Aller au contenu

GO Print

Voici mon nouveau caisson


Kaya270

Messages recommandés

j'ai pas tout compris !

tu as monté le 12V de l'alim à 13V (avec le potar de réglage interne) que tu envois sur l'entrée 11A et tu fais chuter la tension que tu envois sur l'entrée 5A de la carte avec une diode en série ?

faudrait 2 diodes en séries, pour faire une chute de plus d'un volt (1.2V).

mais ça ne marche que pour le hotbed, pas pour la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exactement cela. Les vieilles diodes que j'avais en stock ont une chute de 0.85 V par diode en charge. Mais effectivement la solution idéale est d'acheter un pont de diodes de 10A ou plus et de se brancher entre le - et le + du pont pour avoir 2 diodes en série.

Pour la tête le temps de chauffe est moins critique: environ 2 minutes, donc ça vaut pas le coup de se lancer dans des modifs. Mais ceci dit, pas impossible via un Mos ou un relais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

remarque la Trigo supporte plus de 24V en entrée, passer globalement le 12V en 13V ne vas pas changer grand chose, a part envoyer 13V sur la hotend et les ventilos.

c'est jouable même sans diodes, c'est pas le volt de plus qui va énormément changer la vitesse des ventilos, +10% a peine, une tolérance standard en électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi prendre en compte les moteurs qui verront du 13 V, alors qu'on règle le Vref très précisément à 1.06 V, ce serait pas très rigoureux. Attention aussi au fait que la tension de sortie de l'alim varie avec la charge: j'ai observé des variations de 0.3 V.

Néanmoins, si on accepte ce volt en plus pour les fonctions branchées sur l'entrée 5A, on peut alors avec les diodes monter à 14.4 V soit +44% de puissance en plus par rapport au 12 V initial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thierry_06 a dit :

Il faut aussi prendre en compte les moteurs qui verront du 13 V, alors qu'on règle le Vref très précisément à 1.06 V, ce serait pas très rigoureux. Attention aussi au fait que la tension de sortie de l'alim varie avec la charge: j'ai observé des variations de 0.3 V.

rien a voir ! sur la I3 les moteurs sont alimentés en 12V, et sur d'autres printeuses en 24V !

de plus Vref bien qu'une tension, règle l'intensité envoyé dans le moteur, via une comparaison de la tention aux bornes des Rsences, et peut importe le voltage appliqué au moteur, dans la fourchette que le pilote supporte bien sûr !

Il y a 1 heure, Thierry_06 a dit :

Néanmoins, si on accepte ce volt en plus pour les fonctions branchées sur l'entrée 5A, on peut alors avec les diodes monter à 14.4 V soit +44% de puissance en plus par rapport au 12 V initial.

??? avec les diodes ??? 14.4V ??? et de 12 à 14.4, chez moi çà fait 20%

les 14.4V c'est quoi ? la tension max avec le potar de réglage de l'alim ? on va partir sur cette hypothèse :

si tu veux coller des diodes, alors mets plutôt une zéner d'environ 2V (en fonction du Vmax, 2.1, 2.4 ou 2.7V) en série avec chaque ventilo et laisse Vmax sur la Trigo, au moins les deux résistances de chauffe profiteront du Vmax.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, stef_ladefense a dit :

rien a voir ! sur la I3 les moteurs sont alimentés en 12V, et sur d'autres printeuses en 24V !

de plus Vref bien qu'une tension, règle l'intensité envoyé dans le moteur, via une comparaison de la tention aux bornes des Rsences, et peut importe le voltage appliqué au moteur, dans la fourchette que le pilote supporte bien sûr !

Effectivement il y a un asservissement du courant qui fait que la puissance reste constante, donc OK le 13 V ne va rien changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, stef_ladefense a dit :

??? avec les diodes ??? 14.4V ??? et de 12 à 14.4, chez moi çà fait 20%

les 14.4V c'est quoi ? la tension max avec le potar de réglage de l'alim ? on va partir sur cette hypothèse :

si tu veux coller des diodes, alors mets plutôt une zéner d'environ 2V (en fonction du Vmax, 2.1, 2.4 ou 2.7V) en série avec chaque ventilo et laisse Vmax sur la Trigo, au moins les deux résistances de chauffe profiteront du Vmax.

Là par contre , je ne suis pas d'accord, P=U2/R, est c'est ce qui compte vis à vis du temps de chauffe, donc je maintiens mon +44 % en puissance.

Les zéners ne sont pas du tout adaptées aux courants forts, ce n'est pas une méthode élégante, si le bed consomme 10 A, il te faut une zéner 2V de 20 W,  introuvable, les plus courantes font 1,3 W, il doit exister des 10 W. Alors que le pont de diode se trouve en 10 A pour 2 à 3 € et on gagne déjà 1,4 à 1,6 V, pas si mal. Pour faire mieux il est préférable de mettre une alim de plus de 15 V puis une carte de régulation 12 V/5A achetée chez Aliexpress. Pour les zéners sur les ventilos, voir mes nombreux posts et photos (déjà fait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Thierry_06 a dit :

Là par contre , je ne suis pas d'accord, P=U2/R, est c'est ce qui compte vis à vis du temps de chauffe, donc je maintiens mon +44 % en puissance.

ok on parle de puissance, pas de l'augmentation de la tension de 20%

si je prends la cartouche de chauffe de la tête : ~40W en 12V, donc R=U²/P = (12*12)/40 = 3.6 ohms

si on passe a 14V, P=(14*14)/3.6 = 54.4W

on gagne ~36%

il y a 34 minutes, Thierry_06 a dit :

Les zéners ne sont pas du tout adaptées aux courants forts, ce n'est pas une méthode élégante, si le bed consomme 10 A, il te faut une zéner 2V de 20 W,  introuvable, les plus courantes font 1,3 W, il doit exister des 10 W. Alors que le pont de diode se trouve en 10 A pour 2 à 3 € et on gagne déjà 1,4 à 1,6 V, pas si mal. Pour faire mieux il est préférable de mettre une alim de plus de 15 V puis une carte de régulation 12 V/5A achetée chez Aliexpress. Pour les zéners sur les ventilos, voir mes nombreux posts et photos (déjà fait).

j'ai pas parlé de Zener sur les puissances mais sur les ventilos

"si tu veux coller des diodes, alors mets plutôt une zéner d'environ 2V (en fonction du Vmax, 2.1, 2.4 ou 2.7V) en série avec chaque ventilo et laisse Vmax sur la Trigo..."

donc je veux dire :

tu ne mets aucune diode sur le 14V des entrées 5A et 11A (puisque ça arrive du même Valim sur 2 câbles)

tu abaisses ce 14V qui alimente les ventilos à travers les mosfet de la Trigo avec une zener en serie avec chaque ventilo pour limiter leur alim à environ 12V (que tu as déjà fait)

le bed et la cartouche de chauffe gagne +2V donc chauffe plus vite et pour les ventilos, les Zeners compensent cette hausse de 2V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, stef_ladefense a dit :

j'ai pas parlé de Zener sur les puissances mais sur les ventilos

"si tu veux coller des diodes, alors mets plutôt une zéner d'environ 2V (en fonction du Vmax, 2.1, 2.4 ou 2.7V) en série avec chaque ventilo et laisse Vmax sur la Trigo..."

donc je veux dire :

tu ne mets aucune diode sur le 14V des entrées 5A et 11A (puisque ça arrive du même Valim sur 2 câbles)

tu abaisses ce 14V qui alimente les ventilos à travers les mosfet de la Trigo avec une zener en serie avec chaque ventilo pour limiter leur alim à environ 12V (que tu as déjà fait)

le bed et la cartouche de chauffe gagne +2V donc chauffe plus vite et pour les ventilos, les Zeners compensent cette hausse de 2V

J'y ai effectivement pensé à cette solution mais elle me gêne un peu car les régulateurs 5V ( ou avoisinant) de la carte mère vont dissiper plus, donc petit risque de défiabilisation. Pour ma part le compromis un peu plus sur l'alim et 1 à 2 diodes en série me semble bien. Après c'est à chacun de faire son choix comme il le sent. Mon besoin étant vraiment de réduire le temps de chauffe du Bed mais pas vraiment celui de la tête (déjà très rapide car peu d'inertie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non j'ai pas grand chose, j'ai fais une demande à Anycubic, on verra bien si ils répondent.

il y a quelques specs sur : https://fr.aliexpress.com/item/3D-Imprimante-ANYCUBIC-TriGorilla-carte-Principale-Compatible-Mega2560-RAMPS1-4-4-Couches-PCB-Contr-leur-Carte/32845241810.html

là aussi : https://www.thingiverse.com/thing:2485534

et aussi la sérigraphie de D42 et D43 qui est inversé sur la board.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il y a quelques spec en plus. Par contre je n'ai pas compris l'utilité de D42 et D43: y a t'il une option à exploiter ?

Je vois aussi dans le lien vers Thingiverse une cheminée qui pourrait etre intéressante pour évacuer l'air chaud issu du ventilateur de 40 x 40 mm de la tête d'impression. Est ce que cette pièce est adaptée, j'ai un doute car elle a l'air rectangulaire (en lien avec l'autre discussion sur ce ventilo dans les TMC: mal placée je reconnais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Thierry_06 a dit :

Effectivement il y a quelques spec en plus. Par contre je n'ai pas compris l'utilité de D42 et D43: y a t'il une option à exploiter ?

ils sont utilisés par X_MAX_PIN et Y_MIN_PIN, mais attention la sérigraphie est fausse ! D42 = D43 et D43 = D42.

Il y a 6 heures, Thierry_06 a dit :

Je vois aussi dans le lien vers Thingiverse une cheminée qui pourrait etre intéressante pour évacuer l'air chaud issu du ventilateur de 40 x 40 mm de la tête d'impression. Est ce que cette pièce est adaptée, j'ai un doute car elle a l'air rectangulaire (en lien avec l'autre discussion sur ce ventilo dans les TMC: mal placée je reconnais)

aucune idée ! je n'ai pas compris son utilité 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...