

Photogrammétrie


Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu’un as-t-il déjà testé la photogrammétrie ?   : refaire un model 3d à partir de photos. Sur certains sujet cela fonctionne très bien et tous les softs sont libres.

Voir quelques résultats dans la galerie de ce forum     ex :

D'autres images dans la galerie et aussi  sur https://sketchfab.com/BernardG49

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir nono

Pour le matériel : juste un appareil photo qui n'a pas besoin d'être extraordinaire (j'ai du limiter la qualité de mon reflex) + un PC (je n'ai testé que Windows) un peu réactif, les calculs peuvent être long.  Et les logiciels  :  VisualSFM pour le traitement des images et Meshlab pour générer les surfaces et faire un peu de nettoyage du model.

Puis on ressort en STL pour l'impression ou en PLY  pour la visualisation 3D.  Soit pour une courge 60 photos + traitement jusqu'aux fichiers de sortie = 1 heure de travail.

Je te joint la petite procédure que j'ai écrite comme aide mémoire, ça n'a pas la prétention de balayer tout le sujet mais ça m'a permis de faire la quarantaine de fichiers à voir sur Sketchfab.

Bonne chance.

Photogrammetrie.pdf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon appareil fait 20Mpix mais limité à 5Mpix ça fonctionne encore très bien, et même mieux, au delà d'une certaine résolution il y a des modifs de paramètre à faire, le temps de calcul s'allonge et il n'y a pas de changement très sensible sur le résultat, de plus les fichiers sortants sont tellement fin avec des millions de faces dans le mesh qu'ils sont impossibles à imprimer ou à visualiser, j'ai du réduire le maillage de certains fichiers.

Je reste à disposition en cas de Pb ou de questions (mais attention je ne possède pas forcément toutes les réponses).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, db42 a dit :

Génial c'est la première fois qu'on voit une solution gratuite qui fonctionne

qui fonctionne, qui fonctionne   oui mais pas à tous les coups, il y a des sujets (j'en ai eu) tout a fait imperméables. Mais quand ça fonctionne c'est tout a fait spectaculaire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bernard49 a dit :

qui fonctionne, qui fonctionne   oui mais pas à tous les coups, il y a des sujets (j'en ai eu) tout a fait imperméables. Mais quand ça fonctionne c'est tout a fait spectaculaire.

Apparemment ça fonctionne bien avec les curcubitacés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, db42 a dit :

Apparemment ça fonctionne bien avec les curcubitacés.

Oui mais pas tous, les très lisses et de couleur uniforme sont tout a fait résistant ; de beaux Lagenaria secs sont impossibles à scanner, le logiciel ne trouve pas de points caractéristiques pour s'y accrocher "visuellement" . Mais courage il y a encore des essais à faire pour modéliser les quelques 1000 variétés de ma collection, aujourd'hui seulement 45 sont fait....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

je confirme ce que dis bernars, j'utilise visualsfm egalement et cela marche mieux que 123dcatch par le passé et son sucessuer remake. J'ai utilisé scannn3d pour lequel j'ai un abonnement mais je vais laisser tomber scann3d, c'est trop élémentaire comme rendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

je suis epaté bernard . tous mes essais n ont rien donné de fameux avec un sony rx100. 

fixé sur trepied et plateau tournant de scanner 3d rien n y fait quel que soit le nombre de prises de vues.

j ai fini par abandonner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je ressuscite ce post déjà pour remercier Bernard pour son boulot au top avec son pdf tout ce qui à de plus explicite.

 

Comme je disais dans mon post sur le même forum je cherchais de quoi utiliser mon plateau tournant que je suis en train d'imprimer et je crois que tu as ma solution !!!

 

Seul petit soucis dans ton pdf tu parles d'installer CMVS mais, sauf erreur de ma part, il n'existe pas sous macOS et bien sur je suis sur mac... Je voulais te demander à quoi servais ce logiciel, si il était indispensable et surtout est ce que j'ai une alternative sous mac ? :/

 

Je te remercie encore pour ton post et d'avance pour ta future réponse !

 

EDIT: je n'ai rien dit ! CMVS existe bien pour mac le fichier correspondant se trouve dans le dossier général des OS :)

Modifié (le) par Bleckers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...