Aller au contenu

GO Print

Profil Cura/CR-10


rmlc460

Messages recommandés

Salut à tous

Comme beaucoup d'entre nous, j'utilise Cura dans sa dernière version. Et j'en suis satisfait. Pour un soft gratuit, il s'est remarquablement amélioré. A tel point qu'il est désormais un peu compliqué de gérer toutes les possibilités. A tel point aussi que quand on a tout activé dans Préférences/Configurer Cura/Paramètres, la liste de droite s'allonge démesurément! Heureusement, l'aide est succincte mais très bien faite

La seule limite que j'ai pu constater, (suite à quelques échanges avec des membres du forum), c'est que contrairement à Simplify3D, on ne peut pas créer des "boites" autour de zones qui permettraient de modifier le remplissage de certaines parties des pièces (par exemple, passer en 100% sur des zones plus fines). Dommage, mais un jour, les développeurs d'Ultimaker vont peut-être remédier à ce manque!

Ensuite, il n'est pas aisé de savoir exactement ce qui est modifié lorsqu'on change de fil ou de profil. C'est signalé, d'accord, On y arrive, mais des erreurs sont possibles. D'autant que certains sous-réglages n'apparaissent que s'ils ont été activés.

En attendant d'aller plus avant, la fonction Activer l'étirage.

Selon que ça a été activé ou non dans les Paramètres et qu'on a coché les sous-menus, la fonction peut concerner la dernière couche, ou aussi la première. Dans mon cas, comme j'imprime sur vitre, seule la dernière est activée. la tête fait donc une dernière passe sans extruder. Alors, c'est long, ce n'est pas parfait, ça peut baver si vous êtes trop chaud, ou avec trop de flow, mais sinon, c'est tout de même intéressant. On la retrouve dans la rubrique Coque. Je n'ai pas touché aux 5 paramètres réglables.

Voici le modèle (filament ICE Romantic Red, et Transparent Grossiste3D, 0.2, couche initiale 80%, , 60mm/s, 205°):

5a3c68f8b336e_DSCF1902(Copier).JPG.ebb01c7775357286e3ca9517bf741e23.JPG

Cette vue montre les deux aspects du côté première couche. Parfaitement lisse et glacé. Dommage que le rendu ne soit pas à la hauteur (je ne suis pas assez bon photographe!!):

5a3c6943dc5ad_DSCF1907(Copier).JPG.b3ac8b2efa1c95b049dc8fca038b538f.JPG5a3c6b30d890b_DSCF1915(Copier).JPG.8f8631b7de5cdcde110b6ed66aa2cb5f.JPG

Et celle ci la dernière couche, après étirage

5a3c691e2402d_DSCF1898(Copier).JPG.a1ee281554c7b224e46184eaef806f29.JPG5a3c6b3b3edec_DSCF1917(Copier).JPG.b82d2a21cc74d9d413571b5efceafde1.JPG

Pas mal, tout de même...

Un autre jour, une autre fonction. En attendant, si vous avez des remarques...

Modifié (le) par rmlc460
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, c'est bizarre, j'aurais pas dit ça. Moi, dès qu'on ne prend pas pour juste un consommateur abruti, qu'on me rend un peu la main, je suis content. Je me dis que j'ai des choses à comprendre. Mais attention, je suis aussi content qu'il y ait des trucs tout auto qui m'aident. Mais je suis tout de même content que ce soft me permette d'appréhender un peu plus la complexité du problème: j'ai tellement été frustré par Cura-by-Dagoma, du temps de ma Disco!!! Quand ça ne sortait pas propre, remarque, c'est sur que ça provenait principalement de cette ... chose.

Bref, aujourd'hui l'idée qui me vient, ce sont les point principaux, vitaux, qui font qu'on ne se plante pas, qu'on ne perd pas 3 heures a regarder cette p'tain de machine.

Que faut-il regarder, vérifier en priorité??? Tentative de réponse, issue de mes petites conclusions (provisoires). Quelques conseils donc, qui valent ce qu'ils valent... pour moi, tout seul devant ma machine:

Ce qui est important c'est, au moins dans un premier temps, d'en rester à une règle simple: touts les choix, doivent être un multiple ou un diviseur du diamètre de la buse!

1/Qualité

Franchement, sachant que ma buse fait 0.4mm, je ne m'emmerde pas: du 0.2, ou si vraiment je cherche à ne pas trop voir les couches, et que j'ai le temps, 0.1. Mais ça reste exceptionnel.

En revanche, j'ai forcé la dernière ligne (Largeur de couche initiale) à 80%, afin d'éviter l'éventuel effet d'écrasement de cette première couche. Évidemment, ceci est directement lié à l'offset, et donc le réglage mécanique que vous aurez fait au niveau du plateau.

2/ Coque

Je le laisse à 0.8., avec 2 lignes de paroi. Je ne touche pas au reste.

3/ Remplissage

Là, selon ce qu'on cherche, ça peut varier de 20 à 100%. Et puis aussi du PLA: si on imprime du translucide, c'est un peu bête de mettre 100%! Détermine donc la solidité finale de la pièce, mais il faut relativiser, selon l'épaisseur ou le type de dessin qu'on va choisir 25 lignes plus bas. Il y a désormais un plutôt grand choix, et il est important d'essayer les différentes propositions.

Par exemple, qu'est-ce que ça peut faire que l'impression dure deux heures de plus si on la lance juste avant d'aller se coucher??? Alors, si on veut des pièces dont les parois sont fines, autant mettre 100%, pas vrai?

Un détail: si on ne coche pas "Imprimer le remplissage avant les parois", on verra le motif sur les faces verticales du modèle, ce qui peut être un effet recherché, par exemple pour des remplissages 3D et dans tous les cas, atténue l'aspect visuel des couches horizontales. Pas désagréable du tout! Et en tous cas, il faut bien lire l'aide pour s'impregner du sens de ce qui est décrit. Sauf que je ne suis pas arrivé à reproduire l'effet (j'ai l'air fin, avec mes conseils à la noix!). Peut-être est-ce autre chose, je vous le dirai: En tous cas, ça donnait ça:

5a3db65763f1b_DSCF1501(Copier).JPG.3bc726d131f0786b2b811499d8b48199.JPG

---------------------------------------------------------------------

La suite au prochain numéro! Si quelqu'un veut critiquer, commenter, préciser, qu'il n'hésite pas!

Une seule recommandation, parce qu'il faut penser à ceux qui liront: indiquez en début de votre post la rubrique de Cura à laquelle vous faites référence, si possible en mettant la ligne en gras et italique! Pour le bien de tous, merci!!

Modifié (le) par rmlc460
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rmlc460

Salut,

 

Je te conseille de créer un autre sujet pour les commentaires, par exemple  : "commentaires / réactions au tuto Profil Cura/CR10" et de mettre le lien à la fin de tes messages.

 

ça permettra d'avoir un tuto clair, et continu ( sans commentaire entre 2 de tes messages) et sur l'autre sujet, les forumistes pourront y aller à coeur joie sans que cela nuise à ton travail.

 

PS : j'ai hâte de voir la suite car ça m’intéresse grandement.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...