Aller au contenu

GO Print

Impression qui s'arrête


sancoli

Messages recommandés

1- ouai le PTFE tire la gueule au niveau du pneufit, je pensais le couper. Je suppose qu'il faut faire ça le plus proprement possible, un coup de cutter ?

2- je n'ai pas testé à cause du point 3

3- c'est exactement ce que je trouvais bizarre, et en fait le ventilo de tête d'impression qui fonctionnait parfaitement ne tourne plus. Enfin si, il essaie de tourner mais se bloque tout de suite et s'arrête, et re-essaye, et bloque. Il tape dans l'armature en ferraille... alors qu'avant ça tournait bien... faut que je change (déjà) le ventilo ? j'avais lu qu'ils étaient nazes mais à ce point... (bon c'est vraiment des petites merdes en plastique...) mais du coup y'a moyen d'acheter un truc qui ne va pas casser au bout de 3 impressions ? si je reprend le même ça va me refaire pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon là je pense que c'est clair => le ventilo de la hot end à remplacer. 

Essaie de le dévisser un peu pour voir car si on sert fort j'ai l'impression qu'il se déforme 

Au pire pour quelques tests tu prends un des 2ventilos de refroidissement. 

Perso dès le début, ce ventilo a carrément explosé, les ailettes en milles morceaux. J'ai racheté un ventilo direct chez emotion. Ca tient mais au démarrage, ils font un bruit de casseroles donc avec un peu de courage je les changerais selon les conseils vus sur le forum 

Pour le ptfe coupe le plus droit et le plus net possible. Pour éviter qu'il s'écrase mets un bout de pla dedans pendant que tu coupes au cutter 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie si la partie froide ("hot sink") n'est pas refroidie, cela ne va pas bien se passer, le filament n'etant plus assez rigide pour être "poussé" dans la partie chaude ("heat block").

 

Et je plussoie aussi la solution de prendre un des ventilos latéraux : la ventilation latérale ("fan part")  est un gros plus sur la qualité, mais n'est pas indispensable (surtout pour du PETG ou de l'ABS). 

Je me suis acheté un petit stock de ventilateurs (3 ou 4 XD) d'avance, car quand ça tombe en rade, ça énerve >:(

Il arrive aussi parfois qu'une petite filoche de PLA (ou autre) extrudé vienne se loger dans les pâles du ventilateur de tête, ça ne fait pas de mal de le "dépoussiérer" de temps en temps.

Tu peux aussi tenter de décoller l'étiquette au milieu des pales pour y déposer une gouttelette de lubrifiant machine, puis tu recolles l'étiquette, cela ne peut pas faire de mal (et ça aide aussi pour le bruit de casseroles).

Modifié (le) par Marlequeen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci, je vais m'attaquer à ça ce weekend !

En effet le ventilo de la hot end faisait un bruit de casserole au démarrage. ça me fait d'autant plus rager que j'ai commandé plusieurs pièces de rechange cette semaine mais je n'ai pas pensé à prendre un ventilo...

Si je veux en mettre tout de suite un "'mieux" des conseils ? (histoire de pas avoir à le changer tous les 15 jours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sancoliMalheureusement le ventilateur de "tête" est celui qui se replace le moins facilement par un de qualité :(

Sa petite taille de 30mm est très spécifique et personnellement je n'en ai trouvé (hors sites spécifiques de vente de matos d'impression 3D) que sur aliexpress, qui ne valent pas mieux que ceux vendus chez Emotion. Je ne sais pas où s'approvisionne E3D, mais le ventilateur que j'ai eu avec la double tête Chimera est quasi silencieux comparé à ceux fournis par Emotion. L'inconvénient est qu'ils sont fournis avec une connectique Dupont et non JST, donc j'ai été obligée de faire un peu de bricolage de ce côté mais j'en suis bien contente.

Encore une fois, l'astuce de la goutte de lubrifiant derrière l'étiquette marche aussi pas mal ! J'ai constaté une réelle amélioration de ce point de vue aussi.

En tous cas, cela mériterait de réfléchir à un nouveau montage de tête, mais un plus gros ventilateur avec sa monture risque aussi d'alourdir le noyau, qui doit rester le plus léger possible :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BastienX8 il faut juste changer le connecteur. Donc il faut en avoir en rabe déjà (JST 2.54 avec 2 broches, comme ceux-ci par exemple), dénuder les fils puis repincer dans le nouveau connecteur. J'avais acheté un lot de connecteurs en prévision pour quelques euros sur aliexpress, donc j'avais ça en stock.

Mais à 10€ la boite ça ne vaut plus trop le coup à mon avis, c'est plus de l'extorsion de fond ! Essayez d'abord la gougoutte de lubrifiant, vous verrez déjà ^ ^ (en plus ça se trouve j'ai eu de la chance avec le  ventilateur fourni avec ma hotend, c'était peut être une exception dans le lot !!)

Modifié (le) par Marlequeen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je disais ça car ils sont moitié moins cher que les 24V de Emotion, et puis il y a écrit "with a high quality 2 ball bearing" dans la description donc ce n'est peut-être pas seulement une exception.^_^

Je vais peut-être en commander quelque-uns la semaine prochaine ...

Pour la fixation j'ai beaucoup plus simple : je récupère le cable d'un des ventilo existant avec un domino, et si ça fonctionne je soude.

Modifié (le) par BastienX8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre il manque la première phrase de mon post précédent dans mon navigateur (que je vois pourtant normalement en mode "édition"), je la remets ici au cas où :

Citation

il faut juste changer le connecteur. Donc il faut en avoir en rabe déjà (JST 2.54 avec 2 broches, comme ceux-ci par exemple), dénuder les fils puis repincer dans le nouveau connecteur. J'avais acheté un lot de connecteurs en prévision pour quelques euros sur aliexpress, donc j'avais ça en stock.

 

@BastienX8 dans ce cas en effet, c'est peut-être tout simplement de meilleure qualité ! En avoir 2-3 d'avance ne mange pas de pain à mon avis ;)

Mais donc prévoir un peu de bricolage dessus pour les brancher sur la MDR !

Modifié (le) par Marlequeen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais c'est une bonne nouvelle ! J'en ai commandé 6 chez E3D ce matin, ils devraient arriver la semaine prochaine. Je ferai sans doute un retour après avoir remplacé les 4 actuels (qui ne sont pas loin du décès d'ailleurs ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Marlequeen un grand merci ! tout à l'air de fonctionner de nouveau. Ce que j'ai fait : j'ai tout démonté pour tester le ventilateur de la tête sans qu'il soit fixé à rien et il tournait à la perfection. Je pense que quelque chose devait le bloquer mais je n'ai pas réussi à voir quoi, peut-être un fil très fin de plastique fondu... bref une fois tout remonté, ça ne fonctionnait toujours pas, même avec le ventilo allumé donc j'ai passé du filament à la main sans passer par le pneufit et là : parfait. Une fois le fil engagé j'ai vissé le pneufit et là j'ai un impression qui tourne...

Après quelques secondes d'impression toutefois, j'entends un petit bruit, je pense que les pales tapent dans quelque chose mais ce n'est pas constant et je n'arrive pas trop voir dans quoi ça pourrait être, juste par moment quand la tête bouge très vite sur des petits points surtout, peut-être l'hélice qui se déplace sur son axe ? J'ai pensé un truc pour éviter que les pales ne tapent dans quelque chose sinon : mettre une sorte de filtre entre la tête et le ventilateur ? ça risque de diminuer le refroidissement mais ça pourrait être une solution ? mais je suppose qu'il faudrait un truc qui soit super fin, avec assez de trou pour faire passer l'air mais des trous très fins pour empêcher du filament ou autre de taper dans les hélices et résister à la chaleur... des idées ?

Sinon aucun rapport mais j'en ai profité pour acheter deux capotages et ça donne un look super bien fini, restera plus qu'à trouver comment fermer ça convenablement pour pouvoir aussi l'ouvrir facilement pour intervenir dedans. Je pensais à 3 plaques en plexi qui seraient fixées par des aimants mais avec les vibrations je suis pas trop sûr que ça tienne... bon après je suis pas bricoleur donc si emotion pouvait nous sortir rapidement le capotage officiel ça serait cool aussi :D y'a des infos à ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis la seule chose que tu va avoir avec des filtres c'est un ramasse-poussière -> ventilation ralentie -> problèmes ...

Tu pourrais commencer par mettre une petite rondelle entre les ventilos qui posent problème et leur attaches, ça permettrai de l'éloigner (un tout petit peu) de la structure pour voir si le problème persiste ou non. Si il persiste c'est que le ventilateur est abimé ou mal fait.

Ps: si tu n'a pas de rondelles, imprime les :)

et pour le capotage, tu as un sujet dédié dans ce forum : 

Modifié (le) par BastienX8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BastienX8 en fait je pense que c'est l'hélice qui doit avoir du jeu sur son axe, elle tape contre le cadre en plastique du ventilo (enfin, je pense). Il y a déjà des rondelles (celle en métal de base) mais j'ai peur qu'en ajoutant des rondelles je rapproche trop le ventilo de la tête et que ça tape dans autre chose...

En effet le filtre risque de ramasser la poussière :(

Je vais voir si mon impression se termine bien et après je pense que j'envisagerai un changement de ventilo si ça me gonfle trop (ou si ça casse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sancoli

Ce qui pourrait être intéressant est d'échanger entre le ventilateur de tête et un des latéraux, pour voir si le pb se reproduit. Si non reproductible -> c'est bien ton ventilateur initial qui a un soucis, si ça se reproduit c'est qu'il y a un soucis dans le montage.

Sinon un filtre à "pas cher" en mode rustine dans un premier temps serait de piquer un vieux collant/bas nylon à ta douce et de le mettre devant le ventilo pour voir (vérifie d'abord que le flux d'air reste suffisant par rapport à sans).

Tu peux aussi rapidement imprimer une petite grille "abeille" de protection, tu en as tout plein sur thingiverse (y'a plus qu'à mettre à l'échelle):

https://www.thingiverse.com/search/page:1?q=fan+grid&sa=&dwh=695a51f1821e68c

 

Perso le ventilateur est tout contre le hotsink (mon support de hotend embarque le ventilateur "au carré" et non plus en "losange", il n'est plus directement fixé au noyau), ça ne risque rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Marlequeen ok je vais tenter d'échanger les places

J'ai un nouveau problème que je n'avais pas avant : au bout d'un moment, les pièces se décollent du plateau, je le chauffe à 60°, avant ça tenait mais visiblement plus maintenant. Je dois passer par du scotch/colle ou un truc du style selon vous ? ça serait quoi le mieux ? ou chauffer encore plus le plateau ? ou ne pas le chauffer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Marlequeen Encore bien vu !

Bon maintenant, il faut que je trouve les bons réglages pour avoir une meilleure qualité, je trouve que c'est encore loin de ce que je vois un peu partout... mais je me demande si le bruit ne vient pas du ventilo mais de la tête qui "frotte" sur le support, c'est possible ça ? Quand j'ai calibré j'ai baissé la tête pour que la feuille de papier s'enlève en frottant un peu mais sans que ça accroche trop, peut-être qu'il faut que je remonte un peu plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas forcément où la tête peut frotter sur le support, normalement elle est "cerclée" ? La vis est bien serrée sur la demi-bague ? 

Tu as une photo de la première couche imprimée pour que l'on puisse te donner notre avis ?

 

Après, tout dépend de la hauteur de la première couche que tu as renseignée dans ton slicer. Une feuille de papier sera par exemple trop "mince" par rapport à une première couche à 0.3mm.

Mais sera potentiellement parfaite pour une couche à 0.1 ou 0.2 (selon l'épaisseur de ta feuille).

Tu as pas mal de photos si tu googelises un peu "first layer pla" par exemple, pour voir à quoi doit ressemble une "bonne" première couche visuellement. Pour moi, une feuille de papier "écrase" trop, la plupart du temps.

L'amélioration en qualité va venir avec le temps, tu verras, c'est pour l'essentiel :

- la coulisse parfaite des charriots sur les axes, sans aucun "à coup" ;

- la tension ni trop forte ni trop faible des courroies, et identique sur les 3 axes ;

- la bonne compréhension des paramètrages du slicer ;

- l'impression de prints de calibrage selon les filaments utilisés (rétraction, température, flow, pour l'essentiel) ;

- le nombre de prints ratés qui font gagner de l'expérience (et leur analyse !)  xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors d'après mes lectures ici : https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/#layer-shifting-or-misalignment

je pense que le bruit vient du fait que j'imprimerai trop vite (j'avais mis à la moitié de mémoire) du coup le bruit serait au niveau des moteurs qui "ratent" des paliers, ce qui expliquerait aussi des décalages que j'ai sur certaines impressions.

@Marlequeen J’essaierai de prendre la première couche en photo mais par rapport à mes premières impressions, là elle est très écrasée, il faudrait peut-être que je remonte un peu. Je pense aussi avoir trop de mou dans les courroies (sûrement lié au problème de vitesse du coup).

Est-ce que pour un même filament, la couleur a éventiellement une incidence ? genre là j'essaie avec du PLA blanc premium emotion tech, j'ai aussi une bobine de noir et une autre or.

Modifié (le) par sancoli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sancoli

La moitié de quoi ?

Jusqu'à 60mm/s en impression il n'y a pas de raison de rater de steps sur les moteurs, la MDR tient bien le coup, avec une buse de 0.4mm.

Certes tu obtiendras une meilleure finition à 40mm/s mais pour l'essentiel, cela devrait être correct sans avoir de couches ratées pour cause de moteur qui cafouille.

Si tu as de gros décalages dans les couches c'est probablement  :

- soit la coulisse des axes qui est mauvaise et fait des "à coups" ;

- les courroies trop/pas assez tendues ;

- le support à bobine est-il horizontal ? le cas échéant il se peut que ton filament se "coince", il vaut mieux passer à un support vertical pour la bobine.

D'autres pistes peuvent éventuellement une poulie dentée mal fixée sur la tige du moteur, ou une grosse poussière dans la courroie ^ ^

 

Et oui, pour une même marque, le pigment peut plus ou moins modifier les qualités du filament, parfois de manière significative. En théorie, les filaments avec des pigments métalliques s'impriment plus facilement car il y a une meilleure répartition de chaleur grâce aux particules de métal :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Marlequeen alors j'avais en effet une courroie avec du mou, je l'ai re-tendue et j'ai l'impression que ça va déjà mieux. J'ai imprimé le petit bateau que tout le monde connait : https://www.thingiverse.com/thing:763622 j'ai eu juste un décalage à un moment, environ à mi-hauteur et ça a ensuite continué correctement, ça peut être dû à quoi ? sinon je trouve que la qualité était meilleure que sur mes précédentes impression, ça progresse :) J'ai imprimé en 60mm/s et 25% de remplissage et en qualité 0.1mm.

Par rapport à mes autres impressions la première couche a mis "beaucoup" de temps à apparaître, est-ce que cela veut dire que ma buse est trop basse, ou bien comme j'étais à 0.1mm et en lent c'était normal ?

D'ailleurs est-ce qu'il faut re-qualibrer après avoir re-tendu une courroie ? ça joue ?

J'ai le support bobine de base de la MDR donc horizontal mais je n'ai pas l'impression que le filament se coince. Un support à me conseiller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2018 at 10:31, sancoli a dit :

@Marlequeen un grand merci ! tout à l'air de fonctionner de nouveau. Ce que j'ai fait : j'ai tout démonté pour tester le ventilateur de la tête sans qu'il soit fixé à rien et il tournait à la perfection. Je pense que quelque chose devait le bloquer mais je n'ai pas réussi à voir quoi, peut-être un fil très fin de plastique fondu... bref une fois tout remonté, ça ne fonctionnait toujours pas, même avec le ventilo allumé donc j'ai passé du filament à la main sans passer par le pneufit et là : parfait. Une fois le fil engagé j'ai vissé le pneufit et là j'ai un impression qui tourne...

Après quelques secondes d'impression toutefois, j'entends un petit bruit, je pense que les pales tapent dans quelque chose mais ce n'est pas constant et je n'arrive pas trop voir dans quoi ça pourrait être, juste par moment quand la tête bouge très vite sur des petits points surtout, peut-être l'hélice qui se déplace sur son axe ? J'ai pensé un truc pour éviter que les pales ne tapent dans quelque chose sinon : mettre une sorte de filtre entre la tête et le ventilateur ? ça risque de diminuer le refroidissement mais ça pourrait être une solution ? mais je suppose qu'il faudrait un truc qui soit super fin, avec assez de trou pour faire passer l'air mais des trous très fins pour empêcher du filament ou autre de taper dans les hélices et résister à la chaleur... des idées ?

Sinon aucun rapport mais j'en ai profité pour acheter deux capotages et ça donne un look super bien fini, restera plus qu'à trouver comment fermer ça convenablement pour pouvoir aussi l'ouvrir facilement pour intervenir dedans. Je pensais à 3 plaques en plexi qui seraient fixées par des aimants mais avec les vibrations je suis pas trop sûr que ça tienne... bon après je suis pas bricoleur donc si emotion pouvait nous sortir rapidement le capotage officiel ça serait cool aussi :D y'a des infos à ce sujet ?

Hello Sancoli, j'ai fait la même chose que toi et j'ai mis sur les cotes des plaques en plexi avec des aimants et c'est sympa ; par contre j'ai un doute sur l'impression j'ai peur que ça touche.

J'attends le retour de ma carte du SAV pour faire des tests.

Si cela ne passe pas je mettrais des rondelles et des vis pour fixe le plexi et pour les bords : je chaufferais et plierais la plaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, sancoli a dit :

J'ai le support bobine de base de la MDR donc horizontal mais je n'ai pas l'impression que le filament se coince. Un support à me conseiller ?

Moi j'ai imprimé ce support et c'est vraiment propre https://www.thingiverse.com/thing:2326011

Je l'ai imprimé a la verticale (à l'horizontal il ne passait pas) après avoir "extrudé vers le bas" les coté, et j'ai imprimé des attaches pour tenir le cylindre, pour éviter qu'il ne passe entre les tiges.

sinon, si tu as le matériel, tu peut imprimer un petit support vertical qui utilise des roulements à billes qui fonctionne aussi très bien

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...