Aller au contenu

GO Print

Quelle matière pour accessoires d'aquarium ?


Messages recommandés

Bonsoir,

J'espère que le sujet n'existe pas encore du moins je n'ai pas trouvé ici.. mais je voulais savoir quel plastique utiliser pour une utilisation a longue durée dans un aquarium ??

Bien que l'ABS est idéal pour la solidité je doute sur sa toxicité... Enfin je penses que certaines plantes en plastique ne sont peut être pas mieux.. 

Le PLA vaut mieux pas y penser vu qu'il est assez vulnérable à l'eau...

Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, nono30 a dit :

bsr @Jera488, le PETG est classé alimentaire, s'imprime assez facilement avec un beau rendu et il résiste bien à l'eau, j'ai fait quelques objets que je passe régulièrement au lave vaisselle sans déformation.

et niveau toxicité ? C'est facile à imprimer et le prix, plus cher que de l'ABS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2017 at 06:38, db42 a dit :

OK pas de circuit traditionnel. Tant pis.

bien dommage , car à ce tarif , ça vaut , vraiment le coup 

Le 12/12/2017 at 21:20, Jera488 a dit :

ice filament ,est pour moi une marque à éviter, ce filament n'est pas le plus simple à imprimer, il est capricieux coté paramètre, donc pour celui qui connais bien ça machine ça peu le faire , mais pour un novice , à éviter

mais j'ai jamais testé en PETG , mes remarques sont pour le PLA ,et l'ABS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, nono30 a dit :

je n'ai jamais utilisé la marque Ice mais le PETG est vraiment très agréable à imprimer, on n'a pas les problèmes de rétractation de l'ABS, c'est aussi simple que le PLA avec un très bonne état de surface.

Je me suis mal exprimé quand je dis j'ai pas testé le PETG c'est le PETG ice filament car j'utilise celui de chez grossiste 3D qui me donne toute satisfaction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la pièce ne sort jamais de l'eau, il est tout a fait envisageable d'utiliser du PLA de qualité. Nous avons des clients qui ont imprimé des pièces pour piscine en PLA et qui s'en servent depuis des années sans souci (et l'eau d'une piscine est traitée!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'ABS est souvent cité comme étant "safe" pour un usage avec un aquarium, du moins pour des pièces réalisées par injection. Certaines pompes immergée sont faites partiellement avec. Les gens se plantent en disant que c'est OK ou ce sont les pièces en ABS imprimées en 3D qui ne sont pas compatibles ? 

EDIT: Il y a aussi le filament Chemson "3D Vinyl", du PVC, qui existe a priori (pas simple de le trouver à la vente). Mais là encore, cette version imprimable de la matière a-t-elle les mêmes propriétés que celles que l'on trouve régulièrement pour les tuyaux d'eau ? Les additifs ajoutés pour permettre l'impression sont-ils sans risques dans ce cadre ?

Modifié (le) par DBC3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@filament-abs.fr
Merci pour ce retour, ça me conforte dans mon choix. Ce n'est pas tant la matière en tant que telle qui me faisait douter, mais plus ce que les additifs que l'on pourrait y ajouter pour en faire un filament d'impression "facile" d'utilisation, ou encore certains pigments. Il y a parfois sur les (trop rares) fiches des constructeurs des 0.1% de composés ajoutés  qui ne sont pas donnés explicitement (je pense que c'est avant tout pour protéger leur processus de fabrication, mais on ne sait pas ce que c'est tout de même)

Modifié (le) par DBC3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...