Aller au contenu

GO Print

Questions sur le Z-offset


ErGo_404

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je possède une Disco easy upgradée depuis une Discovery.

J'imprime pas mal de choses mais j'ai régulièrement des problèmes d'accroche, surtout quand les pièces sont grosses. J'ai calibré l'impression de la première couche avec la Dagom'app. Les impressions d'exemple de l'app étaient super, mais dès que j'enregistre les paramètres (-0.80 pour moi) et que je lance une impression, ça se décolle à certains endroits du plateau.

Première tentative, j'ai installé des rondelles grower + rondelles simples pour pouvoir régler la hauteur du plateau par les vis. J'utilise ensuite pronterface pour mesurer la planéité du plateau, et c'est pas top, mais malgré toutes mes tentatives de réglage je n'arrive jamais à un niveau parfait (en plus, mes vis ne sont pas assez grandes du coup j'en ai commandé des nouvelles).

Ensuite je me suis dit que je pouvais laisser faire le réglage logiciel, donc j'ai lancé une impression en utilisant le palpeur, mais ça imprime toujours trop haut.

Du coup j'ai voulu régler un offset en Z directement dans le gcode de ma pièce, mais je me posais quelques questions :

- Si on active le palpeur dans Cura by dagoma, est-ce que ça tient compte du zoffset enregistré dans l'imprimante ?
- Si on met un zoffset dans le gcode, est-ce que ça va s'additionner à celui enregistré dans l'imprimante ? Si on met un zoffset + le palpeur, idem ?
- Lorsque je règle le zoffset depuis l'écran, j'ai l'impression que ça ne change absolument rien. En gros il était à 0.80, le réglage fait avec la dagom'app (et pour rappel ça faisait une belle première couche sur certains endroits du plateau), et quand je suis passé à 0.84 ou 0.76, ça s'est mis à imprimer trop haut, et ensuite j'ai pu changer autant que je voulais (0.96 ou 0.64) et ça imprimait toujours trop haut. Du coup je ne comprends plus rien et je suis un peu désespéré.
- Quel est l'impact d'avoir l'axe en X pas parallèle avec le plateau ? J'imagine que l'impression peut être bonne d'un côté (gauche ou droite) et pas de l'autre ? Du coup en théorie en réglant bien le parallélisme et en réglant les vis avant/arrière du plateau je devrais avoir une première couche parfaite
- Y a-t-il une solution miracle SIMPLE (-_-) ?

 

Merci à vous pour vos réponses (et bonnes fêtes !)

J'aurais aimé que Dagoma fournisse un guide hyper complet pour régler cette première couche car dans leur doc tout paraît simple mais en usage réel ...

Modifié (le) par ErGo_404
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors faire court regarde les conseils de bétain pour régler le parallélisme de son ultimode. 

Un coup de niveau sur le plateau pour régler la pression sur les rondelles ne fait pas de mal,  comme sur les x.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors effectivement j'y avais fait un tour et c'est pour ça que j'avais rajouté les rondelles grower. Effectivement en relisant un peu mieux j'ai l'impression d'avoir réussi à bien rendre le tout parallèle (cf ce qui sort de la dagom'app).

Par contre, saurais-tu répondre à ma question concernant le z-offset (s'additionne-t-ils entre eux ? le fait de palper "ignore"-t-il le réglage en EPROM ?)

Merci à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...