Aller au contenu

GO Print

Réglage plateau en fin d'impression


Hebign

Messages recommandés

Pour être moins concis, tu trouves ça dans Cura, dans Paramètres/Imprimante/Gerer les Imprimantes/Paramètres de la machine, et dans le fin Gcode, à la place de ce qui est écrit, tu fais un copier-coller de ça:

G91 ; position relative

G1 F1800 E-3 ;retracter un peu le fil

G1 F3000 Z10 ; lever la tete

G90 ;position absolue

G28 X0 ; home x

G1 Y280 ; ramener plateau

M106 S0 ; eteindre ventilo

M104 S0 ; eteindre extruder

M140 S0 ; eteindre lit chauffant

M84 ; libere les moteurs

 

Au début, la difficulté, quand on n'y connait rien au Gcode, consiste à comprendre quels sont les ordres qu'on peut envoyer sur une même ligne, avec leurs paramètres, et ceux qu'il faut ne rentrer qu'à la suite d'une autre. En bref, ce qui est mémorisé et ce qui ne l'est pas. Par exemple, la ligne de @DarkTrooper force les moteurs à tourner moins vite (F1000) alors que dans mon cas, ils restent à F3000.

Va jeter un œil sur le Wiki consacré au Gcode, ça ressemble à un Basic très simple!

Modifié (le) par rmlc460
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, y a t'il un moyen de faire en sorte que lorsque l'on a fait un auto home et que l'on va démarrer une impression, que la buse ne commence pas à laisser sortir du pla avant qu'elle soit à l'emplacement de départ de l'impression ?

Parce qu'a chaque fois que je démarre une impression, j'ai du pla qui commence à couler avant que la tête soit en place, du coup, ça fait un bout de fils qui ressemble à rien et qui pendouille au bout de la buse et qui fini par se prendre dans l'impression...

Parfois je parviens à le chopper avec une pince à épiler, mais parfois aussi, ça me déroule tout le début de l'impression ou me le decolle carrément...

Et c'est franchement pénible...

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, je n'utilise pas une pince à épiler, mais une pince plastique que j'ai récupéré dans une boite de compresses!

Ensuite, j'ai aussi modifié mon Gcode de départ, pour faire une petite ligne en tout premier. Il n'est peut-être pas tout à fait abouti (notamment le rétract après avoir imprimé cette la ligne, mais ça dépend aussi du PLA et de la température retenue). Et comme elle est devant soi, on peut l'enlever facilement, avec son petit bout de fil, qui de toute manière se retrouvera en dehors du print.

G21 ;valeurs metriques

G90 ;position absolue

G28 ;home

G1 Z5 F3000 ;lève

G1 X20 Y5 F1500 ;evite le clip

G1 Z0.2 F3000 ;descend

G1 X100 E10 F1000 ;imprime ligne aller

G1 X20 E20 ;imprime ligne retour

G92 E0 ;reset extruder

G1 Z5 E19.5 F5000 ;leve

M117 Impression...

 

Accessoirement, je n'utilise que deux clips (1 devant à droite et un derrière à gauche).

@DarkTrooper Sais-tu si après le G92 je dois rentrer une autre valeur (par exemple négative), parce que ça ne semble pas être bon, puisque j'ai fait un reset, justement! J'ai essayé -0.5, mais pas mieux!

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de trouver mes petits réglages qui me vont bien (qui ne sont pas de moi au passage) et je vous partage ça, si ça vous intéresse...

Début GCode :

G28 ; Home all axes

G1 Y10 F3000 ; move Y to 10

G1 Z0.5 F3000 ; lift

G92 E0 ; Reset extrusion

G1 Z0.4 F3000 ; move Z

G1 X100 E30 F600; purge nozzle

G1 Z0.2 F73000; move Z

G1 X150 F5000; wipe

 

Fin GCode :

 

G91 ; position relative

G1 F1800 E-3 ;retracter un peu le fil

G1 F3000 Z10 ; lever la tete

G90 ;position absolue

G28 X0 ; home x

G1 Y280 ; ramener plateau

M106 S0 ; eteindre ventilo

M104 S0 ; eteindre extruder

M140 S0 ; eteindre lit chauffant

M84 ; libere les moteurs

 

Voilà, avec ça, vous avez un auto-home, suivi d'une purge de la buse en partant vers la droite sur environs 10cm, puis la tête rejoint le centre, commence l'impression sans rien envoyer, puis démarre l'impression.

En fin d'impression, le plateau avance à fond, la tête se retire au fond à gauche et ce relève d'environ 4cm.

 

Bonne soirée à tous !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rmlc460 le G92 E0 est la commande qui correspond à la prise d’origine de l’extrudeur. Si tu mets une autre valeur avant l’impression et que tes instructions suivantes sont en coordonnées absolues, peut-être que ça peut créer des problèmes d’impression genre sous ou sur-extrusion. J’ai jamais essayé mais si tu fait G92 E-1 et apres dans la code d’impression y’a par exemple un G1 E10, ben il va te sortir 11mm de fil alors que t’en a besoin de 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, DarkTrooper a dit :

@rmlc460 le G92 E0 est la commande qui correspond à la prise d’origine de l’extrudeur. Si tu mets une autre valeur avant l’impression et que tes instructions suivantes sont en coordonnées absolues, peut-être que ça peut créer des problèmes d’impression genre sous ou sur-extrusion. J’ai jamais essayé mais si tu fait G92 E-1 et apres dans la code d’impression y’a par exemple un G1 E10, ben il va te sortir 11mm de fil alors que t’en a besoin de 10.

Tu me mets la puce à l'oreille, car sous Cura 3.1, avec ce Gcode, une fois que la purge c'est faite sur le bord avant gauche du plateau, la tête par en diagonale pour rejoindre le centre du bed et démarrer l'impression. Une fois que c'est censé démarrer justement, ben rien ne sort pendant 1 ou 2 layer, ou environs 40 secondes.

T'as une idée de quoi ça vient ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hebign Exactement pareil à la maison, mêmes causes, mêmes effets! C'est pour cela que je disais que mon Gcode n'était pas abouti.

Ceci dit, l'effet est plutôt sympa et propre, on peut tout à fait retirer la ligne de purge sans problème, du coup! Mais je suis d'accord, intellectuellement, ce n'est pas satisfaisant. Il y a un effet indésirable non contrôlé!

Récapitulons: je dis G92 E0, et je crois qu'à partir de ce moment, ça va compter à partir de la position actuelle, réinitialiser le 0 de l'extruder. C'est donc ça qui ne va pas.

Alors, @DarkTrooper, comment indiquer que je veux qu'à partir de la position ou il est l'extruder soit réinitialisé à 0??? Parce que c'était ce que j'avais compris de cette commande G92...

Révélation

G92: Définir la Position

Support FiveD Teacup Sprinter Marlin Repetier Smoothie RepRapFirmware Machinekit MakerBot   grbl   Redeem MK4duo
Yes Yes Yes Yes Yes Yes Yes Yes Yes Yes Yes  ???
Parameters
Ces Commandes peuvent être utilisées sans paramètres additionnels.
Xnnn Définit la nouvelle position de l'axe X
Ynnn Définit la nouvelle position de l'axe Y
Znnn Définit la nouvelle position de l'axe Z
Ennn Définit la nouvelle position de l'extrudeur
Exemple
G92 X10 E90

Permet la programmation du point zéro absolu, en réinitialisant la position actuelle aux valeurs spécifiées. Ici le X de la machine passe en coordonnée 10, et l'extrudeur à 90. Aucun mouvement physique se produira.

Un G92 sans coordonnées définira tous les axes à 0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait G92 ça veut dire que la position physique dans laquelle est la machine ben tu peux dire que c’est une position avec telle ou telle coordonnées. Par exemple le 0 de la machine se fait dans le coin avant gauche du bed. Si après tu te positionne en X150 Y150 et que tu fait G92 X0 Y0 ben ton origine devient le centre de ton bed (jusqu’à ce que tu le change par un autre G92 ou un homing G28).
Quand j’ai fait de l’usinage CN, on utilisait ce système pour simplifier le programme quand on faisait du multi pièce. Ça te permet de lancer le même bout de sous-programme sur X pièces sans se casser le tronc à recalculer toutes les coordonnées. (Oui on programmais à la main pour voir comment ça marchais [emoji31])

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je suis pas aussi calé que vous en gcode, ca fait qu'une semaine que j'ai mon imprimante...
Si je vous comprend bien, vous sous entendez que la solution serait de mettre G92 X0 Y0 ?

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais, j'en ai testé un autre sous simplify3d qui fait la même chose mais qui fonctionne bien :

G28 ; home all axes

M117 Purge extruder

G92 E0 ; reset extruder

G1 Z1.0 F3000 ; move z up little to prevent scratching of surface

G1 X0.1 Y20 Z0.3 F5000.0 ; move to start-line position

G1 X0.1 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; draw 1st line

G1 X0.4 Y200.0 Z0.3 F5000.0 ; move to side a little

G1 X0.4 Y20 Z0.3 F1500.0 E30 ; draw 2nd line

; G1 E27 F3000 ; retract filament 3mm

G92 E0 ; reset extruder

; done purging extruder

G1 Z1.0 F3000 ; move z up little to prevent scratching of surface

M117 Chris Elkins Rocks!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...