Aller au contenu

GO Print

Hotbed en 220


Messages recommandés

En oubliant pas de relier la carcasse de l'imprimante à la terre. Je suis en 12V mais j'ai quand même pris 30sec pour vérifier au multimètre testeur de continuité que tout point de l'imprimante est bien en contact avec la terre, bed compris.

Pour rebondir sur la sécurité incendie, connais-tu les Elide Fire ball? C'est à poudre donc difficile de récupérer l'imprimante après coup mais ça peut sauver ton appartement. Les originales valent pas loin de 200€ mais il y a des copies asiatiques pour à peine quelques $, reste à savoir si on a suffisamment confiance dans cette copie pour parier un appartement/maison. C'est peut-être mieux que rien, ou pire que de se croire en sécurité. Pour ma part j'ai opté pour un extincteur acheté chez un vendeur spécialisé local et que je fais réviser, bref un bon élève je crois.

Toujours concernant la sécurité: le fusible est indispensable à mon sens. On peut aussi rajouter un fusible thermique en contact avec le bed. En cas de problème sur le relais SSR ou son contrôle, le bed peut chauffer bien plus que prévu. Le fusible thermique protègera contre ça si il est bien dimensionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, mais à ce moment là, il va se mettre à pomper comme un malade! Avec 3.41A de conso, je pense qu'un fusible verre rapide de 5A devrait être bon, non?

Et pour l'isolation à le terre, du côté boitier on est raccordé, et l'imprimante et le bed étant en classe II, j'imagine que ça devrait suffire ( d'autant que tous les départs sont protégés par des 30mA)... Après tout, je ne suis pas le premier à vouloir un bed en 220...

Et pour l'extincteur, justement, je voudrais bien éviter la poudre!!! Le CO², c'est tout de même autre chose, surtout dans un caisson. Le système de Cyltec m'a l'air vraiment étudié pour, puisque le déclencheur auto est intégré. Ce qui m'inquiète, en revanche, c'est le niveau de déclenchement...

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait (après contrôle) dans cette imprimante, tout est isolé. Peut-être est-ce un des avantages du système Vslot! Le plateau est isolé des profils alu, de même que l'axe X. Et évidemment, du coup, la terre de la maison n'arrive que jusqu'au boitier. Normal.

Quant au bed, comme il est noyé dans son enveloppe silicone, pas de soucis de ce côté là! Va juste falloir que je planche sur un cheminement correct du câble, mais c'est pas un soucis, grâce à la chaîne que j'ai adapté. Suffit d'une légère modif pour choper le câble au centre du plateau. A l'aise!!:banana:

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Sur une de mes imprimantes, une P3Steel grand format, j'ai un pad silicone de 400mmx400mm en 220V ayant une puissance relativement faible pour sa taille, 350w. C'est amplement suffisant dans mon cas, le diffuseur en alu sur lequel il est collé et  la plaque de verre qui les complète sont assez fins.

Au niveau de l'inertie, il y en a une, mais je suis passé en contrôle PID pour le lit via marlin (comme pour la hotend), ce qui me permet d'avoir une stabilisation très propre de la température durant l'impression. Un SSR encaisse très bien cette régulation, la fréquence utilisée pour le contrôle est de l'ordre de 10Hz max sur Marlin.

Je n'ai pas isolé thermiquement le pad, aucun soucis de chauffe de plateau ou de surchauffe des éléments autour. la puissance est réelle mais ramenée à la surface, c'est comparable à un mk2 de 214x214 de 120W en fait, c'est meme moins mais ça chauffe pourtant plus vite. J'ignore pourquoi, c'est un constat. Je sais qu'un plateau PCB a tendance à voir sa résistance augmenter quand sa température augmente, je l'ai déjà mesurée, elle passe de 1.5 ohms à 20 degrés à 8 ohms à 80 degrés sur le plateau 12V type PCB de ma tronxy X5S par exemple, donc la puissance devient ridicule à haute température. Peut être que ceux de type silicone n'ont pas ce comportement, mais c'est juste une supposition.

J'ai fait le choix du 220V car je n'avais aucune envie de dimensionner mon alim en fonction du lit. Une bonne alim c'est cher et une alim chinoise d'entrée de gamme, et bien tu en as comme on dit pour ton argent d'après mon expérience.

Le plateau est rarement d'office à la terre sur les imprimantes que j'ai vu. Le relier ne prend que quelques secondes, ça évite que si un fil venait à s'abimer (frottement, chauffe, etc.) et rentrer en contact l'alu du plateau ou autre chose d'avoir un élément exposé sur le 220V, sous réserve que ton cablage domestique soit aux normes (dans mon cas, la prise, avec terre, est protégée par un différentiel)

EDIT: oui l'anodisation de l'alu l'isole, mais il ne faut pas grand chose pour qu'elle s'abime et mette à jour le métal qui lui conduit très bien, mais bon, ce n'est que mon avis. 

Modifié (le) par DBC3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, je raccorderai donc l'alu du plateau à la terre (facile en se piquant sur une des vis traversantes. Je dois avoir un bout de câble tissus en 3*0.75², genre fer à repasser, dans mon atelier. Je vais essayer de trouver plus fin, genre en 0.5², mais j'ignore si je vais en trouver. Pour l'instant, j'en suis >>>ici<<<.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les gaines tressée je passe par MDPC-X ou le revendeur Caseking qui est un poil plus cher mais vend de plus petites longueurs. Leurs gaines tient théoriquement à 155°C ce qui peut être avantageux pour une imprimante 3D. Avec des restes de moddeur PC, du coup ma D200 ressemble à ça:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil, je verrai en temps utile, quand le bed sera sorti des douanes!!!

En attendant, en allant faire un tour sur la boutique Creality, je me suis rendu compte qu'ils vendent des lits chauffants en 220, pour la S4. Devinez la puissance??? 1000W.

Comme quoi, 750W sur la 30*30, ça va passer les doigts dans le nez, j'en suis sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien un patch de 750W en 20x30 sur mon bed 30x30 et ça chauffe sans PB . A mon avis ça irai aussi pour un 40x40 compte tenu de la transmission thermique de l'aluminium. Pour le montage les fils d'alimentation et de sonde sont dans l'axe du pad et j'ai passé tout ça dans des gaines nylon guidées par un simple anneau plastique sur le moteur Y.

le relai sadique est fixé à l'aire sur le rail.

IMG_0286.jpg

IMG_0287.jpg

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...