Aller au contenu

GO Print

Probléme de support


ERIC62

Messages recommandés

Salut à tous...

Bon alors voilà, la grosse buse que je suis (si, si un peu...) décide pour noël de sortir de ma zone de confort pour imprimer des objet aux enfants.

Pour info, je travaille plus sur ProIng, AutoCAD ou Freecad que sur Repetier. Mes impressions n'ont presque jamais besoin de support s'agissant de pièces méca.

Tout mon problème est résumé au niveau de la photo jointe. J'ai beau agir sur tous les paramètres, je n'ai jamais de support sous les bras de ma figurine (et ce n'est qu'un exemple).... Ce qui rend le résultat franchement dégueux. Je me rend en fait compte que la µDR ne sait pas encore imprimer dans le vide.....:D

Alors quelqu'un aurai une idée pour faire "apparaitre" ce support sous le bras....

J'ai bien essayé avec Slic3R, ça a l'air mieux à l’écran mais n'ayant aucun fichier de config pré-existant, j'ai lâché l'affaire....

tete.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie que Cura 3.x gère plutôt bien les supports.

Sinon pour les figurines et autres formes organiques (ie non mécaniques), le mieux reste amha MeshMixer, que je ne peux que te conseiller. Les supports automatiques sont très bien et laissent très peu de traces, et tu peux aussi en rajouter à la main aux endroits qui te semblent en nécessiter le plus.

 

Cela dit, tu imprimes avec quel matériau ? A quelle vitesse ? C'est étrange que tu aies besoin de support à cet endroit qui ne semble pas dépasser beaucoup (en tous cas avec l'angle de ta capture d'écran), normalement avec une bonne réduction de la vitesse - quasi obligatoire pour les figurines - , + les ventilateurs à fond à cet endroit devraient régler ton soucis.

N'hésites pas à rajouter 1 ou 2 périmètres de plus aussi, pour un meilleur rendu ! ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Ok pour Cura, le soucis viendra plus de moi car si je ne me trompe, on repart de 0, tous le paramétrage est a refaire ? L'avantage avec repetier et que EmotionTech fournissait déja une base....

Sinon j'imprime de l'ABS pour le coup, une bobine de chez Emotion qui ne me donne pas satisfaction mais que je vais user comme cela.

Sinon on ne voit pas bien effectivement sur la capture d’écran mais le bras est complétement dans le vide. Sans support la µDR commence donc la mains dans le vide. D'une manière générale, CuraEngine laisse toujours les bras sans supports chez moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la gestion des support très fine tu as Simplify3D. Mais sinon je suis en phase avec @sigiel et @Marlequeen : cura fait cela plutôt bien.

Config Cura : assez facile à faire, cela ne devrait pas te prendre trop longtemps. Sinon je te zip le rep de conf et je te l'envoie/pose qq part pour chargement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ERIC62,

dans cura il faut changer l'angle de porte à faux des supports (60°)

Dans slic3r c'est le paramètre Overhang Threshold (60°)

L'idéal est d'enregistrer le profil sous un autre nom exemple : "R20%_support_bim" ou "R13%_support seul" etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'essayer, j'ai même testé en mode grille / ligne, touching bed/everywere.... Change rien toujours aucun support sous les mains.

Maintenant c'est vrai qu'en jouant sur ce (ces, en fait tous...) paramètres j'ai déjà réussi à m'en sortir, mais là rien .

Je suis pas fixé sur le modèle c'est de l'amusement mais j'avoue ne pas trop supporter l’échec surtout dans le "maniement" d'un soft comme d'une machine.... Je persévère jusqu’à la victoire, mais comme je manque quelque fois de patience ça se termine parfois à la poubelle....

Ouhai suis cache mais je me laisserai jamais enm..dé par une machine....

 

Ca se sent que je suis énervé là ? ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je t'en ai fait 2, un à la verticale sur lequel j'ai rajouté à la main des supports sous les poches (de base MeshMixer n'en mettait pas)

 

storm.thumb.jpeg.d3323a748cda310f3a9c9f5afe283dd9.jpeg

 

et l'autre légèrement penché pour avoir (peut-être ?) plus de support dans les zones sensibles :

storm_penche.thumb.jpeg.7991057089c3d1408d1ff595d4762277.jpeg

 

Par contre les fichiers STL avec les supports sont trop gros pour que je puisse les mettre en PJ de ce post (25Mo chacun), du coup je les ai uploadés ici 

J'espère que tu as un paramétrage de rétraction réglé aux petits oignon ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Tiens je t'en ai fait 2, un à la verticale sur lequel j'ai rajouté à la main des supports sous les poches (de base MeshMixer n'en mettait pas)

Impeccable, super gentil ! Je viens juste de les télécharger, et je met ca en route dés ce soir, les petits seront content.

Par ailleurs je vais essayer de creuser cette histoire de Cura afin d'avoir un soft en plus en cas de soucis de ce genre. Je devrai trouver le temps pendant les congés de Noel/NAn.

Merci de votre aide....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha j'oubliait, désoler.

le profil de base d'une kossel mini, est vraiment bien foutu

pour les support comme pascal la dit 60/65°

Je suis en train de compiler mes settings, que je posterait, j'en ai dejas poster. ( je me rappel plus ou..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;) Oui effectivement j'y ai pensé mais c'était aussi un défi que d'y arriver posé sur ses pieds...

Dans mon cas j'aurai jamais réussi malgré les aides notamment de Marlequeen. Mais c'est un mal pour un bien car je suis convaincu d'avancer sur Cura.

Entre temps je suis retourné à mes petites créations sur FreeCAD... D'ailleurs moi qui suis plus habitué à ProEng ou AutoCAD/Drafsight au boulot, si certains ont connaissances d’équivalents FreeCAD (gratuit) je suis toujours preneur car toujours interessant de connaitre et d'ouvrir le "champ des possibles"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je bosse sur inventor au boulot et je cherchais une CAO gratuite et facile. Après avoir essayé freecad ( qui est bien mais avec des bugs...) j'ai trouvé un sujet comment avoir fusion360 (autodesk) gratuit (et légal!) avec une sorte de licence pour utilisation privée. C'est pour moi juste parfait. Tu trouveras la manip sous Google et me semble t il sur ce forum pour activer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de l'info... C'est vrai que FreeCAD et pas mal Buggé et l'import de fichiers externe est une galère sans nom. Pour des choses simple ca reste pratique mais c'est pas mal limité et faire un filetage par exemple c'est quelque fois impossible sans aucune raison logique.... Je vais voir cette histoire de Fusion 360...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est forcement ce qu'on se dit avec la 3D quand on connait un peu... Il y'a souvent un conflit et une fausse manip à la base.

Sauf qu'avec FreeCAD certains trucs marchent nickel dans certains cas et pas dans d'autres. Certaines pièces compliqué deviennent dures à gérer pour FreeCAD.

J'arrive toujours à contourner le problème mais y'a quand même un gros contraste avec les versions pro récentes. On dirai les premières version de ProEng par moment.

Par exemple je me suis pris la tête souvent avec un modèle que j'arrive à faire nickel au boulot sur FreeCAD, rentré à la maison je le refait de 0 car pas compliqué.... Et ben FreeCAD sur mon post en veut pas.... Même mode opératoire exactement...

Enfin ceci étant il faut se souvenir que c'est gratuit.... donc chapeau bas. Quand d'autres font payer des outils 3D, plus évolué certes, le prix d'une voiture..... Bref.

Modifié (le) par ERIC62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nono30

Je pense qu'il ne faut pas confondre difficultés d'utilisation et bug.

Dans tous les logiciels de CAO (de DMT10...à CatiaV5) que j'ai pu utiliser je me suis toujours "remonté  les manches" pour arriver à mes fins. 

Par contre une fois que ton modèle est fait et que ça plante sans prévenir (par exemple)=> bah ca c'est un bug( parmi d'autres)... et cela arrive aussi sur les softs "pro" mais moins souvent .

Cela n'enlève rien à la qualité de Freecad qui est surtout gratuit. J'ai fait de très beaux modèles sur freecad (en me prenant bien la tête des fois)mais en solution gratuite je trouve Fusion360 tout simplement mieux et ce n'est que mon avis.

bref, je dérive de la discussion initiale et j'espère tout simplement avoir donné qques éléments à eric62

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nono30

Le 31/12/2017 at 12:59, nono30 a dit :

c'est marrant quand j'arrive pas à faire un truc je ne me dis pas que c'est un bug ^_^ 

Bon on ne va pas débattre pendant cent ans mais clairement nono avec ce type de phrase, tu portes un jugement sur mon utilisation des logiciels alors que tu ne connais absolument pas mes connaissances...

Et sans faire "d'affirmations à l'emporte pièce", les logiciels peuvent avoir des bugs . Alors on les corrige, les améliore bref on fait des correctifs et c'est d'ailleurs à mon avis toute la force des logiciels en Opensource. Comme tout bon logiciel Open, FreeCad a son site de report de bug https://www.freecadweb.org/tracker/view_all_bug_page.php.

Un forum reste un lieu d’échange/partage d'expérience et d'avis. Sur les différents forums, j'ai toujours été très prudent sur mes affirmations. Mais si l'on poste un vrai partage d'expérience et que l'on se fait en gros, traiter d'incompétent et bien, je pense tout simplement que l'on ne va pas dans le bon sens...

Pour ma part, j’arrête ici ce débat HS sur bug ou pas bug, afin d'éviter d'être atteint du syndrome  "celui qui poste en dernier a raison". Si tu souhaites, continue mais sans moi    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis qu'une chose c'est cool.... Cool parce que je retrouve ici la même "ambiance" que dans  mes forums moto préférés. Alors que certains sont immobiles et n'apportent rien, ici la communauté est active, ça vie, ça répond.... Et c'est cool...

L'occasion pour moi de vous souhaiter à tous une très bonne année.

Et les gars, ne vous bastonnez pas sur FreeCAD. Je suis le premier tenté de le défendre rien que parce qu'il est opensource, même si j'ai souvent jeté l’éponge avec et réussi avec un autre.

Au final être pleinement compétent sur un outil est déjà très bien. A 40 ans et 20 ans dans l'industrie je peux vous dire que le niveau de compétence est en chute libre... Donc l'entraide entre gens volontaires est important, le jugement sur les faiblesses ou non de chacun c'est du flan au final, la compétence et la motivation au global et importante... Moi je suis un ancien de BE à une époque ou on avait que du 2D... Et je suis donc une quiche en 3D finalement même si je me débrouille.... J'ai surement d'autres atouts maintenant et je les utilise pour arriver à mes fin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nono30 Tu m'intéresses, je vais tester ça !

J'avoue que maintenant mon combat est de ne pas imprimer de support, si je peux m'en passer, ou alors d'en imprimer au minimum.

Comme c'est dans un sujet sur les supports, je vais partager ma douloureuse expérience, des fois qu'il y ait des solutions miracles :

Sur mon imprimante, c'est une source de plantage de print assez phénoménal (voire même 98% des plantages). Deux cas de figures :

- il arrive (presque) toujours un moment où un poil de filament dépasse de tout ce quadrillage de support, dans lequel la buse va se cogner et qui va décaler ensuite toutes les couches de quelques dixièmes de millimètres (suffisamment pour que ce soit raté) ;

- l'autre soucis que je rencontre est que parfois (le support étant quand même fait pour se détacher et donc être plus "cassable"), un des pilliers du support commence à se détacher. et là au fur et à mesure des couches, la buse heurte et fini par "pousser" le print, le décalant d'autant..

 

J'ai essayé quelques techniques qui n'ont pas trop marché (aussi bien sous Cura que Slic3r) :

- réduction de la vitesse d'impression du support (pff..)

- sur-extrusion du support

-ventilation plus importante etc..

Bref, assez peu de miracles en ce qui me concerne..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...