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Problème décollement et déformation


Gouel69

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Bonjour,

Contexte : Prusa MK2S - PLA

J'ai depuis quelques temps des problèmes de décollement et déformation lors de mes impressions.

Je pense que le plateau commence a vieillir et le film qui est dessus fait de moins en moins le job. J'ai pas mal lu sur le forum les topic traitant du sujet, mais j'aimerais avoir un avis sur les solutions possibles.

Un exemple de pb  précis : impression d'une COQUE pour smartphone

  • 1er essai 200°C avec un plateau à 60°C . La coque a des motif découpés. Lors de l'impression cela se déforme.
  • 2ème essai : nettoyage du plateau (lave vitre) + ajout de bordure + passage à 203°C. Mieux, mais sur un motif la déformation recommence et va même s'arracher de la bordure. voir photos: DSC_2547.thumb.JPG.26e4341065ff9796478c6e844ec4101c.JPGDSC_2546.thumb.JPG.371b88bab96d68ebe644ede906ed285f.JPG

Mes pistes :

  • Le premier truc facile a faire sera de remplacer mon lave-vitre par de l'alcool à bruler.
  • Ajout de produit pour l'adhérence. J'ai déjà essayer la colle uhu mais je trouve ça pas évident a étaler proprement. Avez-vous des marques de spray colle à me proposer?
  • la température du plateau. Dois-je encore augmenter la température du plateau?
  • La température d'extrusion : je ne suis pas trop chaud pour l'augmenter car le filament a tendance à trop couler sinon.

 

Merci pour vos retours... en espérant ne pas trop agacer ceux qui trouvent que cette questions revient trop souvent ;-)

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Salut Gouel69, ici, c'est Bordeaux.

Je n'ai pas ce problème...   Bien respecter les chauffages indiqués par Prusa, mais il faut préciser que je n'ai

imprimé que des Adalinda (x5) et qq bricoles, avec fichiers Prusa.

Avant impression, je lave la table comme pour la vaisselle. Une fois sèche, pulvérisation de 3DLAC (bombe).

Seul produit trouvé dans mon coin...

En mettre très peu, ça colle beaucoup.   A la fin de l'impression, j'utilise 2 spatules. Une pour protéger la table,

l'autre pour décoller la pièce.

Avant chaque impression, je lance un V2calibration, pour examiner l'allure du dépôt obtenu.

Il doit être environ 2,3 fois plus large que haut !!!!

Bonne continuation. et surtout nous indiquer la bonne solution trouvée.

Bye, Jacques

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Hello,

Cas typique, nettoyage à l'isopropanol, c'est très efficace. L'acétone peut faire le job ponctuellement, mais attention ça fait fondre l'ABS, et la prusa est en ABS justement.

Après, sur certains PLA rigides, je n'hésite pas à monter le plateau à 70°C. La température d'extrusion dépends trop du PLA et de la vitesse pour en conseiller une, mais à 210°C tu ne risque pas grand chose.

Si tu ne veux pas monter la température, tu peux aussi baisser la ventilation pour limiter le choc thermique et l'effet bi-lame, sur ce type de pièce vu les déplacements, elle a bien le temps de refroidir.

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Merci à tout les 4 pour vos réponses. Je les ai lu vendredi soir depuis mon mobile mais ne connaissant pas mon mot de passe je n'ai pas pu répondre avant :P

Du coup on a opté pour la laque à cheveux et l'alcool à bruler.

Pour la laque à cheveux : TOP ça se dépose bien proprement et ça joue bien son rôle. : Impression OK

Pour l'alcool à bruler : c'est moins bien : Certes, ça nettoie mieux! Mais la laque a tendance à bien dégueulasser le plateau et c'est pas génial pour le nettoyage. En plus ça sens mauvais dans toute la pièce.

 

Merci encore pour vos réponses.

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  • 1 year later...

Bonjour à tous

Mon setup, MK3 I3, 

Je dois reprendre l'impression d'un boitier en PLA, a la dema'de d'un ami qui a des problemes serieux de transparence à la lumiere Infra-rouge avec le PETG.

Meme en prenant un PETG dit opaque c'est une vraie passoire aux IR !

Le boitier est un spectrographe...

J'ai deja tenté l'impression du boitier en PLA, 15x15cm, épaisseur  de 6mm, ca se décolle systématiquement,  en fait se deforme et se souleve.

Qui dit plus haut c'est certainement du a des differences de temperatures.

Avez vous des pistes ? J'ai 14h d'impression !

 

Merci d'ava'ce pour votre aide.

Pierre

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Bonjour,

J'ai aussi ce problème de décollement, Je nettoie mon plateau à l'alcool dénaturé.

Impossible d'imprimer des clips pour bobine de fil sans que ça ce décolle, j'ai testé de la colle en batton sur le plateau et sur 10 clip pas un c'est décollé.

Pour info sans colle les mêmes clips 2 sur 2 ce sont décollé sans colle.

Affaire à suivre car j'ai l'imprimante que depuis 1 semaine.

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PLA noir ép: 3 mm ou ABS noir même épaisseur 

pour une bonne résistance aux UVet IR  tu peins ta pièce en noir deux couches

c’est Ce qui est fait dans l’industrie

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il y a 21 minutes, Guizmo a dit :

.. /.. J'ai aussi ce problème de décollement, Je nettoie mon plateau à l'alcool dénaturé.

Hello

Si tu veux régler définitivement ce problème, lave ton verre à l'eau très chaude et au Mir

Puis utilise la laque Vivelle Dop extraforte en bombe orange ou rouge

PS : quand je parle de Mir, c'est un truc de vieux, produit à vaisselle le plus con basique qui soit, juste du détergent, aucun additif, parfum ou lanoline ou quoi que ce soit destiné à "protéger les mains"

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Bonjour à tous

J'ai pris note de vos remarques et tenté d'imprimer un couvercle de 6mm d'epaisseur 15x15mm a peu pres.

Dégraissage  du support metallique (MK3 I3). 

Reglages prealables de l'axe Z avec tests premiere couche et bon accrochahe au plateau.

La temperature de l'extrudeur 210° et plateau 60° pour la 1ere couche et ensuite 205° 60°.

Utilisation d'un brim de 6mm autour de la piece avec elevation de 10mm de la périphérie. Materiaux PLA noir.

Remplissage 15% ...

2 tentatives de 3h30 d'impression avec soulevement et decollage systématique de la piece avant l'impression des couches finales.

La piece est un polygone de 5 cotés, trois se sont soulevés et decollés du plateau.

Je n'y comprends plus rien!!

Jusqu'a present j'utilisais du PET-G, jamais aucun probleme ! C'est un comble car aux dire des utilisateurs le PLA est "basique".

J'ai l'impression que c'est une retractation de la matiere plutot qu'un probleme de collage, je n'ai pas trouvé ou devalider la ventillation.

j'ai plus de solution, Merci pour votre aide.

Pierre

Modifié (le) par Pierre2nice
Fautes de frappe
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Le PETG laisse pas mal de résidus qui empêchent le pla d'adhérer (par expérience)...

- nettoyage au savon, séchage... de la plaque "à ressort"

- nettoyage à l'alcool isopropanol surtout dans les sens horizontal du plateau, attendre que ce soit bien sec et évaporé

- verifies ton z-offset avec la calibration...

Maintenant, tu as des pla qui font du wraping (Real par exemple), aucun soucis avec Filamentum, Prusa, E-Sun... Les pla bas de gamme sont à éviter

Tu utilises quelle marque ?

Modifié (le) par Framemanager
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Il y a 13 heures, Framemanager a dit :

Le PETG laisse pas mal de résidus qui empêchent le pla d'adhérer (par expérience)...

- nettoyage au savon, séchage... de la plaque "à ressort"

- nettoyage à l'alcool isopropanol surtout dans les sens horizontal du plateau, attendre que ce soit bien sec et évaporé

- verifies ton z-offset avec la calibration...

Maintenant, tu as des pla qui font du wraping (Real par exemple), aucun soucis avec Filamentum, Prusa, E-Sun... Les pla bas de gamme sont à éviter

Tu utilises quelle marque ?

Le PLA employé presentement est RoHs.

C'est quoi de l'alcool isopropanol ?

J'ai verifié la premiere couche Z.

j'ai cherché aussi pour mon probleme de 'passoire aux IR' mais là les fournisseurs sont plus que discrets ! 

L'info d'opacité des fils disponibles sont tres sommaires, voir inexistante. Ou se proccuprer les fils Prusia ? j'ai pas vraiment touvé !

Je vais essayer la colle en natonnet ou acheter une laque.

20190403_145403-2.thumb.jpg.dd7a5b059ed9378cf2b70836c25536c3.jpg

 

On voit bien sur mon impression les grifures de la tete d'impression sur la piece qui c'est relevée, elle est donc voilée.

Les renforts (sensés renforcer le tout) ont ete imprimé apres le soulèvement 

 

Pierre

 

 

 

 

 

 

 

'

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Il y a 2 heures, Pierre2nice a dit :

Je vais essayer la colle en natonnet ou acheter une laque.

@Jean-Claude Garnier On en tient une nonne là ne trouves-tu pas ?

@Pierre2nice L'isopropanol ou IPA ou encore alcool isopropylique est un excellent dégraissant. En impression 3D il est généralement utilisé "pur" (>99%) pour le nettoyage des plateaux. Attention tout de fois, il ne dissout pas les sucres.

Quoiqu'il en soit, après un nettoyage optimal, liquide vaisselle + acétone + IPA, si ça se décolle encore, il faut chercher ailleurs que sur la propreté.

Peux-tu nous montrer le dessous de cette pièce ?

Modifié (le) par Kachidoki
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il y a 7 minutes, Kachidoki a dit :

@Jean-Claude Garnier On en tient une nonne là ne trouves-tu pas ?

Oui, elle est bien nonne. Mais c'est pas chianti de se moquer du Pierrot de Nice.

Perso, quand c'est moi qui dessine mes pièces, je leur colle un chanfrein de 0.4 sur tout le dessous qui va aller contre le verre, et j'utilise une assez large jupe (comme les Evzones >>>)

Je n'hésite pas à écraser fort la première couche

La jupe contribue largement à empêcher le ouarpingue, et le chanfrein à faciliter l'ébavurage qui sinon est une plaie

Et comme adhésif, la laque Vivelle Dop extraforte en bombe orange, mais là je radote, un peu.

 

@Kachidoki, puisque je te tiens j'ai lu avec grand intérêt ton histoire de CN, là >>>

.... dommage, je manque de place......

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je réserve l'iso et la laque à mon Anycubic. Pour ma Prusa, j'utilise exclusivement une éponge inox ( tout en douceur), du savon de vaisselle et de l'eau tiède. Depuis, plus aucun souci d'accroche, pour autant bien sûr que le calibrage de la première couche aie été fait avec précision. Et là, j'ai trouvé , après le calibrage officiel, l'astuce d'imprimer un petit carré de 75/75 selon le gcode ci-joint ( version V3 !) . Toutes les explications sont  içi   

calibration_surface_75x75@200um_v3.zip

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