Aller au contenu

GO Print

Besoin d aide pour les calculs step per mm


Mickael Dendro

Messages recommandés

Bonjour a tout le monde :-)
d abord je vous explique les configurations des 2 imprimantes que j essai de finir

Imprimante 1 :
la base d une anet A8 monter sur un châssis AM8
j ai juste changer les 2 poulies par des GT2 (20dents il me semble)
je compte lui installer une carte adruino avec drivers A98**

Imprimante 2 :
châssis AM8 + carte mère adruino avec drivers TMC2100 , aussi les 2 poulies changer par des GT2 , le tout monter sur du MGN12
coté moteurs j ai pris des nema17 et un bltouch comme capteur

voila pour la partie configuration

j en viens a ma question , je dois flasher les 2 carte adruino avec marlin
je capte presque tout ce qu il fo pour savoir lancer le flash , me manque juste de savoir le nombre de pas moteurs et de micro pas moteur des moteurs Anet A8 et des nema17 poour savoir faire mon calcul

je vous remercie de m avoir lu et aussi pour votre aide

ps : la la am8 a base de anet A8 fonctionne avec la carte mère d origine , seulement en imprimant un cube xyz , il fait bien 20mm de haut mais 25mm de large et de profondeur (surement du au changement de poulies)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

tu trouvera dans le forum réponse a ta demande il y a un sujet pour paramétré ton steep tu crie dans la barre de recherche réglages extrudeur

 

[TUTO] Calcul des Steps Per MM/Unit : une fois pour toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jacky

oui ce tuto la je l ai trouver , c est justement par rapport a ça que je demande pour les pas moteur
sans ca je ne sais faire le calcul

pour l axe Y et Z (axe sur courroie)

 steps_per_mm = (pas_moteur_par_tour * nb_de_micropas_driver) / (pas_courroie * nombre_de_dents_de_la_poulie)

exemple : (200 pas moteur * 16 micropas) / (courroie 2mm * poulie 16 dents) = 100 steps_per_mm

                      200*16=3200             3200/2= 1600   1600/16 = 100

c est ce calcul que je dois faire , seulement je connais pas les pas_moteur_par_tour de la anet a8 et les nb_de_micropas_driver  non plus je ne le connais pas

désoler encore débutant , c est déja ça j ai su la monter et je capte déja un peux marlin

merci de votre aide et de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attend un flash m est venu lol

le nombre de micropas qui dans l exemple est de 16 , c est du aux poulies de 16dents

donc si c est ça et que les pas moteurs de la anet il me semble que c est 80 ,  ca ferais comme calcul

(80 pas moteur * 20 micropas) / (courroie 5mm * poulie 20 dents)

    (80*20 = 1600)  / (5*20=100) = 16steps_per_mm

 

désoler si je n ai pas capter , mais est ce possible que j ai bon avec ce dernier calcul ?

merci encore de l aide

Modifié (le) par Mickael Dendro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

la grande majorité des moteurs pas à pas sur les imprimantes 3D en kit nécessitent 200 pas PLEINS (full step) pour faire un tour.

Pour des drivers allegro configurés pour faire 16 micro pas (micro steps), il faut donc envoyer 200 x 16 impulsions (step) pour le moteur fasse 1 tour complet

Avec une poulie GT2 de 20 dents, tu vas faire 40mm par tour complet

Donc pour faire 1mm, il faut donc (200 x 16 / 40) steps, soit 80 steps/mm

Pour les trinamic, s'ils sont configurés en 16 micro steps avec interpolation en 256, c'est aussi 80 steps / mm

Modifié (le) par DBC3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde
alors me re voila avec mes calcul ...

j ai tout lu et relu et il me semble avoir capter je l espere (car je me retrouve avec un petit nombre step_per_mm)

j ai préparer la ramps 1.4 

les drivers sont des A4988 vert donc si je suis bien 16 micropas
les moteurs sont ceux de la anet a8 , donc 200 pas moteur
les courroies sont des GT2 2mm 20dents

donc ca ferais :       200x16= 3200            2x20=40
                                                    3200/40=80 step_per_mm

est ce exact ou je me suis encore tromper ?

encore un grand merci pour votre aide (j ai déja appris pas mal de choses la)

Bonne journée Mickael.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde
voila la carte est flasher , l écran s allume sous marlin
les sondes sont reconnu , tout est bien brancher
seulement j ai un souci , quand je veux tester le déplacement d un axe il se déplace que dans un sens et pas dans l autre
j ai essayer de changer le sens des fiches moteur mais ça change rien a part que ça inverse le problème

est ce que quelqu un serais jeter un coup d œil sur mon fichier configuration.h ?
merci de votre aide (j avance a petit pas)

 

Configuration.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui tout est au bon endroit , la preuve est que si je vais dans marlin via l écran , je peux sélectionner le X et le bouger idem pour le Y y tourne que dans un sens

et si je change les fiches de sens , le problème est dans l autre sens , les fiches sont ceux fourni avec la ramps 1.4

Modifié (le) par Mickael Dendro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello
En général, quand les moteurs ne tournent que dans un sens, cela vient de la configuration des capteurs de fin de course (valeur de X_MIN_ENDSTOP_INVERTING  et l'équivalent en Y par exemple, ne pas toucher à X_MAX)
Quel type de endstop utilises-tu ? Certains demandent des paramètrages supplémentaires (désactivation de résistances PULLUP notamment)
 

Modifié (le) par DBC3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a tu la possibilité de faire fonctionné tes moteurs du Z tout seul  c'est a dire les pilotés avec le câble du X  par exemple en utilisant la fonction du X pour les faire bouger de juste 1 ou 2 mm  si les moteurs bouge  alors il te reste a contrôler les câbles et si tout sa est bon reste plus cas trouver un bon firmware

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder ta vidéo.
1er point, pour le retour à l'origine avant de pouvoir bouger librement les moteurs, c'est normal je pense.
2eme point, ton moteur Y va a priori dans la mauvaise direction. Quand tu augmentes Y, le plateau doit se rapprocher de toi, là il s'éloigne.



Je pense vraiment que ton soucis est au niveau de la configuration des endstop

Donc, si ta vidéo correspond bien au fichier configuration.h que tu as posté, essaie de modifier ça dedans (en rouge la valeur modifiée)
lignes 492 à 494
#define X_MIN_ENDSTOP_INVERTING true // set to true to invert the logic of the endstop.
#define Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING true // set to true to invert the logic of the endstop.
#define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING true // set to true to invert the logic of the endstop.


ligne 747
#define INVERT_Y_DIR false

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour finir , j ai résolu mon problème en trouvant un firmware marlin 1.1.4 pour AM8 a base de a8
j ai juste changer le model de carte mère par la ramps 1.4 EFB et mis que c étais un écran full grafic reprap
maintenant le home retour homes fait , mais pas le Z
le Z ne fonctionne pas tout le reste oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...