Aller au contenu

GO Print

[Recensement] Isolation du bed


pierrotdede

Messages recommandés

Bon, pour en revenir à l'isolatiin du bed, ou à l'isolation tout court, l'aluminium n'a pas que des qualites de dissipateur, si il n'est pas au contact de la source de chaleur, il renvoit une partie des rayonnement vers l'emmeteur. Il faut juste pour cela qu'il n'y ai rien entre lui et le corps à isoler. Dans notre cas, je pense que c'est peu efficace car il faudrait faire unmontage bie  moins simple et plus volumineuse qu'une simple isolation.

Alors, en étant terre à terre, qui peut imprimer de l'abs avec sa CR10, et à quelle température montez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, volavoile a dit :

Bon, pour en revenir à l'isolation du bed, ou à l'isolation tout court, l'aluminium n'a pas que des qualites de dissipateur, si il n'est pas au contact de la source de chaleur, il renvoit une partie des rayonnement vers l'emmeteur. Il faut juste pour cela qu'il n'y ai rien entre lui et le corps à isoler. Dans notre cas, je pense que c'est peu efficace car il faudrait faire unmontage bie  moins simple et plus volumineuse qu'une simple isolation.

Alors, en étant terre à terre, qui peut imprimer de l'abs avec sa CR10, et à quelle température montez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Je suis d'accord. Sauf qu'entre l'alu et le bed, il n'y a pas rien. Il y a de l'air, justement. Du coup, si on veut que cet air serve de "tampon", il faut l'encapsuler, donc faire des bordures. Comme dans les fenêtres à double vitrage.

Sauf que le calcul ne peut se faire que d'une manière empirique: la température de cette lame d'air va elle même évoluer au fil du temps. Mais elle fera toujours tampon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, volavoile a dit :
Il y a 23 heures, volavoile a dit :

 

Alors, en étant terre à terre, qui peut imprimer de l'abs avec sa CR10, et à quelle température montez vous?

Moi j'ai imprimé mon fan en ABS et un chassis de quadcopter.

105° pour le lit et 250 voir 255 ° pour la buse.

ABS de chez machine 3d. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai utilisé du pare flamme à soudure et il est juste fixé avec Scotch résistant haute température sur les côtés :
https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/12249-cr-10-de-slobberbone/?do=findComment&comment=147198

J'y ai mis des mesures de temps de montée en température et les températures max atteintes.

Envoyé de mon D6503 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
il y a 59 minutes, xavax a dit :

Tout est possible... à la condition d'utiliser des produits ininflammable ou résistant à la chaleur.
Perso... j'ai opté pour 3 couches d'isolants : Feuille d'Aluminium (rouleau pour cuisson) + Coton isolant (résistant jusqu'à +900°C) + Liège (résistant jusqu'à +600°C).
Le résultat : Un panneau de liège à peine plus chaud que la température ambiante, même à 100°C... et 2 gros avantages : Grande conservation de la chaleur + Chauffe du plateau plus rapide.
Cela reviens un peu plus chère à l'achat... mais le résultat est plus que satisfaisant. Mais j'ai pas essayé autre chose non plus.
Pour fixer tout cela... après avoir essayé le scotch, le polymide, la colle, etc... j'ai opté pour les plaques qui servent de support aux pieds d'origine.
Cela fait effet "Etau" et empêche les isolants de bouger (un cauchemar pour faire la mise à niveau du plateau).

IMG_20180627_112046.thumb.jpg.36f8b5f863df34fe21ad69d3a1507fc5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lit chauffant 220v750w  30x20cm plus dispo chez Amazon (26.52€):

51Bfu7egFQL._SY90_.jpg

Thermistance ajoutée, car celle du lit m'a vite fait des misères!

Plaque isolante ou celle-ci de Leroy-merlin, je ne sais pas si j'ai encore la ref.

4 pièces en PET Carbone de chez ICE pour maintenir le tout en sandwich.

20180401_191958_redimensionner.thumb.jpg.addcf26840ab44ae45e838952e7ee9d2.jpg   20180513_233323_redimensionner.thumb.jpg.4cf4bf4047363bf5627b2ee93375998e.jpg

Je n'ai pas les chronos, mais de la température ambiante à 85 ° c'est moins d'une minute. Et durant le temps de montée en température de la buse, la chaleur se diffuse sur l'ensemble du plateau. Sur mon thermomètre (cf photo ci-dessus), j'ai la sonde "OUT" placée sous le plateau. Très peu de variation de température. J'essaierai de faire des tests de mettre ici les résultats.

Modifié (le) par yopla31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, yopla31 a dit :

Lit chauffant 220v750w  30x20cm plus dispo chez Amazon (26.52€):

51Bfu7egFQL._SY90_.jpg

Thermistance ajoutée, car celle du lit m'a vite fait des misères!

Plaque isolante ou celle-ci de Leroy-merlin, je ne sais pas si j'ai encore la ref.

4 pièces en PET Carbone de chez ICE pour maintenir le tout en sandwich.

20180401_191958_redimensionner.thumb.jpg.addcf26840ab44ae45e838952e7ee9d2.jpg   20180513_233323_redimensionner.thumb.jpg.4cf4bf4047363bf5627b2ee93375998e.jpg

Je n'ai pas les chronos, mais de la température ambiante à 85 ° c'est moins d'une minute. Et durant le temps de montée en température de la buse, la chaleur se diffuse sur l'ensemble du plateau. Sur mon thermomètre (cf photo ci-dessus), j'ai la sonde "OUT" placée sous le plateau. Très peu de variation de température. J'essaierai de faire des tests de mettre ici les résultats.

Tu ne perd pas beaucoup de chaleur vers les bords ?
Un plateau de 20cm... déjà que par défaut sur un plateau de 30cm, 1 à 2cm tout autour on perd déjà de la chauffe... mais 20cm... les bors doivent pas pouvoir chauffer convenablement.
Tu dois perdre entre 10 et 12cm... soit plus d'1/3 de la largeur.
Quand tu imprime une grande superficie... cela se décolle pas ? Pas de Warping ?
Je dit cela... mais j'y connais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, l'alu et le verre sont de bons diffuseurs de chaleur. Et l'isolant en dessous aide à la diffusion. J'avais commandé ce modèle pour tester. Impossible de percer pour les 4 trous, un lit chauffant non percé. Avec le temps, je me suis aperçu que ça diffusait très bien et qu'il était inutile de changer quoique ce soit ! Comme je le disais, le temps que la buse monte à la bonne température, le lit chauffant diffuse sa chaleur sur l'ensemble du plateau.

Je n'ai pas refait d'ABS, uniquement du PLA, PET et PET Carbone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@yopla31  avec ton isolant de chez Merlin (pas Marlin 😉 ), tu ne crains pas d'ajouter un poids assez conséquent au plateau? Les plaques de coton et/ou de liège (même s'ils isolent moins fortement) sont nettement moins lourdes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai imprimé une nouvelle version de mon support de Hotend en ICE PET Carbon. Buse à 245°, Ultrabase "laqué à l'UltraForte" à 85°, à 2 heures d'impression sur les 8 ou 9 h, température ambiante à 28°, et sous le plateau à 31°.

Quant au poids, non, je n'ai pas pesé l'ensemble, c'est vrai, mais la différence ne doit pas être si conséquente. Il y a 6 v-galets pour soutenir le plateau. Bien sur, l'inertie augmentera avec la masse ensemble plateau + pièce, et il faut adapter la vitesse de l'axe Y en conséquence et la tension de la courroie. Que dire avec un système Flexplate dont je ne connais pas le poids embarqué mais qui ne doit pas être anodin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bonjour, même question pour moi, je voudrai monter à 100° ou au moins à 90° et je plafonne à 80°.

Donc je vois qu'un isolant sous le plateau aide grandement à monter en temp, ok...

Mais pour quoi pas simplement un isolant de ce type ? Isolant

Comme ça on fait juste des trous assez grands pour que les ressorts de support passent et appuient bien sous le plateau comme normalement, et on bénéficie de l'isolant partout ailleurs.

Le liège est il vraiment nécessaire ?

Mais on peut aussi faire les deux, dans ce cas pour éviter les pb de levelling ensuite, je mettrai le liège d'abord au contact du plateau, puis cet isolant sous le liège, et toujours avec des trous dans les deux pour que les ressorts viennent appuyer quand même sur le plateau d'origine.

Pensez vous que ça soit une bonne démarche ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bemo47 a dit :

Mais pour quoi pas simplement un isolant de ce type ? Isolant

C'est ce type d'isolant que j'ai commandé pour la ma Geetech A10M.
A ce que j'ai lu... c'est un isolant régulièrement installé... et même installé par certain fabricant d'imprimante 3D.
Cela isole bien à ce que j'ai lu... donc je te répéterais ce que l'on m'a dit : Cet isolant est suffisant. Pas besoin de liège en supplément.

Par contre... je te conseil de le commander ici : https://fr.aliexpress.com/item/1-PC-200-300mm-Feuille-Auto-adh-sif-Isolation-Coton-Coton-D-isolation-thermique-10mm-paisseur/32898864386.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.74926c379EYS34

Il y a une sacré différence de prix... et cela partira sûrement du même endroit...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que c'est un bon isolant.

Par contre, j'ai passé un bon moment à le "déplier" pour éliminer tous les plis dus au transport. Le vendeur l'avait envoyé dans leur enveloppe plastique gris clair avec juste un peu d'emballage bulle et il a pris cher pendant le transport 😄 .

Si tu as un magasin pour accessoires auto/moto pas trop loin de chez toi, tu peux y trouver ce genre d'isolant (pour un prix évidemment plus élevé que provenant à pied par la Chine 😉 ).

Modifié (le) par fran6p
Sky my ortograf est défaillante :-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2019 at 19:25, bemo47 a dit :

ok, merci de vos retours,

Pour remercier un contributeur, tu peux aussi cliquer sur le cœur au bas de son post (il offre aussi d'autres possibilités 😉 ). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. 

barre_icones_forum_explications.png.220b13e2e226da1129875cf7680eea69.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...