Aller au contenu

GO Print

Premiers pas et... besoin d'aide.


Pogues

Messages recommandés

Le 24/12/2017 at 08:50, Marlequeen a dit :

...., mais j'utilise Fusion360 qui est gratuit pour les non-professionnels.

Bonsoir

J'ai téléchargé fusion360 il y a quelques jours, je suis en version d'essai.

Je n'ai vu nulepart comment la passer en version permanente gratuite.

Comment as tu fait ??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Marlequeen du coup tu as monté le ventilateur que tu mentionnait plus haut comme une "chinoiserie de 40x20cm en 24V qui sur le papier est plus puissant, mais à tester pour le bruit"

bon, outre que je me doute que les cm étaient des mm ;) pourrais tu nous dire si le résultat est vraiment plus silencieux et si tu as encore la référence du ventilateur ?

PS: Je vais être obligé de regarder Fusion360, pour savoir, mais FreeCad marchait pas mal, j'apprenais bien et au moins c'était libre sur la durée.

Modifié (le) par Titimoby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Titimoby a dit :

@Marlequeen du coup tu as monté le ventilateur que tu mentionnait plus haut comme une "chinoiserie de 40x20cm en 24V qui sur le papier est plus puissant, mais à tester pour le bruit"

bon, outre que je me doute que les cm étaient des mm ;) pourrais tu nous dire si le résultat est vraiment plus silencieux et si tu as encore la référence du ventilateur ?

PS: Je vais être obligé de regarder Fusion360, pour savoir, mais FreeCad marchait pas mal, j'apprenais bien et au moins c'était libre sur la durée.

ahah en effet il fallait bien lire "mm" et non cm xD

J'ai bien mis la chinoiserie de 40x20mm ;) Et la différence de bruit est impressionnante et la modif vaut le coup (coût aussi ^ ^), on n'entend presque plus que les couicoui des moteurs, et au repos (machine allumée mais moteurs à l'arrêt) c'est bien mieux que le "sèche cheveux" que c'était à l'origine (le ventilateur de tête de 30mm fourni par E3D est accessoirement aussi plus silencieux que ceux fournis de base avec la MDR).

Pour mémoire j'ai aussi remplacé les 2 petits ventilateurs latéraux de 30mm par un seul de 50mm en version turbine.

 

J'ai acheté ces deux références :

- pour le 40mmx20mm :

https://www.amazon.fr/AERZETIX-Ventilateur-boîtier-40x40x20mm-glissière/dp/B01N11VZKA/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1514458630&sr=8-1&keywords=ventilateur+24v+40

A noter qu'il n'y a pas de connecteur, j'ai donc rajouté un embout JST 2.54mm dessus

 

- pour la turbine de 50mm :

https://www.amazon.fr/UEETEK-Connecteur-Brushless-Imprimante-Ventilateur/dp/B071X2KVYP/ref=sr_1_9?ie=UTF8&qid=1514458531&sr=8-9&keywords=ventilateur+24v

 

Pour info j'avais acheté à ce vendeur sur aliexpress 4 ventilateurs de rechange en 40mm (2 turbines et 2 "verticaux") de marque "gdstime" et aucun des 4 ne fonctionne sur la MDR !! (>:() Je me demande comment c'est possible..

 

PS : pour Fusion360, si tu connais et maitrises déjà bien un autre soft, ce n'est peut-être pas utile d'en changer ?

Je le conseillais juste pour ceux qui n'ont jamais essayé de designer ;) 

Modifié (le) par Marlequeen
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les références, je vais regarder ça de très près vu que c'est la source de bruit la plus importante sur ma MDR

Pour Fusion360, ça coute rien d'essayer vu que je suis aux premiers pas avec FreeCad.

Il ne faut jamais se fermer une porte, ce serait dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour tout le monde

Bon plusieurs petites chose tout d’abord merci @pascal_frigoriste pour le support de la ventilation de la carte mère, dès que mes ventilos seront la je teste (j'ai préférer prendre des ventilateurs directement en 24v par contre).

Petit question @Marlequeen concernant ton support pour la ventilation avec la turbine de 50 mm c'est bien adapté à la tête hexagon ? et surtout pour l'imprimer tu met quels paramètres sur repetier /cura ?

Bon pas d'urgence je viens d'envoyer ma carte et mon noyau vers le SAV d Emotion tech : plus de ventilation secondaire.

Par contre j'ai échanger avec eux concernant les ventilateurs qui ne se déclenchent pas en dessous de 80% ; leur réponse est vraiment limite sur ce sujet :

" il n'est pas anormal que les ventilateurs secondaires ne démarrent qu'à 80% de la puissance nominale.
Il n'est pas important qu'il y a une grande amplitude de vitesse de rotation pour ces éléments là, la seule chose importante est qu'il tournent à 100% de la puissance nominale (qu'ils tournent fort et refroidissent bien la pièce en cours d'impression). "

Mais par contre le fait qu'a 50% le ventilateur tente de se lancer et qu'en passant à 80% puis en redescendant cela fonctionne rien :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pogues : je ne sais pas pour le support à ventilateur 50mm, je ne l'ai fait et testé que pour la hotend E3D V6 que j'avais achetée en remplacement de la Hexagon que j'ai cassée.

Je suis loin de garantir la compatibilité car il me semble que la E3D est plus longue et plus grosse que la Hexagon. Tu peux prendre le STL et les sources de la MDR pour les visualiser (dans fusion 360 par ex) pour vérifier si ça s'adapte bien !  ;) 

Pour imprimer, j'ai mis l'anneau à plat sur le lit d'impression, ajouté du support "touchant le lit seulement" . Au final le support dont je suis le plus contente en termes d'efficacité est celui fait pour ma double tête chimera, celui-la dépote, j'ai des prints d'une qualité que je n'avais encore jamais eue en PLA avec ^ ^.

J'essaierais de l'adapter à mes heures perdues pour une hotend hexagon, ainsi que créer les adaptateurs pour la nouvelle hotend française commandée chez hotends.fr :)

 

Pour la réponse d'Emotion, je trouve ça un peu gonflé : on n'a pas toujours besoin d'y aller pleine gomme sur la ventilation (HIPS, ABS, PETG..). Avec les leurs, c'est tout ou rien.. Au moins avec le 50mm en turbine, ça se lance dès 10% (certes ça correspond peut-être en termes de puissance à 50% des petits ^ ^). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Marlequeen ok merci il me semblait bien que ce n'étais pas adapté pour la tête d'origine j'ai bien trouvé deux truc sur thingiverse :

https://www.thingiverse.com/thing:2672567 fait par @Sigmawolf

et

https://www.thingiverse.com/thing:2623192 fait par toi

Mais ce sont des modèles fait pour la E3D V6 c'est moche xD j’aimais bien le design de ton modèle rond, mais je suis une bille sous fusion ça me prendrais trop de temps pour modifier ton modèle je pense.

Déja au retour de ma machine du SAV, je ferais la modification de ventilation de l'alim ce seras déjà pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde

C'est mon support pour ventilo 60 x60 x10 (le max installable) le seul intérêt d'un aussi gros c'est que je l'avais sous la main

https://www.thingiverse.com/thing:2753238

c'est pas parfait. avec le fort angle, la tête des vis frotte le cône d'air (limer ou chauffer la piece)

Mais oui quel bonheur de ne plus entendre le sèche cheveux!

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal_frigoriste merci pour ton modèle ; il ne reste plus qu'à Ali de me livrer mes ventilateurs.

@Marlequeen bon finalement ma machine est revenue de Chez Emotion-Tech i y à quand même un gros avantage d'avoir pris une imprimante chez eux : en cas de pépin ils sont réactifs.

Colis envoyé vendredi retourné hier.

Au final il y avait un défaut sur la main-board du coup c'est repartit :banana:

Par contre on reste sur des ventilos qui ne démarrent pas à bas régime grrrrr (il ne me reste plus qu'a trouver un modèle avec ventilation 50 ou 60 mm pour l'Hexagon).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Flav90 a dit :

@Marlequeen merci pour l'idée, j'ai commandé le même ventilo, par contre j'ai refait la pièce de transition 30mm->40 mm en 2 parties qui s'assemblent, ca facilite le montage et l'impression.

 

Génial, pile quand je viens de recevoir le ventilo, les prises JST et le capton (pour tenter le coup du carton anti ventilation sur la tête)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...