Aller au contenu

Filament ABS

Gouel69

Problème décollement et déformation

Messages recommandés

Bonjour,

Contexte : Prusa MK2S - PLA

J'ai depuis quelques temps des problèmes de décollement et déformation lors de mes impressions.

Je pense que le plateau commence a vieillir et le film qui est dessus fait de moins en moins le job. J'ai pas mal lu sur le forum les topic traitant du sujet, mais j'aimerais avoir un avis sur les solutions possibles.

Un exemple de pb  précis : impression d'une COQUE pour smartphone

  • 1er essai 200°C avec un plateau à 60°C . La coque a des motif découpés. Lors de l'impression cela se déforme.
  • 2ème essai : nettoyage du plateau (lave vitre) + ajout de bordure + passage à 203°C. Mieux, mais sur un motif la déformation recommence et va même s'arracher de la bordure. voir photos: DSC_2547.thumb.JPG.26e4341065ff9796478c6e844ec4101c.JPGDSC_2546.thumb.JPG.371b88bab96d68ebe644ede906ed285f.JPG

Mes pistes :

  • Le premier truc facile a faire sera de remplacer mon lave-vitre par de l'alcool à bruler.
  • Ajout de produit pour l'adhérence. J'ai déjà essayer la colle uhu mais je trouve ça pas évident a étaler proprement. Avez-vous des marques de spray colle à me proposer?
  • la température du plateau. Dois-je encore augmenter la température du plateau?
  • La température d'extrusion : je ne suis pas trop chaud pour l'augmenter car le filament a tendance à trop couler sinon.

 

Merci pour vos retours... en espérant ne pas trop agacer ceux qui trouvent que cette questions revient trop souvent ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour @Gouel69, plusieurs choses à voir :) déjà il faut nettoyer le plateau avec quelque chose ne laissant pas de résidu à savoir acétone où alcool isopropylique.

pour l'adhérence, j'utilise sur ma MK2S de la simple laque et ça adhère très bien.

ensuite, surveiller les conditions de stockage du PLA qui est très sensible à l'humidité et ne pas hésitez à lui faire faire un petit séjour de 1 à 2 h au four à 45°C, ça l'assèche.

Il ne faut pas oublier que les conditions climatiques influent sur nos impressions, chez moi entre cette été et  l'hiver qui s'est installé j'ai 30°C d'écart et 4% d'humidité en plus donc si tout comme moi tu n'as pas une maison formidablement isolée et qu'en + tu es dans un coin un peu humide, ne t'étonne pas d'avoir quelques résultats médiocres.

pour le plateau je suis à 55°C et parfois je monte à 60°C quand le temps est + humide.

si tu as besoin de compléments n'hésites pas 

Modifié (le) par nono30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

salut

je confirme ceux que @nono30 ta dit , pour ton problème travaille sur ton collage et ne modifie aucun réglages pour le moment car le collage est le plus dur a trouver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gouel69, ici, c'est Bordeaux.

Je n'ai pas ce problème...   Bien respecter les chauffages indiqués par Prusa, mais il faut préciser que je n'ai

imprimé que des Adalinda (x5) et qq bricoles, avec fichiers Prusa.

Avant impression, je lave la table comme pour la vaisselle. Une fois sèche, pulvérisation de 3DLAC (bombe).

Seul produit trouvé dans mon coin...

En mettre très peu, ça colle beaucoup.   A la fin de l'impression, j'utilise 2 spatules. Une pour protéger la table,

l'autre pour décoller la pièce.

Avant chaque impression, je lance un V2calibration, pour examiner l'allure du dépôt obtenu.

Il doit être environ 2,3 fois plus large que haut !!!!

Bonne continuation. et surtout nous indiquer la bonne solution trouvée.

Bye, Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Cas typique, nettoyage à l'isopropanol, c'est très efficace. L'acétone peut faire le job ponctuellement, mais attention ça fait fondre l'ABS, et la prusa est en ABS justement.

Après, sur certains PLA rigides, je n'hésite pas à monter le plateau à 70°C. La température d'extrusion dépends trop du PLA et de la vitesse pour en conseiller une, mais à 210°C tu ne risque pas grand chose.

Si tu ne veux pas monter la température, tu peux aussi baisser la ventilation pour limiter le choc thermique et l'effet bi-lame, sur ce type de pièce vu les déplacements, elle a bien le temps de refroidir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tout les 4 pour vos réponses. Je les ai lu vendredi soir depuis mon mobile mais ne connaissant pas mon mot de passe je n'ai pas pu répondre avant :P

Du coup on a opté pour la laque à cheveux et l'alcool à bruler.

Pour la laque à cheveux : TOP ça se dépose bien proprement et ça joue bien son rôle. : Impression OK

Pour l'alcool à bruler : c'est moins bien : Certes, ça nettoie mieux! Mais la laque a tendance à bien dégueulasser le plateau et c'est pas génial pour le nettoyage. En plus ça sens mauvais dans toute la pièce.

 

Merci encore pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×