Aller au contenu

GO Print

La TronXY X5S


DBC3D

Messages recommandés

il y a 10 minutes, rmlc460 a dit :

@yanatec Je ne comprends pas ta question.

Pour moi, une résistance de chauffe ne peut en aucun cas se percer, faut juste l'utiliser telle quelle.

Il suffit donc de mesurer l'espace libre. Dans mon cas, sur ma machine, 300*200, ça passe (que ce soit dans l'axe X ou le Y). Reste à gérer la sortie des câbles, ce qui n'est pas trop compliqué.

Après, que je sois obligé de soutenir le "pad" au centre ou non, que l'adhésif ou la rigidité soit suffisants ou non, c'est un autre problème. Je verrai à réception en fonction de l'épaisseur et la tenue à chaud.

non je ne disais pas de la percer mais de la coller sous une plaque alu celle existante ou une que l'on ferai couper et percer aux dimensions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
@jojolapatate, pour les pièces sur thingiverses, il faut faire attention, elles sont rarement 100M compatibles entre elles, surtout à cause des hauteurs pour les chariots, donc il vaut mieux se tenir au même "fournisseur" pour toutes les pièces sur un même plan. @yanatec a gardé sont imprimante d'origine, en ce qui me concerne j'ai imprimé de quoi remettre le chemin de courroie au carré car je me suis rendu compte qu'une des 4 quatre roues des charriots Y, celles supportant les poulies, subissait beaucoup de forces à tel point qu'elle n'etait pratiquement plus en contact avec le rail, elle tournait dans le vide. Avec la modif du chemin , plus de soucis de ce genre (précision, la qualité d'impression n'a pas du tout évoluée, en bien ou en mal).
 

Pour le pad, comme dit précédement, ça doit être bon. Je vais aussi en mettre un, je l'ai déjà reçu, j'attends simplement d'avoir atteint une qualité d'impression satisfaisante avant de le mettre.

Sinon j'ai mis à jour le firmware, pour tester. J'avais lu des trucs sur la nécessité de flasher un bootloader avec un programmateur externe, sur ma carte s'est passé sans rien faire de particulier, comme n'importe quelle autre maj de firmware avec une carte basée arduino.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour le heatbed j'en ai pris un on, verra bien! Je l'isole ensuite avec un pare flamme (ce que j'ai fais sur mon anet a8 :ph34r:)

@DBC3Doui pour les améliorations il y a beaucoup de choix, donc si vous avez des conseilles. Pour l'axe Y j'ai cru voir un mod avec 3 roue, mais retrouve plus :(. (en fait c'est le 2eme sur thingiverse  :) axe y 3 roues)

Modifié (le) par jojolapatate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jojolapatate @DBC3D merci pour tous ces retours je vais attendre un peu avant de faire une revision complete de mon clone prusa

je vais faire comme vous 2 quelques pieces custom

pour la mise jour du firmware pour moi c'est une premiere par contre @DBC3D si tu peux me donner la marche a suivre 

 

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, J'ai commandé ma X5S chez GearBest le 25 novembre et elle est arrivée aujourd'hui 8 Janvier, soi-disant à destination... en Martinique. Le seul souci, c'est que j'habite en région parisienne (...)  Elle est passée par le Royaume-Uni et Chilly-Mazarin avant d'atterrir la-bas ! Je doute sérieusement que Je la verrai un jour. Heureusement, j'ai payé avec Paypal,

En attendant, J'avais réalisé un modèle OpenSCAD en vue de faire des modifications. Je vais probablement le publier, mais vu les circonstances, Je ne pense pas faire beaucoup de développement dessus, J'ai attaqué le dessin d'une autre imprimante. Voyez le modèle ci-joint. Il n'est pas complet et représente la version modifiée J'avais prévu :

- Plaques en aluminium 3mm

- Roulements a épaulement sur les poulies de renvoi

- Courroies sur un seul plan avec croisement arrière, pour diminuer le moment sur les arbres de poulies et de moteur. Le frottement au croisement sera minime en comparaison du frottement sur les rondelles de la machine 'stock'.

- Remplacement des roulettes par des 'mini' en polycarbonate

- Chariot des X modifié

- Boite en Fermacell (platre armé de fibre de cellulose). C'est très solide, çà résiste au feu et on visse directement dedans sans cheville mais c'est très lourd

- Remplacement de la carte par une 'Duet Wifi' sans panneau de contrôle local.

- Les moteurs devant pour diminuer un peu l'encombrement, ce n'est pas idéal pour l'entretien de la hotend, mais pour une machine de cette taille, on passe par dessous sans problème. La bonne solution, c'est les moteurs sur le coté, mais ça fait trop de modifications (support lit)

Si vous voulez d'autres vues, il faut demander.

 

X5S_modele.png.062c0f3cf69433499b19fc5c72eb1362.pngX5S_vues_courroies.png.8817c8ef0d54f2e60a1441813102b926.png

Modifié (le) par PRZ
divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, alors moi j'ai commencé à imprimé des pièces en espérant recevoir la mienne ?. Je suis partie sur Amélioration tronxy x5s.

@PRZ  moi je souhaiterais partir sur une mks sbase comme carte 32 bits ( moins chère) mais garder l'écran de la tronxy vu que j'utilise octoprint pour gérer mon imprimantes. La "duet wifi et vraiment mieux ? Ou garder la carte de base suffit ?

Et oui si tu veut mettre d'autres vue c'est toujours agréable pour se donner des idées ?.

PS: et ma Tronxy sera rose pétant dur de concilier avec une femme .

 

 

IMG_20180110_212951444.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, L'imprimante était chez ma voisine, Je dormais quand ils me l'ont livré... Mais chapeau pour le tracking de DPD. Quand J'ai vu 'Le Lamentin' (C'est en Martinique) comme lieu de livraison, Je me suis dit qu'il y avait un petit souci...

J'ai fini de la monter en faisant certaines modifications uniquement, mais Je ne l'ai pas encore branchée. Quand J'ai vu la quantité de modifications à faire pour avoir ce que Je voulais, J'ai un peu renoncé, J'ai décidé de la monter, de l'essayer et de la vendre. J'ai quand même fait les modifications indispensables. J'ai fait le cheminement de courroies en un seul plan comme prévu, ça marche bien. J'ai cependant conservé les plaques de chariot Y , de renvoi et de moteur. C'est vrai que c'est super flexible, surtout les plaques moteur. Je n'ai pas monté d'excentriques car Je ne les ai pas encore reçu.  Par contre, j'ai pesé le chariot des X et ça pèse un âne mort pour un chariot de CoreXY : 330 g ! Il y a plusieurs raisons à ça. La plaque est en acier de 2mm et fait plus de 70g. Le support de ventilateur (qui n'a aucune fonction structurelle) pèse 77 g! C'est n'importe quoi. même les grilles font 8g.

Du coup, j'ai remplacé la plaque par une en alu de 3mm de forme similaire, ça a divisé le poids de la plaque par 2. J'ai utilisé la plaque d'origine comme modèle, donc c'était assez facile à faire mais J'aurais mieux fait de faire comme J'avais prévu avec les deux roues en dessous, c'est mieux et J'aurais gagné quelques grammes. Pour avoir des attaches de courroies correctes, J'ai fait une contreplaque en alu de 1mm, qui pèse 7.5g , avec les écrous et les boulons plus longs, ça va faire un supplément de 14g, c'est ok, d'autant que c'est indispensable et ça rigidifie bien le chariot des X. TronXY a sorti en décembre une version révisée et c'est comme ça qu'ils ont fait (il y a une vidéo sur Youtube), sauf qu’apparemment la contreplaque  est en acier, donc encore un gros poids en plus.

Rien qu'en supprimant les énormes rondelles et bien que j'ai mis deux fois plus de roulements (roulements à épaulement F625 montés par paires), J'ai gagné 9 g sur chacun des chariot de Y.

Mes autres imprimantes sont des Deltas ou Je chassais le gramme, alors quand Je vois ça, Je me dis que ça va être difficile de battre les performances d'une delta!

Je publierai des photos dès que possible.

Modifié (le) par PRZ
ortho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @PRZ,

Très intéressantes tes modifications ! Dommage que ma fraiseuse CNC soit trop légère pour s'attaquer à l'aluminium, j'aurais bien tenté de faire comme toi pour le chariot X. Je vais me rabattre sur une impression avec du PP renforcé à la fibre de verre du coup, ça restera plus léger que l'acier avec une rigidité que j'espère suffisante.

Niveau vitesse, normalement, il est difficile de faire plus rapide qu'une Delta, ou simplement d'arriver à un niveau équivalent. Les coreXY sont considérées comme rapides mais c'est par rapport à un design type Prusa i3, limité en vitesse par son plateau mobile en Y. Donc effectivement, si tu n'as pas besoin d'une grande surface d'impression et que tu recherches de la vitesse, je te comprends parfaitement, autant revendre la X5S ! (après s'être un peu amusé avec)

Attention à un point puisque tu as décidé de corriger le chemin de courroies: les plaques de renvois sur ma machine étaient assez mal faites, les poulies n'étaient pas parfaitement positionnées par rapport à celles du chariot Y (un décalage de quelques mm), donc la courroie se retrouvait avec un léger angle par rapport à l'axe Y, variable qui plus est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je continue de suivre pour m'equiper d'une autre imprimante (enfin si j'ai la place...) je constate tout de meme que les resultats d'une a l'autre sont tout de meme assez aleatoires.

Continuez d'approvisionner ce poste en modifs et constats, ca en aidera surement plus d'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jef a dit :

Continuez d'approvisionner ce poste en modifs et constats, ca en aidera surement plus d'un.

C'est le but !

 

 

il y a 2 minutes, jef a dit :

je continue de suivre pour m'equiper d'une autre imprimante (enfin si j'ai la place...) je constate tout de meme que les resultats d'une a l'autre sont tout de meme assez aleatoires.

Niveau résultats, honnêtement, je suis arrivé à un truc assez sympas (je vais pas vous poster un nouveau cube, vous allez saturer à force, mais il est bien mieux que tout ceux que j'ai déjà postés) . J'ai toujours ce soucis de stries verticales mais
 1) je me suis aperçu avec joie (si je puis dire) que ce soucis était présent sur d'autres imprimantes, y compris sur des Prusa MK2
 2) c'est vraiment très léger, j'essaie de les faire ressortir un maximum sur mes photos mais c'est à peine perceptible au touché et je pense que beaucoup d'utilisateurs de diverses machines ont ces artefacts, à différents niveaux, mais ne s'en sont jamais aperçus. Il faut vraiment les chercher pour les voir.
Qui plus est, je n'ai toujours pas cessé de tenter de résoudre ce soucis, j'attends d'avoir une étude plus complète pour la mettre ici (j'aurais bientôt testé tout ce à quoi j'ai pensé, ça ne devrait plus tarder !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, DBC3D a dit :

Bonjour @PRZ,

Très intéressantes tes modifications ! Dommage que ma fraiseuse CNC soit trop légère pour s'attaquer à l'aluminium, j'aurais bien tenté de faire comme toi pour le chariot X. Je vais me rabattre sur une impression avec du PP renforcé à la fibre de verre du coup, ça restera plus léger que l'acier avec une rigidité que j'espère suffisante.

Niveau vitesse, normalement, il est difficile de faire plus rapide qu'une Delta, ou simplement d'arriver à un niveau équivalent. Les coreXY sont considérées comme rapides mais c'est par rapport à un design type Prusa i3, limité en vitesse par son plateau mobile en Y. Donc effectivement, si tu n'as pas besoin d'une grande surface d'impression et que tu recherches de la vitesse, je te comprends parfaitement, autant revendre la X5S ! (après s'être un peu amusé avec)

Attention à un point puisque tu as décidé de corriger le chemin de courroies: les plaques de renvois sur ma machine étaient assez mal faites, les poulies n'étaient pas parfaitement positionnées par rapport à celles du chariot Y (un décalage de quelques mm), donc la courroie se retrouvait avec un léger angle par rapport à l'axe Y, variable qui plus est.

Bonjour, Il n'y a vraiment pas besoin d'une CNC pour faire ce genre de travaux. Une pointe à tracer, un pointeau, une scie, un cutter  et un serre joint, ça va plus vite que de mettre en route le programme de la CNC. Un foret a pointer serait très utile, mais j'ai fait avec des forets ordinaires en commençant a percer plus petit. Les arrondis de la contreplaque, Je les ai fait au cutter... Le résultat  n'est pas super esthétique, mais c'est parfaitement fonctionnel.

Pour l'alignement des poulies, J'ai vu, J'ai essayé de retourner les plaques mais les écrous butent, le seul moyen, c'est de refaire les plaques. La bonne solution, c'est d'utiliser des plaques de coin standard et de les percer pour la poulie intérieure. De plus, la rigidité du cadre dans le plan XY étant assez faible, ces plaques de renfort sont le seul moyen de l'améliorer car on ne peut pas mettre de coins de renforcement a cet endroit là.

P1080088_TronXY_X5S_Poulies_desalignees.thumb.jpg.d6c699d83d3882952fc021e5f576a864.jpgP1080115_TronXY_X5S_X_carriage_Aluminium_counterplate.thumb.jpg.78e2718378b1e4cbd032fd2034a6b3d0.jpgP1080117.thumb.jpg.6861b4b21f5f2fa58e95245ca5012ea5.jpgP1080121_TronXY_X5S_X_carriage_Aluminium_plate.thumb.jpg.1ba9774f1a9929312e2e6483d8e79b0b.jpgP1080129.thumb.jpg.e3b0c07393b198bf788710bd25c4ac52.jpgP1080156_Scribe_TronXY_X5S_Aluminium_plate_scribing.thumb.jpg.78c408ee5ab14fe89d8ae05b92591f24.jpgP1080158_TronXY_X5S_X_carriage.thumb.jpg.aff1076a90c7ac33839e273191965197.jpgP1080160_TronXY_X5S_X_carriage.thumb.jpg.389b8139950132d349b357b5935e2baf.jpg

Modifié (le) par PRZ
ortho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ere impression, le lit était a peine réglé, mais vu la taille de la pièce, ce n'est pas un problème.

C'est la pièce de test sur la carte SD, donc Je suppose optimisée pour qu'on ne voit pas trop les défauts. vitesse environ 40mm/s.

Les accélérations ne sont pas redoutables (plafonnées a 1000 dans Marlin).

Je n'avais même pas vérifié la pièce, donc c'était la surprise à l'impression. Temps 57 minutes
L'extrudeur est carrément mou du genou, mais ça suffit au moins pour imprimer à cette vitesse là. A vue de nez, l'extrudeur sera le facteur limitant de la performance globale.

C'est propre même si il y a de petits défauts. Il doit y avoir quelques petits points durs mécaniques et il faut que la machine se rode.

Le filament marron est celui fourni avec l'imprimante, pour le vert, j'ai ouvert une bobine neuve, mais comme il n'y a pas de marque dessus et que Je l'ai acheté il y a longtemps, Je ne sais pas trop d'ou ça vient (RepRapWorld ?)

Tenu à la laque sur la plaque de fibre (?) , sans laque, ça ne colle pas.

Le lit chauffant était paramétré à 40°C, J'ai remonté à 52°C.

Mes essais de chauffage du lit montre que Je ne peut pas dépasser en pratique 55°C (dans une pièce à 21°C), ce qui doit pouvoir s'améliorer un peu en isolant dessous.

Les ventilateurs sont franchement bruyants mais le pire est celui de l'alimentation qui démarre quand on commence la chauffe du lit.

 

P1080182.thumb.jpg.d39dc6fb41c03fdc42c5f57b60048fc7.jpgP1080184.thumb.jpg.3bd753fd3ba6f450a9af654afc1f13bd.jpgP1080186.thumb.jpg.9dd7a4469fd087f7734719a42bd46c1e.jpgP1080190.thumb.jpg.216c3b16f39be03fdf5066ffe8637207.jpgP1080193.thumb.jpg.6ea62b8e1d10db995554321fbb94180c.jpgP1080195.thumb.jpg.b6059ce066308a3c8b37cfc132fa9fc4.jpg

Modifié (le) par PRZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est pas moche du tout! Bon, évidemment à cette vitesses... Tu devrais passer à 60mm/s. Après, bien sur que les ventilos sont à améliorer, tu ne t'attendais tout de même pas à avoir la qualité d'une machine à 3000€, pas vrai?

Et puis, côté rapidité, aucune surprise: C'est pas une Delta! Et surtout, quand tu seras arrivé à supprimer tous les jeux inhérents à la faible qualité des usinages de cette machine, tu auras dépensé... le prix d'une machine mieux conçue, et finalement pas plus chère...

A propos, ton lit était très bien réglé, tu aurais dû essayer sans bordure, juste avec une jupe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, PRZ a dit :

Bonjour, Il n'y a vraiment pas besoin d'une CNC pour faire ce genre de travaux. Une pointe à tracer, un pointeau, une scie, un cutter  et un serre joint, ça va plus vite que de mettre en route le programme de la CNC

Je n'ai hélas aucun talent pour ce genre de chose, je suis beaucoup dans mon élément entouré de lignes de G-code !

 

Il y a 19 heures, PRZ a dit :

Pour l'alignement des poulies, J'ai vu, J'ai essayé de retourner les plaques mais les écrous butent, le seul moyen, c'est de refaire les plaques. La bonne solution, c'est d'utiliser des plaques de coin standard et de les percer pour la poulie intérieure. De plus, la rigidité du cadre dans le plan XY étant assez faible, ces plaques de renfort sont le seul moyen de l'améliorer car on ne peut pas mettre de coins de renforcement a cet endroit là.

Il y a des pièces sur thingiverse qui fonctionnent assez bien, pour résoudre ces 2 points (celle imprimée par @jojolapatate par exemple)

@PRZ, peux-tu vérifier un point s'il te plait sur ton impression ? Décèles-tu un léger motif régulier sur les 4 faces latérales de la base , des lignes verticales espacées de 0.4 ou 0.8mm ?  
Avec des utilisateurs de plusieurs imprimantes de plusieurs types (des cartésiennes commerciales comme la Prusa MK2 , des modèles faits maison et d'autres CoreXY), je rencontre ce soucis qui ne se remarque finalement que lorsque l'imprimante commence à être réglée correctement. Après avoir lu plusieurs documents et consulté plusieurs sites, je pense savoir d'où vient ce problème, je vais essayer de vérifier ça ce weed end

Edit: je ne parle pas de ghosting près des bords, mais de lignes régulières sur toute la surface.
Edit 2: @PRZsurcharge l'acceleration sur x et y (M201 puis 204), tu peux monter bien plus haut sans trop d'effets secondaires, en particulier avec tes modifications.
1000, c'est vraiment bas et la qualité s'en ressent, sur toute imprimante.

Modifié (le) par DBC3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une petite question, quand vous parlez de vos vitesse, par exemple 40mms ou 60mms ça correspond à quoi ? Vitesses des contours interieur/exterieur ou de l'infill ?

Souvent quand on donne 60mms au slicer il applique cette vitesse au remplissage et une réduction de vitesse sur la couche exterieure de l'objet.

Voila merki. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@DBC3D, J'ai des motifs, mais pas les mêmes en X et Y, malheureusement, Je ne sais pas distinguer sur mes pièces le X et le Y, vu qu'elle sont symétriques et que Je n'ai pas fait de repère.

Sur une des faces, J'ai effectivement des motifs d'environ 1mm, mais ils sont proportionnels à la vitesse, CAD la largeur est directement proportionnelle à la vitesse. Donc probablement une vibration.

Sur la face perpendiculaire, J'ai des motifs de 2mm, constants quelques soit la vitesse, ça pourrait dont être lié au pas des courroies. Il faut noter que vu que Je 'twiste' mes courroies, Je suis dents contre poulie sur une seule poulie par coté, les autres étant dos courroies sur poulie.

Pour l'accélération, dans la configuration de Marlin (pour cette machine), on trouve ceci :

// default settings

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   {80,80,400,90}  // default steps per unit for Ultimaker
#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE          {400, 400, 4, 50}    // (mm/sec)
#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION      {1000,1000,1000,1000}    // X, Y, Z, E maximum start speed for accelerated moves. E default values are good for Skeinforge 40+, for older versions raise them a lot.

#define DEFAULT_ACCELERATION          1000    // X, Y, Z and E acceleration in mm/s^2 for printing moves
#define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION  1000   // E acceleration in mm/s^2 for retracts
#define DEFAULT_TRAVEL_ACCELERATION   1000    // X, Y, Z acceleration in mm/s^2 for travel (non printing) moves

// The speed change that does not require acceleration (i.e. the software might assume it can be done instantaneously)
#define DEFAULT_XYJERK                20.0    // (mm/sec)
#define DEFAULT_ZJERK                 0.4     // (mm/sec)
#define DEFAULT_EJERK                 5.0    // (mm/sec)

Est-ce que les commandes M201 et M204 peuvent avoir priorité sur le maximum du firmware ? Ce serait un peu surprenant.

Pour les pièces en plastiques, c'était une volonté de ne pas en avoir car J'avais l'intention de faire une boite sur cette machine et J'ai eu une mauvaise expérience avec ma D-Box ou J'ai déformé mes pièces en PETG.  Maintenant, J'ai changé d'avis et c'est plutôt une machine qui me montre ce qu'il faut ou ne faut pas faire, pour construire la suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, PRZ a dit :

Est-ce que les commandes M201 et M204 peuvent avoir priorité sur le maximum du firmware ?

Oui, de la meme façon que ces valeurs sont modifiables directement depuis l'afficheur LCD. Ce ne sont, comme leur nom l'indique, que des valeurs par défaut.

 

il y a 46 minutes, PRZ a dit :

Maintenant, J'ai changé d'avis et c'est plutôt une machine qui me montre ce qu'il faut ou ne faut pas faire, pour construire la suivante.

Le ‎22‎/‎12‎/‎2017 at 15:16, DBC3D a dit :

Ca fait parti de mon processus de réflexion, je tiens à mesurer l'impact de chaque modification, comme ça, si un jour je veux m'en faire une où en acheter une autre, je saurai quoi regarder ou faire.

Je te comprends tout à fait !

 

Et merci pour la vérification des faces

Modifié (le) par DBC3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...