Aller au contenu

GO Print

[Recensement] Isolation du bed


pierrotdede

Messages recommandés

Salut a tous,

Depuis quelques semaines que je parcours le forum, je lis que beaucoup d'entre vous isolent leur plateau pour une montée plus rapide en température, et aussi une plus haute température.

Par contre, je lis rarement le produit utilisé, la technique de pose (collé, auto adhésif a l'achat, tenu par les coins comme pour @nicolas65,...), et surtout les performances (température max, temps de montée en température).

Donc si vous voulez déposer quelques détails sur vos installations, je vous en remercie par avance. Cela sera utile a ceux qui veulent se lancer dans l'isolation du bed (moi le premier [emoji16])

Modifié (le) par pierrotdede
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, pierrotdede a dit :

Donc si vous voulez déposer quelques détails sur vos installations, je vous en remercie par avance. Cela sera utile a ceux qui veulent se lancer dans l'isolation du bed (moi le premier emoji16.png)

Voici mon expérience :
J’ai mis une plaque de liége de 10mm sous le plateau trouvée en grande surface (500x500mm vendues par 4) pour essayer de gagner en vitesse de montée en température. J’ai mis le même genre de pinces pour la tenir que celles d’origine mais plus grande.
Je ne fais pas d’ABS donc pour la valeur maxi de température que l’on peut atteindre je ne sais pas mais j'avais vu sur le web que c'était efficace. (110° au lieu de 90°)
En revanche le temps de montée pour arriver à 60° est identique avec ou sans ? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques infos pris sur le net 

 

 

Citation

Le liége est un excellent Isolant Thermique - Phonique  - Electrique
Les cellules extrêmement fines, souples et remplies d’air font du liège un isolant efficace. Imputrescible, il assure une isolation hautement qualitative et durable.

A épaisseur égale, il est l’un des matériaux les plus isolants de tous grâce à son excellent coefficient de conductivité thermique.

Le liège ne conduit pas l’électricité et n’accumule pas l’électricité statique, c’est donc un matériau antistatique évitant ainsi l’absorption de la poussière.

Résistant au Feu
Il ne libère ni produit, ni fumée toxique et est difficilement inflammable.

Modifié (le) par Papoun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Perso, j'ai coincé deux feuilles de liège de 3 mn entre le support et le lit chauffant, j'ai gagné en temps de monté en température , important pour arriver dans les 70 à 90 °c

Pas de problème sinon coté combustion même après un échauffement coté soudure alimentation du bed

Bonne journée

Mogo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Isolation thermique de marque "Castolin" servant à protéger les à-côtés lors de soudure au chalumeau. Il suffit de recouper la plaque d'isolant aux ciseaux pour ajuster la profondeur de quelques centimètres puis de simplement la glisser sous le plateau. Elle tient toute seule.

Je n'ai pas franchement vu de différence sur le temps de chauffe, sauf peut être les derniers degrés (au delà de 90). En revanche la température monte à 105/110 sans problème alors qu'elle plafonnait à 95.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Takeko a dit :

Oui mais ce test est réalisé avec des épaisseurs de matériaux toutes différentes ??
Ce que l’on voit surtout c’est que 3mm de liège ce n’est pas assez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, PrintOlivier a dit :

Oui mais ce test est réalisé avec des épaisseurs de matériaux toutes différentes ??
Ce que l’on voit surtout c’est que 3mm de liège ce n’est pas assez ?

oui j'ai pas trop compris non plus, mais à mon avis à épaisseur identiques le carton plume reste au dessus nan ?

 

ah en relisant un peu mieux il précisent qui'ils gagnent 8˚ avec la premiere couche de 1.5mm de liege, et 9˚avec la seconde couche, donc on peut facilement imagine que 3 couches nous font gagner au moins 8˚ de plus, donc enfait c'est kiff kiff avec le carton plume

Modifié (le) par Takeko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Takeko a dit :

oui j'ai pas trop compris non plus, mais à mon avis à épaisseur identiques le carton plume reste au dessus nan ?

 

ah en relisant un peu mieux il précisent qui'ils gagnent 8˚ avec la premiere couche de 1.5mm de liege, et 9˚avec la seconde couche, donc on peut facilement imagine que 3 couches nous font gagner au moins 8˚ de plus, donc enfait c'est kiff kiff avec le carton plume

Pour résumé avec une isolation, on ne gagne pas en temps de chauffe mais on peut monter plus haut en température.

Il y a un tableau qui compare les matériaux pour l’isolation thermique en fonction des épaisseurs ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Isolant_thermique#Isolation_thermique_pour_le_bâtiment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être efficace  le matériau isolant doit être réflectif (comme la laine de roche) => la chaleur est renvoyée vers le plateau qui chauffe plus vite et plus haut.

on peut mettre des couches de feuilles aluminium collées sur le liège (face vers le plateau) pour avoir cet aspect réflectif mais c'est moins efficace que la laine de roche.

le hic de la laine de roche, c'est que ça se vend en rouleau de 10/15 m !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être efficace  le matériau isolant doit être réflectif (comme la laine de roche) => la chaleur est renvoyée vers le plateau qui chauffe plus vite et plus haut.
on peut mettre des couches de feuilles aluminium collées sur le liège (face vers le plateau) pour avoir cet aspect réflectif mais c'est moins efficace que la laine de roche.
le hic de la laine de roche, c'est que ça se vend en rouleau de 10/15 m !!
Ah oui en effet, ca va être coton d'investir dans un rouleau complet de laine de roche... [emoji6]

L'option de 10mm de liège + 2-3 feuilles d'alu côté plateau pourrait être une bonne alternative, si je comprends bien ?
Ou 10mm de liège seul suffit ?

Envoyé de mon BLN-L21 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pierrotdede a dit :

Ah oui en effet, ca va être coton d'investir dans un rouleau complet de laine de roche... emoji6.png

L'option de 10mm de liège + 2-3 feuilles d'alu côté plateau pourrait être une bonne alternative, si je comprends bien ?
Ou 10mm de liège seul suffit ?
 

oui 10 mm suffit + 3 feuilles alu

attention le liège a tendance à s'affaisser au milieu au fil du temps donc perte d'efficacité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, zavala13 a dit :

le hic de la laine de roche, c'est que ça se vend en rouleau de 10/15 m !!

c'est bien pour ça que j'ai découper un petit carré au grenier B|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, slayer-fr a dit :

c'est bien pour ça que j'ai découper un petit carré au grenier B|

tu va avoir un petit courant d'air au plafond :)

il me semble que tu as mis de la laine de verre, c'est un peu moins efficace que la laine de roche et surtout hyper allergisant, ça gratte :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté ceci chez MerlinCastoLeroy.
C'est un isolant thermique à placer entre un four et un frigo par exemple.
Plaque rigide de 10mm d'épaisseur et de 60x80cms.
Je ne l'ai pas encore installé, je suis sur une impression de d'environ 80 heures.... oupss.

Je ferai des test de chauffe avant et après installation de cette plaque. Utile surtout pour la montée en température de l'ABS.

PC160120.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une plaque de liege de 7.5mm sur ma CR-10 en 400*400, je gagne a peine plus de 10°! 74° au maximum et impossible d'imprimer d' L'ABS ou du HIPS.:/

Je me suis même fait un système de crochet spéciaux pour plaquer au mieux ma plaque, et j'ai du gagner 2° de plus.>:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, zavala13 a dit :

tu va avoir un petit courant d'air au plafond :)

il me semble que tu as mis de la laine de verre, c'est un peu moins efficace que la laine de roche et surtout hyper allergisant, ça gratte :o

J'ai 60 cm d'épaisseur au grenier, un petit morceau en moins ça ne vas pas se ressentir

Si je ne me trompe pas la différence entre la laine de verre et la laine de roche, c'est que la laine de roche fait aussi isolant phonique, donc inutile dans notre cas

Et pour l'allergisant, ça va le faire, je ne me frotte pas dessus , je ne suis pas amoureux de ma machine :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, slayer-fr a dit :

J'ai 60 cm d'épaisseur au grenier, un petit morceau en moins ça ne vas pas se ressentir

Si je ne me trompe pas la différence entre la laine de verre et la laine de roche, c'est que la laine de roche fait aussi isolant phonique, donc inutile dans notre cas

Et pour l'allergisant, ça va le faire, je ne me frotte pas dessus , je ne suis pas amoureux de ma machine :D

La laine de roche ou laine de verre peuvent, s'enflammer avec une étincelle, tu n'as pas peur avec les fils qui alimente ton lit chauffant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...