Aller au contenu

GO Print

Imprime normalement... puis dans le vide


Invité

Messages recommandés

Salut les p’tit loup,

Je viens d’acquérir une Anet A8. J’ai tout monté, tout content, j’ai vite imprimé quelques trucs en essai, c’est bien c’est cool, mais j’avais le filament qui dégoulinait de tous les côtés. J’ai démonté l’extrudeur et tout ce qui va avec pour resserrer tout ça, et depuis… c’est le drame.

Lorsque je lance une impression (après la phase de préchauffage), le filament sort normalement au début, mais après un certain temps, plus rien. L’imprimante imprime dans le vide. J’entends par moment un CLAC qui fait que le filament ne semble plus être entraîné. Si je pousse le filament à la main, ça sort pourtant correctement.

Qui serait capable de m’éclairer sur ce phénomène obscur (pour moi, certainement moins pour vous B|) ?

Merci à vous :$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut c'est un loup qui te répond

ton extrudeur tu a avais quoi comme t° car le fais d’être trop bas en t° ton moteur clac car il a du mal a pousser d’où voir augmenté la t° en premier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends-tu par "rétractation" ? :$

Si c'est du filament qui se colle un peu partout, la buse est propre lorsque l'impression démarre.

Oui le ventilateur fonctionne correctement, je sens l'air en direction de la buse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pression assez forte ? Disons que je me pète le doigt à chaque fois que j'appuie sur la vis pour mettre le filament, c'est pas un bon indicateur ça ? :P
Comment je fais pour vérifier/améliorer ça ? O.o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ptit_filou a dit :

Qu'entends-tu par "rétractation" ? :$

Si c'est du filament qui se colle un peu partout, la buse est propre lorsque l'impression démarre.

Oui le ventilateur fonctionne correctement, je sens l'air en direction de la buse.

ok , la, je me dis , que ton niveau et vraiment au stade novice sans me moquer 
Donc, il faut que tu apprennes déjà un peu les bases de fonctionnement de ton imprimante sans quoi tu vas avoir du mal 

Pour commencer, tu as mis des paramètres un peu au pif dans ton trancheur ou tu as récupéré un fichier de quelqu’un qui à déjà dégrossie le travail

Car si ta rétractation est beaucoup trop élevé ça vas engendrer des bouchages de buse et des claquement de ton extruder

(pour faire simple ton filament repart en arriere de quelques millimètres en arrière afin que ça goutte pas )

tu utilise quoi comme trancheur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, slayer-fr a dit :

ok , la, je me dis , que ton niveau et vraiment au stade novice sans me moquer 
Donc, il faut que tu apprennes déjà un peu les bases de fonctionnement de ton imprimante sans quoi tu vas avoir du mal

Je sais, je sais... J'ai épluché pas mal de sujets, mais "rétractation"... jamais vu encore. Mais ça va venir :D

Il y a 2 heures, slayer-fr a dit :

Pour commencer, tu as mis des paramètres un peu au pif dans ton trancheur ou tu as récupéré un fichier de quelqu’un qui à déjà dégrossie le travail

Oulala... Je prends des modèles tout prêt trouvés sur thingiverse pour l'instant. J'utilise Cura, configuré pour mon imprimante.

Sinon, j'ai joué avec la vis du ressort... ça a l'air de tenir ! Je confirme (ou non) d'ici peu.

Merci à vous deux B|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben comme le dit @slayer-fr, je passerais un peu de temps à me former à Cura... Parce que le tout automatique, en 3D, on en voit vite les limites. Tu n'y couperas pas. Si tu conduis ta bagnole comme tu conduis actuellement ton imprimante, évite d'avoir envie d'une moto!!!

En gros, pour que tu aies des résultats, il y a la partie mécanique dont parlait @jacky, et puis il y a la préparation du Gcode, et là, c'est Cura qui va le faire. Mais il ne va faire que ce qui tu lui as rentré... Tu dois donc à chaque fois contrôler la température en fonction de ton fil, le profil que tu sélectionnes, qui donne les infos globales, et les limites imposées par ta machine. La vitesse, le flow, les rétractations, les remplissages, les épaisseurs de bordures, les taux de remplissage, il y a des dizaines de paramètres à intégrer, il faut être curieux, ne pas se lasser, essayer.

A chacun, à  chaque fois, de déterminer ce qui conviendra au mieux. Un peu de feeling et de concentration ne peut nuire, dans ce cas!!! Et beaucoup de patience, bien sur. C'est tout le sel de l'exercice!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la T°, entre 190 et 200 ça devrait le faire. Inutile d'aller plus loin, après ca coule et ca fait plus de filaments qu'autre chose... Ce que tu peux faire, c'est récupérer les profils des modèles déjà slicés présents sur la SD-card fournis par ANET (a réimporter dans Cura).

Après, si l'espace entre ton plateau et ta buse est trop serré, ça va aussi claquer car le filament n'arrive pas à sortir et le pignon va claquer sur le fil.

Ensuite, vérifie que ton pignon qui entraine le fil  tourne bien (déjà à vide) en utilisant le moteur d'extrusion.  (Tu peux enlever le ventilateur de devant pour voir le pignon comme sur la photo). Perso, j'ai eu les vis de blocage du pignon d'entrainement du fil sur l'axe du moteur d'extrusion qui étaient desserrées. Du coup ca patinait dans le vide et l'extrusion ne fonctionnait plus... Dans ce cas, un petit coup de clef et c'est reparti...

Sinon, si ca tourne pas complètement (mouvement de va et vient de l'axe qui claque), ça peut aussi venir de ton faisceau de fil connecté au moteur mais dans ton cas, je n'y crois pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Hello hello,

Bon, pardon pour le retard, j'ai un peu mis toute ça de côté, ça m'a mis tout rouge, je viens de reprendre la chose. Merci à tous pour vos explications :)

Bon... le seul truc, c'est que ça ne fonctionne toujours pas ¬¬:P

Ça a fonctionné normalement 2/3 jours, et boum, rebelotte. Au bout d'une heure parfois, impression dans le vide.  Voici ce que j'ai fait pour le moment, suivant vos conseils :

- J'ai mis la température pour l'extrudeur à 190°, puis 200° et 210° (sait-on jamais)
- Tous les ventilateurs sont au top
- J'ai carrément supprimé la rétractation pour être sur que ça ne vienne pas de là (z'avez vu, j'ai même compris de quoi il s'agit :P)
- J'ai fait toutes les combinaisons possibles pour la vis du ressort (rassurez moi, c'est bien de la partie haute que l'on parle hein ? J'ai un horrible doute tout à coup)
- Quand ça se met à imprimer dans le vide, je peux malgré tout pousser le filament à la main, donc la buse n'est pas bouchée ? Quand je fais ça, le filament sort, mais j'ai toujours mon tac tac tac tac après
- J'ai même personnalisé un peu les gcode des modèles que j'ai trouvé. Par contre, je ne vois pas quel (mauvais) réglage dessus pourrait entraîner le problème... ?
- J'ai  également importé les profils présent sur la SD dans cura
- Les vis présentes sur le pignon sont correctement serrées 
- J'ai enlevé le ventilo, et vu que le pignon tourne correctement en utilisant le menu de l'imprimante

Ai-je raté quelque chose ? :D
On dirait que oui, mais quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Est ce que les drivers se règlent sur une ANET A8 ?

 

J'avais un problème similaire, et le réglage des drivers (pour ma geeetech) a tout réglé.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, pour les drivers de la A8 çà dépends de la révision de la carte.
-la première révision avait tous les drivers réglables.
-la suivante aucun.
-et les suivantes, uniquement le Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question, j'ai "V1-5" d'inscrit sur la carte, je ne sais pas trop à quelle version cela correspond...

Sinon, je viens de m'apercevoir d'un truc : j'ai enlevé le radiateur pour tester, j'ai extrudé un peu via le menu de l'imprimante... puis au bout d'un moment ça bloque, ça me fait un tactactac, puis ça ne tourne plus dans aucun sens. Ce n'est pas le filament qui bloque, puisque je l'ai retiré, et même résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Maeke a dit :

La 1.5 est à ma connaissance la dernière à ce jour.

Bon, je suis foutu si j'ai bien compris :D

Voici ce qu'il se passe lors d'une impression : 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, ptit_filou a dit :

Bon, je suis foutu si j'ai bien compris :D

 

 

Meuh non pas dit çà.
Oui donc quelque chose bloque le filament. Une poussière dans la buse pourrait être une explication et le plastique coulerait quand même si tu pousses toi même le filament, essaye de nettoyer la buse avec un outil comme ceux-là (si tu as la buse d'origine c'est une 0.4mm). https://www.ebay.fr/itm/buse-dimprimante-3D-outil-de-nettoyage-dedie-0-2-0-3-0-4-mm-foret/322995213357?hash=item4b3403d42d:m:mXWTBYgbR1KHyXtIDlgg_sg

Prends en absolument un lisse, ceux qui ressemblent à une mèche de perceuse peuvent endommager la buse.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour enlever la vidéo; tu édites et soit tu supprimes le lien, soit tu sélectionnes ce que tu veux cacher, et tu cliques sur l'avant dernier bouton (l’œil) dans la barre d'outils du post

Révélation
il y a 23 minutes, Maeke a dit :

Meuh non pas dit çà (ps pour les admins, dsl pas trouvé comment enlever la vidéo).
Oui donc quelque chose bloque le filament. Une poussière dans la buse pourrait être une explication et le plastique coulerait quand même si tu pousses toi même le filament, essaye de nettoyer la buse avec un outil comme ceux-là (si tu as la buse d'origine c'est une 0.4mm). https://www.ebay.fr/itm/buse-dimprimante-3D-outil-de-nettoyage-dedie-0-2-0-3-0-4-mm-foret/322995213357?hash=item4b3403d42d:m:mXWTBYgbR1KHyXtIDlgg_sg

Bon, de toute manière, citer alors qu'on est le premier à réagir, au lieu d'appuyer sur répondre, c'est inutile...

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Maeke a dit :

Oui donc quelque chose bloque le filament. Une poussière dans la buse pourrait être une explication et le plastique coulerait quand même si tu pousses toi même le filament

Le truc c'est que j'ai déjà changé la buse récemment, et avec l'ancienne ou la nouvelle, le résultat est le même.
Et surtout, si j'essaie d'extruder même sans filament, ça bloque aussi.

Edit : Ouais en fait, jusqu'à présent, la roue tournait correctement et se bloquait au bout d'un moment. Et là, ça bloque dès l'allumage, une fois le préchauffage de fait.

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaie de démonter et nettoyer l'extrudeur (pour les petites pièces une vieille brosse à dents souple fait l'affaire).
Et oui, je me pose des questions sur l'état du moteur.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Tiens, je viens de m'apercevoir que mon dernier message est resté dans les brouillons et n'a jamais été envoyé, bravo :D

Bon, je disais donc que j'allais chopper un nouveau moteur. Résultat : ben nouveau moteur reçu, avec nouvelle tête et tout ce qui va avec... Eh ben rien n'a changé.
Toujours le "ploc ploc" dès le début de l'impression et rien ne sort. La température indiquée est bien de 190 ou 200°, le filament sort bien quand je le pousse. Je crois que je vais essayer de tout jeter.

A propos, j'ai un mosfet d'installé pour l'extrudeur, et dès le lancement du préchauffage, j'ai la LED bleue "D2" qui clignote sans cesse. Il me semble qu'elle restait allumée au départ. J'ai accusé ce mosfet, l'ai supprimé et tout rebrancher comme au départ. Mais j'ai toujours dans ce cas un truc qui clignote en rouge comme un fou sur la carte mère. Et pas moyen de trouver la signification de cette chose.

Ça dit quelque chose à quelqu'un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...