Aller au contenu

GO Print

Eviter les pinces / retirer carte SD pendant impression ?


cr1cr1

Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai 3 questions de newbie : 

- Peut-on retirer la carte SD pendant l'impression (le fichier gcode est-il lu lors du lancement et placé en mémoire) ? 

- Comment faites-vous pour éviter de cogner les pinces / paper clips du plateau avec Cura ? J'ai regardé le gcode de début et il y a une ligne "G1 X20 Y2 F1500 ; avoid binder clips"  mais lors de ma toute première impression, la tête est partie du home (en bas à gauche) directement vers le centre bas, en poussant le clip...

- Enfin, je viens d'imprimer directement sur le verre sans colle ni adhésif un objet très fin (les superbes Nautilus Gears)   Mais je voudrais tenter de la laque pour les impressions plus hautes.  N'y a t-il pas un risque de dégager un nuage de laque près de la mécanique  ou bien l'électronique voisine ? 

Merci, je suis fan de ma toute nouvelle CR10 qui fonctionne à merveille ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... je me réponds au sujet de la laque : bien sûr enlever la plaque de verre pour appliquer la laque au loin de la machine, et nettoyer.   Merci @thsrp !

OK pour la carte SD. Je ne tenterai donc pas tant qu'on ne m'aura pas dit le contraire :D

Reste mon souci de collision de pinces... Du coup, je laisse ma pince un peu à droite du milieu bas. 

Un petit truc utile : j'ai dessiné des graduations en cm et 2 axes centraux afin de mieux positionner mes préparations sur la vitre, c'est utile quand on n'a pas besoin d'enlever la vitre, telle que pour la colle ou l'adhésif. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, cr1cr1 a dit :

Bon... je me réponds au sujet de la laque : bien sûr enlever la plaque de verre pour appliquer la laque au loin de la machine, et nettoyer.   Merci @thsrp !

OK pour la carte SD. Je ne tenterai donc pas tant qu'on ne m'aura pas dit le contraire :D

Reste mon souci de collision de pinces... Du coup, je laisse ma pince un peu à droite du milieu bas. 

Un petit truc utile : j'ai dessiné des graduations en cm et 2 axes centraux afin de mieux positionner mes préparations sur la vitre, c'est utile quand on n'a pas besoin d'enlever la vitre, telle que pour la colle ou l'adhésif. 

Enlever la plaque de verre est un risque car tu devras refaire tes niveaux.
Perso, je masque la partie mécanique avec un grand chiffon et je suis tranquille pour plusieurs impressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retire ma plaque très souvent, car à force, la laque peut faire une épaisseur, et il y a plein de cochonneries qui s'y collent (je pulvérise à 5cm du plateau, mais ça dépend de la puissance des bombes). Pour le nuage, je n'ai aucun effet malheureux, et pourtant je ne protège jamais. Faudrait pas oublier non plus que les filles, elles s'en mettent direct sur la tête tous les jours, et que c'est pas pour ça qu'elles collent ou qu'elles deviennent toxiques xD . A la limite, le ventilo de la tête en aspire un peu, mais bof!

Je la lave dans l'évier, sous l'eau tiède,  un petit coup de tampon vert pour être sur que tout est parti, et séchage approximatif (je chauffe toujours à 60°). Jamais le moindre problème, ni aucun besoin de refaire les niveaux. Je n'utilise que 2 clips, un à l'avant droit, et l'autre à l'arrière gauche.

Pour la carte, bien sur il ne faut pas l'enlever pendant un print, suffit d'essayer, la sanction est immédiate à la fin de la ligne de code en cours! Si la machine est restée allumée pendant un changement, il faut réinitialiser avec le menu correspondant (Change SDcard), sinon ça cherche trop longtemps, et ça ne trouve rien. Mais ça ne bloque pas la machine pour autant, elle redonne la main..

Modifié (le) par rmlc460
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui idem, j'ai testé le retrait de la carte SD lors d'une impression qui a raté : l'excavatrice articulée en une impression (Je trouve cet objet fascinant... tuyau : imprimez-là orientée sur l'axe X pour éviter que les allez-retours du plateau en Y ne débloquent le bras avant!)   ... et en effet, ça coupe net l'impression. 

Concernant la laque : mes premiers essais avec une laque Carrefour extra forte sont non concluants : elle n'accroche pas du tout. Je devrai trouver autre chose. 

Le 24/12/2017 at 12:24, nono30 a dit :

tu peux donner des détails ^_^ c'est vrai que c'est une bonne idée

Les repères me permettent de placer au mieux mon adhésif. Voici une photo où on les aperçoit : j'ai tracé au crayon noir les axes, puis de 5 en 5cm puis les cm. 

 

Impression Nautilus - quadrillage plateau.jpg

Impression rapide ici. J'ai recommencé en 0.2mm : beaucoup plus propre. 

Modifié (le) par cr1cr1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. 

Pour résumer :

- ne pas retirer la carte SD pendant l'impression, ça arrête immédiatement la tâche en cours. 

- Pour appliquer la laque (bien la choisir, elles ne fonctionnent pas toutes) : soit retirer la plaque de verre, soit protéger le reste de l'imprimante avec un chiffon ou un grand panneau en carton 

 

Je n'ai toujours pas vos avis sur le placement des pinces et la collision lors de l'impression avec les configs par défaut de Cura qui purge un peu la tête en faisant un trait devant le plateau sur l'axe X...     Et si on place la pince à gauche devant, on peut se la prendre lors d'un "back to home" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je ne mets qu'une pince devant, à droite. Sinon, il ne reste que diminuer la taille du plateau, et modifier le endstop Y!

Pour la laque, j'ai trouvé mon bonheur à l'épicerie du coin. Pas de marque, ça ne sert à rien, et ça marche très bien. J'ai définitivement abandonné mon rouleau de scotch. Oubliez l'extra forte de chez Lidl, même pas en rêve!

D'ailleurs, question: pourquoi recouvrir tout le plateau, quand on sait que la pièce n'en occupera qu'un petite partie??? Si c'est pas du gaspillage, ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2017 at 00:55, rmlc460 a dit :

 

D'ailleurs, question: pourquoi recouvrir tout le plateau, quand on sait que la pièce n'en occupera qu'un petite partie??? Si c'est pas du gaspillage, ça...

OK pour les pinces. J'en met deux derrière l'axe central bas du plateau. Pas de souci sur ma grosse impression de 14h qui prenait presque toute la surface.

Concernant ce plateau, tu as bien raison, c'est précisément pour cette raison que j'ai tracé des repères dessus ! Ça me permet de placer mon adhésif au plus juste.

D'ailleurs, vous savez si on peut représenter les axes centraux ou au moins le centre dans Cura ? C'est pénible de compter les cases du quadrillage !

20171226_102403.jpg

20171226_135444.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de mettre à 0 le X et le Y de la première pièce dans le bouton déplacer. Après, je veux bien que tu sois maniaque, mais laisse donc faire le  soft, il va t'organiser ça très bien!

C'est très rare d'avoir à modifier quoique ce soit à la mano...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi commencé à tester l'adhésif bleu. Acheté sur Gearbest pour quelques dizaines de centimes. Pas mal : ça accroche à chaud, et ça se décolle facilement à froid, c'est donc réutilisable si on décolle proprement. Le dessous imprimé est mat mais très propre. J'ai imprimé un support de lecteur de carte SD (normal) pour y placer mon adaptateur micro SD vers grosse SD. Comme il y avait de l'espace libre, j'ai aussi imprimé des pignons en coeurs ?

Je monterai toutes mes modifications dans quelques jours ... ??

20171227_073353.jpg

Modifié (le) par cr1cr1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @rmlc460, et bonne année :D

Commentaire + photos ajoutées sur Thingiverse. 

 

Dorénavant, j'imprime en utilisant OctoPrint. J'envoie directement le job d'impression de Cura. ça fonctionne très bien. Je ne manipule donc plus beaucoup la carte SD. Mais ton support permet le branchement du câble USB sans souci. 

D'ailleurs, l'impression en direct sur Octoprint m'a réglé mon souci : la tête ne longe plus l'avant du plateau. Je pourrais remettre la pince à gauche...

Support SD card 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...