Aller au contenu

GO Print

Trouver pourquoi le hotbed ne chauffe plus


fmelle

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai actuellement une i3 Mega modifiée avec le firmware à 2 endstops et j'y ai installé le plateau ultrabase avec des pinces. Tout se passait bien jusqu'à dimanche soir où en voulant lancer le 4ème print de 7h d'une pièce, le plateau a fait des siennes.

J'utilise octoprint avec le plugin preheat et voilà le symptôme :

  • je lance la préchauffe et là le plateau et la buse montent en température
  • je lance l'impression et là le hotbed baisse en température et l'impression ne se lance pas
  • j'annule l'impression et je teste à nouveau le preheat : rien
  • j'éteins et rallume l'imprimante sans brancher le raspberry et teste depuis l'écran le pré heat : rien, le hotbed ne chauffe plus
  • hier soir, je reviens décidé à changer le hotbed pour voir si cela ne vient pas de lui mais en testant depuis l'imprimante, cela remarche, le hotbed remonte jusqu'à 80° ...
  • Je suspecte alors la connexion (c'est une fiche), je décide de souder les fils et reteste : cela fonctionne encore
  • Je rebranche le raspberry et tente une impression, là, cela ne fonctionne plus. Cela ne marche pas non plus direct depuis l'imprimante ...

Je dois donc investiguer pour trouver ce qui ne marche pas. Comme le hotbed a fonctionné, puis plus, je dirais qu'il y a peu de chance que cela vienne de lui.

Donc, je vais devoir ouvrir la bête pour chercher la panne => Est-ce que vous savez ce que je peux vérifier et comment le faire ?

Merci à tous pour votre aide.

PS : je prendrai des photos et posterai le résultat des investigations au cas où cela puisse servir ensuite à d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps refais ton gcode (verifie que le bed est activé a la temperature désirée) et imprime avec la carte sd uniquement...

Modifié (le) par thsrp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai avancé sur le sujet et voici le diagnostic : le câblage du hotbed est HS, j'ai des faux contacts en bougeant le câble, certaines fois cela fonctionne, d'autres non.

J'ai solutionné mon problème en remplaçant le hotbed d'origine par celui livré avec l'ultrabase. Pour le montage, j'ai simplement suivi la video faite par anycubic. Du coup, je n'ai pas de photo à poster.

Je vais recâbler le plateau d'origine avec du câble souple de qualité pour avoir un plateau de remplacement au cas où celui de l'ultrabase tombe en panne ... Là, mon imprimante repart pour imprimer les pièces nécessaires à me fabriquer une CNC :-)

Bon prints à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pour tester le plateau, on peut mesurer sa résistance, on doit avoir 1.2 ou 1.3 ohms. Pour tester la thermistance, il suffit de prendre un ohmetre et la mesurer, là, il faut se mettre sur le calibre 2kOhms.

Sur mon plateau, une LED s'allume lorsque le 12V arrive dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le problème. A priori, c'est mon mosfet du plateau qui déconne.

J'ai pris le fils plus du hotbed et je l'ai branché sur le plus de l'extrudeur qui est disponible à coté. 

J'ai trouvé cette solution sur un autre forum, et chez moi ca fonctionne. Voir l'image avec le cercle. 

Le gars qui m'a donné cette solution foonctionne comme ça depuis plus d'un an de ce qu'il me dit.

Il faut bien garder le moins du hotbed en place.

 

Par contre, j'ai mon mosfet de mon extrudeur 0 qui est HS, et c'est un peu plus gênant.

IMG_20171217_213903_modif.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Chaussette a dit :

Par contre, j'ai mon mosfet de mon extrudeur 0 qui est HS, et c'est un peu plus gênant.

IMG_20171217_213903_modif.jpg

Bonjour à tous !

Je n'y connait pas grand chose en électronique, mais comment sais-tu/vois-tu qu'un de tes mosfet

est HS ? noir ? brulé ?  ou simplement la sortie ne fonctionne plus ?

Merci !

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hervé-34 a dit :

Bonjour à tous !

Je n'y connait pas grand chose en électronique, mais comment sais-tu/vois-tu qu'un de tes mosfet

est HS ? noir ? brulé ?  ou simplement la sortie ne fonctionne plus ?

Merci !

Hervé

J'ai trouvé ce tuto.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...