Aller au contenu

GO Print

Tige filetée et tige lisse discovery 200


stan42

Messages recommandés

Salut tout le monde, j'ouvre ce post car je pense que nous pourrions améliorer les tiges filetées de nos D200 par quelque chose de plus résistant pour pas trop cher.

le tout étant de minimiser le wooble (des posts en parlent déjà donc nous parlerons que des tiges et leurs résistances :) )  

ma première question est : elles sont en quoi nos chers tiges filetées ?? les miennes son presque noir au bout de 3 semaines d'utilisation et un graissage.

ma deuxieme question est : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tige-filetee-en-acier-inoxydable-brut-long-1-m-x-diam-8-mm-e54331#&xtmc=tige_filetee&xtcr=27

est-ce que ce serait un poil mieux mieux ??

en espérant ne pas faire de doublons...

merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas encore d'imprimante mais pour une translation de ce genre, les machines outils utilisent généralement des vis a billes ou des pas trapézoidaux 

des tiges filetées rectifiées en somme

bien plus cher mais au guidage parfait

Modifié (le) par lpoly
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Ipoly l'a très judicieusement dit, ce que tu as sur ton imprimante c'est des tiges trapézoïdales et non filetées. Il y a une grosse différence de calibrage entre les 2. Les trapézoïdales sont bien plus précises et faites pour ce genre d'applications ( voilà pourquoi elles sont plus chères que des tiges filetées classiques ).

Si tu souhaite réellement remplacer les tiges trapézoïdales de ta Disco200, je te conseille le fournisseur HPC dont les produits sont vraiment d'une excellente qualité.

=> Tige acier mi-dur : http://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=1243&produit=Tige+trap%C3%A9zo%C3%AFdale&famille=Vis%20d'entra%C3%AEnement&catalogue=El%C3%A9ments%20de%20guidage

=> Tige acier inox : http://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=1249&produit=Tige+trap%C3%A9zo%C3%AFdale&famille=Vis%20d'entra%C3%AEnement&catalogue=El%C3%A9ments%20de%20guidage

Après, c'est à toi de voir si les écrous de la Disco200 sont compatibles avec ces nouvelles tiges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu mets 2 tiges jointes sur la longueur, les filets coïncident, ce qui prouve que la précision est suffisante (sur 20 cm)

par contre le diamètre est légèrement inférieur à 8mm (env 7.8 mm) du à l'usinage et le centrage dans le coupleur n'est pas optimal.

il faudrait utiliser un clinquant sur la partie qui rentre dans le coupleur, de façon à mieux centrer la tige.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, pour minimiser le Wobble, j'envisage effectivement de passer à des vis à billes + mettre en place la solution de @Huggy

pour gagner en concentricité tout en n'étant pas certains de l'utilité vu le coupleur "ressort" !

Mais ça, ça viendra après le palpeur et l'écran !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...