Aller au contenu

Filament ABS

Yanax

G-fil 1.75mm Bleu Translucide difficile à imprimer

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Cela fait un petit moment que je tente d'imprimer avec le  G-fil 1.75mm Bleu Translucide de chez Emotion Tech....

Mais franchement compliqué.

Pour des impressions relativement homogènes ou droites ça passe plutôt bien. Par contre dès qu'il y a un dévers ou des supports d’impression, ça bave, voir c'est impossible à imprimer.

 

Si certain l'utilise avec succès sur la Micro delta rework merci pour toute info.

 

J' ai tenté avec un peu plus de retrait du fil lors de l’impression à 3mm même à 3,5mm. et entre 225 degré en 235 degré pour la buse. Mais ça bave...

Je vous met une photo du meilleur résulta sur une pièce qui me pose problème elle fait 6 cm de large, et sur un cube de calibration de 2x2x2 cm, lui plutôt nickel.

 

Merci pour vos retour,

Yanax

IMG_20171227_151126412.jpg

IMG_20171227_151307502.jpg

Modifié (le) par Yanax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bsr @Yanax j'ai pas la même imprimante que toi mais j'imprime assez souvent du translucide ce qui m'étonne c'est la température (trop chaud) mais ça tu t'en es rendu compte puisque ça file mais surtout tes longueurs de rétractation, je rétracte seulement à 0.8 mm à 35 mm/s.

quelle hauteur de couche, quelle diamètre de buse ?

est ce toi qui a conçu cette pièce ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yanax pour du PETG tes impressions sont loins d'être vilaines ;)

J'ai du Gfil translucide noir et j'ai ce type de paramètres qui ne fait pas trop de fils :

- vitesse ralentie à 45mm/s

- acceleration activée

- ventilation de 50-60% au besoin (selon la pièce, s'il y a des "bridges" ou de "l'overhang")

- 3mm de retrait à 60mm/s et un "retraction extra prime amount" de 3mm3 (paramètre de Cura)

- une temperature de 225°C aussi

- des couches de 0.2mm

 

@nono30 : pour avoir une si petite distance de rétraction ton(tes) imprimante(s) doit être une direct drive ? La microdelta est en montage bowden comme bon nombre de deltas, cela implique souvent des distances de rétractions 2x et plus (en fonction de la longueur du tube ptfe et de l'extrudeur) par rapport à une direct drive ! :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Marlequeen a dit :

 

@nono30 : pour avoir une si petite distance de rétraction ton(tes) imprimante(s) doit être une direct drive ? La microdelta est en montage bowden comme bon nombre de deltas, cela implique souvent des distances de rétractions 2x et plus (en fonction de la longueur du tube ptfe et de l'extrudeur) par rapport à une direct drive ! :)

tu as parfaitement raison, j'avais zappé ce détail qui n'en est pas un, merci pour ta correction ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

C'est imprimé en

Couches de 0.2mm

vitesse ralentie à 40mm/s à 43,  j'ai même testé en 45mm/s mais c'est pire.

- ventilation de 40-70% au besoin

- 3mm de retrait

pour la pièce c'est celle là: https://www.thingiverse.com/thing:429410/apps

Mais j'ai enlevé la partie rotule avec blender.

Les meilleures résultats comme ceux que vous voyer son des pièce remplit à 100%

Le pire c'est si je ne rempli pas la pièce genre à 60 %, ou tous ce qui a des supports pour l'impression alors là c'est festival au niveau des supports ça filoche et s'emmèle dans tout les sens et c'est même impossible à imprimer.

Je vais refaire des test à 225 degré alors.


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yanax Et tu utilises quel slicer ? Si c'est Cura, penses à rajouter la rétraction "extra" qui est très utile pour gérer le PETG (dans la catégorie du matériau).

Ah et j'avais oublié, descends aussi ton flow à 97% ^ ^

 

Edit : A titre de comparaison et pour te montrer que tes résultats me paraissent déjà très corrects, voici un print réalisé il y a 2 semaines (loin d'être parfait !), dans le GFIL translucide noir. C'est imprimé avec un infill à 15%, et comme c'était juste un brouillon d'une pièce que j'ai créé, je n'ai pas pris le temps de la "nettoyer"  :

IMG_9753.thumb.JPG.350d8018629ae9393682b6f1d083e857.JPG

 

L'impression s'est faite dans le sens ci-dessous, avec un mini support juste sous le côté gauche (avec juste l'option "touching buildplate" dans Cura) car il y a un décalage de 2mm dans le "vide".

J'ai tout comme toi quelques petits fils qui dépassent, mais rien "d'atroce", les trous de vis et ronds sont imprimés sans support. Ca a "bavé" un petit peu sur les surfaces à l'horizontale (haut du trou des vis), mais rien qui n'empêche l'impression (ni même le bon fonctionnement de la pièce :) )

IMG_5963.thumb.JPG.31d44a4f9b274f3c1e49fa747038fbdd.JPG

Modifié (le) par Marlequeen
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yanax : as-tu testé avec un retract plus important ? 4 à 6 mm ?

Si tu as changé ou modifié la tête/bloc d'impression : vérifie que la ventilation est bien positionnée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise Cura, mais dans Repetier Host, qui je crois ne possède pas toutes les options.

Je n'arrive pas à trouver " rétraction "extra" "

Ok demain je teste une rétractation plus importante.

Je vais aussi baisser le Flow à 97.

Merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×