Aller au contenu

GO Print

Premiers pas et... besoin d'aide.


Pogues

Messages recommandés

Bonjour à tous

Après avoir passé pas mal de temps sur ce forum et quelques sites je me suis lancé et j’ai fait l’acquisition d’une MDR (au passage j’ai profité de la promotion de noël avec les frais de port offert et une bobine de PLA 1kg offerte).

Pour le montage tout c’est bien passé (environs 3 heures) hormis deux des tiges qui avaient un problème de filetage ; problème réglés après quelques échanges avec Emotion-Tech (un peu houleux au départ il est vrai).

J’ai un peu galéré à la mise en route et pour le calibrage mais avec quelques ajustements tout est ok.

 

J’ai fait mes premières impressions et pour l’instant je suis plutôt content du résultat même s’il me reste des ajustements à faire.

Petit bémol : les ventilateurs !

Je ne comprends pas qu’a ce niveau de prix Emotion-Tech fournisse une cochonnerie pareilles ; deux problèmes majeurs :

-          Ils sont désaxés et comme ils sont fragiles ils se brisent en miettes.

-          Les ventilateurs d’impression ne fonctionnent qu’au dessus de 80% (sous voltage ?).

 

Au final je suis assez satisfait, j’ai récupérer les profils de Marlequeen et Sigiel pour améliorer mes print, je patauge encore un peu étant néophyte en la matière mais bon, c’est le jeu hein ? xD

Par contre au niveau des améliorations à apporter à cette machine je sollicite de l’aide, voici les points que je souhaite améliorer :

      Sur les points suivants j’ai trouvé des pistes ici ou sur d’autres sites

  • -          Caréner ma Delta
  • -          Améliorer la qualité d’impression (changement de tête ?)

 

   Sur les points suivants je suis ouvert à toutes les propositions (enfin pas trop quand mêmeJ)

  • -          Remplacer le ventilo de la carte mère par un modèle plus silencieux et / ou efficace
  • -          Remplacer les élastiques par des ressorts ou quelque chose de mieux
  • -          Changer la ventilation de la tête et de la buse (silence et efficacité)
  • -          Mieux isoler le dessous de la Delta
  • -          Réduire les vibrations de la bête
  • -          Un meilleur système de plateau (un miroir ou un système aimanter) (j'ai entendu parler d'un miroir Ikea mais lequel ?)

 

Voila j’espère ne pas avoir été trop long, au passage je pense qu’un post qui regrouperais les améliorations possible serais pas mal il y à pas mal d’infos dans le forum (dans le post de Geed ?) mais éparpillées pas toujours évident de s’y retrouver.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi !

Bienvenu à toi dans le club des possesseurs des MDR. Je suis exactement comme toi je viens juste d'en faire l'acquisition et pour le coup, j'ai eu les mêmes soucis que toi au montage : deux tiges ont un filetage défaillant et impossible de visser les vis jusqu'au bout. De plus, je suis en train de me demander si une troisième tige n'est pas voilée, impossible de faire coulisser le chariot correctement sur cet axe... Bref, Je vais également contacter le SAV pour voir ce qu'ils peuvent faire pour moi (j'espère que ça ne sera pas houleux parce que je tiens mal la pression :D)

Concernant l'amélioration de la ventilation, c'est également un de mes sujets de préoccupation. J'étais justement  en train de regarder s'il n'y avait pas la possibilité de ventiler avec des ventilos plus grand (avec des pièces adaptatrices imprimées par ex) parce qu'effectivement des 30mm c'est (de mon expérience) le pire rapport qualité prix que l'on puisse avoir. Je n'en suis qu'au début de la réflexion mais je vais suivre ton fil avec intérêt pour voir les autres avis du forum sur ce point :D

Pour la qualité d'impression j'ai également lu ailleurs (thingi, je crois) que changer l'emostrudeur pour un extrudeur Titan pouvait améliorer les choses et notamment contre les éventuels bourrages (à confirmer).

Pour les élastiques et la ventilation de la buse + miroir, tu as des réponses dans le topic de Sigiel qui est très intéressant au passage et qui centralise ses solutions :

Pour le plateau tu as également une solution chez MarleQueen (également très instructif pour un débutant comme moi) :

Enfin pour les vibrations, je cherche également une solution mais bon j'ai pour l'instant d'autres soucis plus grave pour cette machine :emoji-E412: (pour info, j'ai lu également sur thingi que quelqu'un (Grognon de tête) avait mis des silents blocs sur une tige sur deux pour faciliter le glissement des chariots et pour limiter les vibrations)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous deux :)

Quelques bribes d'infos provenant de mes tests/recherches :

- les ventilateurs fournis sont en effet un peu "légers" question perf.. En même temps, en 30cm, je confirme que ça ne court pas les rues et sur mouser.fr que j'ai épluché de long en large, aucun des "grands noms" de fabricants de ventilateurs n'en fait (et encore moins en 24V).

La seule solution que j'ai trouvée est aussi de passer sur des ventilateurs plus gros qui font moins de bruit et surtout qui ont un voltage de seuil de démarrage beaucoup plus bas pour être capables de démarrer dès 25% (voire en dessous).

Je suis en train de me motiver pour designer un adaptateur tout simple pour un ventilateur de 40cm pour le ventilateur de la carte mère (j'ai en stock un Noctua de 40x10cm mais en 12V, donc il me faudra rajouter un adaptateur 12->24V, et j'ai une chinoiserie de 40x20cm en 24V qui sur le papier est plus puissant, mais à tester pour le bruit.

Dès que j'aurais fait ça je vous publie le fichier sur Thingiverse ;)

 Malheureusement pour le ventilateur de la hotend qui fonctionne en permanence aussi, c'est sérieusement tendu au niveau place sur le noyau pour poser un ventilo plus grand..

Pour la tête, la Hexagon est franchement de bonne facture, il n'y a pas besoin de la remplacer pour des questions de qualité. En tous cas la E3D V6 n'a rien à lui envier pour presque le double du prix. J'ai commandé à Fourmi une hotend métal made in France pour tester (cf post dans "Bons plans" sur le forum), mais je n'attends pas forcément d'amélioration de qualité drastique de ce côté. Je vous ferais un retour ;) 

Pour l'extrudeur, j'avoue que j'ai changé pour des Titans, mais ils sont sacrément plus capricieux sur le bourrage et demandent plus de finesse de paramétrage que l'emostruder. Par contre, une fois calibrés (au dizième de millimètre parfois sur certains PLA !), c'est clair qu'ils sont nets et précis (surtout si vous prenez le moteur en 0.9°). Je ne pense cependant pas que changer l'extruder améliore significativement la qualité de l'impression.

Pour moi, les améliorations de qualité viendront essentiellement :

  • des paramétrages aux petits oignons dans Cura ou autre slicer de votre choix (et imprimer un tas de tests de calibration !) ;
  • du choix de vos matériaux d'impression (à titre personnel, j'ai de meilleurs résultats de surface avec le Unicofil et le Ariane Plast en PLA, et des prints très propres avec le  PETg G-fil d'Emotion);
  • de la tension correcte dans les courroies, ainsi que le bon "glissement" des charriots sur les tiges (si vous avez des tiges tordues, il faut les faire remplacer par le SAV !) ;
  • de la qualité de la première couche (en fonction du matériau)

-> N'hésitez pas à poster des photos de vos prints pour que l'on puisse vous donner des suggestions pour les améliorer ! :)

Par contre, en ce qui me concerne, je n'ai pas énormément de vibrations, la machine est plutôt bien stable ?

Pour le lit, vous avez aussi des verres ronds en borosilicate sur aliexpress pour une vingtaine d'euros (jusqu'à 170cm de diamètre ça passe). Par contre, il faut le fixer sans le déformer sur le bed ! Perso j'aime bien le flex plate, mais honnêtement le plateau chauffant livré de base est bien aussi. Attention à ne pas "trop" écraser la première couche (erreur que j'ai faite longtemps avant de comprendre :P), il faut trouver le juste milieu pour une bonne adhérence tout en ne rendant pas impossible son extraction du lit ! Pour les matériaux très collants comme le PETg je mets 2-3 bandes de scotch kapton (ou plutôt un ersatz à 3€ les 33m de 5cm de large sur aliexpress ^ ^) et cela marche nickel sans abimer le revêtement :)

Pour la première couche, pour moi il faut que la buse soit à 2/3 de distance du lit par rapport à l'épaisseur de la première couche définie dans le slicer.

Par exemple, pour une première couche de 0.3mm, si vous avez un jeu de cales, 0.2 ou 0.18 sera très bien pour du PLA. Il faut rajouter 0.050 pour du PETg (je passe plutôt dans ce cas par le slicer pour rajouter un offset en z, j'ai la flemme de recalibrer juste pour un print !)

 

NB : ah ben finalement ce sont de grosses bribes d'infos vu la taille du post ^ ^

Modifié (le) par Marlequeen
  • Merci ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Marlequeen a dit :

Salut à vous deux :)

Quelques bribes d'infos provenant de mes tests/recherches :

- les ventilateurs fournis sont en effet un peu "légers" question perf.. En même temps, en 30cm, je confirme que ça ne court pas les rues et sur mouser.fr que j'ai épluché de long en large, aucun des "grands noms" de fabricants de ventilateurs n'en fait (et encore moins en 24V).

La seule solution que j'ai trouvée est aussi de passer sur des ventilateurs plus gros qui font moins de bruit et surtout qui ont un voltage de seuil de démarrage beaucoup plus bas pour être capables de démarrer dès 25% (voire en dessous).

Je suis en train de me motiver pour designer un adaptateur tout simple pour un ventilateur de 40cm pour le ventilateur de la carte mère (j'ai en stock un Noctua de 40x10cm mais en 12V, donc il me faudra rajouter un adaptateur 12->24V, et j'ai une chinoiserie de 40x20cm en 24V qui sur le papier est plus puissant, mais à tester pour le bruit.

Dès que j'aurais fait ça je vous publie le fichier sur Thingiverse ;)

J'ai effectivement cherché et rien ne sort et encore moins en qualitatif... Donc ça confirme que ce sont des produits de niche et qui plus est pas terribles... Du coup, j'avais la même idée que toi concernant l'adaptateur pour la carte mère mais vu que je suis un débutant complet ça risque de prendre plus de temps que toi (a priori). Je vais quand même tester au moins ça me fera un premier essai dans le domaine de la 3D :)

Il y a 11 heures, Marlequeen a dit :

 Malheureusement pour le ventilateur de la hotend qui fonctionne en permanence aussi, c'est sérieusement tendu au niveau place sur le noyau pour poser un ventilo plus grand..

Pour ma part, j'ai parlé trop vite. Effectivement le ventilateur de la hotend fait presque partie intégrante du noyau, du coup c'est limite impossible de faire quelque chose sans avoir des soucis (par exemple, souffler sur la buse, parce que c'est ce que ferait un ventilateur de 40mm si on arrivait à en placer un ici, ne nous aiderait pas à stabiliser la température :) ).

Il y a 11 heures, Marlequeen a dit :

Pour la tête, la Hexagon est franchement de bonne facture, il n'y a pas besoin de la remplacer pour des questions de qualité. En tous cas la E3D V6 n'a rien à lui envier pour presque le double du prix. J'ai commandé à Fourmi une hotend métal made in France pour tester (cf post dans "Bons plans" sur le forum), mais je n'attends pas forcément d'amélioration de qualité drastique de ce côté. Je vous ferais un retour ;) 

Effectivement je pensais à l'extrudeur par sûr à 100% que changer l'Hexagon apporterait quelque chose de plus à l'impression mais là je suis hors limite de mes expériences/compétences. (Soit dit en passant, j'ai une AllinOne de chez fourmi sur mon ex-itopie, c'est vraiment du bon matos et super pratique).

Il y a 11 heures, Marlequeen a dit :

Pour l'extrudeur, j'avoue que j'ai changé pour des Titans, mais ils sont sacrément plus capricieux sur le bourrage et demandent plus de finesse de paramétrage que l'emostruder. Par contre, une fois calibrés (au dizième de millimètre parfois sur certains PLA !), c'est clair qu'ils sont nets et précis (surtout si vous prenez le moteur en 0.9°). Je ne pense cependant pas que changer l'extruder améliore significativement la qualité de l'impression.

D'accord, j'ai failli en prendre un mais avec ton info je vais attendre un peu. J'avoue manquer de patience en ce moment surtout avec mes barres lisses qui me posent problème. Donc pas vraiment le moment de me taper d'autres parties capricieuses :emoji-E412: . Bref, en tout cas c'est très intéressant de savoir que les Titan ont besoin d'être réglés finement avant usage :)

Il y a 11 heures, Marlequeen a dit :

Pour moi, les améliorations de qualité viendront essentiellement :

  • des paramétrages aux petits oignons dans Cura ou autre slicer de votre choix (et imprimer un tas de tests de calibration !) ;
  • du choix de vos matériaux d'impression (à titre personnel, j'ai de meilleurs résultats de surface avec le Unicofil et le Ariane Plast en PLA, et des prints très propres avec le  PETg G-fil d'Emotion);
  • de la tension correcte dans les courroies, ainsi que le bon "glissement" des charriots sur les tiges (si vous avez des tiges tordues, il faut les faire remplacer par le SAV !) ;
  • de la qualité de la première couche (en fonction du matériau)

-> N'hésitez pas à poster des photos de vos prints pour que l'on puisse vous donner des suggestions pour les améliorer ! :)

Par contre, en ce qui me concerne, je n'ai pas énormément de vibrations, la machine est plutôt bien stable ?

D'après ce que j'en ai lu ici, les paramètres de base avec Cura ont l'air plutôt bons (cf. Posts de Sigiel) après effectivement rien ne nous empêche de les affiner :D

Il y a 11 heures, Marlequeen a dit :

Pour le lit, vous avez aussi des verres ronds en borosilicate sur aliexpress pour une vingtaine d'euros (jusqu'à 170cm de diamètre ça passe). Par contre, il faut le fixer sans le déformer sur le bed ! Perso j'aime bien le flex plate, mais honnêtement le plateau chauffant livré de base est bien aussi. Attention à ne pas "trop" écraser la première couche (erreur que j'ai faite longtemps avant de comprendre :P), il faut trouver le juste milieu pour une bonne adhérence tout en ne rendant pas impossible son extraction du lit ! Pour les matériaux très collants comme le PETg je mets 2-3 bandes de scotch kapton (ou plutôt un ersatz à 3€ les 33m de 5cm de large sur aliexpress ^ ^) et cela marche nickel sans abimer le revêtement :)

Pour la première couche, pour moi il faut que la buse soit à 2/3 de distance du lit par rapport à l'épaisseur de la première couche définie dans le slicer.

Par exemple, pour une première couche de 0.3mm, si vous avez un jeu de cales, 0.2 ou 0.18 sera très bien pour du PLA. Il faut rajouter 0.050 pour du PETg (je passe plutôt dans ce cas par le slicer pour rajouter un offset en z, j'ai la flemme de recalibrer juste pour un print !)

 

NB : ah ben finalement ce sont de grosses bribes d'infos vu la taille du post ^ ^

De mon côté pour le lit, je vais faire le fainéant de première : utiliser du scotch bleu par dessus le plateau chauffant et je pense que ça devrait être bon... Je sais c'est moche :D .

Juste pour mon info, tu peux préciser pourquoi il ne faut pas trop écraser la première couche ?

En tout cas merci pour ces "bribes" d'informations qui sont fort utile je trouve :)

Du coup, désolé Pogues je t'ai phagocyté ton topic, je vais m'en créer un pour ne pas embrouiller plus que ça le fil :3_grin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le plateau je ne voit vraiment pas ou est le problème. Au début sans le plateau chauffant je n'ai pas réussi a finir une seule impression; mais depuis le plateau chauffant plus aucun problème, ça tient très bien. Pour retirer les pièces j'utilise une petite spatule de base, mais avec un angle limé pour mieux passer sous la pièce.

Pour les vibrations, j'ai placé 3 patins en liège sous les support en caoutchouc présents de base. Ils sont en forme de rectangle de 10x4 cm, découpé dans une plaque de liège d'1cm d'épaisseur. Résultat : vibrations réduit de moitié sur le meuble, et du coup moins de bruit aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, mengpo a dit :

Juste pour mon info, tu peux préciser pourquoi il ne faut pas trop écraser la première couche ?

 

Deux raisons, principalement ;)

  1. Si c'est trop écrasé, c'est mission impossible ou presque pour décoller l'objet du lit (sans copter que le revêtement en prend un coup à chaque fois !)
  2. J'ai surtout détecté ça avec les extrudeurs Titan qui sont plus sensibles et ne pardonnent pas, mais en écrasant trop la première couche tu crées une "surpression" dans la buse, ce qui fait qu'elle se met en mode "bouchon" et ne laisse plus sortir de fil jusqu'à ce que tu fasses la prochaine rétraction. Du coup la/les couches suivantes risquent d'être sous-extrudées, mettant en mal la qualité et la solidité de la pièce.

Sans compter que cette surpression peut venir te botter le train (:P) par la suite lors du print, en s'accumulant si tes paramètres de rétractation sont un peu juste pour évacuer la pression

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour décoller la pièce récalcitrante du bed : le refaire chauffer à 60-70 ... ^^

 

Comme @sigiel je trouve le support bobine vraiment naze à l'horizontal, c'est esthétique / ergonomique mais le filament se bloque plus. Support vertical pour réduire les forces de frottement, et éviter des problèmes d'extrusion.

Un retract court et pas trop rapide dans le slicer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En cherchant sur Ali, Gearbest et autre j'ai trouvé cette référence de ventilateur :

https://fr.aliexpress.com/item/3DSWAY-3D-Printer-Parts-Cooling-Fan-Ball-Bearing-Fan-High-Speed-10000RPM-30-30-10mm-12V/32810618231.html?spm=a2g0w.search0104.6.27.JQLeRN&s=p

Je me demande si cela améliorerait le rapport bruit/refroidissement pour la hotend.

@mengpo j'ai bien vu le post de @sigiel pour mettre des bitoniaux avec les élastiques mais bon je ne suis pas un fan du caoutchouc, je sais que je suis tombé sur un post (mais ou ?) sur un forum ou l'utilisateur à mis des ressorts à la place, et je voulais savoir quoi mettre niveau résistance.

@Marlequeen je suis super preneur si tu fait un réducteur pour mettre un adaptateur 40mm pour la carte mére, par contre quand tu parle d'un adaptateur tu pense à quoi ?

Merci dans tous les cas de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Micro delta :banana: z'avez dit microdelta :o.

non sans rire, je suis en train de ecrire un petit guide a jour, 

sa fait Plaisir de voir des nouvelle tète,  et puis j'avait zapper le coup du plateau magnétique...

bref, faut que je relit le forum... 

Je vais aussi poster mes profil cura au petit oignons... si ça intéresse quelqu'un... B|

moi aussi je suis super intéresser pour les ventilos 40mm

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2017 at 23:47, Marlequeen a dit :

Pour la première couche, pour moi il faut que la buse soit à 2/3 de distance du lit par rapport à l'épaisseur de la première couche définie dans le slicer.

Par exemple, pour une première couche de 0.3mm, si vous avez un jeu de cales, 0.2 ou 0.18 sera très bien pour du PLA. Il faut rajouter 0.050 pour du PETg (je passe plutôt dans ce cas par le slicer pour rajouter un offset en z, j'ai la flemme de recalibrer juste pour un print !)

chut!!!:ph34r:

fallait pas dévoiler le secret...:D.

moi je pose la buse a raz du plateau, et je la remonte de 0,05 avec la mollette du lcd j'imprime avec une buse de 0,2...

ca aide d'avoir un miroire comme plateau, et des led. faut aussi pouvoir avoir le plateaux a hauteur des yeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello @sigiel je suis preneur pour tes réglages, mais le fait que j'ai unr téte standard en 0.4 ça risque de ne pas fonctionner non ?

Sinon je suis énerver j'ai 2 gros fails d'affiler sur deux pièces assez grande, je vous met les photos :

si vous avez une idée des motifs je sèche ; le premier je pense à un soucis de température (210 demandé de mémoire et plateau à 60) pour les second est ce que cela peut venir d'un des axes ? j'ai pourtant entre les deux nettoyer ma machine et re-calibrer.

merci à vous

 

IMG_4067.jpg

IMG_4066.jpg

IMG_4065.jpg

IMG_4063.jpg

IMG_4064.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je vous glisse un print qui lui à fonctionné avant mes échecs (ça rassure)

J'envisage de faire un reset complet de ma machine et de re-paramétrer la seule différence ce sont mes modifs de paramétrage de cura (via repetier).

 

 

IMG_4061.jpg

IMG_4059.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pogues a dit :

hello @sigiel je suis preneur pour tes réglages, mais le fait que j'ai unr téte standard en 0.4 ça risque de ne pas fonctionner non ?

Sinon je suis énerver j'ai 2 gros fails d'affiler sur deux pièces assez grande, je vous met les photos :

si vous avez une idée des motifs je sèche ; le premier je pense à un soucis de température (210 demandé de mémoire et plateau à 60) pour les second est ce que cela peut venir d'un des axes ? j'ai pourtant entre les deux nettoyer ma machine et re-calibrer.

merci à vous

 

IMG_4067.jpg

IMG_4066.jpg

IMG_4065.jpg

IMG_4063.jpg

IMG_4064.jpg

 

T'as quoi comme support de bobine ..?  Comment est réglée ta molette au niveau de l'extrudeur ?

A chaque fois que j'ai une une merde sur la MDR, c'est en général parce que le filament bloquait entre la bobine et l'extrudeur, ce qui entraine des problème d'extrusion.

(PS : 210 pour du PLA ça semble un chouilla haut )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pogues

Tu peux nous donner les paramètres de ton slicer ? notamment la température et vitesse d'impression, la longueur de rétraction, la vitesse de rétraction et dé-rétraction, ainsi que la hauteur de la couche ? Ta première impression a beaucoup de "trous", ce qui entraine beaucoup de rétractations. C'est ce à quoi je faisais référence quand j'écrivais mercredi :

Citation

Sans compter que cette surpression peut venir te botter le train (:P) par la suite lors du print, en s'accumulant si tes paramètres de rétractation sont un peu juste pour évacuer la pression

 

Pour la deuxième impression, tu as vérifié couche par couche dans ton slicer qu'il n'y avait pas une couche qui manquait ? (regarde aux environs de la où ça s'est décalé subitement)

Il m'est arrivé plusieurs fois de tomber sur Thingiverse sur des modèles qui n'arrivaient pas à être slicés correctement, surtout pour les figurines/objets aux formes complexes (trous dans le mesh).

 

Et pour répondre à ta question précédente, pour l'adaptateur je faisais référence à un adaptateur de tension, puisque les Noctua n'existent qu'en 12V dans cette gamme de taille, alors que la MDR fournit du 24V. Le ventilateur risque de ne pas tenir bien longtemps si tu le branches tel quel >_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A @Marlequeen j'ai checker les tranches à  l'air ok (Bon pour les paramètres ça vas être dur j'en avais un peu marre et j'ai fait un reset de ma machine histoire de repartir propre du coup j'ai tous viré :emoji-E412:)

Pour le second fail je pense que @sigiel est sur une piste j'ai l'impression que j'ai des "freinage" de ma bobine à certains moment, du coup je vais passer en support verticale.

J'ai bien trouver un modèle de support verticale mais à priori pas possible de l'imprimer à la bonne taille sur nos machines :

https://www.thingiverse.com/thing:2326011

du coup trop petit je vais lancer une impression à la verticale pour voir ? ou si vous avez autre chose à proposer je suis preneur.

@Marlequeensi tu à des conseils pour l'impression de ça :https://www.thingiverse.com/thing:437576 ? je suis tout ouïe

j'ai commander un ventilateur chinois en attendant ton support il est directement en 24v, je prendrait un noctua par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai imprimé ceci :

https://www.thingiverse.com/thing:2047554

Ca a le bon goût de s'imprimer rapidement et pile pour la taille du lit de la MDR. Ca s'adapte parfaitement sur toutes les différentes bobines que j'ai en stock pour ma part.

(Par contre il faut acheter des roulements, qui coutent une dizaine d'euros les 8.. A voir si ca ne vaut pas le coup d'acheter un support tout fait sur amazon pour grosso modo le même prix !)

 

Tu y vas fort sur la difficulté avec le cochon ^ ^

A priori tu n'as pas besoin de supports vu les angles.

Perso je baisserais de beaucoup la vitesse comme tu vas avoir à max de petits périmètres (30mm/s), je mettrais les ventilos à fond les ballons, une température rabaissée de 5 ou 10°C par rapport à une vitesse normale. Laisse les vitesses de déplacement à 120mm/s. Et rabaisses encore de 5-10°C en fin de print pour que les oreilles soient bien pointues

Et n'hésites pas à changer tes valeurs de rétractations pour : 3mm de rétract, 50mm/s de vitesse de rétractation, 20mm/s pour la "dérétractation".

Je ferais aussi probablement un brim de 5-8mm comme support d'adhésion pour les pattes, car le print va être bien long avec plein de rétractations, il y a un risque pour que ta tête "bumpe" un peu sur des bouts de filaments pas bien couchés et que le print finisse par se décoller par endroits.

Avant de te lancer dans le cochon je te conseille de printer, en triturant autour des paramètres que je t'ai indiqué, le "lattice cube" pour voir comment ta MDR s'en sort avec tous ces trous :

https://www.thingiverse.com/thing:1850320

En plus c'est joli ^ ^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'imprime a 35-40% de 60mm/s... buse de 0,2

vue que grosso modo j'utilise les paramètres par défaut du profil kossel mini... ( moi pas comprendre...car la mdr est une" rockstock miniO.o)

bref, au fil des année je me suis rendu compte que mieux vaut un print de 4h, que 5 de 2h... :P.

 

bon avec la buse de 0,6 je passe a la vitesse supérieur  60 mms full blast avec une couche de 0,3 pour des truc qui on pas besoin de détaille...

ou pour le filament bois et la je repasse en mode limace...

Modifié (le) par sigiel
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré un modèle sur thingiverse que j'ai adapté.https://www.thingiverse.com/thing:21112  j'ai rajouté de l'angle. on ne peut mettre que les 2vis de devant

C'est un ventilateur en 60x60x10 12Volt (récup) . ça passe tout juste mais pour 30-> 40 ça laisse de la marge de manoeuvre.

et j'ai ajouté un convertisseur DC/DC. La sortie est ajustable. J'ai réglé pour obtenir un silence supportable :1_grinning:

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_sacat=0&_blrs=spell_check&_nkw=step down dc dc lm 2596&rt=nc&LH_PrefLoc=1&_trksid=p2045573.m1684

avec tout ça vous devriez trouver votre bonheur :D

P_20171223_092330.jpg

P_20171213_204856.jpg

P_20171223_092330.jpg

30_60_fan_.skp

 

à vos photos!

Modifié (le) par pascal_frigoriste
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Marlequeen a dit :

Et n'hésites pas à changer tes valeurs de rétractations pour : 3mm de rétract, 50mm/s de vitesse de rétractation, 20mm/s pour la "dérétractation".

Je ferais aussi probablement un brim de 5-8mm comme support d'adhésion pour les pattes, car le print va être bien long avec plein de rétractations, il y a un risque pour que ta tête "bumpe" un peu sur des bouts de filaments pas bien couchés et que le print finisse par se décoller par endroits.

Avant de te lancer dans le cochon je te conseille de printer, en triturant autour des paramètres que je t'ai indiqué, le "lattice cube" pour voir comment ta MDR s'en sort avec tous ces trous :

https://www.thingiverse.com/thing:1850320

En plus c'est joli ^ ^

La config de retract : dist : 3 mm / v : 50mm/s , c'est effectivement la config qui me donnait le rendu le plus parfait, cependant, ça reste un chouilla trop sans un support vraiment sans frottement (d'ou ton résultat surement), pour plus de sécu, le d : 2 mm / v : 25mm/s , donne de super résultat avec moins de risques).

 

Le lattice cube sort magnifiquement sur la MDR <3

NB @Pogues , si tu imprimes avec du PLA d'Emotion Tech par exemple, 185-190° sont suffisants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pinaise @pascal_frigoriste , ce montage de fou ! B|

 

Pour ma part , j'ai juste désigné une petite chose comme ça (vu que j'ai déjà un ventilo de 40mm en 24V) :

support2.thumb.jpeg.04abcbab5e51d8d0c8509954b6c32e35.jpegsupport3.thumb.jpeg.aca49c05060bec471ccc13bc61c86788.jpeg

https://www.thingiverse.com/thing:2728250

Je suis en cours d'impression, on va voir si ça passe dans le carter !

 

@MyName Entièrement d'accord avec toi, vers 2mm pour être sûr que ça passe c'est mieux quand on a tout plein de retract sur l'impression. L'inconvénient que j'ai parfois constaté est d'avoir des fils qui sont dans le passage vu qu'il y a un petit "oozing" résiduel, ce qui peut entrainer des "bumps" dans la tête et faire décaler le print (dizaines de prints ratés @inside XD)

Plus près de 2.5 me donne comme toi un résultat souvent plus propre, mais après cela dépend des filaments, de la vitesse d'impression, etc.. bref, faut testouiller autour de ces valeurs :) 

 

Edit :

et hop une fois imprimé et monté (vis M3x6 et M3x25 + 2 écrous), avec le ventilateur 40x20mm :

IMG_6065.thumb.JPG.38b129c7cd383e961a8bfd9a8ea58130.JPG

 

IMG_2941.thumb.JPG.aeb4833237d7fa0a8386a4f057e690e0.JPG

 

Ca fait une sacrée différence, j'aurais dû le faire avant !!

Modifié (le) par Marlequeen
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pascal_frigoriste a dit :

 tu manies bien solidworks on dirait

uhuh :21_kissing_closed_eyes:

C'est un peu hors sujet (désolée !), mais j'utilise Fusion360 qui est gratuit pour les non-professionnels. Je débute seulement, je m'y suis mise quelques temps après avoir acheté mon imprimante, soit il y a environ 2 mois maintenant ?

Ce soft est vraiment facile à prendre en main une fois passée l'appréhension. La pièce d'adaptation m'aurait surement pris une bonne grosse demi-journée voire plus au début, maintenant en une petite heure je m'en sors. Par contre ce n'est évidemment jamais parfait du premier coup, j'imprime souvent 2, 3 ou plus exemplaires avant d'avoir le truc parfait !

En tous cas, j'encourage les néophytes en la matière comme moi à se lancer avec ! Il y a foison de tutos sur youtube et le forum Autodesk a toujours réponse aux questions que je me pose ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...