Aller au contenu

GO Print

Changez de filament


EdeZi_

Messages recommandés

Bonjours 

J'ai une petit voir gros problème, j'ai voulu changez de filament je me suis dit qu'il fallait juste couper le filament et qu'il allait être consommer ! Sauf que ce qui pousse le filament et en haut pas dans la buse :$

Du coups j'ai voulu mettre un autre filament pour pousser l'autre, mais marche pas !

Du coups je fait quoi ?

Ps : Je ne l'ai pas monter du coups je sais pas trop comment faire x)

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, EdeZi_ a dit :

...mais marche pas !...

... Ben chez moi ça marche ...

Comment veux-tu qu'on t'aide avec aussi peu d'explications?? On ne sais même pas quelle est ton imprimante. Remplis ton profil, screugneugneu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[" Du coups j'ai voulu mettre un autre filament pour pousser l'autre, mais marche pas ! " -> remarque bête, mais tu t'es bien assuré d'avoir ta buse qui chauffait ? Parce que sinon, le filament ne risque pas de sortir de la buse..]

LOL effectivement, tu t 'es mis une petite galère ^^

Je dévisserai les pneufit qui recevoient le tube PTFE. D'abord le pneufit du haut, puis celui au niveau de la la tête hexagon, et ainsi pouvoir retirer le filament.

Tu peux ensuite prendre un bout de filament et le passer directement par le haut de la tête hexagon, pour faire sortir ce qui reste dans la buse et vérifier qu'elle n'est pas bouchée.

N'oublies pas de chauffer ta tête évidemment.

En espérant que tu résolves facilement ton pb ^^

Modifié (le) par MyName
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rmlc460 a dit :

... Ben chez moi ça marche ...

Comment veux-tu qu'on t'aide avec aussi peu d'explications?? On ne sais même pas quelle est ton imprimante. Remplis ton profil, screugneugneu!

Je suis bête .... MicroDelta Rework

 

il y a une heure, MyName a dit :

[" Du coups j'ai voulu mettre un autre filament pour pousser l'autre, mais marche pas ! " -> remarque bête, mais tu t'es bien assuré d'avoir ta buse qui chauffait ? Parce que sinon, le filament ne risque pas de sortir de la buse..]

LOL effectivement, tu t 'es mis une petite galère ^^

Je dévisserai les pneufit qui recevoient le tube PTFE. D'abord le pneufit du haut, puis celui au niveau de la la tête hexagon, et ainsi pouvoir retirer le filament.

Tu peux ensuite prendre un bout de filament et le passer directement par le haut de la tête hexagon, pour faire sortir ce qui reste dans la buse et vérifier qu'elle n'est pas bouchée.

N'oublies pas de chauffer ta tête évidemment.

En espérant que tu résolves facilement ton pb ^^

Enfaite le problème c'est juste que le filament n'avance plus plus que je l'ai coupé et que il a passé la roue cranté tous en haut ! 

Ou sinon j'ai pas compris ce que ta dit x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha!!! Et au moins, tu as essayé de couper ton filament en biseau? C'est un grand classique, tu dois bien galérer pour rentrer ton premier filament! Et puis aussi, c'est que tu n'as pas amélioré le système. Il y a un post ou on montre comment modifier l'extruder pour y mettre des petits bouts de tube au plus près du pignon! Très utile.

Si ton filament ne veut pas avancer, c'est qu'il tape sur le bout de l'écrou du pneufit, et n'arrive pas à trouver le centre du tube plastique...Normal s'il est coupé à l'équerre, et en plus le fil n'est jamais bien droit...

Et renseigne donc ton modèle dans ton profil, on ne va pas te le demander à chaque fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, rmlc460 a dit :

Haha!!! Et au moins, tu as essayé de couper ton filament en biseau? C'est un grand classique, tu dois bien galérer pour rentrer ton premier filament! Et puis aussi, c'est que tu n'as pas amélioré le système. Il y a un post ou on montre comment modifier l'extruder pour y mettre des petits bouts de tube au plus près du pignon! Très utile.

Si ton filament ne veut pas avancer, c'est qu'il tape sur le bout de l'écrou du pneufit, et n'arrive pas à trouver le centre du tube plastique...Normal s'il est coupé à l'équerre, et en plus le fil n'est jamais bien droit...

Et renseigne donc ton modèle dans ton profil, on ne va pas te le demander à chaque fois...

Tu peut me donner le post :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où as-tu coupé le fil précisément ? Tu peux nous faire une photo (on verra en plus quel modèle d'imprimante tu as !) ?

A priori tu as juste à dévisser le pneufit tout en haut, c'est le petit bitonio qui fixe le tube blanc en PTFE à l'extrudeur (l'engin avec le moteur derrière qui fait avancer le fil).

A toutes fins utiles, tu as ici les guides d'assemblage qui te permettront de comprendre de quoi on parle !

Et bien sûr, avant de tirer sur le fil, comme te l'ont déjà dit mes prédécesseurs, chauffe la buse avant (au moins 180°C, dans le menu de l'écran, active la fonction préchauffage ou mets la température avec Répetier Host depuis ton PC)

Modifié (le) par Marlequeen
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'il n'y a pas un menu direct, genre control/temperature/Bed ou Nozzle, sur cette machine???Et 180, ça me semble trop peu, en général, pour ne pas trop forcer, je monte à 210°, la fil est moins pâteux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous, je crois que j'ai réussi, je vous dirai plus si sa a vraiment marcher !

J'ai enlever le tube du haut, ce  qui a fait tomber mon petit morceau , puis coupé le bout du filament qui etait juste avant le crans, ce qui a fait que j'ai reussi a mettre mon filament qui a bien poussé l'autre !

J’espère que l'on ma compris x)

il y a 3 minutes, rmlc460 a dit :

Parce qu'il n'y a pas un menu direct, genre control/temperature/Bed ou Nozzle, sur cette machine???Et 180, ça me semble trop peu, en général, pour ne pas trop forcer, je monte à 210°, la fil est moins pâteux.

Oui ont peut, mais comme je viens de l'avoir je savais pas trop

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool alors si t'as réussi.

Pour vérifier que tout ok, extrude 5 mm (tu l'as directement via lcd), et tu mesure si t'as bien tes 5 mm de filament extrudé.

Tu vas t'éclater avec, vraiment sympa, rapide et offre de très beau détail.

Juste à bien paramétrer (vérifier que tes fan fonctionnent - sinon mettre 100% comme valeur dans ton slicer pour  leur vitesse initiale ; un retract par trop poussé (pour du PLA entre 2-3 mm max de distance; vitesse : entre 25 et 50 mm/s ; 185-195° pour du PLA Emotion Tech ); et quitte à se répéter mais ça va mieux en le disant , lorsque tu auras à intervenir sur ton hotend, toujours à chaud pour éviter d'endommager les visseries.

T'as les posts de @sigiel très instructifs sur la machine.

(Conseil : opter pour un support à bobine vertical pour éviter que ton filament ne se coince ) ^^

 

[EDIT :] Je viens de lire ta réponse :

-> Vérifier que tes pneufits haut/bas sont biens vissés. Bien pousser la bague des pneufits , pousser le tube jusqu'à entendre le "click' de chaque côté. (surement ça)

-> quand tu pousse ton filament à la main à partir de la bobine, ça sort ?

-> quand tu passe du filament directement dans à travers le hotend (en le faisant passer la ou tu vis le pneufit), le filament sort comment ?

1- Fais chauffer ta buse à 70° et ensuite essaye de tirer sur ton filament pour le retirer. SI ça coince, augmente progressivement en température (de 5 en 5)

2 - Retire ton filament du tube

3- Laisse chauffer ta buse à 200-210 (quel type de filament tu as utilisé ? si c'est de l'ABS alors il faut que tu montes bien plus en température) pendant quelques minutes

(Est-ce que tu as constaté du filament qui tombe ?)

4 - remets du filament et pousse le à la main (il sort bien ?)

SI tout à l 'air ok,

5 - Extrude 5 mm , et vérifie que 5 mm sont bien sortis

Modifié (le) par MyName
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... La démarche est trop avancée pour un débutant! Faut adapter ses réponses, @MyName! En particulier pour que la mesure soit bonne, tu as oublié de préciser qu'il faut le faire à froid, en ayant enlevé la buse... Parce que va mesurer la longueur de ce qui sort quand c'est chaud; xD:/ A mon avis, pas la peine d'aller chercher ce genre de précision, à ce stade! Faut rester simple et basique.

Commence un print, et pendant que ça chauffe, utilise la fonction Change Filament. Ça va extruder l'ancien. Parce que si tu essayes à 70°, bon courage!!! Tu vas tirer comme un âne. Monte direct bien chaud, au moins tout l'imprimante ne viendra pas avec! Puis, tu rentres le nouveau, en poussant dessus jusqu'à avoir bien nettoyé la buse.

Mais ce n'est pas ce que tu demandais.

L'effet que tu remarques, est normal: Selon les pièces, il peut y avoir plus ou moins de mouvements de rétractation (c'est pour que la buse ne coule pas, et donc ça dépend du fichier en cours). Donc, déjà, si tu as deux fils au lieu d'un, forcément, ça ne rétractera que le premier, pas celui côté buse. Ça risque donc de baver jusqu'à ce que le nouveau soit au niveau de la buse. Les rétractations ne seront donc efficaces que lorsque la pièce aura changé de couleur!

Ensuite, il est évident qu'il faut pousser le fil à la main tant que la rétract se fait, au début, soit sur les 2 ou 3 mm selon tes réglages dans le slicer. Sinon, ton nouveau câble ne va pas arriver à rentrer tout seul! Question de logique et de réflexion. Le tout automatique, ça ne fonctionne pas sur ce genre de machines: Bienvenue au club, jeune Jedi. Bon, la bonne nouvelle, c'est qu'au bout de 5mm, tu peux aller te rasseoir. Mais si tu te souviens un peu de tes tables de division, tu te souviendras qu'à 0.2 de hauteur de couche, il faut 5 couches pour faire 1mm. A toi de finir les calculs. On te l'avait bien dit que le calcul mental, c'était important!!!

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si @EdeZi_ a la Microdelta Rework, il n'y a pas de fonction "change filament" de base.

Mais je suis d'accord sur le fait qu'à 70°C, je n'ai jamais réussi à enlever un filament xD (bon d'accord je n'ai pas beaucoup de muscle), mais je n'ai pas envie de péter quelque chose non plus.

A 100°C (pour du PLA) on y arrive à peu près en tirant un petit coup sec.

Le mieux dans un premier temps est d'enlever le pneufit côté tête chauffante cette fois-ci, faire chauffer la buse à 220°C (par exemple, si c'est du PLA ou 260 pour de l'ABS) et pousser à la main le filament dans le trou de la tête.

Normalement cela devrait "couler" sans résistance.

 

A combien chauffes-tu ta tête d'impression ? Quel filament utilises-tu ? Tu as changé le réglage de la molette sur l'extrudeur ?

Est-ce que ça plante dès le début de l'impression ou bien au bout d'un moment ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rmlc460 a dit :

Mouais... La démarche est trop avancée pour un débutant! Faut adapter ses réponses, @MyName! En particulier pour que la mesure soit bonne, tu as oublié de préciser qu'il faut le faire à froid, en ayant enlevé la buse... Parce que va mesurer la longueur de ce qui sort quand c'est chaud; xD:/ A mon avis, pas la peine d'aller chercher ce genre de précision, à ce stade! Faut rester simple et basique.

Commence un print, et pendant que ça chauffe, utilise la fonction Change Filament. Ça va extruder l'ancien. Parce que si tu essayes à 70°, bon courage!!! Tu vas tirer comme un âne. Monte direct bien chaud, au moins tout l'imprimante ne viendra pas avec! Puis, tu rentres le nouveau, en poussant dessus jusqu'à avoir bien nettoyé la buse.

Mais ce n'est pas ce que tu demandais.

L'effet que tu remarques, est normal: Selon les pièces, il peut y avoir plus ou moins de mouvements de rétractation (c'est pour que la buse ne coule pas, et donc ça dépend du fichier en cours). Donc, déjà, si tu as deux fils au lieu d'un, forcément, ça ne rétractera que le premier, pas celui côté buse. Ça risque donc de baver jusqu'à ce que le nouveau soit au niveau de la buse. Les rétractations ne seront donc efficaces que lorsque la pièce aura changé de couleur!

Ensuite, il est évident qu'il faut pousser le fil à la main tant que la rétract se fait, au début, soit sur les 2 ou 3 mm selon tes réglages dans le slicer. Sinon, ton nouveau câble ne va pas arriver à rentrer tout seul! Question de logique et de réflexion. Le tout automatique, ça ne fonctionne pas sur ce genre de machines: Bienvenue au club, jeune Jedi. Bon, la bonne nouvelle, c'est qu'au bout de 5mm, tu peux aller te rasseoir. Mais si tu te souviens un peu de tes tables de division, tu te souviendras qu'à 0.2 de hauteur de couche, il faut 5 couches pour faire 1mm. A toi de finir les calculs. On te l'avait bien dit que le calcul mental, c'était important!!!

-> Je vois pas ce qui a de trop "avancé" mais bon, si tu le dis..   9_9

-> la fonction Change Filament [qui n'existe pas sur la MDR] 9_9 (pour le changer pendant un print -> pause -> on change le filament -> reprendre )

-> la procédure de chauffe vers 70 consiste à chauffer le plastique à sa température de transition vitreuse (cf :  https://data.emotion-tech.com/highlights_fr/Hexagon - Notice montage-debouchage.pdf)

"

 
Citation

 

Un filament PLA sera utilisé dans le but de débourrer la buse.
Cette technique permet de récupérer les impuretés accumulées dans la cuve de la buse à l’aide d’un morceau de
filament PLA
que l’on aura au pré
-
alable bien enfoncé dans la buse à chaud afin de plaquer les impuretés contre la matière plastique.
La seconde étape de cette procédure consiste à laisser refroidir le filament jusqu’à sa température de transition vitreuse (± 70°C), afin de retirer le
filament et les impuretés qui vont avec.
Débourrage d’une tête Hexagon
(cette opération permet exclusivement de déboucher une tête préalablement utilisée avec du PLA)
A l’aide du logiciel Repetier-Host, faites monter en température la tête d’impression à 200°C
Pousser le filament manuellement à l’intérieur de la tête d’impression afin que le plastique rem
-
plisse complètement la cuve de la buse et plaque les impuretés éventuelles sur la matière.
Couper la chauffe de la tête d’impression afin que le tout refroidisse jusqu’à la température ambiante.
Chauffer de nouveau la tête d’impression en mode manuel jusqu’à la température de 65°C (température de transition vitreuse).
Retirer doucement mais fermement le filament du corps d’extrusion. Le filament devrait résister un peu mais vous devriez sentir qu’il vient assez
facilement. Si tel n’est pas le cas, il peut être nécessaire d’augmenter de 5°C la chauffe, en effet, suivant différents paramètres, cette température de
transition vitreuse peut sensiblement changer (température comprise entre 65°C et 75°C pour du PLA).

 

 

 

NB :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a les conseils (pas toujours testés avec la rigueur qui s'impose), et les trucs testés (l'expérience qu'on est censés partager sur un forum - après, tout le monde n'est pas un savant fou). Moi, je ne parle généralement que de ce que je connais, de ce qui m'a réussi - ou non - en signalant au besoin ce que je considère comme une solution aléatoire. Je ne me contente pas de relayer une info.

Mais bon, Emotion Tech ou pas, si tu en es à confondre la notion de transition vitreuse avec ce qu'on cherche à faire dans ce cas (à savoir nettoyer la buse en essayant de faire adhérer d'anciennes particules déjà brûlées), libre à toi de donner des "petites" tapes à ta bécane, ou des grands coups de latte. Moi, franchement, je vais au plus simple, au plus logique. J'essaye de rester basique, et efficace.

Et enfin, oui, il y a une différence nette entre le niveau de compréhension qui transparait à travers la question de @EdeZi_ et ta manière de répondre. Plus tard, je ne dis pas que ça ne pourrait pas être utile... mais là, c'est prématuré: reprends la question initiale de ce post!

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Modération] :

Yop,

Merci de rester indulgent face au débutant, nous somme tous passer par la...

Et de garder le poste propre, sans éclat...

Merci.

Modifié (le) par Nos68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage j'ai pas pu lire la première version du poste avant ton édit :D Mais je vais tout de même me permettre un droit de réponse de celui-ci.

Il y a 16 heures, rmlc460 a dit :

Il y a les conseils (pas toujours testés avec la rigueur qui s'impose), et les trucs testés (l'expérience qu'on est censés partager sur un forum - après, tout le monde n'est pas un savant fou). Moi, je ne parle généralement que de ce que je connais, de ce qui m'a réussi - ou non - en signalant au besoin ce que je considère comme une solution aléatoire. Je ne me contente pas de relayer une info.

Mais bon, Emotion Tech ou pas, si tu en es à confondre la notion de transition vitreuse avec ce qu'on cherche à faire dans ce cas (à savoir nettoyer la buse en essayant de faire adhérer d'anciennes particules déjà brûlées), libre à toi de donner des "petites" tapes à ta bécane, ou des grands coups de latte. Moi, franchement, je vais au plus simple, au plus logique. J'essaye de rester basique, et efficace.

Et enfin, oui, il y a une différence nette entre le niveau de compréhension qui transparait à travers la question de @EdeZi_ et ta manière de répondre. Plus tard, je ne dis pas que ça ne pourrait pas être utile... mais là, c'est prématuré: reprends la question initiale de ce post!

 

-> "Les conseils pas toujours testés avec la rigueur qui s’impose, et les trucs testés" ?! O.o  #WTF1

-> "Moi, je ne parle généralement que de ce que je connais, de ce qui m'a réussi - ou non - en signalant au besoin ce que je considère comme une solution aléatoire. "

Du coup c'est considéré comme "testé avec la rigueur qui s'impose" ou pas ? Le paramètre qui défini la rigueur c'est toi ? 9_9 #WTF2

-> "Je ne me contente pas de relayer une info." -

Du coup, il va bien s'amuser @EdeZi_ à suivre ton conseil "Et puis aussi, c'est que tu n'as pas amélioré le système. Il y a un post ou on montre comment modifier l'extruder pour y mettre des petits bouts de tube au plus près du pignon! Très utile.  [...] Tiens, prends-en de la graine! " avec l'emostrudeur .. xD #WTF3

-> "Mais bon, Emotion Tech ou pas, si tu en es à confondre la notion de transition vitreuse avec ce qu'on cherche à faire dans ce cas (à savoir nettoyer la buse en essayant de faire adhérer d'anciennes particules déjà brûlées)"

Donc en fait, tu sais mieux ce qu'il convient de faire que le fabricant ? Les mecs de Toulouse vont être ravis de savoir qu'ils sont de joyeux guignolos. #WTF4

Citation

"La seconde étape de cette procédure consiste à laisser refroidir le filament jusqu’à sa température de transition vitreuse (± 70°C), afin de retirer le filament et les impuretés qui vont avec."

Non, rien. 9_9 #WTF5-6

"Moi, franchement, je vais au plus simple, au plus logique. J'essaye de rester basique, et efficace. "

Cf les WFT1-2-3-4-5-6 :4_joy: #WTF7

"ta manière de répondre "

Effectivement, question manière de répondre, tu t'y connais. Entre l'avatar de grincheux #scrogneugneu et celui du mépris teinté d'autoritarisme .... 9_9

Sinon, si t'as pas passé un noyeux joel tu m'en vois désolé, moi il était cool, et mes MDR et Creality ont aussi passé de leur coté un bon réveillon à printer pour finir les derniers gifts de fin d'année.:banana:

Allez rien n'est perdu, il te reste encore le 31 pour passer un bon moment :banana::banana::banana: , bonne fin d'année :18_kissing_heart:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...