Aller au contenu

Filament ABS

Recommended Posts

bonjour, j'ai l'opportunité d'avoir pour 250€ une Flashforge Cretor Pro de fin 2016, le propriétaire me dit qu'il est déçu par cette machine et c'est pour cela qu'il la vend.

pourtant quand je regarde les caractéristiques  ça à l'air sympa, sauf le volume d'impression qui est faible.

donc si des utilisateurs passent par là, donnez moi svp vos opinions.

ce qui m'intéressent c'est la double extrusion, l'architecture avec le plateau mobile sur le Z (je pourrais comparer avec ma MK2S) et l'enceinte fermée.

merci d'avance pour vos avis et retours ^_^

j'avais acheté la flashforge essentiellement pour son enceinte fermée et la double extrusion.

finalement, j'ai eu des difficultés à trouver comment utiliser la double extrusion. une fois découvert, j'ai essayé, c'est pas mal, ça marche assez bien pour la double extrusion, mais avec quelques petits défauts dans le rendu, des petites gouttes d'une couleur qui coulent et s'accrochent sur l'autre couleur, (retrait insuffisant ?). et puis finalement, on s'aperçoit qu'on fait très peu de pièces en 2 couleurs... mais c'est un petit plus.

je l'avais acheté chez makershop. sav en dessous de ce qu'on est en droit d'exiger d'une telle société. déjà, première dépannage dans les 2 ans, encore sous garantie (loi hamon), ne voulaient pas la reprendre en garantie, selon eux, comme c'était un produit de haute technologie, ce n'était garanti qu'un an. après quelques échanges de courriels musclés, articles de loi à l'appui, ils ont accepté de me la reprendre et de la réparer, mais à titre exceptionnel. en déduire que makershop est une société qui respecte la loi à titre exceptionnel ? ensuite, j'ai eu un autre problème, lié à la courroie, au bout de quelques échanges de téléphone et de courriels, échanges purement dilatoires de leur part, plus rien, plus de réponse ni au téléphone, ni par courriel. ils m'ont donc laissé tomber, d'où ce petit avis négatif de ma part sur leur compte.

ensuite, j'ai acheté une maxcore 300, qui a un plus grand plateau. maxcore a accepté de me réparer ma flashforge, donc un grand merci à ce fabricant français, du coté de nantes. il a commencé dans son garage et s'est installé maintenant un peu plus spacieusement dans un fablab.

pour revenir sur la flashforge, je pense qu'à 250 euros, le problème de la garantie ne se pose plus, donc demander au vendeur de prouver qu'elle fonctionne, avec éventuellement une petite vidéo, extrudeur droit, extrudeur gauche. bon, je lis que le vendeur dit qu'elle ne fonctionne plus, si tu te sens de la réparer... moi, je ne saurais pas.

le plateau est déjà pas mal, 150 x 200 environ, on arrive à faire pas mal de choses. j'utilise quasi tout le temps la précision de 0,2 mm, j'avais du essayer 0,1 mm, mais le temps devient vraiment trop long...

un conseil : utiliser flashprint comme trancheur, qui est beaucoup plus rapide que celui fourni de base avec l'imprimante "replicatorg" et beaucoup plus facile pour gérer les 2 couleurs.

• Merci ! 1

bonjour et grand merci pour ton retour.

Il y a 6 heures, oscar2000 a dit :

bon, je lis que le vendeur dit qu'elle ne fonctionne plus, si tu te sens de la réparer... moi, je ne saurais pas.

la plupart du temps les pannes sont des trucs basiques du au mauvais entretien, genre câble mal connecté etc ... on verra bien ^_^

j'ai craqué pour les mêmes raisons que toi, l'enceinte fermée et la double extrusion mais tu dis que c'est pas top en 2 couleurs au niveau rendu. Même avec une tour ?

je découvre grâce à toi Maxcore, leur machine est intéressante mais leur site peu rassurant pas d'adresse, pas de téléphone :$ c'est dommage.

tu n'as pas fait de sujet sur la tienne ?

Ok en attendant d'aller la chercher mercredi, je vais me familiariser avec Flashprint que je ne connais pas.

à + 

Modifié (le) par nono30

en réalité, j'avais essayé d'imprimer le globe terrestre : continents et océans en deux couleurs différentes, imbriquées l'une dans l'autre. très difficile...

une tour doit être beaucoup plus facile, et de meilleur rendu.

bsr à vous 2, j'ai une creator pro et j'en suis content globalement, adhérence, respect des dimensions, état de surface tout ça ok

@nono30 c'est un modèle de quelle année (la mienne est de 2016), je sais que le modèle à évoluer je ne connais pas exactement les différences

je n'ai jamais réussi par contre à faire une impression en pla 2 couleurs vraiment propre, j'ai toujours des bavures

@oscar2000 si tu as des astuces je suis preneur, j'ai essayé des tas de trucs c'est jamais nette, ça c'est ma grosse déception

bsr, c'est bien le modèle 2016, je t'avoue ne pas connaître les différences non plus, j'ai vu que le boîtier n'est pas tout à fait identique mais en dehors de ça j'ai trouvé à ce jour peu d'infos claires, il y a même des sites qui ne sont pas d'accord sur les caractéristiques ^_^ c'est dire

alors voilà la créator Pro est dans mon atelier, elle ne s'allumait pas mais ça s'était juste un problème de fusible.

donc maintenant elle s'allume mais l'écran a plein de pixels morts et les boutons fonctionnent + où - donc il va falloir le changer. Voilà hop c'est commandé il n'y a plus qu'à attendre pour la prochaine étape https://fr.aliexpress.com/store/product/Flashforge-Desktop-3d-Printer-Part-Accessories-Customized-Control-Panel-for-2016-New-Creator-Pro/323014_32796810457.html?spm=a2g0w.12010615.0.0.14beff7fYZgHXe

bonjour @db42, à priori la carte mère n'est pas touchée puisque la machine est reconnue ^_^

mais je ne peux pas contrôler la machine depuis l'ordinateur comme avec ma Prusa tout semble passé par l'écran pour le réglage du bed par exemple.

j'ai envoyé quelques question à Flashforge on verra si il me réponde

ça fait longtemps que je n'utilise plus les scotchs bleus. ils finissent par se déchirer et ça coûte trop cher...

j'imprime sur des vitres, avec laque, nettoyage au lave vaisselle. j'ai donc plusieurs vitres pour enchaîner les impressions si besoin.

bon alors aujourd'hui gros nettoyage, certains câbles pas très bien connectés et certains connecteurs oxydés donc nettoyage et reconnexion.

par contre plein de bout de filaments dans le compartiment électronique.

bonne nouvelle, flasforge s'est aperçu que la machine était sous garantie (ils m'ont demandé le numéro de série) et du coup l'écran est pris en sav ! ça c'est pro ^_^

Modifié (le) par nono30
orthographe

rares sont les magasins de bricolage qui découpent le verre, c'est pas une planche de contreplaqué, c'est pas le même matériel.

moi, je vais en miroiterie. et il faut faire attention à la qualité du verre, un verre courant va se délaminer assez facilement et des petites lamelles de verre vont rester collées au plastique, si bien qu'il sera inutilisable au bout d'un certain temps. les verres trempés sont un peu plus chers mais durent un peu plus longtemps. les verres borosilicates seraient les meilleurs, mais là, ça devient hors de prix, il est coupé directement à vos dimensions chez saint gobain, ça devient pas raisonnable...

Bonjour,

Perso j'ai une Creator depuis fin 2013 (châssis bois mais guère différente de la Pro) et j'en suis très content. Elle a des centaines d'heure au compteur, n'a jamais été immobilisée longtemps. Les seuls problèmes que j'ai eus, à part les débouchages de buses à cause de filaments pas toujours très bons (ces derniers temps, je n'utilise plus que l'ABS bon marché d'un fournisseur EBay et je n'ai plus à déboucher) sont:

-Le plateau qui met beaucoup plus de temps à chauffer. Suivant les conseils du forum américain, j'ai augmenté les diamètres de fils, changé les prises mais sans effet. Le plateau de rechange était trop cher, elle tourne comme ça, tant pis. J'aurais pu essayer de changer les composants, pas fait.

-Une des fileries très sollicitée de moteur (celui de droite) a lâché: le constructeur en fournissait un de rab avec la machine, donc super!

-Depuis 1 mois, je ne sais pas si c'est le froid dans mon garage, elle a de la peine à prendre les commandes, je suis obligé de cliquer plusieurs fois, je viens de la mettre au chaud pour voir si ça continue, et je vais faire un petit contrôle de câblerie.

En résumé, sur une période de 4 ans, très bonne machine, je n'en espérais pas tant, il m'est arrivé d'imprimer même à 50 microns, la plupart du temps à 100 sauf grosses pièces où je passe à 200 à cause du temps.

J'ai laissé tomber Makerware depuis longtemps, j'utilise Flashprint que j'apprécie bien.

Bon, avec les imprimantes 3D vaut mieux être un peu bricoleur, ce n'est pas un secret. Le verre, perso je l'ai découpé avec un diamant, c'est pas si compliqué. Pendant longtemps j'ai utilisé du film jaune, je ne me rappelle plus le nom mais c'est Dimafix qui a pris le relais, très bien.

La double extrusion ne m'a pas satisfait, toujours un peu de l'autre couleur qui se mélange, j'ai laissé tomber, sans gros intérêt.

Modifié (le) par FrancisG