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Filament ABS

Zedd

Upgrade Anet A8, en petit cube

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Bien le bonjour à tous !

 

Je possède actuellement une Anet A8, et ce depuis Avril. Mais, bien que j'arrive à en tirer des pièces assez propres, j'aimerais passer sur une autre machine, tout en conservant le plus de pièces possibles. J'ai vu dans un premier temps la AM8 (qui propose un châssis en aluminium en récupérant toute les autres pièces de l'A8), mais je me suis très rapidement tourné vers la Core XY ou encore l'Hypercube, leur châssis me paraissant plus résistants, m'arrivant parfois de déplacer ma printeuse, tout en ayant une communauté développée tout autour. De plus, sur l'A8 j'ai de temps en temps des soucis de taille de pièce, qui s’emboîtent pas au top, du je pense au châssis plastique, qui jour légèrement.

Voici donc mon nouveau cahier des charges :

  • Une imprimante qui bouge peu, minimiser les vibrations
  • Utiliser Ramps 1.4 (car je souhaite mettre un 3D Touch de chez Geeetech)
  • Monter le tout en Bowden
  • Pouvoir rajouter un second extrudeur par la suite
  • Avoir un volume d'impression de 200x200x***, ou encore 200x300x*** (Je souhaite au minimum 200mm de hauteur, l'idéal en récupérant les vis trapézoïdale de l'A8, ou voir si je rachète un plateau 200x300)
  • Un minimum de bruit

Et pour finir, réutiliser le maximum de pièces de l'Anet :D 
Je dispose donc actuellement : De l'Anet A8 entière et fonctionnelle, un 3D Touch de chez Geeetech, d'une carte ramps 1.4 avec l'arduino Méga, ainsi que 4 contrôleurs DRV8825, deux buses E3DV6 Clones, quelques BEAUCOUP de ventilateurs 40mm, et encore quelques bricoles. 

  • Pour ce qui est de l'extrudeur, je suis en train d'imprimer ce modèle, avec deux ventilateurs en 40mm, afin de diminuer le bruit par rapport à une turbine (Juste ici !).
  • Pour l'extrusion de filament, celui là car OUI je le trouve SUPER esthétique, et en plus, ça évite de prendre la poussière (J'ai une box Samla avec mes filaments dedans, je pourrais avoir tout entièrement clos, avec des sorties de la boîte par tube teflon). 

Voilà, là ou mes questions se posent, sont surtout que choisir entre l'Hypercube ou bien la Core-XY ? Car, même si pour le moment j'ai un plateau qui fait seulement 200x200, je peux soit augmenter l'axe Z, ou laisser l'axe Z tel quel, et prévoir pour pouvoir mettre par la suite un plateau 200x300. 

Dans un premier temps, je souhaiterais que ceux qui en possède une des deux, ou un arrangement me disent ce qu'ils en pensent, et si ils ont des photos de leur prints. De plus, ce que ça donne au niveau bruit, et précision des pièces. Je me plongerais par la suite plus en profondeur pour la conception d'une, tout en utilisant au maximum ce que j'ai à ma disposition, ainsi que des impressions. 

Merci de m'avoir lu,

Zedd.

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Bonjour,

J'ai une prusa i3 et j'ai une hypercube en cours de finalisation, pour la qualité  des pièces sur l'hypercube je pourrai te repondre dans quelques jours:banana:

lion02

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Salut à toi !

Je suis passé d'une Tevo Tarantula à une Hypercube (taille standard sauf pour le Z) et je suis très satisfait du résultat. Le chassis est bien plus rigide et les pieces en mouvement sont plus legere qu'une cartésienne classique , ce qui permet d'obtenir une vitesse d'impression plus élevée et de réduire le ghosting. Les pieces sont aussi plus belle je trouve, pas de wooble sur le Z et des couches super régulieres.

Pour les dimensions des pieces imprimées c'est plutôt bon aussi je trouve, j'ai sorti quelques upgrades pour l'hypercube et RAS, tout s'emboite parfaitement.

Par contre il faut faire bien attention à la tension des courroies et a la géométrie du chassis. Contrairement à une cartésienne, une mauvaise tension sur une courroie et tu te retrouve avec des dimensions ou une géométrie catastrophique... Après rien de compliqué non plus... Quelques impressions de cube de calibration sur la totalité du bed et tu mesure les cotes et diagonales, Si c'est mauvais tu refais les tensions. ¬¬

De base, sur l'hypercube, tu dois avoir une taille d'impression de 200X190x150 mais tu peux facilement augmenter la taille. J'ai refais certaines pieces et j'arrive à 220x200x190 ( j'ai pris 50mm de plus sur les barres du Z) En prenant des profilés et des axes plus long tu fais ce que tu veux.

Si tu pars sur un Bed de grande taille il te faudra peut être faire des modif pour supporter le surpoids, pas forcement besoin d'un dual Z mais de passer sur des axes de 12mm à la place de 8 pourrais être suffisant pour 200X300.

Avec une RAMP tu seras peux être limité si tu compte imprimer à grande vitesse. La cinématique d'un core XY est plus complexe qu'une cartésienne donc il arrive que le processeur de l'arduino sature et fait des "micro pause" pour avoir le temps de gérer toutes les infos, mais bon ça marche quand meme hein :-) Sinon faut une carte 32 bits.

Niveau bruit ca reste dans la moyenne, un léger bruit sur les Y à cause des LM8UU mais le X est super silencieux avec les palier lisse. J'ai modifier le support de la E3D pour utiliser un ventilo de 40 silencieux à la place du 30mm.

Il reste le bruit des moteurs , investir dans des driver TMC est une bonne solution mais pour le moment j'ai toujours les DVR8825 d'origine.

j'ai fait quelques photos de mon hypercube pour enrichir mon pauvre thread, du coup je posterais quelques impression pour que tu vois le résultat.

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Il y a 16 heures, lion02 a dit :

Bonjour,

J'ai une prusa i3 et j'ai une hypercube en cours de finalisation, pour la qualité  des pièces sur l'hypercube je pourrai te repondre dans quelques jours:banana:

lion02

Merci, oui , je serais bien curieux de voir ça :D 

Il y a 2 heures, lulux a dit :

Salut à toi !

Je suis passé d'une Tevo Tarantula à une Hypercube (taille standard sauf pour le Z) et je suis très satisfait du résultat. Le chassis est bien plus rigide et les pieces en mouvement sont plus legere qu'une cartésienne classique , ce qui permet d'obtenir une vitesse d'impression plus élevée et de réduire le ghosting. Les pieces sont aussi plus belle je trouve, pas de wooble sur le Z et des couches super régulieres.

 

Dans un premier temps, merci de ta réponse très complète. 

C'est justement ce qui gêne sur mon A8, le woobling et des couches aléatoires quelques fois :) C'est aussi pour cela que je veux faire un Bowden, pour diminuer le poids sur les axes X et Y.

Il y a 2 heures, lulux a dit :

De base, sur l'hypercube, tu dois avoir une taille d'impression de 200X190x150 mais tu peux facilement augmenter la taille. J'ai refais certaines pieces et j'arrive à 220x200x190 ( j'ai pris 50mm de plus sur les barres du Z) En prenant des profilés et des axes plus long tu fais ce que tu veux.

Si tu pars sur un Bed de grande taille il te faudra peut être faire des modif pour supporter le surpoids, pas forcement besoin d'un dual Z mais de passer sur des axes de 12mm à la place de 8 pourrais être suffisant pour 200X300.

 

Ce que je pense faire, c'est de récupérer mon plateau 200x200, car c'est la taille d'origine pour le plateau de l'hypercube, et agrandir le Z pour pouvoir imprimer jusqu'à 300mm (ou 250), et rajouter des renforts parallèles au plan XY pour la renforcer un peu. 

Il y a 2 heures, lulux a dit :

Par contre il faut faire bien attention à la tension des courroies et a la géométrie du chassis. Contrairement à une cartésienne, une mauvaise tension sur une courroie et tu te retrouve avec des dimensions ou une géométrie catastrophique... Après rien de compliqué non plus... Quelques impressions de cube de calibration sur la totalité du bed et tu mesure les cotes et diagonales, Si c'est mauvais tu refais les tensions. ¬¬

Ça, pour les réglages, ça ne me gêne pas d'y passer du temps, et heureusement, avant de sortir ma première pièce dont j'était satisfait sur ma A8, j'ai mis environ une bonne dizaines d'heures de réglages, sans compter le temps d'impression... Je reviendrais quémander de l'aide quand je serais emmerdé pour les réglages :D 

Il y a 2 heures, lulux a dit :

Avec une RAMP tu seras peux être limité si tu compte imprimer à grande vitesse. La cinématique d'un core XY est plus complexe qu'une cartésienne donc il arrive que le processeur de l'arduino sature et fait des "micro pause" pour avoir le temps de gérer toutes les infos, mais bon ça marche quand meme hein :-) Sinon faut une carte 32 bits.

 

D'acc, j'avais pas pris en compte ce paramètre en effet... Mais, peut-être qu'elle suffirais pour atteindre une vitesse respectable, je verrais, rien ne m'empêche de la revendre entre temps, et de changer de carte mère ! Je vais de ce pas me renseigner sur les MKS ;) 

Il y a 2 heures, lulux a dit :

Niveau bruit ca reste dans la moyenne, un léger bruit sur les Y à cause des LM8UU mais le X est super silencieux avec les palier lisse. J'ai modifier le support de la E3D pour utiliser un ventilo de 40 silencieux à la place du 30mm.

Il reste le bruit des moteurs , investir dans des driver TMC est une bonne solution mais pour le moment j'ai toujours les DVR8825 d'origine.

 

D'acc, moi je suis en train de faire un support à base de deux ventilos 40mm, puis passer sur des Noctua par la suite (c'est ce que j'avais sur mon PC, et niveau silence, c'est assez dingue...). Le prix des TMC m'avais freiné, c'est pour cela que j'ai acheté à part les DVR8825, permettant de faire moins de bruit. 

Il y a 2 heures, lulux a dit :

j'ai fait quelques photos de mon hypercube pour enrichir mon pauvre thread, du coup je posterais quelques impression pour que tu vois le résultat.

Okay, je vais aller lire ton topic de plus près, je l'avais déjà survolé, Merci beaucoup en tout cas !

Zedd.

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