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Premiers tests d’impression


axe8313

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Bonjour,

Récent possesseur d’une Creality CR-10, j’ai commencé les premiers tests d’impression pour vérifier les réglages de l’imprimante. Pour cela, j’ai imprimé le cube XYZ de côté 20mm.

Après le premier essai, les cotes mesurées sont les suivantes : X = 20,05mm, Y = 20,1mm, Z = 19,2mm. Il y a clairement un problème sur l’axe Z, facilement visible sur la photo, les premières couches sont écrasées (elephant foot ?).

Après vérification, la plaque en verre d’origine est bombée au centre (problème fréquent sur cette machine apparemment).

 

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Pour tenter de de corriger le problème, j’ai retourner la plaque et j’ai essayé de faire le niveau de la buse par rapport au plateau uniquement au centre (zone d’impression du cube).

J’ai obtenu un meilleur résultat, mais pas convenable selon moi. Les côtes en X et Y sont identiques, mais Z = 19,5mm.

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La méthode de réglage de la hauteur du plateau avec la feuille de papier ne me convient pas. Je pense réaliser les étapes suivantes :

- vérification de la planéité du lit

- remplacement de la plaque en verre d’origine par un miroir

- réglage de la hauteur de la buse avec des cales de précision 

Quelqu’un connaît la distance buse / plateau recommandée pour la CR-10 ?

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La différence entre la hauteur que tu souhaites (20 mm) et la hauteur imprimée est probablement due à une mauvaise calibration de ta machine.  Regarde comment faire sur Youtube, tu trouveras des tutos beaucoup plus explicites que ce que je pourrais t'écrire. Je te propose celui de RUIRAPTOR, très bien fait. Bien sûr, tu calibres les 3 axes et l'extrudeur.

Le but est de déterminer les coefficients eSteps adaptés à ta machine. Quand c'est fait, tu n'as plus de souci de dimensions.

Un verre pas plan, c'est quand même pas si fréquent... Moi, j'ai un verre à vitres de 2 mm de chez Castorama, fixé sur le plateau par des petites pinces à dessin, ça va très bien. Le bon nivellement du plateau est évidemment capital. Une fois ton plateau aussi parfaitement nivelé, tu règles la hauteur de la tête d'impression pour qu'une feuille de papier A4 passe entre le plateau et la tête avec un peu de résistance, soit environ 0.2 mm. Je suppose que tu sais faire (G28, M851, M500 etc.), sinon la procédure a déjà été expliquée plusieurs fois sur le site. Ensuite, à toi de régler tes paramètres de première couche pour qu'elle adhère bien.

En passant, puisque tu es à Toulon, tu as quelque chose à voir avec la Marine ?

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il y a 55 minutes, axe8313 a dit :

Ce soir j’ai récupéré des miroirs pour tester si le problème des premières couches vient de la vitre bombée.

les miroirs étant relativement fins (3 mm), ils peuvent se déformer avec la chaleur.

vérifies ton plateau alu à 60° avec un réglet (ou règle en métal), s'il est creux à chaud, il faut mettre des épaisseurs de feuille alu (de cuisine).

s'il est bombé ou déformé comme le mien, c'est la crise de nerf assurée :$

important : la mise à niveau se fait à chaud (50-60°)

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Il y a 8 heures, Denis56 a dit :

Un verre pas plan, c'est quand même pas si fréquent... Moi, j'ai un verre à vitres de 2 mm de chez Castorama, fixé sur le plateau par des petites pinces à dessin, ça va très bien. Le bon nivellement du plateau est évidemment capital. Une fois ton plateau aussi parfaitement nivelé, tu règles la hauteur de la tête d'impression pour qu'une feuille de papier A4 passe entre le plateau et la tête avec un peu de résistance, soit environ 0.2 mm. Je suppose que tu sais faire (G28, M851, M500 etc.), sinon la procédure a déjà été expliquée plusieurs fois sur le site. Ensuite, à toi de régler tes paramètres de première couche pour qu'elle adhère bien.

En passant, puisque tu es à Toulon, tu as quelque chose à voir avec la Marine ?

si tu imprimes en couches de 0.2mm, tu dois être plus bas à ta calibration ou mettre un offset

le papier 80g fait 0.10 mm

Modifié (le) par zavala13
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il y a 4 minutes, zavala13 a dit :

les miroirs étant relativement fins (3 mm), ils peuvent se déformer avec la chaleur.

il ne me semble pas, surtout à de si faible temperature 

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