Aller au contenu

GO Print

Plateau chauffant non régulé


boule2gom

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en possession d'une Anet A8 depuis peu, mais je rencontre un problème au niveau du plateau chauffant.

Malgré que je paramètre une température et qu'elle soit bien prise en compte sur l'afficheur LCD. 

Le plateau chauffe non stop, sans la régulation. Les branchements ont l'air bon. 

Cela est plutôt embêtant, car j'utilise du PLA avec un plateau à 90-95C° bonjour les déformations. 

Avez-vous une idée d'où peut provenir mon problème et comment le régler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je me suis peut etre mal exprimé.

Je règle bien l'impression avec l'extrudeur à 200C° et le plateau à 70C°.

Mais le plateau chauffe non stop et dépasse les 70C° pour monter à 90-95C°

J'ai l'impression qu'il ne coupe pas l'alimentation du plateau une fois la température atteinte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je possède une Anet A8 depuis 6 mois maintenant, je profite de ce post car je pense avoir le même soucis, ou un truc proche.. Justement il y a 20 minutes j'étais en train d'imprimer une pièce qui devait durer 2h, la pièce était à 72 % fini (température de l'extrudeur 200 degrés et température du plateau 60 degrés) mais d'un coup ça a commencé à sentir le cramé dans toute la pièce j'ai donc vérifié l'imprimante et je me suis aperçu que le plateau était monter à plus de 100 degrés alors que je ne lui ai rien demandé. De plus de la fumée se dégageait de la carte électronique. J'ai directement éteint l'imprimante et l'ai laisser refroidir à fond, maintenant quand je la branche le plateau chauffe tout seul sans que je ne lui demande rien non plus.  ( Le problème ne vient pas du gcode, je l'ai déjà imprimer de nombreuse fois..

Sur les photos ci-joint vous pouvez voir la puce que j'ai entouré en vert, c'est de là que se dégageait la fumée (et mon doigt confirme qu'elle est très chaude ?) vous pouvez aussi voir que les connexions sont brunes. Je pense aussi que la puce est intacte et qu'elle n'a fait que chauffer vu que j'ai très vite intervenus..

Si quelqu'un pense savoir d'où ça peut venir je suis preneur.

Merci et bonne soirée.

received_1512311288846677.jpeg

IMG_20171220_010413.jpg

IMG_20171220_010333.jpg

IMG_20171220_010307.jpg

Modifié (le) par TheHatchi28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La pièce que tu montre et surement le MOSFET qui alimente ton plateau chauffant il est surement en court-circuit donc toujours ouvert c'est comme un relais donc toujours conducteur.

le MOSFET et un IRLR7843 le atmega1284 a beau lui donner l'ordre d’arrêter il ne peut plus rien faire, dans un premier temps il faut le changer puis vérifier la sonde de température aussi.

c'est pour cela qu'une grande majorité de personnes mette en série un autre MOSFET.

le problème et que sur la carte anet a8 ce mosfet et très mal ventilé juste un tout petit radiateur ce qui au fil du temps par surchauffe le détruit lentement.

 

mosfet.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, mige9 a dit :

Bonjour

La pièce que tu montre et surement le MOSFET qui alimente ton plateau chauffant il est surement en court-circuit donc toujours ouvert c'est comme un relais donc toujours conducteur.

le MOSFET et un IRLR7843 le atmega1284 a beau lui donner l'ordre d’arrêter il ne peut plus rien faire, dans un premier temps il faut le changer puis vérifier la sonde de température aussi.

c'est pour cela qu'une grande majorité de personnes mette en série un autre MOSFET.

le problème et que sur la carte anet a8 ce mosfet et très mal ventilé juste un tout petit radiateur ce qui au fil du temps par surchauffe le détruit lentement.

 

mosfet.jpg

donc si j'ai bien compris, je change toute la carte car la puce est surement morte et je rajoute un mosfet comme sur ta photo, tu aurais le lien de ton MOSFET pour pas que j’achète le mauvais?

En tout cas merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas de fer a souder avec une pompe a dessouder il y en a pour 5 minute a le remplacer.

il faudrait voir si dans tes connaissances tu aurais quelqu’un qui a des connaissances et du matériel en électronique , sinon il faut changer la carte c'est dommage.

sur gearbest elle est a 18€79.

https://www.gearbest.com/3d-printer-parts/pp_540286.html

pour le mosfet

https://www.gearbest.com/3d-printer-parts/pp_708605.html

je te conseillerais de mettre un mosfet pour l'extruder aussi , avec le plateau chauffant ce sont les 2 éléments qui consomment le plus et donc qui font chauffer le plus les mosfets sur la carte mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, mige9 a dit :

tu n'as pas de fer a souder avec une pompe a dessouder il y en a pour 5 minute a le remplacer.

il faudrait voir si dans tes connaissances tu aurais quelqu’un qui a des connaissances et du matériel en électronique , sinon il faut changer la carte c'est dommage.

sur gearbest elle est a 18€79.

https://www.gearbest.com/3d-printer-parts/pp_540286.html

pour le mosfet

https://www.gearbest.com/3d-printer-parts/pp_708605.html

je te conseillerais de mettre un mosfet pour l'extruder aussi , avec le plateau chauffant ce sont les 2 éléments qui consomment le plus et donc qui font chauffer le plus les mosfets sur la carte mère.

je suis en 2ème année de mon bachelier en électromécanique donc ça va pour les outils et souder :P je savais pas qu'il y avais moyen de trouver la puce seul,  donc je la trouve puis je m’atteler à ça ;).

En tout cas merci beaucoup pour t'es conseil  ;) je posterai quand ce sera réparé.

Bonne journée

PS : je pense que celui ci irai, car il n'y en à pas sur gearbest https://m.aliexpress.com/s/item/32645059769.html?trace=wwwdetail2mobilesitedetail&productId=32645059769&productSubject=IRLR7843-LR7843-SMD-TO-252-30V-161A-MOSFET-new-original#autostay

Modifié (le) par TheHatchi28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu es presse tu peux le trouver chez RS particuliers , par contre il les vendent par paquet de 10 , 11.30€ les 10 , pour eviter les fdp tu commandes le we livré en 48h

https://www.rs-particuliers.com/WebCatalog/MOSFET__Canal_N__161_A_30_V_DPAK_TO_252__3_broches-8303388.aspx

au vu des specs (161A) limité à 30A en fct du boitier , je pense (sous reserve ) qu'il y a un pbl au niveau de la commutation , le bed consomme un peu moins de 11A donc largement dans les specs du mos , avec le firmware d'origine j'avais remarqué qu'il y avait un rebond à chaque commutation visible avec la led du bed , la resistance du bed étant selfique je pense que c'est ça qui finit par faire claquer le mos , par contre avec marlin ce n'est pas du tout pareil, la commutation est franche sans rebond 

il se peut aussi que les composants de la carte soient du 2eme ou 3eme choix donc en dehors des specs :)

Modifié (le) par jc83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, nouveau possesseur d'une anet a8, je profite de ce post car j'ai sensiblement le même souci, à savoir la chauffe de l'extrudeur qui ne s’arrête pas à la température de consigne (genre préchauffe pla) le lit s’arrête bien à sa température, mais pas l'extrudeur qui continue à chauffer (sa led reste toujours allumé même à l'allumage de l'imprimante...) :$

J'ai tester sans les capteurs de temp, ça se met en défaut, avec sa m'affiche bien les temp. 

J'ai pris avec deux mosfet d'avance mais comme je n'ai pas encore pu imprimer de support je ne les ai pas monté aussitôt.... et sinon au niveau câbles pour alimenter les mosfet, puis je prendre des câbles provenant d'une alim pc ou faut il une section plus grosse ?

D'avance merci et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros c'est 3/4 A pour l'extrudeur et 11A pour le bed , les fils d'une alim de pc devraient suffire vu que pour le 5V du pc les courants sont bien plus importants

essaye d'abord de regler le pbl de chauffe regarde si la thermistance est bien fixée et si elle est bien inseree dans le corps en alu

Modifié (le) par jc83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour la réponse, je pensais en effet tester la machine avant de rajouter des "améliorations", c'est pour ça que je l'ai monté tel que la doc le préconise, est malheureusement je pense avoir soit un pb sur la thermistance soit sur la cpu, car en effet la led qui indique la "chauffe" de la "tête" s'allume en même temps que l'imprimante. Je prends le multimètre et attaque les test cet aprèm, pour mesurer le transistor de la tête et la thermistance.

Merci pour le coup de main

Je suis aussi en communication avec le vendeur pour voir de son côté ce qu'il en pense.

Voici la vidéo que je lui ai fait pour lui montrer le pb : 

Merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour ces retours, je vais démonter la cpu pour mesurer le mos, voir s'il est en cours-jus, sinon je me disais en mettant la carte à jour (mais faut que je gratte le forum pour trouver la manip), après je suis en attente du retour vendeur, 

merci encore et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

nouveau possesseur d'une anet A4, dès la mise sous tension j'ai le même phénomène que toi Lagaf87 (à savoir chauffe de l'extrudeur jusqu'à passer en erreur)

Comment c'est terminée cette affaire? Y a t-il fallu changé un composant?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai en effet commandé une carte cpu neuve, et en même temps j'ai aussi commandé un transistor irlr7843, tu trouveras le shéma de la cpu :

du coup avec la cpu neuve ça fonctionne, j'ai changé le transistor et juste testé avec le 12v et il ne s'allume plus aussitôt, reste à tester en live

voilà pour ce que j'ai fait

bon courage pour la suite et n'hésite pas à demander ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Merci pour les réponses, du coup, je pense avoir compris d'ou le problème est parti :

20171102143340_72797.jpg

Au niveau du connecteur "aviation"  le faisceau de fils  qui contient la thermistance , la resistance chauffante et les 2 ventilos a été soudé à la fabrication décalé d'un cran. C'est à dire le fil sensé être sur le pin 1 a été soudé sur le 2, le  2 sur le 3 etc...

j'ai pu tout remettre en ordre, la chauffe s'est arrêté, tout est ok sauf mes deux retour température qui on des valeur erronées:

bed = 80° 

extrudeur = 125°.

 

Pensez vous que la carte mère n'aurait  pas aimé l'inversion des fils? (ce'st mon avis)

Dans ce cas peut-on s'en faire renvoyer une par gearbest ou Anet?

ps:désolé mais du coup je pense qu'  écrire sur ce post n'est peut-être plus approprié ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...