Aller au contenu

GO Print

Quelles marques de filament préférez-vous ?


franfran07

Messages recommandés

Bonjour ! 

Quelles marques de filament utilisez-vous et quelles sont celles que vous préférez ? Aussi bien en ABS que en PLA.

 

Je vous pose cette question car j'imprime toujours avec le fil emotiontech et j'aimerais essayer autres chose mais je ne sais pas vers quoi me tourner.

J'imprime exclusivement avec une microdelta rework tout d'origine, je vais bientôt changer l'extrudeur pour un mk8.

D'avance merci et bonne journée !

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , perso je commande chez grossiste 3D , et encore jamais été déçus sauf pour le nylon, mais ça, c'est un filament particulier qui est une vraie chiasse de base à imprimé

Modifié (le) par slayer-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PLA :

- eMotionTech : très satisfait.

- FormFutura : étrangement à l'eMotionTech... Marque blanche !?

- eSun : pas trop satisfait, forte odeur et très cassant

 

ABS :

- eMotionTech : là j'ai du mal, mais sans avoir "fermé" mon imprimante je pense que c'est normal => je retenterai après avoir fait cette étape.

Flex :

- eMotionTech : avec les bons rêglages c'est OK, mais beaucoup de stringing.

Bois, metal : tests fait avec de l'eMotionTech. Encore du travail sur les réglages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise principalement du PLA Verbatim en bobines de 1Kg, et franchement je ne suis pas décu. Le fil s'imprime bien et tolère bien les écarts de température.

J'ai aussi une bobine ABS de la même marque en attente de test (je n'ai jamais imprimé d'ABS donc je ne suis pas très sûr pour les températures)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Testés sur la Microdelta Rework :

En vert mes coups de coeurs !

En PLA :

+  le PLA Verbatim (blanc) : très correct pour le prix, pardonne bien des réglages douteux

+  du PLA Optimus (aluminium et bleu) : correct, demande un réglage plus fin. Belle finition de l'aluminium

+++ toute la gamme de PLA métallisés Ariane PLAST : superbes, s'impriment facilement, pardonnent beaucoup de choses, très belles finitions.

+++ UnicoFil (allemand) : testé les Unicolor, qui sont très beaux et font des prints très propres, avec des côtes respectées à la lettre. Les prints sont très rigides comparés aux autres. J'ai une bobine de type "silk" encore dans le carton à tester.

+ grossiste 3D (provenance ??) : testé le "pearl" blanc. Joli rendu, a besoin de moins de rétract et un flow plus important que mes autres PLA. Il me reste à tester leur " PLA silk" et leur translucide pailleté.

Me reste à tester une bobine de Emotion Tech bleu, non entamée. Par contre je suis contrariée par leur emballage, qui est franchement daubé par rapport aux autres fournisseurs : pas de sachet refermable ( ça encore, OK), mais même pas dans un sachet hermétique avec un petit sachet de dessicant comme le font tous les autres fabricants testés jusqu'à présent. Du coup y'a un simple plastique avec des trous, super pour chopper l'humidité, surtout avec le temps de ces jours-ci.

 

 

en PETG :

+++ Emotion Tech G-Fil translucide : s'imprime facilement et proprement (pour un PETG ^ ^)

--- Technology Outlet (acheté sur amazon) noir : super filandreux, une horreur, je déconseille

 

en HIPS :

+ FormFutura : s'imprime bien et facilement à 200°C et plateau à 60°C. Par contre cela demande des réglages très particuliers que je n'ai pas encore peaufiné pour arriver à faire un beau print (mon objectif n'etait pas de m'en servir comme support) 

A venir : du HIPS Ariane PLAST

 

En PLA bois :

++ FormFutura Coconut : l'odeur <3 <3, facile à imprimer

A venir : filament bois Ariane Plast

 

En ABS :

? ABS optimus alu : à tester

 

En PVA :

? PVA Grossiste 3D : à tester

 

J'updaterais ce post lorsque j'en aurais testé plus :) 

Modifié (le) par Marlequeen
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, keflo a dit :

PLA :

- eMotionTech : très satisfait.

+1

Il y a 11 heures, Marlequeen a dit :

Me reste à tester une bobine de Emotion Tech bleu, non entamée. Par contre je suis contrariée par leur emballage, qui est franchement daubé par rapport aux autres fournisseurs : pas de sachet refermable ( ça encore, OK), mais même pas dans un sachet hermétique avec un petit sachet de dessicant comme le font tous les autres fabricants testés jusqu'à présent. Du coup y'a un simple plastique avec des trous, super pour chopper l'humidité, surtout avec le temps de ces jours-ci.

++++++++++1 !!!!! (je leur ai dit d'ailleurs ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas la possibilité (??) d'éditer mon poste précédent je rajoute ici 3 tests :

chez Grossiste3D : 

- PLA Silk blanc : fantastique ! Très bel aspect brillant, on ne voit quasi pas les couches même à 0.2mm. En plus, ça a l'air très costaud avec les renforts en fibre de soie, c'est bien rigide une fois imprimé, le filament est un peu tendre sur la bobine. Ca respire la qualité et c'est facile à imprimer.

Un tout petit peu de filoches à l'impression (vraiment minime) , mais c'est dû aux fibres de soie, rien de choquant. Petit détail : les "cicatrices" de début et de fin de périmètre (et de "wiping") se voient beaucoup sur ce filament, il faut être attentif dans le slicer pour bien aligner les "coutures" de manière la plus discrète possible.

 

- PLA translucide bleu pailleté : un peu de difficultés à l'imprimer à températures basses pour conserver l'aspect mat du PLA. J'ai été obligée de monter plus en température que je ne l'aurais souhaité, le PLA prend du coup un aspect plus brillant. Une foi imprimé on a un joli résultat avec quelques petites paillettes, pour un effet neige/Noël très sympa. Pa contre, ce n'est pas très translucide, et loin d'être transparent.

 

Chez Ariane Plast :

- PLA bois "cork" : s'imprime très bien avec une buse de 0.4mm. On retrouve l'odeur de bois chaud à l'impression (miam). Le filament a tendance à foncer un peu si on monte un peu les températures. Il reste souple une fois imprimé si les parois sont un peu fines (2 périmètres par ex), l'aspect est sympa et avec la "moire" de l'impression (le stepping des moteurs) cela rajoute au réalisme.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'utilise le moins cher disponible. 

Je me prend plus la tete, O.o

J'ai telement d'imprimante que si ca passe pas sur une, ca passeras sur l'autre :ph34r:

mais comme la dit Slayer-fr grossite3D,  ils sont pas cher.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, sigiel a dit :

moi j'utilise le moins cher disponible. 

Je me prend plus la tete, O.o

J'ai telement d'imprimante que si ca passe pas sur une, ca passeras sur l'autre :ph34r:

mais comme la dit Slayer-fr grossite3D,  ils sont pas cher.... 

Moi je suis une vraie gonzess' sur ce sujet, j'aime bien tester plein de filaments zoulis ou funky ^ ^

(et s'ils sont français c'est quand même un gros plus ^ ^) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nono30 J'ai l'impression (peut-être trompeuse) qu'Ariane Plast et Optimus (attention pas tout, seulement l'ABS et le PLA Otimus) sont fabriqués en France. De même pour les filaments biosourcés Nanovia.

Pour grossiste3D je suis quasi sûre que ce n'est pas made in France par contre, d'ailleurs ce n'est écrit nulle part et les descriptions sont des traductions plus qu'hasardeuses..

Modifié (le) par Marlequeen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour ma part, j'utilise du PLA ICE filament.

 

J'ai pris ça car c'est pas trop cher, et pour débuter, c'est bien bon.

 

Mais là, j'envisage de monter en gamme vers des filament de meilleure qualité afin de voir si certains défauts sont atténués et ce sujet tombe à pic.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Marlequeen a dit :

Moi je suis une vraie gonzess' sur ce sujet, j'aime bien tester plein de filaments zoulis ou funky ^ ^

(et s'ils sont français c'est quand même un gros plus ^ ^) 

+1 je sais c'est bien fun.

et surtout ca augment grave ton skill.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nono30Je te rejoins, c'est très dommage >_<

Pour Nanovia il y a pas mal d'article de presse et de photos si tu googelises, avec photos à l'appui. Pour Optimus, il y a quelques photos de l'usine dans le topic idoine.

Et pour ariane plast, une petite coupure de presse :

http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-sarrebourg-chateau-salins/2016/10/30/ariane-plast-se-developpe-sur-le-fil-de-l-impression-3d

Je leur fais un peu de pub, car lors de ma dernière commande chez eux (c'était pour le black friday en novembre), ils ont mis une bonne semaine à me poster le colis car l'un des filaments n'était plus en stock. J'ai (sans rien demander !) eu la surprise d'avoir en cadeau une bobine entière de leur nouveau PLA métallisé violet, plus pas mal d'échantillons. J'ai trouvé le geste commercial très sympa (chez Grossiste3D, on te rembourse sans rien te demander, et tu vas payer les frais de port au max peut-être pour un seul article).

 

il y a 3 minutes, sigiel a dit :

+1 je sais c'est bien fun.

et surtout ca augment grave ton skill.

ahah on se croirait dans un RPG xD

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après de l'Octofiber, de l'Emotion Tech, du Grossiste 3D, du Machines3D, et du bleu iMotion sur Ebay, je vas tester du Acccreate!

Franchement, selon mon expérience, dans cette gamme de produits, ça dépend plus de la couleur, de la température, du refroidissement, que de la marque.

J'ai une petite préférence pour l'Octofiber, et encore; j'arrive à avoir des résultats plus que corrects avec tous, malgré certaines particularités.

Par exemple, celui d'Ebay file un peu à 210°. Et le plus délicat est le Carbon Black de chez Machines 3D, qui nécessite une température proche de 230° pour être brillant.

J'ai hâte d'aller chercher mes 3 bobines d'Acccreate demain, en particulier du Wood. Je les ai trouvées sur LBC à 15€ le kilo.

Tiens, si ça peut en aider certains...

2018-01-12_17h08_50.thumb.jpg.b256c85c132742d10668e97b1c657ad1.jpg

Modifié (le) par rmlc460
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, keflo a dit :

Petite question filament : qq'un a testé cela http://www.polymaker.com/shop/polysmoothpolysher/  ou connais qq'un qui a testé ?

il y a @dusters qui teste ce filament (avec la machine)... on attend son verdict. ^_^

Modifié (le) par biostrike
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2017 at 16:52, Marlequeen a dit :

Testés sur la Microdelta Rework :

En vert mes coups de coeurs !

En PLA :

+  le PLA Verbatim (blanc) : très correct pour le prix, pardonne bien des réglages douteux

+  du PLA Optimus (aluminium et bleu) : correct, demande un réglage plus fin. Belle finition de l'aluminium

+++ toute la gamme de PLA métallisés Ariane PLAST : superbes, s'impriment facilement, pardonnent beaucoup de choses, très belles finitions.

+++ UnicoFil (allemand) : testé les Unicolor, qui sont très beaux et font des prints très propres, avec des côtes respectées à la lettre. Les prints sont très rigides comparés aux autres. J'ai une bobine de type "silk" encore dans le carton à tester.

+ grossiste 3D (provenance ??) : testé le "pearl" blanc. Joli rendu, a besoin de moins de rétract et un flow plus important que mes autres PLA. Il me reste à tester leur " PLA silk" et leur translucide pailleté.

Me reste à tester une bobine de Emotion Tech bleu, non entamée. Par contre je suis contrariée par leur emballage, qui est franchement daubé par rapport aux autres fournisseurs : pas de sachet refermable ( ça encore, OK), mais même pas dans un sachet hermétique avec un petit sachet de dessicant comme le font tous les autres fabricants testés jusqu'à présent. Du coup y'a un simple plastique avec des trous, super pour chopper l'humidité, surtout avec le temps de ces jours-ci.

 

 

en PETG :

+++ Emotion Tech G-Fil translucide : s'imprime facilement et proprement (pour un PETG ^ ^)

--- Technology Outlet (acheté sur amazon) noir : super filandreux, une horreur, je déconseille

 

en HIPS :

+ FormFutura : s'imprime bien et facilement à 200°C et plateau à 60°C. Par contre cela demande des réglages très particuliers que je n'ai pas encore peaufiné pour arriver à faire un beau print (mon objectif n'etait pas de m'en servir comme support) 

A venir : du HIPS Ariane PLAST

 

En PLA bois :

++ FormFutura Coconut : l'odeur <3 <3, facile à imprimer

A venir : filament bois Ariane Plast

 

En ABS :

? ABS optimus alu : à tester

 

En PVA :

? PVA Grossiste 3D : à tester

 

J'updaterais ce post lorsque j'en aurais testé plus :) 

Je confirme pour le PLA Verbatim le noir comme le blanc passent nickel sur mes deux imprimantes.

Au fait, comment tu détermine les bons réglages à utiliser ? Là par exemple je suis sur de l'emotion tech blanc (PLA) et j'ai beaucoup de stringing... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, lemmings a dit :

Là par exemple je suis sur de l'emotion tech blanc (PLA) et j'ai beaucoup de stringing... 

C'est quoi tes settings en retract ?

Avec du 1-3 mm de distance et 25-50 mm/s vitesse. Essaye du D: 2mm , V : 25mm/s

@Marlequeen semble aussi tourner autour de ces valeurs :

"2mm de distance de rétraction

- 50mm/s de vitesse de rétractation

- 20mm/s de vitesse de "dé-rétractation""

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lemmings et @MyName

Tiens c'est marrant j'ai testé hier le PLA Premium Emotion Tech (bleu Emotion) justement. Je trouve d'ailleurs que sa qualité est très bonne, en tous cas en double extrusion : il n'est pas capricieux sur le rétract et ooze relativement peu à température moyenne.

Mes settings de retract ne sont plus vraiment une référence avec le changement des tubes PTFE blancs par le Capricorn, mais j'ai un stringing minimal avec une température de 200-205°C et une distance de 1.7mm. Ce que je traduirais surement par une distance de 2.3 ou 2.4mm avec du PTFE classique, car d'autres filament (par exemple les transparents de Grossiste3D ne supportent que 1.4 ou 1.5mm au max). 

Commence par 2.2mm avec les vitesses de rétract et de dérétract indiquées par @MyName, puis augmente de 0.1 en 0.1, mais à mon avis ne monte pas au dessus de 2.5mm.

Selon mes petites expériences parfois "douloureuses" ( xD ) , attention à ne pas "trop" faire la guerre au stringing : "un peu" ce n'est pas si mal, cela veut dire qu'on n'est pas à la limite de la sous-extrusion et du bouchage de buse. Ce qui est atroce quand on a un print bien long, qui se met à planter à la fin (ben oui, c'est toujours à la fin ^ ^) quand la pression s'est trop accumulée.

En plus, un petit coup de hot gun ou même de briquet (passés très vite bien sûr) supprime tous les fils proprement.

Tu as pas mal d'impressions de "torture" sur Thingiverse pour tester la distance de rétract et le stringing. Malheureusement il n'y a pas de calcul pour obtenir la distance idéale, cela peut varier pas mal, même d'un PLA à un autre d'une même marque en fonction de la teinte/additifs (paillettes, métal, etc..)

Ce que je peux conseiller :

Le fameux "lattice cube" : https://www.thingiverse.com/thing:1850320 est un bon exercice car même s'il prend longtemps à imprimer (je le fais en 60%), a un avantage : on peut vraiment voir sur la durée le résultat du paramétrage de rétract et pas juste sur 2cm où on ne se rend pas bien compte de l'impact du paramétrage sur une impression longue et la pression cumulée.

J'aime bien aussi le fameux "rook" avec son escalier "intérieur", sa double hélice et ses créneaux, imprimé à 60-70% :

https://www.thingiverse.com/thing:2647041

Bon print ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je ne peux plus éditer mes posts précédents je fais un petit update sur de nouveaux filaments testés :

- du PLA transparent (non coloré) avec paillettes de chez Grossiste 3D : une calamité (pire que le bleu transparent pailleté) sur mon imprimante !

Soit je ne suis vraiment pas douée (ça se peut xD ), soit il ne m'aime vraiment pas ou bien je suis tombée sur un mauvais batch. Il était pourtant sous vide avec un sachet de dessicant quand je l'ai ouvert hier. Je suis obligée de l'imprimer à des températures super hautes (+/- 220°C !)  pour obtenir ne serait-ce qu'un peu d'adhérence entre les couches. Et je suis obligée de limiter la vitesse d'impression à 30mm/s (!!) pour ne pas avoir de sous-extrusion (tout en augmentant le flow, évidemment). La distance de rétraction est aussi très faible pour éviter le patinage du fil (1.3mm !!)

Bref, je ne peux pas le recommander même si le résultat est beau (mais fragile du coup..).

 

- du PLA "bronze" de chez Ariane Plast : plus difficile à imprimer que les métalisés, la température d'impression doit être aussi relativement élevée aussi (215-220°C) et la distance de rétraction courte pour ne pas risquer la sous-extrusion. Le fini est toutefois très sympa quand on a pris le paramétrage en compte. (Je préfère quand même les métalisés !)

 

- le PLA premium Emotion Tech (bleu Emotion) : Très sympathique et particulièrement agréable pour la double extrusion car il a peu de "ooze" et supporte bien la rétraction. J'ai l'impression cependant que les résultats sont meilleurs en réduisant un peu le flow.

 

- du PVA grossiste 3D : a la consistance d'une nouille cuite, ce qui surprend un peu (je n'ai jamais imprimé de PVA avant celui-ci). Attention car à plus de 205°C celui-ci "crame dans la buse", et ça sent un peu le vinaigre. J'ai réussi à obtenir une adhérence à peu près correcte à 175-180°C.

Attention à bien "interfacer" dans le slicer le support en PVA et l'objet à imprimer, sinon ça n'adhère pas et l'impression se barre (le PVA fait une sorte de support "spongieux".

 

Une petite photo pour illustrer les 3 PLAs :

IMG_3825.thumb.JPG.1724c0302707e5d5a4cff6d681b3b671.JPG

- à gauche le bleu Emotion (surextrudé.) avec le bronze (sous extrudé..)

- au milieu le transparent Grossiste3D (imprimé à 40mm/s soit 10mm/s trop vite et légèrement sous-extrudé) avec le bleu Emotion

- à droite le PLA métallisé noir Ariane Plast (mon préféré xD ) avec le bleu Emotion.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...