Aller au contenu

GO Print

Messages recommandés

boujour

je suis passioné de maquettes et actuellement, plus particulièrement les maquettes de motos

après avoir éclusé la production industrielle genre tamiya au 1/6 je me suis mis à la fabrication de la reprocduction

de ma harley : la maquette est à l echelle 1/5,3, elle mesure 45 cms de long.

le cadre est réalisé en acier (soudé au chalumeau) , le resevoir, la selle, guidon, garde boue arrière, moteur, disques de freins,

fourche etc sont déjà réalisés

je pense acquérir une imprimante 3D pour les plus petites pièces genre : poignées de frein, embrayage, commodos, selecteur de

vitesses, pedales de frein etc... ce qui est donc petit, voir tout petit, reste à fabriquer .

c est là que je me tourne vers vous pour profiter (en tout bien, tout honneur) de vos expèriences

ma première question est : une imprimante 3D est elle capable de fabriquer des pièces si petites > le selecteur de vitesse

ferait environ 2 cm de long et 2 mm d épaisseur , c est un exemple, d autres pièces seraient encore plus petites.

2 eme question : peut on peindre les pièces issues de la fabrication d une imprimante 3D > exemple avec des peintures à maquettes

plastiques ? je sais qu il existe des fils de couleur mais je préférerais peindre les pièces produites , j ai un aérographe.

j ai conscience que mes questions peuvent paraitre dérisoires, mais ca vous permet de vérifier que je part de rien au niveau connaissance

en ce domaine !

je suis outillé pour le travail des métaux : perceuse, tour à métaux, mini chalumeau etc ...

voila, si vous pouvez me conseiller, m encourager à faire l acquisition d une imprimante 3D ou au contraire me la déconseiller ...

ps: si vous avez une machine à me conseiller , évidemment je suis preneur > pour le budget, j aimerais ne pas dépasser les 600 à 700€

 

merci d avance pour vos réponses, conseils ...

cordialement

dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, beau projet dis donc!!

quelques photos serait bienvenue.:)

quand j'étais valide j'avais commencé la collection 1:12 eme Tamiya.

pour en revenir a tes questions, oui une bonne imprimante sera capable de faire des petites pièces et avec ton budget ce sera possible d'en avoir une bonne.

pour la peinture, tu aura quand même un peu de préparation a faire, ponçage, apprêt puis peinture a l'aéro sans trop de soucis.

 

personnellement, je n’achèterais pas d'imprimante si ce n'est que pour ce projet, tu est outillé et travaille bien le métal, continue, une imprimante 3D

est chronophage pour bien apprendre a s'en servir, trouver les bon réglages pour sortir les pièces que tu aura auparavant modélisé sur PC.

tu auras plus vite fait de la fabriquer toi même avec ton matos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour azbloc

merci pour tes réponses :)

du temps j en ai, je suis pas pressé par contre je suis minutieux et j aime qu'au final , 

les pièces fabriquées soient de qualité.

si on peut peindre les pièces produites avec le filament, c est une bonne chose 

pour l apprêt, j ai l habitude et c est toujours une phase indispensable si l on veut un résultat 

à la hauteur

en 3D je n y connais rien, saurais tu mes conseiller sur le choix d une imprimante ?

j ai vu la créality CR 10S , mais aussi les imprimantes de marque dagoma > l avantage c est 

quelles sont françaises 

mais nul part (je cherche depuis quelques jours, environs 10 heures par jour quand même) je 

ne trouve des utilisateurs qui puissent me confirmer que l on puisse produire de petites pièces.

a chaque fois, je vois des réalisations telles que des vases, des hiboux, des chats ... enfin rien qui 

puisse se rapprocher de ce que je voudrais produire

peut etre que j en demande trop ?

merci pour tes réponses 

dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

suivant le niveau de détail nécessaire, une imprimante 3D avec filament ne te donnera pas de résultats exploitables pour une maquette. Par contre une imprimante 3D SLA, qui fonctionne avec de la résine liquide te permettra suivant le modèle  d'y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pièce uniforme de 20 par 2mm c'est faisable mais après dès que la forme sort de l'ordinaire ou qu'il y a du détail ça se complique. As tu déjà modélisé au moins une de ces pièces pour qu'on ai une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

merci pour vos réponses, ça me permet d avancer

je suis tombé par hazard sur les imprimantes 3D SLA et de ce que j ai pu voir et peut etre comprendre :P, ca parait

produire des pièces avec une finition nettement superieure de celles produites en filament ...

par contre je n ai pas bien compri pour les resines ... apparemment il est recommandé de les utiliser dans les 3 mois ...c est court !

et puis avec 2 flacons de 500 ml qui coutent quand meme ~ 100€,  comment sait on quel volume de résine on va utiliser ?

 

db42 > pour ce qui est de modéliser non je n ai rien fait de ce genre , je suis débutant débutant, mais j ai envie d apprendre

pour modéliser, il existe des logiciels gratuits et en français, ou c est forcément payant en abonnement, en achat et en angais?

j ai 59 ans je suis pas un crac en anglais :/

 

encore merci pour vos conseils

dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , vue la taille de tes pièces , pour moi une imprimante résine serais plus adapté , mais coté budget , attention ça pique un peu

même si tu peu faire , avec une imprimante à filament , tu auras pas une aussi bonne finition pour des petites pièces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as jamais modélisé de pièce, peut être vaut il mieux essayer de le faire avec le logiciel de ton choix pour t’entraîner et imprimer tes premières pièces par l'intermédiaire d'un imprimeur 3d sur le web pour te rendre compte du résultat et investir ensuite si le résultat te convient.

Je pense que le plus dur est de modéliser.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Moonbug a dit :

Si tu n'as jamais modélisé de pièce, peut être vaut il mieux essayer de le faire avec le logiciel de ton choix pour t’entraîner et imprimer tes premières pièces par l'intermédiaire d'un imprimeur 3d sur le web pour te rendre compte du résultat et investir ensuite si le résultat te convient.

Je pense que le plus dur est de modéliser.

du même avis,  commence a modéliser, une béquille ou 1/2 guidon ensuite va dans un fablab ou un imprimeur 3D et regarde le résultat, comme dit plus haut une SLA fera bien le

job, prothésistes dentaires ou bijoutiers utilises de plus en plus ce genre de machine car beaucoup de finesse et beau résultats, une 3D classique a dépôt de filament sera plus

adapté pour imprimer des gardes-boues-réservoirs-caches latéraux/batteries par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci à tous pour vos réponses

depuis 2 jours je regarde justement les imprimantes utilisant de la résine, plus précisément la marque : machines-3d

j ai regardé le modèle liquid cristal 10

cette boite à son show room sur valenciennes, et par chance, j habite à 10 kms de valenciennes

j ai vu que cette imprimante est utilsée pour les prothèses dentaires comme azbloc vient de l indiquer

parcontre : le traitement par résine implique un nettoyage important de la machine à chaque utilisation, les consommables

ne seraient valables que 3 mois après ouverture, il faudraitchanger le bac à résine tous les 2 litres de résines consommés

et le cout des consommables est bien plus élevé que l usage des filaments ...

je continue de réfléchir , l idée de faire réaliser les pièces par un pro est interressante également.

merci à tous et joyeux noel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour nono

je ne suis pas pressé , j aimerais (comme tout le monde) juste ne pas me tromper sur l achat

du coup, je suis pret à investir + d argent dans l imprimante et pourquoi pas avoir recour à une

3D à filament ...

y a t il des imprimantes à filaments qui donnent un résultat de finition correct ( j imagine que

l on ne peut pas egaler les imprimantes à résine ) ?

du coup j ai vu ça : https://fr.rs-online.com/web/p/imprimantes-3d/8806755/

vu le prix ht de 1300€ on peut s attendre à un travail correct ou finalement c est pas mieux

qu une imprimante à 500€ ?

au niveau qualité cette marque d imprimante, ça vaut quoi ?

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, streetbob a dit :

 

du coup j ai vu ça : https://fr.rs-online.com/web/p/imprimantes-3d/8806755/

vu le prix ht de 1300€ on peut s attendre à un travail correct ou finalement c est pas mieux

qu une imprimante à 500€ ?

au niveau qualité cette marque d imprimante, ça vaut quoi ?

MERCI

c'est déjà une top imprimante!!

l'Ultimaker 2 est vraiment une très bonne machine, pas trop de réglages a faire en plus!

certains te dirons qu'ils ont des résultats équivalent avec moins d'argents dépensé mais au bout de beaucoup d'heures de réglages.

Modifié (le) par azbloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎26‎/‎12‎/‎2017 at 11:11, streetbob a dit :

du coup j ai vu ça : https://fr.rs-online.com/web/p/imprimantes-3d/8806755/

vu le prix ht de 1300€ on peut s attendre à un travail correct ou finalement c est pas mieux

qu une imprimante à 500€ ?

au niveau qualité cette marque d imprimante, ça vaut quoi ?

Hello

J'ai une M200 de Zortrax, qui coute dans les 1800€ TTC. Au niveau du résultat, tu peux arriver à la meme chose avec (certaines) imprimantes à 500€. Ca reste du FDM, ça n'aura jamais le niveau de détail du SLA. Pourquoi l'ai-je prise sachant cela ?
Et bien je n'ai pratiquement jamais rien eu à régler, changer ou modifier dessus depuis que je l'ai, je traite juste de temps le plateau pour l'adhérence et je lubrifie les axes. Ah si, il m'arrive de remplacer la buse, ça s'use et j'ai fait un réglage de plateau il y a 6 mois.

C'est très fiable et simple.Je charge ma pièce dans leur soft, je choisis 2 options (le matériau à utiliser et la hauteur de couche), j'appuis sur un bouton et je sauvegarde le résultat pour le jouer sur l'imprimante. Une fois lancé, je quite la pièce, je suis sûr à 95% (voir plus) que le résultat sera correct à mon retour. Je n'ai pas à réfléchir ou tester, l'impression est rapide, la pièce que j'ai imprimée il y a un mois sera identique à celle que j'imprime à nouveau aujourd'hui. Par contre, tout ceci est vrai tant que je reste dans leur écosystème de consommables.

Une Ultimaker est pour moi à mettre dans cette même catégorie. Celle que tu cites est limitée par son volume d'impression par rapport aux autres modèles de la gamme (mais qui sont plus chers)

Après, c'est une question de compromis. Est-ce nécessaire d'avoir une imprimante semi pro ou pro ultra fiable pour imprimer une dizaine de pièces ? A l'opposé, à quoi bon prendre une imprimante pas chère pour imprimer ces 10 pièces s'il faut passer plusieurs heures/jours pour y arriver ?
Bref, pour un seul projet, suivant la quantité à imprimer, il vaut mieux le faire faire par quelqu'un je pense. Si c'est pour ensuite faire autre chose, là il faut choisir entre facilité, prix et fiabilité, mais surtout en fonction du besoin. Qui peut le plus peut le moins n'est pas forcément applicable dans l'impression 3D. Une imprimante bonne partout sur tous les points, je ne pense pas qu'il en existe une.

Modifié (le) par DBC3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

merci DBC3D pour ton retour, clair  et bien développé.

je pense que j ai la meme vision que toi : je ne veux pas me prendre la tete à chaque fois que je voudrai fabriquer une pièce  ,

à savoir re-régler la machine, rater les pièces 1 fois sur 2 etc...Bon j ai bien conscience que les premières pièces seront des

échecs, lorsque j ai acheté mon tour à métaux, j ai rencontré le meme problème ... comme tout le monde j imagine.

pour la maquette de moto que je suis entrain de construire, j aurai de nombreuses pièces à fabriquer avec la 3D

parcontre elles seront petites >  toutes les autres,  je les fabrique deja (reservoir, moteur, selle, echappement ...)

je ne compte pas m arreter là en matière de fabrication de maquettes de motos, je suis passionné pour les harleys, là,

je fabrique la maquette de celle que j ai dans mon garage (elle n existe pas en maquette dans le commerce), mais après

celle là , il y en aura d autres

je fabrique des maquettes depuis l age de 8 ans , j ai 59 ans...

je fais du train , des voitures RC des bateaux RC  , des motos des avions ...

et peut etre que l achat d une imprimanet 3D m ouvrira d autres portes ...

je dois aussi voir le coté modélisation > Là, je n y connais rien non plus , je dois dire que ça me fait assez peur

je ne sais pas si on doit utiliser le logiciel de conception 3D qui est livré avec l imprimante ou si l on peut en choisir un autre

( qui serait par exemple en français et intuitif ) enfin si ça existe ...

 

encore merci pour ton témoignage, tes conseils, ton expèrience

dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la modélisation il existe plusieurs logiciels. On en parle dans la section dédiée du forum. Il y a plusieurs types selon les goûts et les couleurs. Souvent il y a des tutos sur YouTube pour apprendre à les utiliser.

Et pour l'imprimante c'est sûr qu'une ultimaker ou une zortax est mieux. Mais pour ce genre de petite pièce avec détail j'ai peur que ça ne suffise pas. Le mieux c'est de modéliser une pièce et au pire une fois cela fais on trouvera bien un membre sur le forum qui pourra l'imprimer en fdm et un en résine pour faire des photos et comparer. Mais je pense qu'il faut partir sur une résine.

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le logiciel, je n'en ai jamais eu avec une imprimante qui permette de faire de la modélisation. J'utilise Fusion360, qui est gratuit pour une utilisation privée, mais il y en a bien d'autres. La modélisation est effectivement quelque chose à ne pas négliger, ça demande un apprentissage assez long et important, surtout pour ce que tu veux faire (maquette)

J'ai souvent besoin de pièces pièce techniques, j'ai principalement des cotes à respecter, je ne me préoccupe pas plus que ça de l'aspect, c'est encore simple à faire. Dans ton cas, c'est presque l'inverse, et pour moi, c'est déjà plus compliqué.

Il y a beaucoup de logiciels de modélisation. Commence par en trouver un qui te convient, essaie de modéliser des pièces puis, quand tu seras content du résultat, remet toi en quête d'une imprimante. Tu sauras à ce moment là quels sont tes vrais besoins, ton choix sera plus simple à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

j ai voulu telecharger fusion 360, mais je n y parvient pas

j avais suivi pas à pas les conseils de sallinder mais je ne parviens pas au résultat qu il décrit

peut etre qu il n est plus possible de s abonner gratuitement ...

si quelqu un pouvez mettre le lien prècis pour parvenir à l installer, car dans google il y a une

foultitude de liens ... pas facile de trouver le bon lien

 

merci

dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...