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Demande d'aide pour un Newbie - CR-10 Stock - planéité plateau


tritium

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Salutations les monstres !

ATTENTION: compte-tenu du newbie qui écrit, votre plus grande patience et votre plus grande pédagogie seront nécessaires ...

Bon, après de nombreuses heures de négociations avec Madame, j'ai pu déballer le carton qu'elle avait posé au pied de l'arbre ...:ph34r:

Il me semble avoir suivi les instructions et bien sur , ... ben ... c'est la cata !

Voici la chronologie des faits pour lesquels j'attends de vous , des corrections, des conseils, ...des brimades,  ...des injures tellement je suis C_N ...:S

  1. Je n'ai utilisé l'imprimante qu'en mode autonome, non connectée à un ordi.
  2. J'ai monté le plateau en verre, et posé le scotch livrés
  3. J'ai mis sur "Disable stepper" pour pouvoir manoeuvré
  4. J'ai effectué le réglage plateau aux 4 coins (Put-_# ! de roulettes qui tuent les doigts !)
  5. Bobine livrée, tout en automatique (buse:200°c et plateau:45°c)
  6. J'ai lancé une impression du cat.gcode

Bon là, ben, le peu qui adhère , c'est retrouvé entrainé par la buse en moins d'1 minute.

Je ré-itère avec de la colle Uhu, même si je me dis qu'il devrait pas en avoir besoin

Ben là, mieux ... il faut 2 minutes pour voir se faire entrainer le peu qui adhérer...

Mais, QUE VOIS-JE ?

lorsque la tête est positionnée au milieu du plateau, je vois à l'oeil nu que l'espace entre la tête et le plateau a séverement augmenter ...

Le plateau est bombé vers le bas, au niveau du centre ...

ACTION: Go to IkeBéé et achat de 4 miroirs et du scotch bleu MMM de 45mm

Test avec mirroir:

(je change d'objet et , plein d'espoir, je passe à la protection de cable Y)

Je mets à niveau, et là , je me rends compte que ... PUt#ù^£ , C'EST L'INVERSE !

La tête touche au centre du plateau ....BOUHOUUU , elle rape le scotch ...

2eme test en remontant un poil la tête, LA , je suis confiant !B|

Je vois la premiere couche qui adhere, je la laisse continuer.

5 min après je reviens et là , l'objet suis la tête autour de laquelle s'est formée un jolie bloubigoulba ...

Donc au 2eme essai, c'était l'heure de partir, j'en suis là ...

Voici les résultats par ordre chronologique : la merd_ à gauche étant le 1er , les 2 derniers sont issus du miroir avec scotch bleu ...

P_20171212_070011b.jpg.8c7b5d30d3cce1567ddccd8a27074d22.jpg

Alors, si vous avez des conseils, ...ils sont les bienvenus !!!

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il y a une heure, tritium a dit :

Alors, si vous avez des conseils, ...ils sont les bienvenus !!!

Donc si je comprends bien avec le verre d’origine tu es en creux ?
Avec le miroir tu as une bosse ?

As tu essayé avec les 3 autres miroirs ?

Regarde déjà avec la méthode de la feuille de papier appliquée directement sur le plateau en aluminium (sans verre ni miroir) s’il est en creux ou en bosse ?

Avec un verre en creux on peut rattraper le coup en mettant des feuilles de papier aluminium entre le centre du plateau aluminium et le verre ?
Voir ici sur une CR-10S4
https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/10845-cr-10-de-baikunz/?do=findComment&comment=128461

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salut

pour ta t° plateau mais minimum 50° après avec de la laque a cheveux sa colle mieux

pour ceux qui est du réglage avec la feuille de papier c'est pas trop précise car les épaisseur change suivant les fabricants si ta la possibilité d'avoir un jeux de cales métallique cela serai mieux 

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il y a 35 minutes, jacky a dit :

salut

pour ta t° plateau mais minimum 50° après avec de la laque a cheveux sa colle mieux

pour ceux qui est du réglage avec la feuille de papier c'est pas trop précise car les épaisseur change suivant les fabricants si ta la possibilité d'avoir un jeux de cales métallique cela serai mieux 

Très bien la cale, la laque et la température mais pour l’instant le problème est de savoir si c’est le verre qui est bombé ou le miroir ou le plateau ou les trois donc une feuille de papier suffit largement dans un premier temps ?

il y a 22 minutes, nono30 a dit :

bonjour, et pourquoi ne pas le renvoyer où demander un second, ç'est anormal, c'est quand même un élément essentiel de l'imprimante.

Si tu avais regardé le lien que j’ai fourni, tu aurais vu que c’est ce qu’a fait @baikunz :
- vidéo de la déformation.
- contact du SAV de Banggood
- remboursement de 40€ au lieu du renvoi de l’imprimante en chine.
- mise en place de feuille d’aluminium sous le verre..
Mais dans le cas de tritium nous n’avons pas encore confirmation que c’est bien le plateau qui est bombé ?

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Je te suis PrintOlivier :

1°/ce soir j'enlève le miroir et vérifie avec une règle métal la planéité du plateau en alu.

2°/je vérifie la planéité des 3 autres miroirs Ikea

2°/Après je tente le rattrapage du bombage du verre, par action au centre, des feuilles alu.

 

En tout cas , merci de votre soutien !

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Bienvenue au club!!!

Par ailleurs, si tu imprimes des petites pièces juste au milieu, commence déjà par ne caler... que le milieu, en ayant fait chauffer la buse et le plateau (185°, 50°), t'occupe pas des bords. Faut juste que la feuille de papier passe en grattant un peu la buse, et c'est bon! Au moins, tu pourras voir un résultat qui te rassurera! xD Essaye d'imprimer des gros boutons , par exemple, c'est une priorité!

Tu mets le verre côté bombé au dessus, de la laque extra forte que tu piques dans la salle de bains (pas de la LIDL, elle ne va pas bien), 210°, bed à 60, et roule ma poule! Si avec ça ça ne marche pas, il sera temps de te poser d'autres questions!

C'est peut-être que ta femme a commandé la machine avec une mise en service le 25 à 0 heures...

Modifié (le) par rmlc460
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Salut Rmlc460,

M'en parle pas, il a fallu que je fasse peser l'argument de la garantie pour faire fléchir Lucette ...:$ ...pas tres fier quand même ...

Et oui, ma priorité était le guide cable Y et les gros boutons ...

Au sujet des laques, même si on n'y est pas encore à ce stade , y avais pas quelque part un comparo des laques ? je le retrouve pas ...

Je vous donne RDV ce soir pour les résultats ...

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La laque c'est vraiment pas l'idéal surtout si tu pulvérises direct quand le verre/mirroir et monté sur l'imprimante, ça balance de la laque partout, et aprés tu te retrouve avec des paquets collant sur ta carte ou un peu partout, bref la laque non, ou alors il faut vaporiser sur le verre/miroir quand il n'est pas monté sur l'imprimante et pas en direction de l'imprimante.

Modifié (le) par Nos68
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Peut-être que ça dépend de l'imprimante mais sur une CR-10, l'élec est à côté, plutôt loin du plateau! Et en d'en mettre ailleurs que là ou on va imprimer, ce serait du gaspillage. De plus, ça donne la plus belle finition, glacée et brillante côté bed. Parce que le scotch, c'est vraiment moche, et même le buildtak, ça laisse des traces.

J'en mets vraiment très peu, un simple voile, une pression d'une seconde, sur la zone concernée avant chaque print, pendant la chauffe, et jamais de warping. Et pour les petites pièces inférieures à 2cm², toujours une bordure.

J'utilise celle -ci, achetée à l'épicerie du coin, et elle est top (pour cet usage, parce que pour le reste, j'en ai pas trop l'utilité!! :9_innocent: ), et elle sent plutôt bon. Mais effectivement, périodiquement, il faut laver le verre, parce que sinon ça crée des épaisseurs. J'ai remarqué que les laques plus chères ont aussi des diffuseurs plus fins qui créent un véritable brouillard, et avec une pression supérieure.

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A la limite, le top, ce serait de la mettre au pinceau, parce qu'avec la chaleur, elle se répand. Quelqu'un a déjà essayé du gel coiffant avec cette méthode?

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@rmlc460 c'est mon retour d'expérience avec de la laque, et pour moi plus jamais de laque, tu diras peut étre aussi non quand tu auras à nettoyer une carte à la brosse à dent et alcool iso pour virer des petits paquets agglutiné un peu partout...

Aprés c'est clair ça accroche bien même trop des fois, mais bon y'a d'autre moyen que la laque.

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Petite question, mais raccord avec cette discussion.
Mon magasin de bricolage fait de la découpe de verre. Ils proposent en 2 ou 3 mm. Que vaut-il mieux prendre si le verre d'origine de ma CR-10 est bombé.

Je trouve que cela présente un bon intérêt car contrairement aux miroirs ikea qui sont moulés en monobloc 30x30, la il s'agit de découpe dans un verre de 1 mètre carré ou plus, donc peu de chances qu'il soit bombé sur une découpe 30x30 (a moins de tomber sur une découpe du milieu du verre mais franchement peu de chance)

Pierre.

Envoyé de mon BLN-L21 en utilisant Tapatalk

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Une réponse de normand: Ou tu as vu du verre "moulé"? Et ton verre de vitrier, il est trempé? Le verre d'origine est en 4mm. Je ne sais pas si tu as déjà tenu un verre de 2mm dans tes mains mais tu as intérêt à acheter la paire de gants qui va avec! Et puis il faudra penser à poncer les bords et les coins... Si tu veux le faire toi-même, il faut de l'eau, de la technique, et du temps, surtout avec une épaisseur aussi faible...

Sans compter que du 2, c'est souple. Donc, avec les pinces, tu vas reporter le problème sur l'alu du bed chauffant, qui va devenir la nouvelle référence.

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si tu veux une planéité parfaite il te faut deux vitres que tu vas plaquer l'une contre l'autre avec une patte abrasive entre les deux et faire un mouvement circulaire pour avoir une planéité qui se rapprochera de la perfection  on utilise c'est méthode pour les lentilles optique des télescope 

sinon pour voir si ta vitre est plane tu peut prendre un pied a coulisse que tu vas utilisé comme une règle avec la partie la plus grande de la tu pourra voir entre la vitre et le pied a coulisse avec des cales d'épaisseur si ta une bosse ou un troue  

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Alors voilà le résultat des tests de ce matin (parce qu'hier, la famille était plus prenante que d'hab...)

1°/ " j'enlève le miroir et vérifie avec une règle métal la planéité du plateau en alu. "

Voici le résultat:

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C'est flagrant ! Au pied à coulisse, y a 1mm facile de creux  au centre et ce dans les 2 diagonales !

2°/ " je vérifie la planéité des 3 autres miroirs Ikea "

Ben là, c'est l'inverse , je suis surpris car en effet , ils sont bombés légèrement:

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Je passe un feuille aux 4 coins ...

J'ai vérifié le verre d'origine avec le scotch jaune, qui , contrairement à ce que je pensais, n'est pas si mauvais ... Il a l'air d'être plat !

3°/ " Après je tente le rattrapage du bombage du verre, par action au centre, des feuilles alu "

Bon, ne me jugez pas trop vite, j'ai fait ça (le temps me manquait ce matin avant d'aller au boulot..) : 4 pliages de l'alu, mais je pense qu'il en faut plus ...

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Et comme , je suis un gros impatient, j'ai lancé un test de la protection cable Y avec le plateau verre et son scotch jaune.

Au début, le déplacement de la tête arrachait le scotch.

Donc par tâtonnements, j'ai arrété , re-descendu le plateau et relancé.

Avec du 200°c en buse, du 60°c en plateau, ça a encore marqué le scotch (donc je suis trop bas encore), mais ça a imprimé ... j'ai du arrêté au bout d'1/2h ,à cause du boulot ...

A votre avis, mon protocole est-il correct ?

Dois-je contacter Gearbest pour la non-planéité du plateau ?

Qu'en pensez-vous?

Tritium perplexe...

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Comme l’a fait @baikunz il faut mener les 2 pistes en parallèle :
Envoyer un ticket à Gearbest et en fonction de la réponse contacter le SAV de Creality :
cs@creality3d.cn
1 mm c’est énorme, il te faut insister pour avoir un nouveau plateau.
En attendant continu tes essais avec les feuilles d’aluminium ou carrément avec un petit morceau de plaque d’alu et le verre d’origine ?

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Nan, mais là, on est en plein délire!!! Restez zen, tous! Faut se calmer. Sinon, on vieillit vite et mal.

1/ on achète en Chine, on sait ce qu'il en est des délais, des aléas de la qualité, des SAV. Si on veut tout, on n'a pas les prix.

2/ un défaut de planéité, ça arrive à tout le monde.. Si on veut un plateau nickel, on se paie un plateau alu rectifié, épaisseur au mini 4mm, en bref, usiné par des mecs qui savent faire. et on paie.

3/ sinon, on se démerde.

4/ un creux d'un côté, ça veut dire une bosse de l'autre

Alors, au lieu de faire une fixette sur un détail, auquel cas, faut pas se lancer dans cette technicité, qui demande beaucoup de démerde, un peu d'imagination et de dextérité, d'abord il faut arriver à faire une impression simple, avec les caractéristiques de ce qu'on a. C'est-à-dire mettre le verre avec la partie bombée sur le dessus, et régler l’offset à ce niveau, sans s'inquiéter des bords qui ne servent pas. Après, il sera toujours temps d'arranger le problème. D'abord avec de solutions provisoires, style les cales, d'alu ou d'autre chose, au centre pour ramener le verre dans des proportions acceptables, ensuite on pourra finasser!

Faut être un peu straight et logique, et se remettre en cause, avant de pester contre la terre entière.

Déjà, pour commencer, j'ai identifié la face bombée de mon plateau, en posant une étiquette sur le verre, pour ne pas galérer à chaque fois que je le lave. Depuis, la vie est belle...:

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Et je ne touche pratiquement plus à mes réglages.

Maintenant, quand je veux faire des grandes impressions, genre en diagonale, je me demande si j'ai besoin de mettre des supports dans le slicer, et comment. Même la terre est ronde!

Modifié (le) par rmlc460
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