Aller au contenu

GO Print

fichier G


apprenti3D

Messages recommandés

Bonjour,

pourquoi veux-tu lire un fichier .g, c'est du code qui est envoyé à la Neva pour lui dire quoi faire (imprimer bien sur, mais pas que, il y a les temperatures, ...).

Si tu as un faible niveau en informatique, tu ne comprendras pas grand chose, surtout si tu ouvres les fichiers avec le blocnotes, c'est faisable, mais tout se tient et c'est très pénible à lire !

Déjà, utilises plutôt Notepad++ (logiciel gratuit) que l'on trouve partout, qui te met le fichier correct, et là tu pourras comprendre comment est organisé le code envoyé aux imprimantes 3D.

Ne commence pas à modifier les fichiers .g sans être sûr de savoir ce que tu fais, au risque d'abimer ton imprimante !!

Cordialement,

Fifi01

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses,

en fait pour être plus clair, lorsque je vais sur le site de DAGOMA pour choisir des objets à imprimer, j'en télécharge un mais lorsque j'essaie de l'ouvrir dans le logiciel cura-by-dagoma rien ne s'affiche. Alors je pensais que cela venait du fichier G  puisque les impressions sont toutes appelés dagoma0.g, je pensais alors qu'il fallait un logiciel spécial pour lire ces fichiers dans le logiciel d'impression.

Merci pour votre patience mais vous voyez bien qu'il y a du boulot ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vive l'obscurantisme!, quitte à dire des choses fausses! Non, un fichier .g n'est pas une suite de signes cabalistiques, c'est écrit avec un langage très simple.

Un fichier xxx.g, c'est un fichier texte d'instructions tout à fait lisibles par le bloc notes standard, et tout à fait interprétable. Le .g est une finasserie de Dagoma pour faire les malins, pour toutes les autres imprimantes, le standard est l'extension .gcode

Ce format est généré pas le trancheur: Et c'est uniquement pour cette raison que Dagoma utilise CurabyDagoma, et non Cura normal, qui fabrique un fichier avec l'extension particulière  .g. Une manière de se garder le client avec un fil à la patte!

Donc, une fois ouvert, le fichier présente une suite de lignes avec au début une commande (G ou M suivi d'un chiffre), puis des coordonnés. Il faut aller lire >>>ICI<<< la liste de ces commandes. Ce n'est pas du chinois!

Et il peut être utile, de temps en temps, d'ouvrir un fichier pour le modifier. Mettre une pause pour changer le fil, par exemple...

Bonne découverte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cura tu peut ouvrir les fichiers stl. Il y a de grandes chances que les fichiers que tu télécharges soit des archives .Zip en général donc il faut extraire les fichiers et ensuite tu pourra ouvrir ton stl avec cura

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et d'ailleurs tu peux aussi ouvrir directement un fichier Gcode dans Cura. Sauf que dans ce cas, tu ne pourras pas le modifier, il est figé. Alors que si tu ouvres le stl, le fichier qui en sortira sera modifié par tes propres caractéristiques, comme le fil ou le profil choisis.

Par ailleurs, si tu veux faire toi-même une pièce, il faudra d'abord la modéliser (avec un programme de dessin en 3D), puis l'exporter au format stl. Encore un autre apprentissage passionnant, si tu veux sortir des pièces techniques!

Pour se résumer, il y a 3 étapes:

1/ la modélisation en 3D (avec sketchup, fusion360, solidworks, freecad, blender, 3dBuilder et plein d'autres) ou le téléchargement d'un modèle existant sur Internet (Thingiverse, Tinkercad...).

2/ la découpe du modèle en tranches avec un slicer (Cura, S3D, netfabb...)

3/ la génération du fichier interprétable par l'imprimante (G ou Gcode).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos réponses,

maintenant, j'arrive à lancer une impression, cependant j'ai un autre problème : lorsque l'imprimante est en fonction l'objet imprimé se décolle de la plateforme grip et donc je suis obligé d'arrêter l'impression car l'objet bouge et j'ai du fil de partout.

Y a t il une solution pour bloquer l'objet sur la plateforme ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur, beaucoup de gens ici y arrivent!

Tu dois te pencher sur ton réglage du plateau, avec la méthode qui va bien (la hauteur entre la buse -à chaud- et le lit -à chaud aussi), ainsi que le procédé qui va bien aller pour que ça colle (moi, j'utilise de la laque direct sur le lit, mais c'est encore plus facile avec du scotch).

Mais bon, si tu as un lit chauffant, n'hésite pas à le monter à 60°, c'est tout de même plus facile et évident.

Accessoirement, n'hésite pas à remercier ceux qui te répondent en faisant des phrases complètes: c'est juste un peu de temps qu'on passe, juste pour toi...Du coup, omme en regardant ton icône à droite, on ne sait toujours pas ce que tu as comme imprimante, c'est pas facile facile. Un petit effort, merci!

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rmlc460 a dit :

Du coup, omme en regardant ton icône à droite, on ne sait toujours pas ce que tu as comme imprimante, c'est pas facile facile. Un petit effort, merci!

 

Le 27/12/2017 at 23:21, apprenti3D a dit :

Bonsoir,

je souhaite me lancer dans l'impression 3D et je viens d'acquérir la Neva, mais je n'ai qu'un faible niveau informatique.

Quelqu'un pourrait m'aider car je ne peux lire sur mon PC le type de fichier G, quel logiciel dois je télécharger ?

Merci d'avance

-_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, tu sais, inutile de relever, @MyName! Ne me prends pas non plus pour le dernier des débiles (on a déjà eu l'occase de s'accrocher, tous les deux, et j'ai pris la mesure de ta réactivité sans aucune relation avec le post en cours, et surtout l'intérêt que tu portes à l'entraide sur un forum...). Comment on dit, déjà??? Il y a un mot pour ça: ah oui!! Un troll! Tu aurais même pu remarquer que j'ai parlé de l'icône à droite, alors qu'il est de l'autre côté!

Bref, @apprenti3D ne prends surtout pas ma réflexion plus haut pour ce qu'elle n'est pas! Je trouve ton pseudo bien sympa, et ta question tout à fait fondée, la preuve j'y réponds. Je voulais simplement te faire comprendre qu'on n'est pas toujours obligé d'avoir à chercher tous les éléments, surtout quand on répond à une question qui nous semble simple à expliquer... Et qu'il est beaucoup plus simple de jeter un coup d’œil rapide, le cas échéant, à l'icône qui précède, plutôt que d'avoir à remonter un post. Je suis sur que tu comprends ce que je veux dire, toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, rmlc460 a dit :

Bof, tu sais, inutile de relever, @MyName! Ne me prends pas non plus pour le dernier des débiles (on a déjà eu l'occase de s'accrocher, tous les deux, et j'ai pris la mesure de ta réactivité sans aucune relation avec le post en cours, et surtout l'intérêt que tu portes à l'entraide sur un forum...). Comment on dit, déjà??? Il y a un mot pour ça: ah oui!! Un troll! Tu aurais même pu remarquer que j'ai parlé de l'icône à droite, alors qu'il est de l'autre côté!

Moi qui pensais t'aider en répondant à ton interrogation, je m'attendais plutôt à un remerciement qu'à une critique acerbe, j'en suis chagriné -_-

Ou alors je ne t'ai pas compris, et tu savais déjà quelle était son imprimante ... ? 9_9

il y a 16 minutes, rmlc460 a dit :

Comment on dit, déjà??? Il y a un mot pour ça: ah oui!! Un troll! Tu aurais même pu remarquer que j'ai parlé de l'icône à droite, alors qu'il est de l'autre côté!

La paille, la poutre, l'oeil, #toussatoussa :18_kissing_heart::18_kissing_heart::18_kissing_heart:

Modifié (le) par MyName
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, apprenti3D a dit :

merci à tous pour vos réponses,

maintenant, j'arrive à lancer une impression, cependant j'ai un autre problème : lorsque l'imprimante est en fonction l'objet imprimé se décolle de la plateforme grip et donc je suis obligé d'arrêter l'impression car l'objet bouge et j'ai du fil de partout.

Y a t il une solution pour bloquer l'objet sur la plateforme ?

Merci

Si tu as bien dégraisser ton plateau c'est que ta première couche n'est pas assez écrasée. Et tout ce que t'as proposé @rmlc460 n'est pas applicable à la Neva. La meilleure solution est de modifier le z-offset dans le fichier XML. La procédure a déjà été évoquée dans le forum où il faut demander au sav dagoma. Mais comme tu dis que l'informatique n'est pas ton fort tu peut essayer une ou deux parade qui reste du dépannage.

Mettre de la laque sur le plateau ou mettre du scotch blutape sur le plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète, j'avais bien vu!:9_innocent:: j'adore l'expression "faire l'âne pour avoir du son"!

Il y a 23 heures, rmlc460 a dit :

Et c'est uniquement pour cette raison que Dagoma utilise CurabyDagoma, et non Cura normal, qui fabrique un fichier avec l'extension particulière  .g. Une manière de se garder le client avec un fil à la patte!

Donc, utiliser du scotch, bien sur que ça va relever ton plateau, mais ce n'est pas une solution très élégante. Le SAV Dago devrait t'indiquer les paramètres à modifier (l'offset), car il s'agit d'une machine soi-disant directement accessible à tous: ce serait la moindre des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas évident de répondre à ce genre de problème, particulièrement à un apprenti  ;)

Même si la NEVA n'a pas besoin de réglages compliqués elle nécessite quand même un minimum de choses à bien faire pour la mise en route :

. est ce que les bras sont bien montés ?

. est que l'autocalibration a bien été faite ?

. est ce que les petites cales maintenant le plateau ont bien été enlevées ?

. est ce qu'elle est bien installée dans un environnement correct, ni trop chaud, ni trop froid ?

etc, etc...

 

Par contre, j'ai vu sur le site de Dagoma qu'ils avaient en ce moment des problèmes avec les buidgrip : https://dagoma.fr/heroes/ma-piece-se-detache-du-plateau.html

.

Modifié (le) par jp02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...