Aller au contenu

GO Print

Voici mon nouveau caisson


Kaya270

Messages recommandés

Bonjour à toute le communauté, je viens de finir mon caisson avec des idées prises un peu partout sur ce forum, et je tenais à remercier toute la communauté.

 

alors bien comme la plupart économies oblige ? vive les tables Ikea, mais pour faire simple au lieu de 4 planches de plastiques pvc, j’ai mis une porte en pvc et le reste en alu, travaillant dans la métallurgie :) .

le passé câble qui viens d’en dessous.

je vous joint quelques photos d’autres améliorations sont bien évidemment en cours.

Imprimante Anycubic i3 Mega version 2 

E9193B96-29B0-4AD6-820D-9C8C7717A976.jpeg

2ADA3414-20F7-4206-82E7-974AC016D260.jpeg

6997AA59-5474-4B8F-BAE9-8803F31263A8.jpeg

D9F41E81-F70D-41D5-B3CE-1EC259264302.jpeg

Modifié (le) par Kaya270
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Kaya270,

 

Joli caisson.

 

J'ai de plus en plus envie d'en faire un et le tient repond à certains problèmes rencontrés.

 

Tu devrais editer ton message afin de mettre un titre plus explicite du style "voici mon nouveau caisson".

 

:)

Modifié (le) par Yo'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Yo' a dit :

Salut @Kaya270,

 

Joli caisson.

 

J'ai de plus en plus envie d'en faire un et le tient repond à certains problèmes rencontrés.

 

Tu devrais editer ton message afin de mettre un titre plus explicite du style "voici mon nouveau caisson".

 

:)

Merci je viens de le faire bien l’avantage pour ma part c’est que l’imprimante est dans le garage, donc comme ça je n’ai plus de déperdition de chaleur, enfin beaucoup moins. 

 

Pourquoi il répond plus à tes problèmes ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La hauteur de l'imprimante vis à vis de celle du tabouret/ table basse IKEA était trop juste.

J'ai vu que tu as mis des rehausseurs et ça résout mon problème.

 

Je compte mettre mes bobines dessous, comme tu l'as fait.

 

Je vais cogiter ça quelques temps et si ça me tente toujours, je me lance.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai également fait un caisson pour ma nouvelle i3 MEGA V2 à partir d'une étagère métallique de chez Fly, de contre plaqué 5 mm pour les 2 côtés et de plaque de Plexi pour les 4 autres côtés (dessus/dessous en 4 mm et porte avant / arrière en 5 mm): cout de l'opération 180€ pour 2 imprimantes car il y a une K8400 au dessus. J'obtiens une température de 42 à 44 °C à l'intérieur du caisson pour de l'ABS (plateau à 100°C).

Malheureusement, alors que l'imprimate reçue il y a 3 semaines marchait très bien à l'air libre, au bout de quelques impressions dans le caisson, j'ai commencé à avoir des décalages dû au blocage de l'axe Y. Au début, le blocage intervenait au bout d'1 heure d'impression et maintenant dès 10 minutes alors que je laisse les portes ouvertes pour que la température ne monte plus aussi haut.En fait lorsque j'arrête l'impression dès l'apparition d'un décalage, la commande de l'axe Y ne marche plus pendant 5 à 10 minutes puis repart, il semble donc y avoir un problème thermique et une dégradation soit du moteur, soit du driver. La datasheet du moteur dit bien que la température maxi est de 40°C, le moteur de l'axe Y a t'il été altéré ?.

Par ailleurs, j'ai mesuré les tensions VREF et j'obtiens des valeurs similaires à celles d'Oliv21 et en particulier Y à plus de 1 V, je l'ai donc abaissé à 0,9 V mais ce changement a été sans incidence notable, l'anomalie est toujours là (presque même plus vite). J'en conclus que le caisson ne semble pas une bonne solution à moins d'amener un courant d'air frais au niveau des électroniques pour les refroidir. Dans mon cas quelque chose s'est dégradé, si quelqu'un a une idée pour compléter mon hypothèse. Anycubic reste muet pour l'instant.

20171227_151817.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le driver a du lâcher. Et en général ceux qui font des caissons mettent un ventilo qui envoyé de l'air par dessous et un autre en hauteur pour l'extraction. le tout réguler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, comme je l'ai toujours précisé, il faut absolument ventiler l'électronique sans quoi les problèmes vont vite arriver, c'est bien pour scella, que je régule la température de mon caisson, avec 2 ventilateurs, un qui apporte de l'air frais sous la machine et un autre qui extrais la chaleur par le haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut  tous le monde alors pour la part elle tourne h24 pratiquement depuis 4 semaines, je n’ai aucun soucis étant donné qu’elle ce trouve dans le garage ou la température en ce moment je dépasse pas les 15 degrés :) donc dans le caisson ça ne dépasse pas les 30 degrés thermomètre à l’appui.

 

pour cet été j’ai déjà reçu l’alimentation les ventilateurs, manque plus que l’électrictronique pour raccorder le tous. Je pense faire un courant d’air des 2 cotés, mais effectivement en mettre un en dessous et l’autre en extraction peut s’avère être une bonne idée. 

 

Là elle tourne caisson ouvert depuis ce matin et j’ai 25 degrés mais étant dans le garage je n’ai pas de soucis de bruit le caisson est plus pour oa poussière volatile

D9F41E81-F70D-41D5-B3CE-1EC259264302.thumb.jpeg.a81aa81b2fe684f6431e9c73fc3ff55f.jpeg

Modifié (le) par Kaya270
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Kaya270 a dit :

mettre un en dessous et l’autre en extraction peut s’avère être une bonne idée

Ce n'est pas un simple bonne idée, c'est crucial, surtout en été si tu ne veux pas tuer ton électronique , et conseillé pour éviter quelque souci de bouchage en PLA

Modifié (le) par slayer-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, slayer-fr a dit :

Ce n'est pas un simple bonne idée, c'est crucial, surtout en été si tu ne veux pas tuer ton électronique , et conseillé pour éviter quelque souci de bouchage en PLA

Ça sera fait merci pour les conseils grand chef ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec le besoin de refroidir les électroniques surtout que les composants utilisés pour des imprimantes low cost n'ont pas subi de screening. Mon idée de caisson était pour essayer d'imiter les belles imprimantes fermées de bonne facture qui en ABS semble donner de meilleur résultat et j'ai dans un premier temps zappé ce pb de chauffe. Mais ventiler l'ensemble et donc la chambre d'impression enlève une grosse partie de l'intérêt du caisson non ? L'idéal ne serait il pas de ventiler la caisse contenant l'électronique: bon c'est plus facile à dire qu'a faire dans un caisson. Sinon autant laisser les portes ouvertes et une ventilation naturelle du caisson ce qui évidemment enlève une partie de l'intérêt de celui ci.

Le driver endommagé: pourquoi pas mais normalement il ne devrait plus fonctionner du tout non ? De plus pour le coup lui a une protection en température. Ne serait ce pas plutôt le moteur qui se serait déformé en chauffant et tirerait trop de courant jusqu'à atteindre la limite du driver qui se mettait alors rapidement en protection. Pensez vous que ce type d'imprimante soit garantie et qu'Anycubic renvoie moteur et driver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, le ventilateur sous la machine refroidit directement l'électronique sans forcement trop refroidir l’intérieur du caisson, puisqu'il y a un régulateur de température, et le caisson à l'avantage de retenir énormément les odeurs d'abs et insonorisé en même temps.
On n'a pas besoin d'être dans un environnement surchauffé, il faut, une température correcte tous en limitant le refroidissement trop rapide

il y a 9 minutes, Thierry_06 a dit :

Pensez vous que ce type d'imprimante soit garantie et qu'Anycubic renvoie moteur et driver ?

oui , c'est garantie , même si c'est acheter directement en chine , tu as un SAV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2017 at 16:10, Kaya270 a dit :

Bonjour à toute le communauté, je viens de finir mon caisson avec des idées prises un peu partout sur ce forum, et je tenais à remercier toute la communauté.

 

alors bien comme la plupart économies oblige ? vive les tables Ikea, mais pour faire simple au lieu de 4 planches de plastiques pvc, j’ai mis une porte en pvc et le reste en alu, travaillant dans la métallurgie :) .

le passé câble qui viens d’en dessous.

je vous joint quelques photos d’autres améliorations sont bien évidemment en cours.

Imprimante Anycubic i3 Mega version 2 

E9193B96-29B0-4AD6-820D-9C8C7717A976.jpeg

2ADA3414-20F7-4206-82E7-974AC016D260.jpeg

6997AA59-5474-4B8F-BAE9-8803F31263A8.jpeg

D9F41E81-F70D-41D5-B3CE-1EC259264302.jpeg

Alors ça avance les ventilateurs sont en place ainsi que l’alimentation:) 

 

il il ne le reste plus qu’à recevoir le pid.

4D0B9F74-E4D0-4957-9461-01CE2CCBE919.jpeg

BA1365CD-1AD8-4796-BB9F-1CAA1B181A9D.jpeg

9F8A7A11-4CA1-4BE8-99FA-BE12DABC7A4F.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que c'est bien le driver de l'axe Y qui a lâché suite au passage en caisson, il est finalement passé d'un fonctionnement aléatoire à une panne définitive ce qui est plus facile pour le diagnostic. J'ai contacté Anycubic qui propose de renvoyer un driver mais finalement j'en ai acheté un chez ISA3D livré 24 heures après la commande et vraiment pas cher (merci à eux et je recommande vivement) . De plus, la qualité de réalisation de leur modèle (le vert) est bien meilleure que ceux d'ANYCUBIC. J'ai également ajouté un ventilateur sous le caisson et un autre de 120 x 120 au dessus des drivers à la place du petit d'origine.

Suite à ces modifications j'ai eu des décollements de pièces sur les bords, même en ne laissant en route que le ventilateur interne à l'Anycubic ce qui est suffisant pour garantir une température de 31°C de l'électronique. J'essaye actuellement avec un brim, ça a l'air de mieux se passer, mais avant la mise en caisson sur une pièce de 10 x 10 cm je n'en avais pas besoin.

 

image.png

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je confirme le décollement aux 4 coins, surtout devant, même avec un Brim. J'en conclus que le passage en caisson associé au changement de ventilateur (remplacement du petit ventilateur refroidissant les drivers par un 120 x 120) est source de problème et que de l'air revient sur la pièce en cours d'impression. Je n'ose pas imaginer une dégradation du revêtement du lit au bout de 10 impressions. Je serais donc intéressé par vos résultats en caisson sur de grande pièces comme sur la photo après l'ajout des ventilateurs.

20180114_205302.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Pour commencer , isole ton bed avec de la laine de verre ou autre

Et dans le caisson, il faut mettre des ventilateurs, pas des turbines hélicoptère sans quoi les courants d'air seraient trop fort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, db42 a dit :

Je ne connais pas l'ultrabase mais je ne suis pas sur que ça soit un champion pour l'accroche en abs.

je confirme , l'utrabase n'est pas ce qui ce fait de mieux pour l'abs , l'accroche est limite , surtout pour les grandes pieces.

sinon , le top pour le pla ou le petg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, slayer-fr a dit :

salut

Pour commencer , isole ton bed avec de la laine de verre ou autre

Et dans le caisson, il faut mettre des ventilateurs, pas des turbines hélicoptère sans quoi les courants d'air seraient trop fort

Bonsoir

C'est exactement ce que je pensais faire, mettre une plaque de liège sous le bed et essayer de forcer le flux d'air vers l'extérieur. Lors de la dernière impression ratée (cf ma photo), il n'y avait qu'un ventilateur de 120 x 120 qui tournait â l'intérieur du chassis au dessus des drivers et ça semble encore trop. Il y a 2 contraintes qu' s'opposent :  refroidir efficacement les 5 drivers et l'électronique mais sans refroidir le bed. En d'autre terme, Il faudrait donc évacuer cet air vers l'extérieur avant qu'il ne remonte vers le lit chauffant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, slayer-fr a dit :

je confirme , l'utrabase n'est pas ce qui ce fait de mieux pour l'abs , l'accroche est limite , surtout pour les grandes pieces.

sinon , le top pour le pla ou le petg

Néanmoins avant la mise en caisson j'ai imprimé plusieurs fois cette grande pièce sans soucis. Ce serait dommage de devoir mettre de la laque sur une ultrabase: je vais d'abord travailler pour rejeter mes flux d'air en dehors du bed (voir l'autre post).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Thierry_06 a dit :

Néanmoins avant la mise en caisson j'ai imprimé plusieurs fois cette grande pièce sans soucis. Ce serait dommage de devoir mettre de la laque sur une ultrabase: je vais d'abord travailler pour rejeter mes flux d'air en dehors du bed (voir l'autre post).

oui , tu peux toujours amélioré ton flux d'air , ça ne seras que du positif , mais l'utrabase reste un consommable qui perd en performance avec le temps , et si tu veut une bonne accroche , y a pas de miracle un bon offset bien réglé fait toute la difference.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...