Aller au contenu

GO Print

Problème dimensions de l'imprimante


Philippe4568

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Je fais appel à la communautés des imprimeurs 3D car je suis complètement perdu dans mon projet.

J'ai acheté une imprimante 3D en kit sur un site chinois (Bangood : https://www.banggood.com/fr/Anet-A8-3D-Printer-DIY-Kit-1_75mm-0_4mm-Support-ABS-PLA-HIPS-p-1130694.html?cur_warehouse=CN)

J'ai trouvé que le volume d'impression étais assez restrinct du coup j'ai décidé d'agrandir cette surface en créant un nouveau support et un nouveau "BED" chauffant.

J'ai donc déporté mes moteurs X,Y et mes 2 Z. Acheté deux nouvelles courroies plus grandes et deux vis sans fin pour les deux axes Z. En ce qui conscerne la partie hardware la, la manipulation se complexifie. Maintenant j'ai un volume d'impression de 30x30x35 O.o

La carte vendue avec le kit ( https://sc01.alicdn.com/kf/HTB1uQKnRXXXXXbGaXXXq6xXFXXX7/2017-Anet-3D-Printer-Control-Part-Motherboard.jpg_350x350.jpg)

La carte que j'ai acheté (http://reprap.org/wiki/RAMPS_1.4/fr) avec en plus une carte Arduino Mega.

Pourquoi avoir acheté une nouvelle carte me direz vous ? ... Il n'y a aucune documentation avec la première ...

Voila j'ai donc listé mon matériel ( pour plus de détails, vois a la fin).

Mon problème est le suivant : Lorsque je lance Repetier-Host et que je pilote mes axes X et Y (les moteurs tournent) mais la commande que j'envoie à Repetier ne corresponds pas a la distance parcourue ... Alors que la commande de mon axe Z fonctionne parfaitement.

J'ai un doute sur le calcul de mes pas/mm (j'ai utilisé le calculateur inclus dans repetier). J'ai aussi un doute sur la dimension que je déclare dans la configuration de la surface d'impression. Et mon dernier doute tombe sur le programmation de Marlin (que j'utilise en tant que software).

J'ai beau tourner le problème dans tout les sens je ne sais pas ce que j'ai fais de mal.

Je vous met un lien qui renvoie sur mon drive ou se trouvent les capture d’écran de la configuration de Repetier et de Marlin.

Images (https://drive.google.com/drive/folders/1kjOa4wwf1LkXtVRCZ0zx16N3hi6ydTv0?usp=sharing)

En ce qui concerne les caractéristiques :

Moteur : 42SHDC3025-24B (axes X, Y, Z)

  • Rotation par pas : 1.8°
  • Pas par revolutions : 200
  • Microstep (réglé sur ma RepRap) : 1/16
  • Nombre de dents en sortie : 17

Courroies (espace entre chaque dents : 2 mm)

Vis sans fin : (espace entre chaque dents : 1 mm)

Mercie de votre réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben t'as juste loupé le calcul des pas/mm en gros il faut que tu calcul les pas que ton moteur doit faire pour faire 1mm:

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT { 80, 80, 4000, 500 }

donc nombre de dent sur tes poullies?   en méme si j'avais appris à lire correctement j'aurais vue que tu donné la réponse !!

 

Pour les poullies t'es sur du 17 dents? me parait bizarre que se soit pas une 20 ou une 16 ....

Modifié (le) par Djam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai surment loupé ce calcul là oui :/

Mais je viens de réessayer avec les bonnes valeurs mais ça va pas plus loin ...

En ce qui concerne le nombre de dents sur ma poulie ... j'ai acheté ça aussi sur internet et c'étais marqué 17 ...

Je vais donc recompter le nombre de dents 

Citation

Mais attends tu dois pas démonter toute un axe ? 

Avec 16 dents sur une poulie ça fais quoi ? :$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben le calcul des pas avec une GT2 (courroie de 2mm) tombe rond avec 20 dents ou 16 dents, quand tu prends un nombre de dent en dehors de ce ces valeurs 17, 18, 21... tu tombes sur des nombres à virgules et c'est pas vraiment bon, tu te retrouves avec des micro pas que le moteur (pas tous mais la plupart vendu avec les imprimantes 3D actuel)) va peut étre sauter de temps en temps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben tu as pas mis le step/mm modifié dans ton marlin comme dis plus haut? en l'occurence 100 si c'est une 16 ou 94.12 si c'est une 17... donc:

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT { 100, 100, 4000, 500 }
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Philippe4568 a dit :

Alors si je demande a Repetier d'avancer de 50 mm le bed n'avance même pas de 1 cm. De même pour l'axe Y

Par contre l'axe Z, j'ai l'impression que la distance est respecté.

régle ton driver Y

PS tu as configuré seul ton firmware? c'est la première fois?

Modifié (le) par Djam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

driver mal réglé - J'ai suivi le tuto donné par pololu

direction des moteurs mal réglé  Testé

branchement mauvais Testé sur un module externe

firmware mal configuré - Suivi la configuration donné sur des tuto youtube (mais je n'étais pas sur de cette configuration de Step per mm)

courroie pas assez tendu C'est tendu comme une corde de guitare ^^

poullie pas serré Je peut pas plus la serrée

Après mon centre d'imprimante n'est pas fais correctement, j'ai 70 mm de décalage sur l'axe Y et 25 mm sur l'axe X

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie tes driver quand méme ... tuto ici: http://reprap.org/wiki/Pololu_stepper_driver_board

tes moteur sont des 1.5A donc :

Citation

Vref = I_TripMax * 8 * Rs

on tape un I_tripmax de 1.2A donc ça fait 0.48 en Vref

 

400px-Pololu_v-ref_checking.jpg

Modifié (le) par Djam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai donc recompté mon nombre de dents sur les poulies et je suis donc tombé sur 16 O.o ... Donc mon nombre de pas par mm à paramétrer dans Marlin sera donc de :

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT { 80, 80, 4000, 500 }

Téléversé et exécuté sur la RepRap, j'ai paramétré mes drivers Pololu avec une valeurs de environ 0.48 V sur les drivers X et Y, et en ce qui concerne mon drivers pour mes deux moteurs Z, je l'ai réglé sur le double 0.96 V. (En effet il fond un meilleurs bruit ^_^)

J’obtiens donc un déplacement de 1mm sur l'axe X et Y avec une commande 100 mm.

En ce qui concerne l'axe Z, il se déplace donc de 13 mm avec une commande de 10 mm.

J'ai peut être trouvé mon problème, il s'avère que j'ai des Drivers Pololu A4988 et que j'ai utilisé des jumpers seulement sur la broche MS3. En étudiant la documentation de mon composant j'ai le tableau :

image.png.80aeb6245057fd8a927f89c0c2717df9.png

En ayant ponté cette broche je ne suis pas à 1/16 mais a je sais pas quoi :|

Ce soir je testerais avec la configuration de toutes les broches connectées et je ferais suite a ce post.

Modifié (le) par Philippe4568
Mise a jour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Desserre tes coupleurs de l'axe Z au niveau des tiges filetées pour voir si tes moteurs tournent.

 

Si oui, tes moteurs tournent-ils dans le bon sens ?

Si oui, est ce que le chariot (qui supporte la tête) monte facilement lorsque tu tournes les tiges filetées à la main ?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

avec des poulies en 16 dents GT2, tu devrais avoir comme @Djam t'a dit, donc 100 pour les steps_per_mm en X et Y, pas 80

pour Z, 4000 step/mm, c'est pour une tige filetée M5 par exemple donc un pas de 0.8mm,  pour un pas de 1mm (c'est plus rare mais bon, c'est ce que tu as donné) il faut 3200. Tu es sur que c'est pas 1.25 mm (une m8 standard) ? A ce moment là, il faut 2560. Sur ton imprimante d'origine, tu devais avoir 400 (tr8x8)

Ces chiffres sont valables avec des drivers configurés en 16 microsteps (les 3 ms pontés)

Modifié (le) par DBC3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...