Aller au contenu

GO Print

Décalage axe X pendant l'impression


paul

Messages recommandés

Bonsoir,

En cherchant une solution à un problème d'impression avec mon imprimante Dagoma, je suis tombé sur ce forum et je me permet donc de solicité votre aide face à un soucis de décalage de l'axe X lors de l'impression. Ce n'est pas la "dernière version" de la D200, je l'ai acheté en février 2015. Le problème est survenu du jour au lendemain, sans modification de ma part, elle imprimait correctement les pièces précédentes.

 

J'ai déjà fait quelques vérifications comme graisser les axes,

La tete d'impression n'a pas de soucis à se déplacer lorsque la machine est hors tension

La tension de la courroie est correcte

Je suis un peu à court d'idée au niveau des tests et solutions possibles pour résoudre ce problème.

Je vous remercie de votre aide

Heureux d'avoir trouvé une petite communauté de Dagoma, j'espère pouvoir partager et vous aider bien évidement !

.

IMG_20151127_235303.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Crée
  • Dernière réponse

Top participants sur ce topic

Top participants sur ce topic

Images postées sur le topic

surchauffe des contrôleurs moteurs ???? 

essayes de glisser comme tu peux  un ventillo soufflant sur ta carte Mezli et fait un test . si ca marche soit tu fais une bidouilles pour ventiler ta carte soit tu baisses le voltage des contrôleurs . mais vu que c'est venu d'un coup il est fort possible que ca vienne d'autre chose ...

Modifié (le) par PoLoMoD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci,Je vais tester en refroidissant la carte, mais cela parait surprenant, ça ne coûte rien d'essayer ;)
 Je vous tiens au courant demain pour ce test.

 

@crocodanser Oui c'est ça à chaque impression mais de manière aléatoire, si je relance exactement la même impression, les décalages ne se font pas forcément au mêmes moments :/

J'ai testé avec différent fichier le problème est le même, plus ou moins longtemps après le début de l'impression

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'est déjà arrivé mais  seulement quand la surface  d accroche n'est pas bien collé au plateau,  depuis que j ai bien  collé le buildtak plus aucun soucis. 

Je vois sur ta photo que ton scoch bleu est  fatigué,  ne se décolle t il pas légèrement du plateau ? 

Pour un décalage dans ce sens ca peut etre la courroie de la tête,  sinon ta tête est elle bien  parallèle au plateau.mesure la distance entre le plateau et la tige chromé de la tete à droite et a gauche. 

Modifié (le) par Ekim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d y penser, ça peut aussi venir d un point dur sur un coté de l axe Y.

test avec pronterface une ou deux monté descente complète , pour voir si les déplacements se font tout en douceur sans faire forcer un moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes vos idées.

J'ai effectué tous ces essais ce matin sans aucun changement.

J'ai bien des dissipateurs sur la carte Melzi, j'y ai glissé des ventilateurs pour voir si c'était une surchauffe de celle qui entraînait les décalages, mais malheureusement aucun changement.

Aucun point dur lors du déplacement des différents éléments. 

La courroie est tendue fidèlement à la notice de montage, par contre si j'essaie de la tendre un cran de plus, des à-coups apparaissent lors de son déplacement manuel (mais ne change rien lors de l'impression).

J'ai bien sur changer le bluetape et vérifier l'horizontalité de l'axe X avant de procéder aux tests.

De la même façon, je ne remarque aucun problème en faisant déplacer la tête via Pronterface. J'ai testé en lançant l'impression via Pronterface, même soucis de décalage.

Je sèche :/

Merci de votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest flykiller

Peu être un problème de firmware ?  

Mais dans ce cas sur le site de dagoma, il est noté de le faire seulement et uniquement avec leur aval, sinon bye bye la garantie.

 

Demande leur lundi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer de permuter les moteur X et Y par les connecteurs et en permutant aussi les fins de course

Si le décalage se fait toujours en X, c'est que c'est mécanique, et si le décalage se fait sur Y alors  c'est l'électronique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée Huggy !

J'ai pu faire le test, le décalage se fait toujours selon l'axe X ==> Problème mécanique donc.

Si vous avez d'autres petits tests pour trouver le problème je suis preneur :)

Un test possible serait d'échanger deux moteurs pour voir si le moteur actuel en X est défaillant non ?

En tout cas merci de votre aide et réactivité :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton problème ressemble quand a une perte de step de ton moteur  ...

as tu un moyen de contrôler le voltage de ton pololu X et de le comparer avec les autres qui fonctionne ?

http://reprap.org/wiki/RepRapPro_Setting_Motor_Currents

 

 

Modifié (le) par PoLoMoD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois avoir un 'dur'

pour t'aider, j'ai mesuré à l'aide d'un élastique, la force nécessaire pour déplacer en X la tête + courroie + moteur

j'obtiens 240g

et 300g pour l'axe Y

Modifié (le) par Huggy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc :

- un dur sur le X (mais tu dis que non)

- saut de pas de courroie (tu dis que tout semble OK)

- pololu mal réglés (après contrôle, normalement bien réglé)

- dans configuration.h, tu as quelle valeur sur cette ligne ?

#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION  ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...